Place Castellane ****

La fontaine Cantini placée au centre de la place Castellane a été érigée entre 1911 et 1913. Elle est l'œuvre du sculpteur toulonnais Allar, suite à une commande du célèbre marbrier marseillais Jules Cantini.

La fontaine Cantini

La fontaine, en marbre de Carrare, représente les trois cours d'eau de la Provence : la Durance, le Gardon et le Rhône.

La fontaine est alignée avec la porte d'Aix, située à l'entrée Nord de la ville. Avant 1911, un obélisque occupait la place ; il est désormais visible au Rond-point de Mazargues. La place Castellane constitue un axe majeur reliant d'un côté la Rue de Rome, qui mène à la Canebière et au Vieux-Port, et de l'autre l'avenue du Prado et les plages de Marseille. Ses terrasses de cafés en font une place très animée en journée.

La place porte le nom de son principal mécène : le marquis de Castellane Majastre. Ce dernier légua en 1774 un terrain situé en partie sur la future place, et finança la quasi-totalité des travaux. La première fontaine (qui servait également de lavoir) vit le jour en 1798.

Aujourd'hui, cette place très fréquentée par les voitures comme par les piétons, est occupée par des terrasses de brasseries agréables mais parfois un peu bruyantes.

GPS (Lat N/Long E) : 43.286156 / 5.383623
Adresse/AddressPlace Castellane 13006 Marseille
Metro/UndergroundM1-M2-Castellane

Texte : Mildiou / Photos : Mildiou, chantepierre