Accueil > City guide > Vieux-Port > Musée d'histoire de Marseille

Musée d'histoire de Marseille ****

Alors, vous le saviez, vous que c'est un musée essentiel pour nous tous, amoureux de Marseille ? Il nous permet de découvrir qui étaient les premiers Marseillais, comment fut fondée la ville et que fut son histoire aux diverses périodes de son évolution : de ses origines vers 600 av. J.C., puis antique, grecque, romaine, médiévale, et de la ville moderne du siècle de Louis XIV jusqu'au XIXeme siècle.

Tout d'abord, le musée d'Histoire de Marseille et le jardin des Vestiges (conservés à ciel ouvert et intégrés à un jardin), côtoient le Centre Bourse. Ils sont situés en plein coeur de la ville, tout près de la Canebière et ce n'est pas fortuit !

En effet, c'est grâce à une campagne de fouilles organisées en 1967, que furent découverts des vestiges architecturaux d'époques grecque et romaine tels que des remparts grecs, une nécropole, des puits, des bassins et des aménagements portuaires. C'est sur ce site que le musée est inauguré en février 1983, avec l'idée d'offrir au public les résultats des fouilles archéologiques de Marseille et de sa région.

En 2013, le musée a été agrandi et entièrement rénové : une vraie réussite pour un musée qui avait assez mal vieilli et qui est aujourd'hui superbement mis en valeur.

On peut ainsi apprendre comment vivaient les premiers Marseillais, les Ligures et les Salyens par exemple. Et sans doute que la pièce la plus spectaculaire reste cette épave de navire du IIIe siècle découverte dans le port antique et conservée dans un caisson étanche. Une série de panneaux raconte toute l'épopée du sauvetage de cette épave et des moyens mis en oeuvre pour la protéger des outrages du temps.

Mais n'oublions pas de flâner devant des collections plus récentes des deux siècles derniers, de l'époque industrielle notamment, qui font la Marseille d'aujourd'hui.

Et enfin, si on a un peu de temps, on peut aussi visiter la bibliothèque et la vidéothèque du musée richement dotée de quelque 16 000 ouvrages et 600 films documentaires.

Elle conserve un fonds spécialisé en Histoire, Archéologie et Muséologie. Les collections traitent principalement de Marseille et ses quartiers de l'origine à nos jours ainsi que de l'histoire de la Provence et du Bassin méditerranéen. Le fonds contient de nombreux catalogues d'expositions, notamment des Musées de Marseille, plus de mille reproductions de cartes et plans et une revue de presse thématique sur Marseille depuis 1983.

GPS (Lat N/Long E) : 43.297729 / 5.374439
Adresse/Address2, rue Henri-Barbusse 13001 Marseille Tel0491553600
Metro/UndergroundM1-Vieux-Port Parking/Car ParkCentre-Bourse

Texte : Coco, Mildiou / Photos :