|
cocobarnabite
Invité
|
 |
#80 le: 02 Octobre 2007 à 11:01:23 |
|
CocoB, tu parles ainsi car tu n'as pas d'enfants. Je 'tassure que c'est fatigant de toujours essuyer des refus et puis si t'es trop sévère, tu t'entends le reprocher par les instits... Sans compter qu'ils serinent les gosses avec le numéro "enfants battus".
Ho mais je veux bien te croire !!! Et je te crois ! C'est fatigant d'essuyer des refus oui, je m'en doute .... par contre, ça aussi ça me ferait shier que des instits se melent de ma vie et de comment j'eleve mes gosses ! Il n'empeche que à l'idée d'avoir un gosse, je sais qu'il y a des choses que je n'accepterai pas et donc, je pense que c'est bien mieux que j'en ai pas ! Parce que je te le dis moi, si il veut pas aller dans la collline, je le fous devant l'intégrale de "La petite maison dans la Prairie" !!!! Non mais !!!! Dis !!! Edit : Bien vu Gaerlyn !
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#81 le: 02 Octobre 2007 à 11:06:17 |
|
J'ai pas d'enfants moi non plus. Mais je me dis toujours que si j'en ai, ils ne connaitront pas le MacDo, il n'y aura pas de coca à la maison, la télé ce sera à très petites doses, les consoles de jeux idem, etc...
Ma soeur pensait peu ou prou la même chose : et bien 9 ans plus tard, ma nièce va au Mc Do une fois par semaine, y a toujours du coca à la maison, c'est la guerre pour lui faire lacher sa console, etc... Elle a été rattrapée (et dépassée ?) par la fameuse société de consommation et la dictature de l'image.
C'est très dur de se battre à longueur de journée contre la pub, la télé, les médias, le regard des autres, le quand diras t'on. En plus, et même si c'est pour son bien, ça isole l'enfant. C'est triste à dire, mais c'est pas évident d'élever des enfants en appliquant ses propres convictions, quand celles-ci sont "décalées" par rapport à la norme imposée.
|
|
|
|
|
|
cocobarnabite
Invité
|
 |
#82 le: 02 Octobre 2007 à 11:12:29 |
|
C'est très dur de se battre à longueur de journée contre la pub, la télé, les médias, le regard des autres, le quand diras t'on. En plus, et même si c'est pour son bien, ça isole l'enfant. C'est triste à dire, mais c'est pas évident d'élever des enfants en appliquant ses propres convictions, quand celles-ci sont "décalées" par rapport à la norme imposée.
Tout à fait d'accord avec toi !!! C'est un combat permanent et je ne dis pas que c'est facile .... Mais tu vois, franchement, à lire ça, on se dit que c'est pas les parents qui élévent les gosses et là ça fait paniquer ..... faire un gosse pour qu'il soit le "produit" de la société et non le notre (le papa et moi) ben non .... ça me branche pas ..... encore une raison qui fait que j'en ai pas ! Parce que je suis consciente de ce que tu dis Tomtom et toi aussi Mata .... même si j'en ai pas ....
|
|
|
|
|
|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#83 le: 02 Octobre 2007 à 11:20:15 |
|
Malheureusement tout le monde est le "produit" de la Société. Parents et enfants... Y a ceux qui ont suffisament de force pour arriver à trouver un juste milieu, ceux qui pensent que se calquer à ça évitera moqueries ou autres à leurs enfants et ceux qui se complaisent la dedans.
Personnellement, j'ai conscience de ce que j'ai réussi avec mes enfants, mais aussi de ce que j'ai raté... La perfection n'existe pas...
