marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Octobre 2008 à 20:58:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sauvons le Château Saint-Antoine (Marcel Pagnol...)  (Lu 3556 fois)
fanette
Frit Confit du forum

#60 le: 05 Mai 2008 à 19:57:29

Oups ! Zut ! j'ai encore mis des photos personnelles !!!  Embarassed

http://picasaweb.google.fr/faneton/CHATEAUSYANTOINE?authkey=Nm-mMGwgYps

Voilà quelques photos ! Celles qui sont troubles, ce sont en réalité des petits films ! J'essaierais de mettre ces films sur you tube plus tard !

« Dernière édition: 05 Mai 2008 à 20:44:50 par fanette »

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
BtbM
Modératrice chantante

#61 le: 06 Mai 2008 à 00:09:25

quel état pitoyable, quelle misère de laisser ce château s'abimer comme ça 

Patrick La Cigale me manque Sad
bakka-ohka
Collègue qui boulègue

#62 le: 06 Mai 2008 à 09:25:03

tout pareil !!!!
fanette
Frit Confit du forum

#63 le: 06 Mai 2008 à 10:08:29

J'ai oublié de demander à Fred et Le Cancre si ça ne les gêne pas d'apparaître sur mes petits films !

Le château est d'une très grande simplicité, sobriété dans sa construction ! La nature alentour lui donne un cachet exceptionnel !! Dimanche, on se prenait à rêver à ce que ça pourrait devenir : un hôtel de luxe, pourquoi pas, avec un mini-golf, restaurant 5 étoiles..... ! Enfin, tout ce qui pourrait le sauver et sauver le quartier qui morfle sérieusement depuis quelques décennies avec toutes ces constructions monstrueuses (la zone commerciale, Ikéa, le Pathé, la Prison, etc....etc...)

J'ai essayé de redresser les photos, mais je ne suis vraiment pas douée ! Dommage !! Les deux platanes pris en photo, risquent de disparaître s'il y a un projet sur le site ! Ils sont gigantesques et majestueux !! Je l'avoue, j'ai eu encore plus de peine pour les platanes que pour le château !!! 

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
chateausaintantoine
Tranquille collègue
*

Sauvaons le château du comte de Robien, peuchère !

#64 le: 07 Mai 2008 à 22:50:19

Effectivement, le quartier à bien morflé depuis quelques dizaines d'années... Au départ c'était la campagne (d'ou tous ces lieux de villégiature). Maintenant comme tu dis Fanette, avec le Ikéa, le géant, les 3 palmes etc... C'est bien dommage de défigurer comme ça ce beau quartier de St Menet...
Et effectivement avec la prison pour mineurs, c'est le pompon !

Sinon j'ai mis les dernières photos et une vidéo sur le site (www.myspace.com/chateausaintantoine)

Je dois rappeler la semaine prochaine l'Atelier du patrimoine (qui fait partie de la maire) qui avait dit qu'il nous aiderait autant qu'il le pourrait pour mener a bien ce projet. (en fait la personne était en congés!). Ils ont un dossier sur le château apparemment, et travaillent avec les architectes des batiments de france...

@ bientôt

Fred

Le château Saint-Antoine :
MISE A JOUR [mai 2008] ! :
www.myspace.com/chateausaintantoine
fanette
Frit Confit du forum

#65 le: 09 Mai 2008 à 09:19:35

Je reviens sur ce topic pour vous dire qu'il n'y a pas UN mais DEUX scandales :

- Le scandale du château à l'abandon et qui risque d'être rasé !

- et ce champ magnifique que les peintres, j'en suis sûre aimeraient tant mettre sur toile avec sa maison un peu bancaou et qui fait cafouche 

Regardez mes photos ! Juste avant les deux colonnes, il y a un petit film : j'ai filmé ce champ !
Hé bien, figurez-vous qu'un vieux monsieur habite là avec ses enfants ! Et ils vont être expropriés ! Il paraît que le vieux monsieur ressent une tristesse sans nom ! Et il ne peut se défendre ! La mairie a décidé : on rase tout à la mort du propriétaire pour une zone industrielle !

chateausaintantoine
Tranquille collègue
*

#66 le: 09 Mai 2008 à 12:01:47

Tout a fait d'accord Fanette, c'est scandaleux.
Pourtant normalement si la personne ne veut pas vendre, c'est normalement très dur pour la municipalité d'exproprier quelqu'un, a part pour un projet de construction d'autoroute, ou autre chose d'utilité publique très important. Je dois faire des demandes de renseignements aux cadastres et aux hypothèques pour le chateau, et je vais en meme temps demander concernant cette parcelle pour savoir ce qu'il se passe vraiment avec la mairie, comme ça on en saura plus !

