Bonjour à tous !
Les petites nouvelles :
J'ai pris contact avec Mr Drocourt de l'Atelier du Patrimoine, quelqu'un de très sympathique. Par contre, il m'a dit que lui ne pouvait pas faire grand chose et qu'il fallait revoir avec la mairie de secteur... je vais de ce pas écrire au nouveau maire du 11e-12e, Mr Robert ASSANTE.
Sinon je me suis plongé dans les délibérations du conseil municipal depuis 98 :
- 27 octobre 2000 : Pour le franc symbolique, la municipalité décide de mettre à disposition de... l'olympique de Marseille (!) le site pour les entrainements ! (bon ça n'amène rien de plus mais bon... j'ai trouvé ça étonnant !).
- 21 mars 2005 : approbation du conseil municipal concernant l'implantation au château saint-antoine d'un centre d'intervention de marins-pompiers et d'un centre de formation unique pouvant recevoir 400 élèves et comprenant : un terrain de manœuvre, une piscine, un gymnase, des terrains de sport etc... cool...!
- 27 mars 2006 : Lancement de l'appel d'offre. montant alloué : 54.000.000 d'euros.
- 13 novembre 2006 : (intéressant !) : Allant à l'encontre du rapport de la commission d'enquête concernant la modification n°6 du Plan Local D'urbanisme, le conseil municipal à donné un avis favorable quant à la suppression de la protection P2 sur le chateau saint-antoine. Cette protection P2 "interdit la démolition sauf à ce que l’autorisation de démolition ait pour objet d’assurer la mise en valeur de bâtiment concerné"

. Motif : "le château à l'état de ruine, entrave au développement du site, qui s'articule autour du centre pénitentiaire et du centre de marins pompiers. Sa réhabilitation serait très lourde". Il est protégé au niveau du plan d'occupation des sols depuis juin 1993, et apparemment l'est toujours aujourd'hui. Mais a quoi ca sert si il n'est pas interdit de le démolir ?????
Pour ceux que ca intéresse, le document est la :
http://www.mairie-marseille.fr/webdelib/documents/2006_11_13_08_30/pdf/D0AT0.pdf(page 6, a la fin, et page 7).
- 1er février 2008 : Les projets des 5 centres d'intervention de marins pompiers qui n'ont pu être réalisés (dont celui de St antoine!) sont remis sur le tapis

. Il comptent étudier les possibilités de partenariat entre le public et le privé... Et ils comptent bien rassembler TOUS les centres de formation sur le site du château !!
On est bien conscient qu'il est impossible d'obtenir les 11 hectares qui restent en plein milieu de la ZAC. Mais il faut au moins préserver le chateau pour pouvoir un jour le réhabiliter, et garder le petit bout de terrain qui va du château a l'huveaune. En plus ils ne peuvent rien en faire, il est inondable !
La bataille n'est pas facile... Si certains ont des contacts, essayez d'en parler autour de vous.
Je vous tiens au courant de la réponse de Mr ASSANTE.
@ bientôt
Fred
PS : Et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'hésitez pas à signer le livre de soutiens ici :
Signer le livre de soutiens