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#84 le: 02 Octobre 2007 à 11:25:06 |
|
Tout à fait d'accord avec toi !!! C'est un combat permanent et je ne dis pas que c'est facile .... Mais tu vois, franchement, à lire ça, on se dit que c'est pas les parents qui élévent les gosses et là ça fait paniquer ..... faire un gosse pour qu'il soit le "produit" de la société et non le notre (le papa et moi) ben non .... ça me branche pas ..... encore une raison qui fait que j'en ai pas ! Parce que je suis consciente de ce que tu dis Tomtom et toi aussi Mata .... même si j'en ai pas .... Je crois que ce que l'éducation des parents doit amener, c'est l'esprit critique et d'analyse. Pour que plus tard, quand l'enfant sera plus grand et aura une pensée capable de se détacher de la "norme", il puisse faire la part des choses et faire ses propres choix (de vie, de valeurs, politiques, etc...), en toute connaissance de cause.
|
|
|
|
|
|
sabalix
Invité
|
 |
#85 le: 02 Octobre 2007 à 11:30:36 |
|
il faut responsabiliser les enfants pour qu'ils prennent conscience des choses. J'essaie de le faire avec ma tribus, ils font qq chose de mal, ils en assument les conséquences et je ne suis pas derrière pour "réparer". Je m'explique, le 2 eme a fait une "bêtises" par téléphone, je lui ai demandé de rappeler et de s'excuser depuis il n'a jamais recommencer. pour le petit, il renverse quelque chose, il ramasse (bon ok je l'aide un peu), je module suivant l'âge évidemment.
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#86 le: 02 Octobre 2007 à 11:39:38 |
|
J'ai pas d'enfants moi non plus. Mais je me dis toujours que si j'en ai, ils ne connaitront pas le MacDo, il n'y aura pas de coca à la maison, la télé ce sera à très petites doses, les consoles de jeux idem, etc...
Ma soeur pensait peu ou prou la même chose : et bien 9 ans plus tard, ma nièce va au Mc Do une fois par semaine, y a toujours du coca à la maison, c'est la guerre pour lui faire lacher sa console, etc... Elle a été rattrapée (et dépassée ?) par la fameuse société de consommation et la dictature de l'image.
Anto ne va pas (plus !) aux resto-rapid, ne boit pas de coca, ne va pas voir n'importe quel film, il lâche sa console quand on le lui demande (en gueulant s'il le faut, mais tant pis), il sait que les pubs c'est de la m***e, il ne porte pas de marques (sauf quand le pull a coûté 1 euro et encore, jamais de Nike). Et je t'assure, qu'il le vit bien ! Il est vrai qu'il a eu la chance d'être dans une classe où presque tous les parents pensent comme Christian et moi, mais il y a aussi les copains extérieurs avec qui il partage certaines choses, et ça se passe bien, ils l'acceptent comme il est ! Je t'assure Tom-Tom, que ça n'a pas été dur pour nous de discuter avec Antonin et de lui faire comprendre certaines choses ! Si dès le jeune âge, tu discutes, lui donne les bons arguments : la bouffe de tel resto-rapide c'est de la m....e, regarde les enfants obèses, et puis le fric que tu perds et puis, et puis....il y a plein d'arguments à donner à l'enfant ! Le tort, c'est que lorsque l'enfant a fait quelque chose de bien, on le récompense à coups de bonbons et autre, puis un peu plus grand, de lui promettre un resto-rapid, un jeu etc... alors qu'un gentil compliment devrait suffire ! Mais ceci dit, mon fils à 14 ans et s'il venait à commettre un délit, je me remettrais méchamment en cause ! Coupable oui, il le serait. Mais responsable, je ne sais pas !!
|
La première femme Noire a n'avoir pas cédé sa place de bus, à un Blanc !