@ bientôt

Fred

Charito
Fada(de) du forum

360 milliards pour la Finance ...

#67 le: 09 Mai 2008 à 18:21:42

Oui ! Peuchère le château du comte de Robien .. un vrai massacre !  Sad

Ce devait être une belle propriété pourtant .. il y avait même un plan d'eau non ?

Un vrai gaspillage du patrimoine de la vallée de l'Huveaune.

Vous avez rêvé à un hôtel 5 étoiles avec golf  vous ? .. J'aurai vu plutôt un centre aéré pour les enfants, avec ce parc magnifique, les arbres centenaires et la fontaine .. 

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
fanette
Frit Confit du forum

#68 le: 09 Mai 2008 à 18:31:16

Bien sûr Charito ! Je suis d'accord avec toi ! Mais si tu parles de centre aéré aux responsables de la Ville, ils ne te rient pas au nez, ils te claquent la porte au nez  !!

Gaudin a la folie des grandeurs !! Dans ce cas là, il serait préférable d'abonder dans son sens en l'encourageant dans sa folie du luxe, plutôt que de le laisser agrandir la zone industrielle du secteur !!!
Tu ne crois pas ??  Wink

Tu connais donc le château ?? Tu parles de Plan d'eau !! Il y a effectivement un petit bassin bien joli que j'ai filmé me semble-t-il !

Charito
Fada(de) du forum

360 milliards pour la Finance ...

#69 le: 09 Mai 2008 à 18:36:51

Tu connais donc le château ?? Tu parles de Plan d'eau !! Il y a effectivement un petit bassin bien joli que j'ai filmé me semble-t-il !

Voui Fanette je connais le château    .. grâce à toi et à ton film que j'ai entièrement visionné   

Merci Fanette ! tu as bien travaillé    .. c'est comme si j'avais été avec vous pour visiter !  Wink

Et pour le projet c'est sur que si on ne propose pas "un truc rentable" il a peu de chance d'échapper à la zone industrielle, le château !  Neutral  .. mais quel dommage, de raser un beau parc comme ça !

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
chateausaintantoine
Tranquille collègue
*

#70 le: 09 Mai 2008 à 20:13:12

Oui effectivement il y avait un bien joli bassin :

Une belle propriété ! Il y a encore 9,5 Ha de parc. La mairie garde ça sous le coude pour le moment.
Le château par contre ils n'en feront rien. Ca leur coute de l'argent ! Si ils pouvaient s'en débarasser ils le feraient (mais pas des 9,5 Ha Shame on you ).

La projet que nous avions fait pour le moment comprenait :
- une salle de réception au RDC style "ancien" (pour pouvoir louer pour des séminaires, entreprises etc.. => ca permet de faire des rentrées d'argent)
- Un espace retraçant l'histoire du lieu.
- Un espace autour de l'oeuvre littéraire de Macel Pagnol (ce que ne fera pas la buzine d'apres le projet).
- Des salles d'expos pour peinture, photos etc...
- Une salle un peu "vieille bibliotheque" avec des vieilles éditions des livres de Pagnol, des livres sur la provence etc...
- Inscrire le château dans les parcours touristiques (notamment Aubagne qui fait pas mal de choses).
- Refaire le parc (dans le cas ou on pourrait l'avoir... ) pour y faire des manifestations type théatre, concerts, contes, marchés au fleurs etc...).
Evidemment ce n'est pas exhaustif, c'est un premier jet.
Pour l'hotel, ca peut etre une bonne idée aussi. On y avait pensé un peu, dans le style "chambre d'hote", "gite" etc... Maintenant on s'est dit que vu la proximité avec la prison pour mineurs, ça n'attirerait pas forcément grand monde...

En tout cas le bon projet sera celui qui sauvera le chateau, mais j ne pense pas qu'une entreprise se lance la dedans pour faire des bénéfices. Il y a trop a faire. Certaines avaient fait des études il y a quelques années pour en faire leur siège social "de luxe", mais c'était beaucoup trop couteux. Il faut penser qu'il n'y a que les murs et l'histoire du lieu qui sont inéressants à l'heure actuelle. Ca couterai beaucoup moins cher de reconstruire un batiment ailleurs.
L'affaire est donc compliquée, mais rien n'est insurmontable (c'est ce que je me dis...)!

@ bientôt

Fred

cocobarnabite
Invité
#71 le: 09 Mai 2008 à 20:48:30

Super ces projets Chateau ! Applause
Je penche pour celui consacré à Pagnol avec la salle de conference, la biblio, etc ..... ça manque à Marseille ....
Nous, on fait le circuit Pagnol (y'a pas qu'Aubagne hein !!! Wink ) mais il nous manque justement un lieu où seraient rassemblés des objets, des livres, des supports quoi ...... des vieilles photos des lieux d'enfance etc ...... Pour l'instant, on se contente de La treille, Eoures, de la Buzine en ruines .....du cimetière ........... pas très vivant comme circuit ! Mr. Green
Waou, si seulement tu parvenais à faire tout ça ! Ce serait magnifique !!!

Je suis scandalisée de voir cette superbe batisse dans cet état .....   Au passage, merci Fanette pour ton reportage !
Tout le monde se plaint tout le temps qu'à Marseille "Y'a rien" .....    Ben, c'est sur que si le peu qu'on a part en fumée (ou en Ikéa !! Mr. Green ), on restera une ville où "Y'a rien" !!
J'ai vu que tu étais en contact avec l'atelier du Patrimoine ...   Pourvu qu'ils agissent .... Think
BtbM
Modératrice chantante

#72 le: 10 Mai 2008 à 00:04:15

Beau projet Fred    pinaise, y aurait pas un mécène milliardaire qui lirait Marseille Forum et qui pourrait sauver ce château (en plus je connais des architectes qui bossent à l'ancienne et font beaucoup de restauration de belles demeures)...allez les riches, un ptit geste, sauvez le château  Mr. Green

Patrick La Cigale me manque Sad
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#73 le: 13 Mai 2008 à 14:20:06

Merci pour le travail Fred....
Super le site, les fotos etc...
Merci a fanette aussi pas eu besoin de faire de fotos tu es une experte...

A suivre.....
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
chateausaintantoine
Tranquille collègue
*

#74 le: 16 Mai 2008 à 15:34:37

Bonjour à tous !

Les petites nouvelles :
J'ai pris contact avec Mr Drocourt de l'Atelier du Patrimoine, quelqu'un de très sympathique. Par contre, il m'a dit que lui ne pouvait pas faire grand chose et qu'il fallait revoir avec la mairie de secteur... je vais de ce pas écrire au nouveau maire du 11e-12e, Mr Robert ASSANTE.

Sinon je me suis plongé dans les délibérations du conseil municipal depuis 98 :
- 27 octobre 2000 : Pour le franc symbolique, la municipalité décide de mettre à disposition de... l'olympique de Marseille (!) le site pour les entrainements ! (bon ça n'amène rien de plus mais bon... j'ai trouvé ça étonnant !).

- 21 mars 2005 : approbation du conseil municipal concernant l'implantation au château saint-antoine d'un centre d'intervention de marins-pompiers et d'un centre de formation unique pouvant recevoir 400 élèves et comprenant : un terrain de manœuvre, une piscine, un gymnase, des terrains de sport etc... cool...!  Twisted Evil

- 27 mars 2006 : Lancement de l'appel d'offre. montant alloué : 54.000.000 d'euros.

- 13 novembre 2006 : (intéressant !) : Allant à l'encontre du rapport de la commission d'enquête concernant la modification n°6 du Plan Local D'urbanisme, le conseil municipal à donné un avis favorable quant à la suppression de la protection P2 sur le chateau saint-antoine. Cette protection P2 "interdit la démolition sauf à ce que l’autorisation de démolition ait pour objet d’assurer la mise en valeur de bâtiment concerné"  Not talking . Motif : "le château à l'état de ruine, entrave au développement du site, qui s'articule autour du centre pénitentiaire et du centre de marins pompiers. Sa réhabilitation serait très lourde". Il est protégé au niveau du plan d'occupation des sols depuis juin 1993, et apparemment l'est toujours aujourd'hui. Mais a quoi ca sert si il n'est pas interdit de le démolir ?????
Pour ceux que ca intéresse, le document est la : http://www.mairie-marseille.fr/webdelib/documents/2006_11_13_08_30/pdf/D0AT0.pdf
(page 6, a la fin, et page 7).

- 1er février 2008 : Les projets des 5 centres d'intervention de marins pompiers qui n'ont pu être réalisés (dont celui de St antoine!) sont remis sur le tapis  Brick wall . Il comptent étudier les possibilités de partenariat entre le public et le privé... Et ils comptent bien rassembler TOUS les centres de formation sur le site du château !!

On est bien conscient qu'il est impossible d'obtenir les 11 hectares qui restent en plein milieu de la ZAC. Mais il faut au moins préserver le chateau pour pouvoir un jour le réhabiliter, et garder le petit bout de terrain qui va du château a l'huveaune. En plus ils ne peuvent rien en faire, il est inondable !

La bataille n'est pas facile... Si certains ont des contacts, essayez d'en parler autour de vous.

Je vous tiens au courant de la réponse de Mr ASSANTE.

@ bientôt

Fred

PS : Et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'hésitez pas à signer le livre de soutiens ici :
Signer le livre de soutiens

Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#75 le: 29 Mai 2008 à 12:27:36

Remonter de post pour des signatures SVP

Pour soutenir fred merci par avance de signer...

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
fanette
Frit Confit du forum

#76 le: 29 Mai 2008 à 12:32:33

Oups, je n'avais pas vu le dernier message de Fred ! Bon, j'envoie la pétition à quelques amis et à la famille !!

chateausaintantoine
Tranquille collègue
*

#77 le: 29 Mai 2008 à 14:33:58

Merci pour les signatures ! plus il y en aura, plus ça aura de poids.

La lettre à Mr ASSANTE est bien partie et bien arrivée... on attend la réponse...

@ bientôt !

Fred

chateausaintantoine
Tranquille collègue
*

#78 le: 02 Juillet 2008 à 13:23:38

Bonjour à tous !

Des nouvelles, plutôt bonnes !
Je viens de recevoir une réponse de Mr ASSANTE !
Il nous adresse une copie de la lettre qu'il envoi à Mr MALRAIT, adjoint au Maire délégué au Patrimoine et aux Monuments Historiques. Il nous tiendra informés de la réponse.

Voici la lettre :

"Mr l'Adjoint,
Vous me permettrez de soumettre à votre bienveillante attention, l'intéressant dossier que m'a adressé la pésidente de l'assocition "Le Château Saint-Antoine".
Cette propriété comme le château de la Buzine et le château Régis, témoige de l'art de vivre au XIXe siècle et début du XXe. Sa mémoire est présente dans l'oeuvre de Marcel PAGNOL.
Elle est aujourd'hui à l'état d'abandon sans que nous ayons défini de son avenir. Dans l'attente, il me semble indispensable de protéger ce monument de nouvelles dégradations et d'engager une procédure de classement auprès des bâtiments de France.
Tandis que nous achevons dans les mois à venir la réhabilitation de la Buzine, ils nous faut nous préocuper maintenant de promouvoir le patrimoine bastidaire de la vallée de l'Huveaune.
Dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur l'Adjoint, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs."

Mr ASSANTE à l'air de se sentir concerné !
C'est vraiment bien qu'il ait pris la décision d'écrire en son nom à l'Adjoint délégué au patrimoine !
J'en espérait pas autant !  Applause

A suivre donc. Je vais retourner y faire un tour dans les semaines qui viennent.
J'attend aussi les copies d'actes d'acquisition et de vente du commandant de Robien (en 1911 et 1914). Le bureau de hypothèques ne devrait pas tarder à me les envoyer...

Je mettrai les nouvelles sur le forum.

@ bientôt

Fred

Coco
Modératrice basarette

#79 le: 02 Juillet 2008 à 15:07:08

En effet, tiens-nous au courant, et pourvu qu'un projet intéressant aille à son terme, le lieu s'y prête !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 2 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: