Accueil > Wiki guide > L'Estaque > Port de l'Estaque

Port de l'Estaque *****

On pourrait dire que l'Estaque est un village de Marseille qui n'est pas à Marseille ; tout d'abord en raison de l'éloignement géographique du quartier par rapport au centre-ville mais aussi pour l'atmosphère qui y règne.

L'Estaque, en Provençal " Estaco ", veut dire l'attache, celle qui permet d'amarrer les bateaux à un pieu. Leur saint Patron San Peiro l'estaco (Saint Pierre es Liens) est fêté toutes les années, le 1er week end de septembre.

C'est un village au bord de la mer, avec son port de plaisance, ses plages, et ses terrasses de cafés que les marseillais aiment à fréquenter le week-end. Ce petit village est resté longtemps à l'écart, du moins jusqu'en 1900 où la route est arrivée, précédée en 1892 par le tramway à vapeur. Le quartier ne possédait jusqu'alors qu'une seule voie charretière.

Mais l'Estaque, c'est aussi une vie économique sinistrée après l'effondrement de l'activité industrielle (huileries, cimenteries). De nombreux peintres ont été inspirés par ces industries, le paysage rocailleux du village et la lumière méditerranéenne : Renoir, Cezanne, Braque et Dufy ont entres autres séjourné dans ce quartier de Marseille.

Des visites guidées sont organisées par l'office du tourisme.

L'Estaque c'est aussi une diversité de micro-quartiers : L'Estaque Plage situé au bord de la mer, l'Estaque Gare avec sa gare classée monument historique, l'Estaque Riaux où étaient centralisées les usines et les carrières.

GPS (Lat N/Long E) : 43.360243 / 5.312490
13016 Marseille
Bus35-Estaque
Webhttp://www.estaque.com
Texte : Mildiou / Photos : Mildiou