|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#20 le: 02 Octobre 2007 à 16:08:11 |
|
maïeuticien j'aimerais connaître l'étymologie de ce mot...
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#21 le: 02 Octobre 2007 à 16:15:15 |
|
Extrait d'un article de Libé de mai dernier :
On compte aujourd'hui dix-sept mille sages-femmes dont environ deux cents hommes, estiment les organisateurs des assises nationales des sages-femmes qui se tiennent jusqu'à vendredi à La Rochelle. Quand cette profession s'est ouverte aux hommes en 1982, la question de masculiniser son nom s'est posée. «Maïeuticien» était envisagé (en écho à la maïeutique de Socrate, qui faisait accoucher les idées), tout comme «parturologue» et «accoucheur». Mais les sages-femmes ont refusé toute modification de leur titre. Le terme de «sage-femme», qui signifie «qui a la connaissance de la femme», est apparu au XVIIe siècle et a remplacé celui de «matrone». De façon ancestrale, la naissance a toujours été considérée comme une affaire de femmes. Les candidatures masculines devraient toutefois se multiplier car, depuis 2005, les sages-femmes passent par la première année de médecine avant d'intégrer pour une formation de quatre ans l'une des trente-trois écoles réparties en France.
|
|
|
|
|
|
lafeetagada
Invité
|
 |
#22 le: 02 Octobre 2007 à 16:18:35 |
|
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff....eh bien ils ont déjà échappé à "parturologue" en tous cas !!! quel vilain mot !! à mon grand étonnement, je viens de lire, sur une fiche de poste de "Docker" : poste exclusivement masculin
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Octobre 2007 à 16:23:40 par lafeetagada »
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#23 le: 02 Octobre 2007 à 18:21:01 |
|
trop de femmes juges , trop de femmes avocates , trop de femmes médecins !  aux concours y'a presque un SOS dans certains jurys par contre pour ce qui est physique je pense a l'armée , y'a du chemin à faire , mais il y a peu de femmes qui peuvent rivaliser avec les performances de hommes , même si leur présence au front est trés bon pour l'équilibre des troupes, je crois encore que la capacité de gestion masculine et dans la pluspart des cas mieux appropriées à l'homme. Voilà pourquoi je pense que la féminisation est lente. Je ne suis pas pour des barème physiques rabaissés pour les femmes différents de ceux qu'on demande aux hommes dans certains métiers. Je pense aux troupes d'élites.
|
contempler , s'apercevoir , et peut être s'arrêter ...
|
|
|
|
|
mouiiik
Collègue qui boulègue

Sentir l'air chaque jour un peu plus
|
 |
#25 le: 03 Octobre 2007 à 00:35:17 |
|
pardon...J'ai la flemme de tout lire perso je pense qu'il y a des choses qui sont faites pour les hommes et d'autres faites pour les femmes sans que cela mette l'un ou l'autre dans une position de supériorité ou d'infériorité.
tout à fait d'accord notre reflexion est arrivé en voyant la 1er femme pilote de chasse, que l'on c'est posé cette question Y eu d'autre 1er femme dans d'autre métier ? En clair maintenant si j'ai envie d'être dans n'importe quel métier c'est possible c'est ça? c'est extraodinaire, quand on pense qu'on avait meme pas le droit de voté avant la seconde guerre mondiale, je trouve ça terriblement bien mais c'est pas pour autant que ça équilibre la condition de la femme dans le reste du monde, je sais je fais un peu un hors sujet mais bon
|
" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
|
|
|
kt
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#26 le: 03 Octobre 2007 à 00:46:51 |
|
Pour ma part, je crois qu'il y a des métiers qui sont peut-être mieux adapter pour les hommes et d'autres pour les femmes... par contre cela ne veut pas dire pour autant qu'une femme ou qu'un homme ne pourrait pas le faire et n'a pas le droit de le faire. Je crois que l'important c'est que la personne soit heureuse et motivée dans ce qu'elle fait  CEPENDANT, voilà le MAIS qu'il faut énoncer... Maudit qu'il y a du machisme!!! Je travail dans un aéroport et il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes... et vous n'avez pas idée à quel point les femmes se font niaiser.  C'est alluscinant! En plus, il y a une femme mécaniscienne dans notre département (la seule d'ailleurs) qui a enduré sarcasmes et blagues de mauvais goûts plus d'une fois!  Alors je me demande ceci, est-ce que cela va changer un jour ou il risque toujours d'y avoir des ''messages subtiles'' déplacés à l'égars de l'autre sexe?
