En sortant de l'hôpital de la Timone, voilà 15 jours, devant les grilles, j'ai vu un homme, allongé sur le sol, les bras en croix. Il avait l'air mort ! Personne ne réagissait ! J'ai arrêté une dame pour lui demander si elle avait un portable pour appeler les pompiers ! Tout-à-coup, des étudiants qui sortaient de cours, se sont occupés de l'homme qui n'était que saoûl ! Ils l'ont retourné, lui ont parlé à haute voix ! C'est à ce moment-là seulement que les gens se sont arrêtés pour voir ce qui se passait !!
Que se passait-il dans la tête des gens qui défilaient devant cet homme sans s'arrêter ? le voyait-il au moins ?
Que pensaient-ils : qu'il était saoûl et que c'était son affaire ? Qu'avec l'argent mendié, il n'avait qu'à s'acheter à bouffer plutôt qu'à boire ?
Pourquoi ne s'arrêtaient-ils pas : parce qu'ils étaient pressés de rentrer chez eux ?
J'en veux à ceux qui se débarrassent de leurs animaux quand ils doivent partir en vacances (ces mêmes gens d'ailleurs se débarrassent aussi de leurs enfants à Noël en les faisant hospitaliser pour une pécadille ! Les médecins hospitaliers pourront vous le dire !). Mais je n'en veux pas à un homme qui se détruit en buvant ! D'abord, il se détruit lui et pas quelqu'un d'autre ! Ensuite, que se passe-t-il dans sa tête ? Qu'a-t-il vécu ? Pourquoi en est-il là ? Et même en admettant qu'il en soit là parce qu'il a déconné toute sa vie, pourquoi le jugerais-je parce qu'il a toujours son litron à la main ?
Cet homme est en souffrance, c'est tout ce que je vois ! Quand je lui donne une pièce, je ne veux pas savoir ce qu'il en fait !
Il est évident que nous devons faire un geste pour eux, (ce n'est pas de la mendicité, mais de la solidarité !). Pour moi, le monde est un tout : il y a l'homme, puis il y a les animaux, la nature ! Et comme je veille à la protection de la nature en polluant le moins possible, en évitant de prendre ma voiture, en ne marchant pas sur certaines plantes lorsque je randonne etc...etc... (elle est bien la fanette, hein !

), je suis sensible aussi à la protection animalière : les animaux qu'on pêche à tout va, ceux qu'on tue pour leur couper les défenses..... Les animaux abandonnés ont besoin de nous aussi ! Les laisser errer dans la rue, sans nourriture, sans affection est pour moi une monstruosité que je ne peux accepter !
Par contre, à la différence de ma chère Lili, je serais pour l'euthanasie quand il y a problèmes de place, de nourritures, maladies etc...