Les Goudes *****

Les goudes : cela ressemble un peu au bout du monde ! Tout au long d'une petite route pleine de virages, c'est l'avant-dernier village au bord de l'eau de Marseille côté sud, tout au bout de la ville, et son nom viendrait d'une déformation du provencal : "L'Aïgo" qui veut dire eau !

les goudes

Situé juste en face des îles Tiboulen et Maïre, à proximité de la splendide île de Riou connue pour ses sites de plongée, le petit port des Goudes qui offrit en 1720 refuge aux équipages des convois maritimes victimes de la grande peste, continue à être un abri pour tous les amoureux de la mer et des calanques avec à l'origine un village de cabanons de pécheurs plutôt bien restaurés aujourd'hui mais qui a su garder une certaine authenticité.

Et y flaner, c'est l'occasion de découvrir l'entrée une petite crique de sable pour se baigner, mais aussi quelques commerces, bars et restaurants et surtout y admirer une vue magnifique sur la rade de Marseille d'un côté et le rocher des Goudes de l'autre. Enfin, c'est avant tout une côte sauvage : le début des Calanques avec des dizaines de départ de sentiers de randonnée et une des dernières représentations de l'art de vivre dans l'arrière pays marseillais.

Tiens, pour l'anecdote, n'oublions pas que le personnage favori de l'écrivain marseillais Jean-Claude Izzo avait son cabanon aux Goudes !

Voilà, alors, pour tous ceux qui veulent découvrir et connaitre notre ville, c'est donc un village à ne manquer ! Et pour tous les autres, c'est un petit gout de paradis qui donne envie d'y revenir ! Alors, à vous de juger sur place !

GPS (Lat N/Long E) : 43.215248 / 5.346265
13008 Marseille
Bus20

Texte : Coco / Photos : bakka-ohka, Mildiou, Pasc