Accueil > City guide > La Canebière, 5 Avenues > Palais Longchamp (Jardins)

Palais Longchamp (Jardins) *****

Ballade rafraichissante, dans le parc ombragé, surtout en été, le palais couronne le plateau Longchamp et le château d'eau en occupe le centre. L'aile sud du palais héberge le musée d'Histoire Naturelle tandis que l'aile Nord abrite celui des Beaux-Arts.

Longchamp (parc)

Prendre son temps, marquer une pause et admirer la douceur des lieux, c'est la définition du marseillais heureux. Dans ce contexte, je vous propose une présentation du Palais Longchamp qui je l'espère, vous donnera envie de vous y promener.

En effet, une fois franchies les grilles d'entrée de cet immense parc, vous découvrirez tout d'abord le chef-d'œuvre de l'architecte Henri Espérandieu. L'eau fraîche et pure ruisselle de ces magnifiques fontaines baroques. L'eau demeure omniprésente dans ce jardin avec ses fontaines, ses cascades et ses bassins qui accueillent les Marseillais dans un décor théâtral couronné de colonnes, sculptures et rampes à balustres. De part et d'autre de la cascade centrale, le décor sculpté illustre la dédicace de l'eau source de vie, de joie et de richesse, surtout en pays méditerranéen. Mais savez-vous que cette célébration représente l'arrivée des eaux de la Durance ? C'est l'accomplissement de la route de l'eau vers Marseille, due à la volonté et à la ténacité de quelques hommes, au premier rang desquels Maximin Consolat, maire de Marseille en 1837, et Frantz Mayor de Montricher, ingénieur. Le canal de Marseille a mis la ville à l'abri de la pénurie en eau au milieu du XIXème siècle et favorisé son essor.

C'est pourquoi, en 1863, l'éperon rocheux de la colline des Chartreux, belvédère qui offre une vue superbe de la ville, s'imposa comme le site le plus propice pour symboliser l'aboutissement du canal et célébrer l'arrivée de l'eau. L'architecte Espérandieu sut merveilleusement tirer parti de la dénivellation du site. Le palais couronne le plateau Longchamp et le château d'eau en occupe le centre. Les groupes de sculptures sont dus à Cavalier et à Barye. On y admire la Durance : la gloire de cette dernière est marquée par la jeune femme au centre qui s'avance sur un char triomphal tiré par quatre chevaux de Camargue. Son pied s'appuie sur une corne d'abondance. De son char, l'eau tombe en cascade dans un bassin. Ses compagnes symbolisent la fertilité : le blé et la vigne.

L'aile sud du palais héberge le musée d'Histoire Naturelle tandis que l'aile Nord abrite celui des Beaux-Arts.

Plus loin, dans le parc ombragé, on peut admirer un kiosque à musique de 1888 ainsi que le pavillon de la girafe avec ses mosaïques orientales, des cages et une volière pour près de 2 450 animaux à l'époque où les lions rugissaient dans ce jardin.

Enfin, à quelques mètres, l'observatoire sur l'esplanade Longchamp permet de contempler la cité phocéenne et sept collines. C'est une ballade rafraîchissante, surtout en été, propice à l'évasion et qui distille un doux parfum d'Antan.

GPS (Lat N/Long E) : 43.304803 / 5.395381
Adresse/AddressPalais Longchamp 13004 Marseille Tel0491641575
Metro/UndergroundM1-Cinq Avenues TramwayT2-Longchamp

Texte : Coco / Photos : elbee