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#87 le: 02 Octobre 2007 à 11:48:45 |
|
Anto ne va pas (plus !) aux resto-rapid, ne boit pas de coca, ne va pas voir n'importe quel film, il lâche sa console quand on le lui demande (en gueulant s'il le faut, mais tant pis), il sait que les pubs c'est de la m***e, il ne porte pas de marques (sauf quand le pull a coûté 1 euro et encore, jamais de Nike). Et je t'assure, qu'il le vit bien ! Il est vrai qu'il a eu la chance d'être dans une classe où presque tous les parents pensent comme Christian et moi, mais il y a aussi les copains extérieurs avec qui il partage certaines choses, et ça se passe bien, ils l'acceptent comme il est ! Je t'assure Tom-Tom, que ça n'a pas été dur pour nous de discuter avec Antonin et de lui faire comprendre certaines choses ! Si dès le jeune âge, tu discutes, lui donne les bons arguments : la bouffe de tel resto-rapide c'est de la m....e, regarde les enfants obèses, et puis le fric que tu perds et puis, et puis....il y a plein d'arguments à donner à l'enfant ! Le tort, c'est que lorsque l'enfant a fait quelque chose de bien, on le récompense à coups de bonbons et autre, puis un peu plus grand, de lui promettre un resto-rapid, un jeu etc... alors qu'un gentil compliment devrait suffire ! Mais ceci dit, mon fils à 14 ans et s'il venait à commettre un délit, je me remettrais méchamment en cause ! Coupable oui, il le serait. Mais responsable, je ne sais pas !! Comme tu le dis Fanette, vous avez eu de la chance que les parents de ses copains pensent la même chose. Pour ma soeur et ma nièce, c'est exactement l'inverse : jusqu'à un certain age, et parce qu'on lui avait également bien expliqué le pourquoi de ces choix, ça ne posait pas de problèmes. Mais en grandissant, ma nièce s'est retrouvée un peu "isolée", à part, un genre de bête curieuse, qui n'avait jamais mangé au fast food, qui connaissait pas la star ac, etc... Et quand tu dois te battre à la fois contre la pub/médias et les autres enfants/parents, ben c'est très dur. L'effet de groupe et d'appartenance au groupe joue à plein. Et c'est difficilement tenable, pour un enfant, de rester volontairement isolé, même s'il en comprend les raisons. Bref, un vrai dilemme. C'est pourquoi je disais plus haut, que l'important pour moi, c'est d'aider les enfants à développer leur esprit critique et d'analyse.
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#88 le: 02 Octobre 2007 à 11:53:18 |
|
Je comprends, Tom-Tom et ça me fait enrager de comprendre ! Ce genre de situation n'est pas normal ! Il n'est pas normal de ne pas être accepté quand on n'est pas dans la "normalité" !! Mais si ta nièce a bien compris les messages de ta soeur, en admettant qu'aujourd'hui elle veuille vivre comme ses copains (mac'do, nike et tout et tout), il lui restera quelque chose de précieux pour plus tard : une autre façon de voir les choses !! Et ce que ta soeur lui aura inculqué ne sera pas lettre morte !!!
|
La première femme Noire a n'avoir pas cédé sa place de bus, à un Blanc !
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#89 le: 02 Octobre 2007 à 11:58:32 |
|
Je comprends, Tom-Tom et ça me fait enrager de comprendre ! Ce genre de situation n'est pas normal ! Il n'est pas normal de ne pas être accepté quand on n'est pas dans la "normalité" !! Mais si ta nièce a bien compris les messages de ta soeur, en admettant qu'aujourd'hui elle veuille vivre comme ses copains (mac'do, nike et tout et tout), il lui restera quelque chose de précieux pour plus tard : une autre façon de voir les choses !! Et ce que ta soeur lui aura inculqué ne sera pas lettre morte !!!
C'est effectivement ce qu'on espère aussi
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#90 le: 02 Octobre 2007 à 13:01:41 |
|
avant d'aller en prison c'est pas mal de prendre conscience de ses actes !
|
Une conscience planétaire se nourrit aussi d'ordinaire ... Méfie toi des utopies tu vois bien qui les manie ...