|
Petite Étoile Du Nord
|
|
|
mouiiik
Collègue qui boulègue

Sentir l'air chaque jour un peu plus
|
 |
#27 le: 03 Octobre 2007 à 00:52:20 |
|
Pour ma part, je crois qu'il y a des métiers qui sont peut-être mieux adapter pour les hommes et d'autres pour les femmes... par contre cela ne veut pas dire pour autant qu'une femme ou qu'un homme ne pourrait pas le faire et n'a pas le droit de le faire. Je crois que l'important c'est que la personne soit heureuse et motivée dans ce qu'elle fait  CEPENDANT, voilà le MAIS qu'il faut énoncer... Maudit qu'il y a du machisme!!! Je travail dans un aéroport et il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes... et vous n'avez pas idée à quel point les femmes se font niaiser.  C'est alluscinant! En plus, il y a une femme mécaniscienne dans notre département (la seule d'ailleurs) qui a enduré sarcasmes et blagues de mauvais goûts plus d'une fois!  Alors je me demande ceci, est-ce que cela va changer un jour ou il risque toujours d'y avoir des ''messages subtiles'' déplacés à l'égars de l'autre sexe? alors c'est clair qu'il faut avoir du caractère quand on travaille dans un milieu d'homme perso je bosse une majorité d'hommes et j'ai pas de soucis suffit juste de montrer ce dont on est capable, ça leur fait un peu oublié qu'on est une femme ça reste evidement QUE mon avis 
|
" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
|
|
|
|
Coco
|
 |
#28 le: 03 Octobre 2007 à 08:03:16 |
|
C'est clair, Mouiiik !
J'ai travaillé un temps dans la sécurité civile, milieu masculin par excellence où on cotoie pompiers et policiers tous les jours. J'avais pas de leçon à donner, je ne connaissais rien à leur métier. J'ai été humble, j'ai écouté pour engranger le maximum d'informations et plus paraitre aussi sotte, et puis, comme les compétences, eux ils les avaient, j'ai essayé de faire valoir les miennes sur le plan administratif par exemple qui pouvaient quand même leur être utile et pas mal les décharger... Ben, çà a marché, çà a été une entente parfaite et j'en ressors avec des souvenirs extraordinaires et l'impression d'une aventure humaine au delà de mes espérances...
Je crois qu'avec de l'intelligence, de l'écoute et de la bonne volonté, tous les caps peuvent être passés.
On a la chance de vivre dans un siècle où les idées reçues reculent même si elles ne disparaissent pas encore.
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
nouche
|
 |
#29 le: 03 Octobre 2007 à 10:41:36 |
|
j'ai discuté un jour avec une sage femme; elle me disait qu'un homme n'aurait pas sa place dans ce métier , pourquoi puisqu'il y a des hommes gynéco? Et bien c'est ancré dans les moeurs ; une sage femme c'est une femme pas un homme , point barre.
|
(\__/) (='.'=) Voici Mildiou. (")_(")
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#30 le: 03 Octobre 2007 à 12:16:19 |
|
j'ai eu une sage femme homme (1fois)pendant ma grossesse d'emma au debut me suis senti bizarre puis quand il ma dit "vous les femmes vous faites la chose la plus merveilleuse avec votre si petit(MOUARFFFFFFFFFF  ) corps  , un enfant, un etre fragile mais qui vous ressemble" et paff voilà comment il m'a eu
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l'amour.
Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
|
|
|
chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!
|
 |
#31 le: 03 Octobre 2007 à 14:20:11 |
|
 la question se pose toujours dans un sens à savoir est-ce qu'une femme peut faire un métier d'homme?? l'inverse se pose rarement. de toute façon l'homme a accés quasi à tout. pour la femme c'est une bataille, le plus difficile étant d'étre jugé en fonction de ses compétences  et non pas pour son sexe c'est de plus en plus fréquent de voir des femmes dans des équipes ou il n'y a pas si longtemps encore était constitué que d'hommes. les hommes commencent aussi à s'habituer à cette présence et l'accepte plus facilement.
|
|
|
|
|
|
Crinoline
|
 |
#32 le: 04 Octobre 2007 à 23:05:34 |
|
Chippendale.
|
"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."  (dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
|
|
|
|
lafeetagada
Invité
|
 |
#33 le: 05 Octobre 2007 à 10:59:32 |
|
j'ai discuté un jour avec une sage femme; elle me disait qu'un homme n'aurait pas sa place dans ce métier , pourquoi puisqu'il y a des hommes gynéco? Et bien c'est ancré dans les moeurs ; une sage femme c'est une femme pas un homme , point barre.
euh, ben pardon, mais la sage femme en question, elle était un peu étriquée du cerveau après avoir réclamé durant des décennies d avoir accès à de smétiers d hommes, je ne vois pas pourquoi l inverse ne serait pas réciproque !! en Touraine, j ai connu un homme sage femme, il était adoré par ses collègues, et adulé par ses patientes c est comme les mecs qui sont baby sitter, ils sont souvents au top !!! si ce n étaient ces sordides histoires de pédophilie qui font malheureusement la une de l actu et qui déforment les regards  , les hommes valent souvent pas mal de femmes dans les métiers avec les enfants.
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#34 le: 05 Octobre 2007 à 12:13:20 |
|
euh, ben pardon, mais la sage femme en question, elle était un peu étriquée du cerveau après avoir réclamé durant des décennies d avoir accès à de smétiers d hommes, je ne vois pas pourquoi l inverse ne serait pas réciproque !! en Touraine, j ai connu un homme sage femme, il était adoré par ses collègues, et adulé par ses patientes c est comme les mecs qui sont baby sitter, ils sont souvents au top !!! si ce n étaient ces sordides histoires de pédophilie qui font malheureusement la une de l actu et qui déforment les regards  , les hommes valent souvent pas mal de femmes dans les métiers avec les enfants.
|
|
|
|
|
|
coeur51
|
 |
#35 le: 05 Octobre 2007 à 12:36:38 |
|
euh, ben pardon, mais la sage femme en question, elle était un peu étriquée du cerveau après avoir réclamé durant des décennies d avoir accès à de smétiers d hommes, je ne vois pas pourquoi l inverse ne serait pas réciproque !! en Touraine, j ai connu un homme sage femme, il était adoré par ses collègues, et adulé par ses patientes c est comme les mecs qui sont baby sitter, ils sont souvents au top !!! si ce n étaient ces sordides histoires de pédophilie qui font malheureusement la une de l actu et qui déforment les regards  , les hommes valent souvent pas mal de femmes dans les métiers avec les enfants. Quand j'ai accouché de mon fils j'ai eu un homme sage-femme, rien à dire il a été parfait et présent jusqu'au bout, rassurant et efficace. Les hommes ont totalement leur place dans ce domaine.
|
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité."
Alphonse Allais
|
|
|
|
nouche
|
 |
#36 le: 05 Octobre 2007 à 13:06:08 |
|
euh, ben pardon, mais la sage femme en question, elle était un peu étriquée du cerveau après avoir réclamé durant des décennies d avoir accès à de smétiers d hommes, je ne vois pas pourquoi l inverse ne serait pas réciproque !! en Touraine, j ai connu un homme sage femme, il était adoré par ses collègues, et adulé par ses patientes c est comme les mecs qui sont baby sitter, ils sont souvents au top !!! si ce n étaient ces sordides histoires de pédophilie qui font malheureusement la une de l actu et qui déforment les regards  , les hommes valent souvent pas mal de femmes dans les métiers avec les enfants. je crois qu'elle était plutôt imbue de sa personne .Je vois pas pourquoi un homme ne devrait pas faire ce métier moins bien qu'une femme autrement.
|
(\__/) (='.'=) Voici Mildiou. (")_(")
|
|
|
|