Ile de Planier ***

Un phare au large de Marseille

Ile du Planier

De Marseille, lorsqu'on regarde vers la mer, on distingue dans le lointain, une île surmontée d'un phare qui le soir venu, surprend par la portée de son faisceau : c'est le phare de Planier, construit par l'ingénieur Garella en 1823, sous la Restauration.

Cette île pourtant lointaine et inaccessible (il est bon de noter que la terre la plus proche est la pointe de Maïre à 8 Km et que le port de la Pointe Rouge est à 12 Km), fait partie intégrante du golfe marseillais.

Et bien que très au large et exposée à tous les vents, tournée vers la haute mer, l'île de Planier semble monter la garde sur la ville ! Et on peut penser que cela reste fort nécessaire au regard du nombre d'épaves situées autour de l'île.

Car Planier est aussi réputée auprès des amateurs de plongées pour ses trésors. Et singulièrement on y trouve trace de récents naufrages, tels que le Chaouen, cargo de nationalité marocaine échoué le 21 février 1970 sur les rochers de l'île, et le Messerchmit naufragé le 7 mars 1944 à cause d'une avarie du moteur.

GPS (Lat N/Long E) : 43.198825 / 5.229878
13001 Marseille Tel0491252630


Texte : Coco / Photos : bakka-ohka, Mildiou, Pasc