Château d'If *****

Etrange constatation : lorsqu'on discute avec les marseillais, la plupart ne se sont jamais aventurés jusqu'à cette île légendaire. Pourtant, on la voit tous les jours si on passe sur la Corniche. Mais beaucoup pensent que ce n'est qu'un château vide sur un bout de rocher. Et certains ignorent même que ce petit ilot devint célèbre par ses prisonniers : cela va du rhinocéros immortalisé par Dürer en 1515 (cadeau du roi du Portugal au pape Leon X, en transit pour le Vatican) au Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

Rade de Marseille avec les Iles

Quoi qu'il en soit, même si l'importance militaire a eu une postérité bien moindre que les légendes liées à ce site pittoresque, le château, placé à l'entrée du port de Marseille, devait protéger la rade de toute attaque et garantir la possibilité de ravitaillement de la ville par la mer. De plan carré et cantonné de trois puissantes tours cylindriques, il fut construit entre 1524 et 1531, à la demande de François Ier. Y étaient accolés une église et la maison des gardes. En 1598, les Toscans, alors maîtres des lieux, y ajoutèrent des remparts afin de renforcer les bords du petit îlot. Puis, en 1702, Vauban, alors commissaire aux fortifications (on ne peut l'ignorer, tant les traces sont présentes dans notre architecture), ordonna la construction, à côté du château, du bâtiment des corps de garde appelé caserne Vauban. A partir du 17e siècle, le rôle défensif fut abandonné et la forteresse servit essentiellement de prison d'Etat. On y enferma notamment les opposants au pouvoir royal, comme des protestants et des républicains sous le Second Empire.

Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, le site se visite et que c'est l'occasion d'une promenade unique tant par la beauté du paysage que par les curiosités de l'histoire ! Prenez le temps de vous y rendre et de vous y perdre (vous ne risquez rien, l'ïle est petite), car après une traversée en bateau fort agréable par une belle journée de printemps, vous serez surpris par la belle couleur de l'eau qui entoure cette petite ile souvent maltraitée par le mistral et brulée par le soleil, mais d'où vous découvrirez une vue et un sentiment d'évasion exceptionnels.

GPS (Lat N/Long E) : 43.280142 / 5.325494
Adresse/AddressIle d'If 13001 Marseille


Texte : Coco / Photos : fanny13, Mildiou