Porte d'Aix ***

Situé à l'entrée Nord de la ville, la porte d'Aix (l'Arc de Triomphe marseillais) a été construite entre 1825 et 1833. Elle est alignée avec la fontaine de la place Castellane et l'obélisque de Mazargues, situées au sud de la ville.

marché improvisé autour de la Porte d'Aix

C'est un monument peu mis en valeur, et pourtant il mérite le détour de par son histoire et ses sculptures. En effet, sa construction fut décidée pour rendre hommage à la campagne du duc d'Angoulême en Espagne et en souvenir de sa victoire au Trocadéro en 1823.

La première pierre fut posée le 4 novembre 1825, par le marquis de Montgrand, gentilhomme honoraire de la chambre du roi et maire de Marseille, après que la place d'Aix ait été aménagée et que l'aqueduc qui la traversait ai été démoli.

La ville de Marseille confia la construction de l'arc de triomphe à l'architecte Pinchaud, la sculpture d'ornement au sculpteur parisien Marneuf et les statues et bas-reliefs à David d'Angers et à Ramey (la victoire du Trocadéro n'étant plus alors d'actualité, furent choisies "la patrie appelant ses enfants à la défense de la liberté" pour David d'Angers, et "le retour des braves après la victoire" pour Ramey). Les faces et les cotés de l'Arc illustraient les batailles de Fleurus, d'Héliopolis et d'Austerlitz.

Enfin, huit statues de 2m75 de haut représentaient les vertus indispensables à tous les régimes : au nord le dévouement, la résignation, la valeur, la prudence et au sud, la force, la tempérance, la vigilances, la clémence. Malheureusement, la pierre choisie se révéla friable et les statues s'en trouvent irrémédiablement détériorées, malgré de nombreuses réparations.

GPS (Lat N/Long E) : 43.302086 / 5.374503
Adresse/AddressPorte d'Aix 13002 Marseille
Metro/UndergroundM2-Jules Guesdes Parking/Car ParkColbert

Texte : Mildiou, Coco / Photos : pacanet, darcussia