|
|
|
|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#91 le: 02 Octobre 2007 à 13:18:34 |
|
Je vais dans le sens de Fanette... Axel, après des années de "prise de tête" par sa maman a bien compris que les marques, c'était de la mouise. Maintenant, de lui même il calcule que pour le prix d'une paire d'adidas, il peut avoir 3 paires de chaussures différentes, et ça il trouve fun ! On leur a aussi expliqué dans quelles conditions les marques fabriquaient leurs habits (exploitation d'enfants, etc) punaise ! ça a eu l'effet escompté. Par contre, il est certain qu'on ne peut pas tout empêcher parce qu'il y a ce besoin d'appartenance comme le dit si bien tomtom... Actuellement, en ce qui concerne Axel, ce sont les War'hammers. Ses amis y jouent et un club vient de s'ouvrir entre midi et deux au collège... J'y vois aussi du positif, dans le sens où ses différents centres d'intérêts (comme le Badmington et le Volley via l'UNSS au collège, l'adhésion au Club de warhammers etc...) l'ouvrent sur le monde et l'amènent à rencontrer d'autres personnes et à s'ouvrir sur d'autres choses. Cela lui permettra aussi d'avoir un sentiment d'appartenance à un groupe...
|
|
|
|
|
|
sabalix
Invité
|
 |
#92 le: 02 Octobre 2007 à 13:29:09 |
|
ça marche Céline parce que tu expliques ton refus, mais quand des parents disent non sans aucune explication, les enfants ne comprennent pas ou qu'on leur interdit de faire qq chose et que les parents le font parce qu'ils sont parents  .
|
|
|
|
|
|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#93 le: 02 Octobre 2007 à 13:34:03 |
|
Ah ben vi... c'est vrai. Mais pour moi c'est tellement évident de leur expliquer les choses... depuis tout bébé je leur parle de tout... et en langage adulte... J'ai parfois tendance à oublier que certains parents ne parlent jamais.
Une fois, la nièce de Chris ne voulait pas boire son lait du matin. Je lui ai expliqué tous les bienfaits du lait, le calcium et tout. Elle m'a regardée avec ses yeux tout écarquillés et m'a dit "ben dis donc t'en sais des choses toi"... Et là j'ai compris que ses parents, ils ne lui parlaient pas... et j'ai trouvé ça vraiment dommage...
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#94 le: 02 Octobre 2007 à 18:32:37 |
|
Si on parle des parents, il faut également parler de l'exemple qu'ils donnent ! Qu'ils tiennent des discours très révoltés vis à vis de la société de conso, c'est une bonne chose ... mais s'ils montrent l'exemple inverse dans leur quotidien, bin leurs discours, c'est de suite moins efficace !
Ensuite, les parents ne sont pas les seuls à éduquer un gamin ! Les copains, la rue, les médias avec la télé en particulier ... l'école, les centres d'animations et les anims ... le reste de la famille, les voisins, les amis des parents ... Tout participe à l'éducation d'un gamin ! Impossible de tout gérer, tout controler !
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#95 le: 02 Octobre 2007 à 19:18:42 |
|
dans l'ensemble... je suis assez d'accord avec lafeetagada et cocoB.... mais est ce que les parents agissent comme ca de peur de ne pas etre de bon parents??? je veux dire que à l'epoque de mes parents... les enfants avaient pas bcp de liberté, pas la possibilité de s'exprimer... et les parents tentent de faire l'inverse de ce qu'ils ont vecu et certain devienne pt trop laxiste, ou est ce vraiment du j'enfoutisme?
mais non , ce sont les parents occuppés a gerer leurs propres problemes ! eux, a l'heure epoque, n'avaient pas la société de grande vitesse dans laquelle nous baignons depuis des années ! les parents sont eux memes perdus dans un monde instable ( chomage, divorces, travail de nuit , famille monoparentale, famille ou seul un travaille.). Toutes ses personnes sont eux memes en dehors de la société, déritualisés, certains ont perdus les bases sociales ...........
comment veut tu qu'ils eduquent leurs enfants ? sur quoi se basent t'ils pour educquer leurs enfants ?
c'est imagé, mais c'est comme si je te disais : comment puis - je t'apprendre à utiliser un ordinateur , puisque je ne connais rien a l'informatique moi même!!
Comment veut tu que des parents desociabilisés, puissent educquer leurs enfants ??
Comment veut tu qu'un gosse meme tres jeune , ait envie d'aller à l'epoque quand il voit ses parents trainés a la maison , toute la journée, faute de boulot??la reponse est derriere... bien sur pour certains, cette reponse ne vous satisfera pas, ceux qui pensent, qu'ils n'y a plus rien à faire, rien a construire ! que seule la repression, l'emprissonnement et la sanction trouve une reponse au desorde social mais avant de sanctionner, intérréssez vous aux vraies causes , sanctions certes, mais avec réparation
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Octobre 2007 à 19:38:26 par yoyo »
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#96 le: 02 Octobre 2007 à 19:52:42 |
|
CocoB, tu parles ainsi car tu n'as pas d'enfants. Je 'tassure que c'est fatigant de toujours essuyer des refus et puis si t'es trop sévère, tu t'entends le reprocher par les instits... Sans compter qu'ils serinent les gosses avec le numéro "enfants battus".
Ho mais je veux bien te croire !!! Et je te crois ! C'est fatigant d'essuyer des refus oui, je m'en doute .... par contre, ça aussi ça me ferait shier que des instits se melent de ma vie et de comment j'eleve mes gosses ! Edit : Bien vu Gaerlyn ! le monde de l'education du savoir n'est tout simplement plus préparé au traitement des problemes sociaux, eux sont là pour transmettre un savoir, pas pour "gerer" les problemes relationels! le monde de l'education nationale est lui aussi perdu, il n'est pas habilité ni formé a la question sociale! je ne leur reproche pas, ce sont eus memes qui le disent et se plaignent ( nous on veut faire cours et pas faire la police) toi meme tu dis, que ca te ferais cxxx que un prof te reprochent l'education de tes enfants. mais si c'est pas eux qui le font, ca sera soit un éducateur, soit la justice ( je le souhaite a personne) je reviens egalement sur le fait de la suppression de personnel educatif eu sein des lycees, colleges et la volonté du gouvernement de supprimer des profs, mais malheureux, des jeunes desociablisés, il y aura de plus en plus!! d'un coté, a l'ecole, on ne s'occupe pas de leur education, et de l'autre a la maison, on a la pression sociale ( pas de boulot, des problemes pour finir les mois) et les parents se tournent vers l'ecole pour "educquer leurs enfants" car ils sont dans leurs problemes sociaus a eux!! les jeunes y perdent leurs reperes
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Octobre 2007 à 20:08:18 par yoyo »
|
|
|
|
|
|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#97 le: 02 Octobre 2007 à 20:43:28 |
|
Plusieurs fois, aux réunions parents/instits, j'ei entendu des instits de plaindre justement du désinvestissement des parents et de s'appuyer sur l'école pour donner une éducation... ce qu'ils sont censés faire à la maison... Et les parents de se plaindre... et ça c'est pas normal à mon avis.
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#98 le: 02 Octobre 2007 à 20:45:22 |
|
Plusieurs fois, aux réunions parents/instits, j'ei entendu des instits de plaindre justement du désinvestissement des parents et de s'appuyer sur l'école pour donner une éducation... ce qu'ils sont censés faire à la maison... Et les parents de se plaindre... et ça c'est pas normal à mon avis.
 tout simplement que ce n'est pas le role des instits mais des parents ........ l'enfant n'a plu de reperes, si parents et profs se renvoient la balle!
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Octobre 2007 à 20:46:55 par yoyo »
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#99 le: 02 Octobre 2007 à 20:54:48 |
|
bin je crois que c'est l'affaire de tous ! Evidemment, un prof sera davantage sollicité pour transmettre un certain savoir parce qu'il le possède, parce que c'est un boulot de le transmettre ... mais je ne vois pas pourquoi il devrait se cantonner à ça !
il fut un temps où il était question de donner une cohérence à tout ça ! ... de faire des études localisés pour voir ce dont disposait chaque quartier (en assos, en équipements sociaux, sportifs ... etc ...) et voir également quels étaient les soucis qu'on y rencontrait ... le tout pour "rectifier le tir", éviter les "doublons" et pallier aux manques ! l'école était comprise dans l'étude et devait s'ouvrir au quartier, ne plus être uniquement un lieu où les instits enseignent ! ça me semblait très intéressant !
|
|
|
|
|
|