Accueil > City guide > La Corniche > Parc et villa Valmer

Parc et villa Valmer ***

Vous aussi, devenez riche ! C'est un peu le sentiment que l'on pourrait avoir en entrant dans le parc. Flanqué sur une bute partant de la Corniche, le parc de la villa Valmer permet après avoir grimpé quelques escaliers d'admirer une vue plongeante sur la corniche et la mer.

Le parc ne tient que sur 2 hectares (ce qui est déjà bien étant donné l'emplacement privilégié)

Le jardin Valmer

Sur la mythique corniche Kennedy, ce parc à la végétation abondante (palmiers, oliviers, pins d'Alep, chênes verts, pistachiers, lentisques, arbousiers) abrite la villa Valmer, située sur une colline dominant la rade de Marseille et les îles, notamment le château d'if et le Frioul, entre autres.

Edifiée, en 1865, par l'architecte Condamin, sur commande d'un riche fabricant d'huile et négociant salonnais, Charles Gounnelle, la villa, dont les proportions et l'architecture font d'ailleurs davantage penser à un petit château qu'à une villa, portait à l'origine le nom de "Vague à la mer" qui se contracta en Valmer.

Ces allures de renaissance illustrent les ambitions de la bourgeoisie marseillaise du XIXème siècle et témoignent de la richesse des résidences de la Corniche qu'elle surplombe.

Sur son imposante façade à trois niveaux, les nombreuses fenêtres s'ouvrent sur l'immensité de la Méditerranée, et la vue qui invite au voyage, y est tout simplement époustouflante.

Il est bon de noter que le parc est ouvert au public mais l'intérieur de la villa dont le décor évoque la puissance commerciale du constructeur, ne se visite pas.

GPS (Lat N/Long E) : 43.279033 / 5.354397
Adresse/Address271 corniche Kennedy 13007 Marseille
Bus83

Texte : Mildiou, Coco / Photos : Mildiou, darcussia