marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Octobre 2008 à 22:50:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une association accusée de trafic d'enfants  (Lu 1376 fois)
fanette
Frit Confit du forum

le: 26 Octobre 2007 à 19:46:51

Je ne vais même pas vous faire un résumé ! Vous connaissez l'affaire ! Une association est accusée d'avoir fait du trafic d'enfants !!
Vrai ou faux ? Je n'en sais rien ! Mon coeur penche pour le vrai !!

Mais je pense qu'il faut laisser faire la justice et ne pas juger soi-même pour le moment !!!

Cependant, je viens de lire les titres sur Yahoo "Le Tchad veut punir sévèrement les français" ! Et cela me rappelle douloureusement ces infirmières Bulgares et ce médecin Palestinien enfermés dans les geoles Lybiennes ! Et je me pose la question : Le Tchad n'essaierait-il pas à son tour d'obtenir une forme de rançon en échange des 10 français ???

Shocked  Shocked

Et je m'inquiète pour les associations humanitaires !! Les vraies ! Pas celles qui font du pèze de la misère des hommes !!!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#1 le: 26 Octobre 2007 à 21:39:45

J'ai un peu suivi cette affaire au travers des récits des journalistes et des interviews de membres de l'association. J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur leur site internet. Ben, ils me semblent plutôt honnêtes. En tout cas, les membres de l'association qui ont parlé aux médias sont sincères. Peut-être ont-ils été abusés. L'avenir répondra sans doute à ces questions  Think
Il ne faut pas non plus voir le mal partout  Wink

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Fauvette
Figure du forum

#2 le: 27 Octobre 2007 à 22:44:11

Délicat cette histoire ... Je crois que tout part d'un bon sentiment, mais avec une accumlation d'erreurs. Le soucis, c'est que le Tchad risque d'un peu "profiter" de cette boulette ...  Think

http://www.nounous-anta.fr

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Charito
Fada(de) du forum

360 milliards pour la Finance ...

#3 le: 31 Octobre 2007 à 18:32:35

Jean-Louis Bianco a voulu savoir pourquoi le gouvernement français n'a rien fait pour empêcher les gens de "L'Arche de Zoé" de monter l'opération.

Rama Yade, lui répond : "Fallait-il envoyer nos militaires à l'aéroport?"
 "Non, monsieur Bianco"."L'Afrique de papa, c'est terminé".

Ah bon ?? Un peu d’investigations nous apprend que :

"les éléments français au Tchad (EFT) sont présents sans interruption sur le territoire tchadien depuis le 10 février 1986, date du déclenchement de l’opération Epervier".

"les éléments français au Tchad ont principalement pour vocation d'assurer la sécurité des ressortissants français, d'apporter un soutien à l’armée nationale tchadienne en contribuant à l’instruction et en apportant une aide matérielle aux différentes armées, de venir en aide à la population civile, sans se substituer aux administrations ou organisations gouvernementales compétentes en apportant notamment une aide médicale gratuite à tous ceux qui en expriment le besoin, de participer au soutien des opérations humanitaires".

"1000 femmes et hommes sont présents en permanence sur le territoire de la République du Tchad, pour des séjours variant de un à six mois, (...) détachés des armées de terre et de l’air, de la gendarmerie nationale et des services communs (services de santé et des essences)".
Ils sont "implantés sur trois sites" : Abéché, Faya Largeau, N’Djaména.

Fallait-il envoyer nos militaires, Madame Rama Yade?

Ils sont sur place depuis 1986 ! Mr. Green

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Charito
Fada(de) du forum

#4 le: 04 Novembre 2007 à 16:46:35

Pour Rony Brauman ( médecins sans frontières ) Bernard Kouchner et Bernard-Henri Lévy ont une "responsabilité morale" dans cette affaire.

Lors du grand meeting de la Mutualité, la description qui a été donnée de le situation au Darfour par Kouchner, notamment,  a pu influencer l'association accusée de trafic d'enfants : les personnes ont pu penser qu'elles allaient sauver des enfants du génocide et ont pris des risques pour les soustraire à ce destin tragique.

Les USA, l'Union européenne et la Chine ont des intérêts au Darfour : tous les prétextes seront bons pour faire de l'ingérence, attention aux manipulations. Neutral

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Fauvette
Figure du forum

#5 le: 04 Novembre 2007 à 20:23:04

Ce qui est certain, c'est:
-de 1 :c'est un sacré embriglio
-de 2 :je crois que beaucoup vont maintenant hésiter avant de se lancer dans l'humanitaire, et ça c'est grave  Confused

http://www.nounous-anta.fr

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

Quoi ?? je te mets MON doigt dans le n'oeil?? :D

#6 le: 04 Novembre 2007 à 23:10:35

dans l'emission 66minutes sur 36 tout a l'heure il y avait les journalistes, les humanitaires qui ont ete arreter

et donc on a vu le reportage que les journalistes ont fait sur eux.

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

qui crache en l'air ne s'étonne pas d'être mouillé.

Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#7 le: 04 Novembre 2007 à 23:45:47

Ca pue la magouille politique à 2 balles cette affaire !!!

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
fanette
Frit Confit du forum

#8 le: 05 Novembre 2007 à 09:49:08

Ce qui est certain, c'est:
-de 1 :c'est un sacré embriglio
-de 2 :je crois que beaucoup vont maintenant hésiter avant de se lancer dans l'humanitaire, et ça c'est grave  Confused

D'où l'ouverture de ce topic ! Je n'accuse pas l'Arche de Zoe que je ne connais pas ! Mais cette affaire risque de porter l'opprobe sur les autres associations !!! Et bien sûr, dès qu'il y a problèmes, la spécialité de nos hommes politiques est d'y mettre leur nez sous prétexte de ceci ou de cela, mais en réalité pour s'immiscer un peu plus dans la politique et la "gestion" des pays concernés !

Désolée, mais voir Sarko au Tchad m'a donné envie de vomir !!!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Huahine
Modératrice jazzy

#9 le: 05 Novembre 2007 à 10:22:01

Je trouve qu'on y va vite à déscendre l'état tchadien , pourquoi juste parce que c'est un pays africain ???
Je pose la question de but en blanc , et de façon claire.

Arrive un moment faut peut être arréter les réactions dans ce genre. Le tchad est un état souverain , partenaire de la france qui plus est. C'est un état souverain qui est seul apte à juger de ce qui se passe sur leur territoire.

Si on respecte la présomption d'innocense pour les uns , merci de ne faire la même chose pour les autres. C'est le début de l'équité.

Le gouvernement tchadien à déjà délocalisé l'instruction de l'affaire à n'jamena , pour que les prévenus n'aient pas à subir l'oprobe populaire de la région.

Aucun des détenus n'a été maltraité que je saches. Le fait que ce soit des français ne change rien , ce la ne leur accorde pas plus de droit. Je dirais que le fait qu'il se soient montés en ONG, leur demande encore plus de transparence dans leurs actes.

Si il s'avèrait qu'ils ont séparés des parents de leurs enfants, même si cela leur paraissaient juste dans leur tête , je ne cherche même pas l'idée du traffic encore. Ca serait trés grave. Et avec toute la bonne volonté du monde, oui ca serait du traffic d'enfant avéré.

Aucune conditions matérielles qu'on aurait ici, aucune raison de sécurité , ne justifie qu'on sépare des enfants de leurs parents. Et les états restent souverains pour les orphelins pour accorder ou non l'adoption , mais cela se négocie d'état à état. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense.

Sinon dans ces cas là qu'on accorde une politique d'asile aux parents et aux enfants. Mais qu'on ne les sépare pas.  Neutral  c'est criminel.

Bref, si il s'averait qu'ils soient condamnés à juste titre hein , prenons cette optique là. L'état français va demander le rapatriment de ses nationaux , et on va trouver normal qu'il y ai relaxe ? C'est ça la question que je me pose.

C'est pour ça que je me méfie de la solidarité populaire et de tout ce frapement médiatique, c'est pas les journaux ou la population qui fait la loi, ce sont les institutions d'un état souverain , avec ses propres lois , garant de ce qui se passe sur un territoire.

Aprés on peut en penser ce qu'on veut. Ca restera un regard franco français , mais le tchad , l'afrique n'est pas la france , on peut critiquer de façon constructive un état mais ca ne change rien au faits .
Leur justice est leur justice point barre.

Rentrer maison Sad
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#10 le: 05 Novembre 2007 à 10:35:59

Oui, oui et oui...
Sauf...
Qu'il y a qq chose de louche derrière tout ça...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Huahine
Modératrice jazzy

#11 le: 05 Novembre 2007 à 11:06:31

hein ? OUSSA  Shocked

Rentrer maison Sad
Coco
Modératrice basarette

#12 le: 05 Novembre 2007 à 11:35:51

Si il s'avèrait qu'ils ont séparés des parents de leurs enfants, même si cela leur paraissaient juste dans leur tête , je ne cherche même pas l'idée du traffic encore. Ca serait trés grave. Et avec toute la bonne volonté du monde, oui ca serait du traffic d'enfant avéré.

Aucune conditions matérielles qu'on aurait ici, aucune raison de sécurité , ne justifie qu'on sépare des enfants de leurs parents. Et les états restent souverains pour les orphelins pour accorder ou non l'adoption , mais cela se négocie d'état à état. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense.

Sinon dans ces cas là qu'on accorde une politique d'asile aux parents et aux enfants. Mais qu'on ne les sépare pas.  Neutral  c'est criminel.

Suis assez d'accord là-dessus !
Justement, nous venons d'en discuter avec ma nouvelle chef qui a été plus de 20 ans chef d'un bureau des étrangers en région parisienne : elle disait la même chose...
Pour les regroupements familiaux notamment, le risque principal et donc le plus à surveiller était l'arrivée sur le territoire d'enfants qui n'étaient pas à la personne immigrante...
Souvent, çà part d'une bonne intention, c'est pour les soustraire à des conditions de vie très dures, mais ils ont des parents dans leur pays d'origine et c'est donc bien assimilé à un traffic même s'il n'y a pas rétribution...
 Not talking

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Huahine
Modératrice jazzy

#13 le: 05 Novembre 2007 à 11:44:32

sauf que dans certaine traditions quant c'est les parents qui confie , pour eux ce n'est pas assimilé à un abandon, bien au contraire Sad . La différence c'est quant ce sont les parents qui ne confient pas là ca reste criminel.

Rentrer maison Sad
yoyo13mars
Invité
#14 le: 05 Novembre 2007 à 18:49:55

pour l'instant, aucune preuve n'a été faite de rien , alors alors avant de déduire pour déduire ... nous sommes bien dans l'ére de la manipulation mediatique et de l'image!! faudrait attendre les conclusions de l'enquete .... arretons la cfonclusion hative ... car oon ne sait pas ..peut etre ne sera t'on problament jamais la conclusion de cette histoire!!

c'est pas parce que les medias disent cela, que cela est automatiquement vrai ...........

en tout cas bravo sarkosy pour "l'humanité dont tu fais preuve" et la manipultion dont tu uses et abuses  pauvre france!!!!!!!!!

je vous laisse réfléchir

certains vivent au crochets des medias, en refléchissant un peu au sujet, ne pensez vous pas qu'ils puisent y avoir des intermédiaires qui est fait de faux papiers et que l'organisation se serait faite avoir ....... pensez vous vraiement que les 10 enfants aurait pu atterir sur le sol francais sans papiers ?? surtout avec la nouvellme loi sur l'immigration.... non vraiement, on ne connait pas le contexte de l'affaire!!!

peut etre que dans 10 jours , on n'en parlera plus et vous aurez oublié toute cette histoire ......

Edité le : 05 Novembre 2007 à 18:49:55
En attendant notre belle france, c'est ca :

Les syndicats de l'ANPE ont unanimement demandé l'abrogation d'un décret imposant la transmission systématique à la préfecture d'une copie des pièces d'identité des demandeurs d'emploi étrangers, dans un communiqué transmis vendredi.

CFDT, CFE-CGC, FO, CGT, Snap-CFTC, Snu-ANPE, Sud, Unsa : les huit organisations syndicales de l'ANPE ont condamné une "mesure qui stigmatise tous les travailleurs étrangers considérés a priori comme suspects de fraude".

Ils ont "exigé l'abrogation immédiate du décret du 11 mai 2007" dont découle la mesure. Le décret a été pris en application de la loi Sarkozy sur l'immigration et l'intégration de juillet 2006.

ha ca!! la stigmatisation, notre cher Sarko, il en use.............
« Dernière édition: 05 Novembre 2007 à 18:51:28 par yoyo »
Coco
Modératrice basarette

#15 le: 06 Novembre 2007 à 09:12:26

Shame on you
Edit modératrice : un brin de sagesse, s'il vous plait, afin de respecter le sujet et les forumeurs !

1) Pour l'instant, le fil est une discussion, personne ne conclut quoi que ce soit mais chacun échange son avis et fait part de ses inquiétudes.

Merci d'éviter les hors sujets !

2) La rubrique sur les médias, c'est par là :
http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,493.0.html

3) La rubrique sur les actions gouvernementales, c'est par là :
http://www.marseilleforum.com/forum/6259_0-le-mandat-de-sarkozy-les-actions-gouvernementales-etats-des-lieux.htm

4) La rubrique sur l'immigration, c'est par là :
http://www.marseilleforum.com/forum/1211_0-projet-de-loi-sur-l-immigration-inacceptable.htm

« Dernière édition: 06 Novembre 2007 à 09:15:45 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Eric
Figure du forum

#16 le: 06 Novembre 2007 à 20:59:38

en tout cas bravo sarkosy pour "l'humanité dont tu fais preuve" et la manipultion dont tu uses et abuses  pauvre france!!!!!!!!![/b]
a stigmatisation, notre cher Sarko, il en use.............

+1  C'est vrai que le dévouement sans bornes de Sarkozy peut laisser perplexe. A ceux qui lui reprochent son omniprésence et son hyperactivité, il faudrait rappeler que jusqu'à présent, la France était  une gérontocratie : Le plus vieux chef d'état après Fidel Castra, c'était Chirac !
yoyo13mars
Invité
#17 le: 06 Novembre 2007 à 21:03:35

je prends note cocô et je  m'en vais créer un nouveau fil...
Charito
Fada(de) du forum

#18 le: 08 Novembre 2007 à 16:08:19

L’adoption d’un enfant à l’étranger n’est pas sans risque...

[ il ne s’agit pas d’un « coup de baguette magique » qui illuminerait brusquement la vie d’un enfant, grâce à l’amour inconditionnel et au bonheur en kit.

La recherche en psychologie qui a été menée en 2006 à l’université Paris 8, a permis de rencontrer des enfants adoptés qui présentaient une psychopathologie très caractéristique.

Le plus grand risque est bien sûr la souffrance identitaire, qui dans ses formes extrêmes, s’exprime sous des formes psychotiques ou dépressives (problèmes cognitifs, tentatives de suicide, grande violence, etc.).

Arrachés à leur pays et à leurs attachements d’origine, il arrive que les enfants ramenés en France aient des difficultés à se sentir chez eux, à endosser leur nouvelle identité, à se glisser dans
la « fiction juridique » qu’est l’adoption.

Le risque pour ces enfants déracinés est de rester « suspendus » entre deux identités, comme le décrit Christian Dumortier dans son livre-témoignage « Adopté dans le vide ».. Ces difficultés sont exacerbées lorsque les enfants ont un vécu traumatique dans leur pays d’origine, ce qui est souvent le cas pour cause de guerre, troubles politiques, déplacements de populations, mais aussi maltraitances, absence de soins médicaux, famine... ]

L'affaire de l'Arche de Zoé remet en causes les conditions de l'adoption internationale, d'ailleurs des pays la refuse. ( l'Indonésie après le tsunami de décembre 2004, par exemple )
Mieux vaut parrainer des enfants pour que leur propre famille puisse les élever dignement.

Bertrand Russell
Charito
Fada(de) du forum

#19 le: 08 Novembre 2007 à 17:56:34

en tout cas bravo sarkosy pour "l'humanité dont tu fais preuve" et la manipultion dont tu uses et abuses  pauvre france!!!!!!!!![/b]
a stigmatisation, notre cher Sarko, il en use.............

+1  C'est vrai que le dévouement sans bornes de Sarkozy peut laisser perplexe. A ceux qui lui reprochent son omniprésence et son hyperactivité, il faudrait rappeler que jusqu'à présent, la France était  une gérontocratie : Le plus vieux chef d'état après Fidel Castra, c'était Chirac !

Je ne sais pas si on peut appeler ça du dévouement ou de la gesticulation .. ça devient ridicule.

Bertrand Russell
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: