marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
01 Octobre 2008 à 02:03:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 ... 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: avoir des enfants  (Lu 2947 fois)
petitesauvage
Marius/Fanny du Forum
***
Messages: 667


le: 01 Novembre 2007 à 17:02:47

bon voilà, plusieurs personnes de ce forum étant maman ou papa, je m'interroge sur le besoin d'enfanter. Le côté merveilleux du monde des parents ??

A une époque comme la notre où la maternité semble une évidence, que pensez- vous de ces gens qui ne désirent pas d'enfants ? Ce choix vous surprend il ?
Est-on vraiment égoiste lorsqu'on se souhaite pas assumer un enfant?

C'est vrai qu'il y a beaucoup de satisfaction mais ....

enfin, voilà le sujet est lancé

PS : le thème abordé n'est en aucun cas une situation réelle. Toute ressemblance avec une personne de MF est le fruit d'un pur hasard.
talyna
Marius/Fanny du Forum
***
Messages: 418


#1 le: 01 Novembre 2007 à 17:11:56

pour faire un enfant il faut surtout le vouloir
il n'y a rien de pire que faire un enfant parce qu'on a l'age
il ne faut pas faire un enfant si on n'est pas capable de lui donner l'amour qu'il merite
pour ceux qui ne veulent pas je respecte tout a fait leur choix

et si je ris de tout ici bas c'est a fin de ne pas pleurer Lord Byron
Charito
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4038


Pour quelques dollars de plus ...

#2 le: 01 Novembre 2007 à 17:20:12

Le côté merveilleux du monde des parents ? 

Euh .. je ne sais pas si on va être tous d'accord sur le qualificatif là !  Mr. Green

En réalité c'est un besoin d'être parent. On l'éprouve ou non.
Et si on en éprouve pas le besoin où est le problème ? Je ne vois pas ..

La maternité et paternité ça doit correspondre à un désir très fort. Si ce désir ne se manifeste pas, c'est qu'on en a d'autres !

Personne ne peut gagner un million de dollars honnêtement.   William Bryan
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum
********
Messages: 5552


WWW
#3 le: 01 Novembre 2007 à 17:27:54

J'ai eu mes enfants jeune... Le 1er à 23 ans, la 2ème à 26 ans.
Quand j'ai appris que j'attendais mon premier, j'étais folle de joie... pour la seconde n'en parlons même pas, je ne me suis jamais sentie aussi bien.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que + j'avance dans l'âge + j'ai envie d'avoir un autre enfant. Mais je veux pas faire un bébé toute seule Laughing

Je crois que le désir d'enfant c'est quelque chose qu'on a en soi ou qu'on a pas... et personne n'a le droit de dire que ce n'est pas normal de ne pas en vouloir.

Les choix de vie sont personnels, ils n'appartiennent qu'à nous. Nous seuls au plus profond de nous même savons pourquoi nous faisons ces choix.

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
petitesauvage
Marius/Fanny du Forum
***
Messages: 667


#4 le: 01 Novembre 2007 à 17:31:24

c'est sûr qu'on sera pas tous d'accord.

Je suis surprise de voir qu'il n'y a pas de problèmes pour vous. Quand toute la journée, tu t'entends dire " et toi, c'est pour quand alors ???", ou quand je vois les mamans dire que c'est " la plus sublime chose au monde...."
talyna
Marius/Fanny du Forum
***
Messages: 418


#5 le: 01 Novembre 2007 à 17:34:51

avoir un enfat c merveilleux a condition de le vouloir c'est tout
pour ma part j'ai eu ma fille a 16 ans et j'etais toute seule mais ca ne m'a pas empeche d'etre la plus heureuse des mamans du monde  Laughing
mais il ne faut pas faire un enfant parce que les autres t'ont dit que c merveilleux il faut le faire parce que tu veux un enfant

et si je ris de tout ici bas c'est a fin de ne pas pleurer Lord Byron
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum
********
Messages: 5552


WWW
#6 le: 01 Novembre 2007 à 17:39:00

Il y avait eu un post ouvert... le ras le bol d'une maman... Avoir un enfant, ah oui c'est beau mais tu sais, divorcée d'un 1er mariage, j'ai insisté pour la garde alternée... on m'a jugée ! oui on m'a jugée, c'était pas normal... je devais être mère avant tout... aux yeux de mes détracteurs. Aujourd'hui je bénis celui qui a instauré ce type de garde, non seulement pour l'équilibre des enfants, du père qu'on met trop souvent de côté aussi, mais en + 1 semaine sur deux cela me permet de souffler et d'avoir un réel plaisir à les retrouver le dimanche suivant.

Alors oui avoir un enfant c'est merveilleux... oui ça fait du bien à l'égo (faut dire ce qui est hein ?) mais on a le droit d'exister en tant que femme... parce qu'avoir des enfants 24h/24 pendant des années, cela demande un investissement à toute épreuve, un patience d'ange, alors qu'on est avant tout un être humain avec ses qualités, se défauts, ses forces et ses faiblesses.

Enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
talyna
Marius/Fanny du Forum
***
Messages: 418


#7 le: 01 Novembre 2007 à 17:42:00

je comprends tout a fait celine Smile
et dis toi que personne ne vit a ta place donc personne n'a le droit de te juger Smile

et si je ris de tout ici bas c'est a fin de ne pas pleurer Lord Byron
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum
********
Messages: 5552


WWW
#8 le: 01 Novembre 2007 à 17:43:50

Oui mais bon je suis heureuse d'être mère hein ?

C'est juste que + ils grandissent, moins on sert à quelque chose... J'ai été présente les 2/3 premières années de leur vie, à 100 %...
Après, cela fait partie de leur construction aussi que d'avoir une mère qui travaille et qui vit !

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
Mini-Chabal
Chourm(o)/(ette)
**
Messages: 134


#9 le: 01 Novembre 2007 à 17:44:46

Effectivement je crois bien que ce sujet peut lancer de sacré débats.

Je crois qu'en fait la manière de voir des adultes sans enfants, car il s'agit forcement de femmes comme d'hommes, est très différentes en fonction des âges.
Se voir entendre dire par ses vieilles tantes ou ses grands parents, alors c'est pour quant ? est presque normal. C'est culturel pour eux, une type d'éducation.
C'est certainement plus différent lorsque ce sont des personnes plus de "nos âges"...

Je crois que le désir d'enfant n'est pas une fin en soit et n'est ni définitif dans un sens ni dans l'autre.
Je ne crois pas qu'on naisse avec une fibre mantérenelle ou paternelle. C'est plus une histoire de rencontre.
Evidemment que certains, peut-être de par l'éducation ou de par désir naturel, sont plus portés par "la chose", mais j'ai l'impression que c'est plus lorsqu'on est avec quelqu'un que la question se pose réellement. Je mets là évidemment de côté le regard social des autres...
Et lorsqu'on est avec ce quelqu'un le désir est là ou pas... M'est avis que même là, rien n'est définitif : question de moment, de circonstance, etc.

En définitive, faire le choix d'avoir des enfants ou pas, nous est certe poussé par les autres, mais c'est un choix personnel et uniquement personnel (enfin à deux je vous l'accorde), et je crois que la vie nous fait passer par les deux étapes sans forcement s'y arrêter définitivement.

Et puis quoi, ce qui aiment dormir le matin, faut bien qu'ils survivent, non ?

«Un accusé est cuit quand son avocat n’est pas cru.» (Pierre Dac)
petitesauvage
Marius/Fanny du Forum
***
Messages: 667


#10 le: 01 Novembre 2007 à 17:52:34

j'aime bien ta conclusion Mini Hamster.
Le côté non définitif ( enfin si ça s'appelle la ménopause ).

Moi je sais juste que des fois, je me sens en décallage face à toutes ces mamans avec leurs poussettes devant les écoles et qui parlent de leurs merveilleux bonheurs.
Des fois, j'ai l'impression qu'elles ne vivent plus que pour ça
« Dernière édition: 01 Novembre 2007 à 17:55:03 par petitesauvage »
faga
Frit Confit du forum
********
Messages: 6831


Marseille - 3ème

#11 le: 01 Novembre 2007 à 18:26:14

mais il ne faut pas faire un enfant parce que les autres t'ont dit que c merveilleux il faut le faire parce que tu veux un enfant


+1
Personnellement je n'ai pas voulu d'enfant pendant longtemps. Et pi un jour, le déclic  Razz Le désir a grandi et j'aurais fait n'importe quoi pour en avoir un !
Si l'envie n'y est pas, ce n'est même pas la peine d'y penser. Si tu as des remarques de ton entourage, il te suffit de répondre que ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Ca ne devrait pas (leur) poser de problème. Maintenant, il est clair que certains parents mettent la pression parcequ'il leur tarde d'être grand-parents  Laughing
En ce qui concerne le fait d'être papa/maman, c'est vrai que c'est merveilleux. Mais j'aurais du mal à expliquer vraiment pourquoi. Le sourire de ton enfant, une complicité, le fait de te sentir vraiment utile, etc...

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
petitesauvage
Marius/Fanny du Forum
***
Messages: 667


#12 le: 01 Novembre 2007 à 18:28:51

mais ça n'a rien à voir avec moi Shame on you

sauf, peut être le côté à toujours me demander " c'est pour quand??" Brick wall
Fauvette
Figure du forum
******
Messages: 2244


WWW
#13 le: 01 Novembre 2007 à 18:40:16

J'avais envie, non je ressentais le besoin, d'avoir des enfants depuis que je suis ado. Quand on m'a dit que j'éais stérile, j'aitais anéantie. Et puis Dame Nature est pleine de surprise, puisque j'ai pu être enceinte, et deux fois en plus : mes deux miracles.
Dès la sortie de mon ainé, dès que je l'ai eu sur mon ventre, j'ai "atterri" dans un nouveau monde, j'ai changé de façon instantanée, c'est extraordinaire 

mon petit site en cours de construction
http://www.nounous-anta.fr
Mildiou
Administrateur
**********
Messages: 4653


WWW
#14 le: 01 Novembre 2007 à 18:40:43

Est-on vraiment égoiste lorsqu'on se souhaite pas assumer un enfant?
Comme quoi, tout est question de point de vue, pour moi c'est le contraire.
Fait-on des enfants pour perpétuer une famille ou pour satisfaire son envie/ son besoin ?
Et dans cette envie, qui a son mot à dire ? Surement pas l'enfant Mr. Green

C'est mon point de vue jusqu'à ce jour mais peut-etre qu'un jour il y aura un déclic qui me fera penser le contraire Wink

 
ZO70
Invité
#15 le: 01 Novembre 2007 à 18:44:13

Coucou les parents et non parents
car effectivement en lisant les posts je me retrouve.
Maman à 29 ans car je ne me sentais pas "prete" avant, j'ai egalement eu la pression du "c'est pour quand ?"
m'enfin c'est pour quand je le désire!!
car un enfant c'est énormément de sacrifice aussi et il faut vraiment etre pret à les faire !!!
et accepter que tu seras responsable d'un autre etre humain pour le restant de ta vie. Dur à assimiler quand on est pas vraiment sur de soi.
Donc mon conseil serait (si je peux en donner un) de prendre son temps, et le temps viendra ou faire un enfant sera une évidence ou non.

Pour mon cas, j'adore ma fille, elle me réconforte dans mon role de mère, car elle m'a appris beaucoup sur moi meme.

Zo
vinnie
Fada(de) du forum
*******
Messages: 3189


Live from Boston : 24/09--->02/10

WWW
#16 le: 01 Novembre 2007 à 18:56:03

Quand on te dit "alors c'est pour quand?" ou "faudrait te dépécher, tu sais!!" Ben quoi, j'ai 29 ans et on me traite de vieille!! Shocked D'un autre côté, on me dit de faire un bébé toute seule!! Shocked Mais moi, je sais que je veux des enfants et qu'un jour je les aurais (enfin, j'y crois)  C'est dur toutes ces réflexions car il y a quelques années j'ai fait une fausse couche et l'année derniere j'ai essayé d'en avoir un et il est pas venu (c'est d'ailleurs pour ça que je célibataire aujourd'hui!)
Oui un enfant c'est bien mais il se fait à 2 donc il faut qu'il soit voulu à 2 (moi je n'ai ete voulu que par mon pere). Je n'imposerai pas la paternité à un homme. Et non, je ne ferai pas n'importe quoi pour en avoir un. Je sais aussi que j'ai toujours voulu en avoir mais que je ne suis prete à l'assumer que depuis 2 ans.

A contrario, je comprends difficilement les personnes qui n'en veulent pas mais je respecte leur choix et leur mode de vie. Il suffit de regarder autour de soi pour voir que la maternité et la paternité ne conviennent pas à tout le monde. Un enfant, on ne le fait parce que c'est dans l'air du temps.
« Dernière édition: 01 Novembre 2007 à 19:03:51 par vinnie78 »

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Charito
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4038


Pour quelques dollars de plus ...

#17 le: 01 Novembre 2007 à 18:56:57

Moi aussi j'ai eu la pression .. mais en sens inverse ! 

C'est quand que tu arrêtes d'en faire ? 

Je vous assure ! j'ai eu droit à la morale des beaux-parents : tu ne pourras pas offrir à tes enfants tout ce qu'ils te demanderont .. ils devront partager, vous n'aurez pas les moyens financiers pour les élever convenablement etc .. ( ils sont quatre )

Comme quoi .. la pression .. faut faire la sourde oreille.

Ce que je ressens avec le recul c'est qu'un enfant t'appartient ( comme rien d'autre au monde ne peut le faire ) jusqu'à ce que sa puberté commence. Après, il devient un adulte et le changement de rapport est total. Cette dépendance du petit enfant à son père et à sa mère c'est un sentiment à nul autre comparable mais il n'a qu'un temps. Il faut savoir assumer le reste !

On s'imagine qu'on va leur donner une éducation du tonnerre grâce à tout l'amour qu'on leur porte et tout le bien qu'on leur veut, qu'on va en faire des hommes et des femmes super équilibrés et super épanouis .. et on prend pas mal de claques .. Embarassed

Personne ne peut gagner un million de dollars honnêtement.   William Bryan
Eric
Figure du forum
******
Messages: 2150


#18 le: 01 Novembre 2007 à 19:01:25

J'ai eu mes enfants jeune... Le 1er à 23 ans, la 2ème à 26 ans.
Quand j'ai appris que j'attendais mon premier, j'étais folle de joie... pour la seconde n'en parlons même pas, je ne me suis jamais sentie aussi bien.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que + j'avance dans l'âge + j'ai envie d'avoir un autre enfant. Mais je veux pas faire un bébé toute seule Laughing

Oula, mais alors, tu as eu ton premier enfant à 9 ans  Shocked

A part cela, je confirme, il faut être au moins à deux pour en faire, et élever ses enfant toute seule, ça ne dois pas être du gateau non plus...

« Dernière édition: 01 Novembre 2007 à 19:04:40 par Eric »
vinnie
Fada(de) du forum
*******
Messages: 3189


Live from Boston : 24/09--->02/10

WWW
#19 le: 01 Novembre 2007 à 19:02:23

Moi aussi j'ai eu la pression .. mais en sens inverse ! 

C'est quand que tu arrêtes d'en faire ? 

Je vous assure ! j'ai eu droit à la morale des beaux-parents : tu ne pourras pas offrir à tes enfants tout ce qu'ils te demanderont .. ils devront partager, vous n'aurez pas les moyens financiers pour les élever convenablement etc .. ( ils sont quatre )

Comme quoi .. la pression .. faut faire la sourde oreille.

Ce que je ressens avec le recul c'est qu'un enfant t'appartient ( comme rien d'autre au monde ne peut le faire ) jusqu'à ce que sa puberté commence. Après, il devient un adulte et le changement de rapport est total. Cette dépendance du petit enfant à son père et à sa mère c'est un sentiment à nul autre comparable mais il n'a qu'un temps. Il faut savoir assumer le reste !

On s'imagine qu'on va leur donner une éducation du tonnerre grâce à tout l'amour qu'on leur porte et tout le bien qu'on leur veut, qu'on va en faire des hommes et des femmes super équilibrés et super épanouis .. et on prend pas mal de claques .. Embarassed


Cette pression là me rappelle mon ex belle soeur qui en a fait 4 et qui me mettait la pression pour que j'en fasse aussi (comme ca les cousins auront le meme age quelle me disait!)

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
1 2 3 ... 5 Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: