marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 23:00:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 ... 11 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BUS : boulevard urbain sud , L2 contournement Routier Sud de marseille  (Lu 12172 fois)
jml13
Oh jeune !

#20 le: 13 Février 2007 à 22:24:14

Bonjour
Je découvre ce forum et tiens à dire que les partisans du BUS et de la L2 ne sont pas seuls, ils sont simplement peu actifs puisque bien sur les projets se réalisant, point besoin de les soutenir. Au contraire des opposants qui sont très actifs... c'est comme partout (surtout en France), cela s'appelle le "nimbysme".
Sur le fond, Marseille est la seule ville de France de + de 100000 habitants à ne pas avoir de bd périphérique, ce qui est une sombre idiotie, une hérésie, entrainant évidemment l'engorgement quotidien du centre et des rares avenues larges (Jarret par ex). Nous ne reviendrons pas sur l'idiotie des maires qui ont laissé arriver des autoroutes en pleine ville (Porte d'Aix, Joliette, Menpenti) sans aucun échappatoire que des petites rues. Pas besoin d'être expert pour dire que ca ne va pas.
Ce projet, ce n'est pas pour rien qu'il existe depuis 70 ans, il est encore bien plus archi nécessaire aujourd'hui qu'il y a 10, 20 ou 30 ans, car les quartiers se sont construits énormément "autour" de lui, et le trafic des voitures a explosé dans ces quartiers. Quand j'étais étudiant vers 1980, je pouvais aller de Florian à Luminy par les petites traverses en 10-15 mn aux heures de pointe, aujourd'hui c'est plutôt 1/2 heure, et dans 10 ans ce sera 1 heure ! Les transports en commun en rocade ne pourront se faire avant encore plus de temps (on en est encore à construire 2 lignes de tram et à prolonger les 2 lignes de métro - alors qu'à Lyon, il y a 4 lignes de métro et 41 stations, 3 lignes de tram très longues, et 2 ou 3 périphériques) surtout que les voies sont très étroites à qq exceptions près.
Bien sûr, aujourd'hui on ne construit plus une autoroute de contournement, on trace des sites propres bus ou tram, et surtout on soigne beaucoup plus les espaces verts, l'isolation phonique, etc. Je suis bien d'accord et c'est là la seule chance pour Marseille de commencer si tard, ce sera mieux construit ! Ca fait léger comme avantage, mais on n'a pas le choix.
Enfin, il est un peu fort de bouchon pour des habitants qui ont construit en toute connaissance de cause au bord d'un futur projet de voie, de regretter ensuite qu'on leur enlève "leur" espace vert. D'abord, il n'est ainsi que parce que le POS l'a protégé des constructions depuis longtemps, ensuite la plupart de ces espaces ne sont pas accessibles et ne profitent donc qu'à la vue de leurs riverains.
Il faut que cette voie se fasse VITE ET BIEN (en concertation) et là on peut commencer à discuter positivement.
Coco
Modératrice basarette

#21 le: 14 Février 2007 à 08:37:04

Sur le fond, Marseille est la seule ville de France de + de 100000 habitants à ne pas avoir de bd périphérique, pas besoin d'être expert pour dire que ca ne va pas.
Ce projet, ce n'est pas pour rien qu'il existe depuis 70 ans, il est encore bien plus archi nécessaire aujourd'hui qu'il y a 10, 20 ou 30 ans, car les quartiers se sont construits énormément "autour" de lui, et le trafic des voitures a explosé dans ces quartiers.

Bon, notre petit nouveau a sans doute raison :  Marseille aurait besoin d'une boulevard périphérique !
Mais la question est que le projet vieux de 70 ans n'est plus d'actualité : les terrains prévus à l'époque ne sont plus pour nombruex dentre eux en périphérie, entre temps, Marseille a grandi et du coup, ce qui  pouvait constituer un Bd péri-urbain devient en fait une grande artère en plein centre ville, non ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#22 le: 14 Février 2007 à 11:06:48

C'est quand même difficile de comparer Marseille aux autres villes, ne serait-ce que par la forme géométrique imposée par la côte...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
nico3010
Marius/Fanny du Forum

#23 le: 14 Février 2007 à 16:47:34

"Une grande artère en centre ville", il ne s'agit pas de refaire le jaret quand meme.
Par rapport à la cicatrice que cela pourrait occasionner, l'idéal serait bien sûr le percement d'un tunnel avec en surface coulée verte, piste cyclable, voie pour les bus ... mais je vais essayer de ne pas abuser des rêves (ou cauchemard pour nos impôts) 
Aujourd'hui, lorsque s'est bien fait on n'intègre pas un boulevard ou une rue nouvelle comme on le faisait auparavant (avenue de Hambourg ou rue Pierre Doize derrière Jean Perrin). La circulation de part et d’autre du boulevard peut être facilitée par des aménagements, l’intégration du boulevard peut être améliorée en aménageant des commerces, des équipements publics le long de la voie …

Concernant le fait que Marseille n’est pas comparable aux autres villes françaises, alors on peut comparer avec Barcelone, dans tous les cas il y aura des différences, mais cela ne signifie pas que s’inspirer de ce qui y a été bien fait et analyser ce qui y a été mal fait est une ineptie. Marseille à souvent été en retard pour son développement urbain et un certain nombre d’infrastructures ont été réalisées dans l’urgence et mal.

Pour ceux qui s’opposent au projet, pouvez-vous m’expliquer :
En quoi considérez vous qu’il est inutile ?
Que proposez-vous à la place pour solutionner le trafic inter-quartier entre le sud et l’est de la ville ?
Le fait que le projet ne doit pas se réaliser dans l’état j’en conviens et vous m’avez même éclairci sur certains points, mais de la à le remettre en cause dans sa totalité je trouve que vous allez bien vite

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
ralphez
Invité
#24 le: 14 Février 2007 à 17:05:20

Que proposez-vous à la place pour solutionner le trafic inter-quartier entre le sud et l’est de la ville ?
Le fait que le projet ne doit pas se réaliser dans l’état j’en conviens et vous m’avez même éclairci sur certains points, mais de la à le remettre en cause dans sa totalité je trouve que vous allez bien vite

salut

Je ne remet pas en cause la totalité du projet mais sa mise en oeuvre...

Le projet date de 1930, depuis la ville à énormément changé et le projet ne correspond donc plus au besoin de la ville.

Le transport depuis les quartiers sud et est de la ville necessite une améliorations, que ce soit pour la circulation en général ou pour l'accés au autoroutes.
Mais si la mairie commencé déjà par amélioré les transports en commun et par un réamménagement de certains axes routiers déjà existant la situation pourrais déjà s'arranger un peu.

Aprés je ne suis sur Marseille que depuis un an et ne connais pas toutes les spécificités de la ville.

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#25 le: 14 Février 2007 à 18:03:05

Think nico3010 et jml13 vos seuls messages postés sur cet unique sujet, dans un forum qui en comporte des centaines, confirme bien que vous avez un quelconque interet dans la réalisation de ces affreuses routes.

Speak to the hand Il y a quarante ans que j'habite et que je traine mes guêtres dans ces quartiers (ste anne, le cabot, st tronc, le roy d'espagne) tous concernés par le tracé et personnellement je n'avais jamais rencontré, avant vous, personne favorable à ce projet ( et Dieu sait pourtant que j'y ai énormément tchatché)

Evil or Very Mad Proner la construction d'un périphérique dans les quartier sud c'est un discours complétement dépassé, obsoléte et rétrograde. L'auto en ville a vécu, elle doit absolument être limité (et pas encouragé) par le développement d'un vrai réseau de tram.

Brick wall La réalisation du BUS serait une véritable catastrophe pour nos quartiers coupés en deux par son passage, il suffit de passer une seule fois sur la ridicule portion vers la Pointe Rouge pour se rendre compte de ce que sera cette rocade.

d'oh! J'espère qu'elle ne verra jamais le jour et que la mobilisation générale de la population, préparé et organisé par les associations et les CIQ, enterrera à jamais ce projet préhistorique.

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#26 le: 14 Février 2007 à 18:19:11

il suffit de passer une seule fois sur la ridicule portion vers la Pointe Rouge pour se rendre compte de ce que sera cette rocade.
Tu parles de la route qui passe devant le Warm Up ?
Elle a quoi cette route ?
Le bitume est lisse, on s'y gare facilement même le samedi soir, donc c'est le top pour sortir dans ce coin là... Et puis c'est joliment aménagé je trouve avec ce petit chemin piéton vers le rond point en bord de mer... En tous cas quand je repars de là bas, je passe par là, ça m'évite les contrôles routiers aux ronds points de l'Escale Razz

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#27 le: 14 Février 2007 à 18:23:12

Mr. Green oui, imagine la même entre ste marguerite et le cabot ou entre st tronc et romain Rolland : ça sera beaucoup moins bucolique !

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#28 le: 14 Février 2007 à 18:32:53

Ah bah... Oui... Forcément va falloir casser des façades Razz

Par contre il y a plus de place derrière les hôpitaux, par où je passe moi pour aller de Dromel au Redon : j'emprunte Augustin Aubert puis Viton...
Aux heures de pointe c'est bien + praticable et + large que l'avenue Ste Marguerite !

nico3010
Marius/Fanny du Forum

#29 le: 14 Février 2007 à 20:26:33

Bon Titidegun vu qu'il faut montrer pattes blanches je vais t'envoyer un mail dans la soirée pour te dire qui je suis de mon mieux et j'espère que tu auras confiance, je te laisse la liberté ou non de le publier sur le forum. Pour résumer le seul intérêt que j'ai dans cette affaire c'est celui d'un marseillais qui aime sa ville et son quartier et qui a envie de voir ce qui ne va pas s'améliorer.

Pour en revenir au sujet,
Ralphez, pour la mise en oeuvre on est d'accord, pour la desserte des quartiers également des améliorations sont nécessaires, mais comme je l'ai déjà dit il y a selon moi une urgence pour les liaisons inter-quartiers. Peut être que des analyses de trafic me donnent tord, je ne me fie que sur mon expérience personnelle et sur celle des automobilistes que je peux croiser dans les bouchons.

Titidegun, où as tu vu que je parlais d'un périphérique automobile, je le répète ce projet doit être un axe de développement des transports en commun et des modes de circulations dit "doux" (vélo marche roller ...). Je ne suis pas vraiment un ami de la voiture, je la prends quand je n'ai pas le temps de perdre 3h dans les bus et quand je n'ai pas le choix (le soir)

Les choses doivent évoluer quand on voit toutes les constructions de logements en cours. Le projet actuel n’évoluera pas si aucune alternative concrète n’est proposée. Je vous ai fait part de mes opinions, sujettes à évolution, j’aimerai avoir les vôtres également mis à part ce projet est scandaleux et il faut lutter contre. En agissant uniquement ainsi ne pensez vous pas que les conséquence seront soit la réalisation d’un projet mal évalué, soit l’abandon et rien ne se passera pendant 10 à 15 ans (le temps des recours et procédures…). Dans les 2 cas on sera perdant.

Coco
Modératrice basarette

#30 le: 14 Février 2007 à 21:01:39

Pour ceux qui s’opposent au projet, pouvez-vous m’expliquer :

Ben, moi, je suis contre  et la raison est très simple : çà favorise une fois de plus les automobilistes au détriment des autres moyens de transport !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#31 le: 14 Février 2007 à 21:04:23

Bon Titidegun vu qu'il faut montrer pattes blanches .

d'oh! qué pattes blanches ????? cinq messages postés, cinq messages pour défendre la création d'une autoroute en ville : j'ai légitimement des doutes sur tes motivations  et interets !

je vais t'envoyer un mail dans la soirée pour te dire qui je suis de mon mieux et j'espère que tu auras confiance, je te laisse la liberté ou non de le publier sur le forum. Pour résumer le seul intérêt que j'ai dans cette affaire c'est celui d'un marseillais qui aime sa ville et son quartier et qui a envie de voir ce qui ne va pas s'améliorer.

Think je suis assez curieux je l'avoue !

Pour en revenir au sujet,
Ralphez, pour la mise en oeuvre on est d'accord, pour la desserte des quartiers également des améliorations sont nécessaires, mais comme je l'ai déjà dit il y a selon moi une urgence pour les liaisons inter-quartiers. Peut être que des analyses de trafic me donnent tord, je ne me fie que sur mon expérience personnelle et sur celle des automobilistes que je peux croiser dans les bouchons.

Rolling Eyes fait comme ceux qui aiment vraiment les quartiers et qui laissent leurs voitures en prenant les transports en commun ou en affrontant les intempéries et la circulation en 2 roues !

Titidegun, où as tu vu que je parlais d'un périphérique automobile,

Shocked ben, c'est pourtant le but du BUS, les espaces verts et les soit-disants couloirs de tram ne sont que poudre au yeux pour élargir les voies ensuite.

je le répète ce projet doit être un axe de développement des transports en commun et des modes de circulations dit "doux" (vélo marche roller ...).
)

Think franchement, je prend souvent la portion déjà créée à la pointe rouge et je n'y ai jamais vu de marcheurs de rollers et de vélo.

Les choses doivent évoluer quand on voit toutes les constructions de logements en cours. Le projet actuel n’évoluera pas si aucune alternative concrète n’est proposée. Je vous ai fait part de mes opinions, sujettes à évolution, j’aimerai avoir les vôtres également mis à part ce projet est scandaleux et il faut lutter contre. En agissant uniquement ainsi ne pensez vous pas que les conséquence seront soit la réalisation d’un projet mal évalué, soit l’abandon et rien ne se passera pendant 10 à 15 ans (le temps des recours et procédures…). Dans les 2 cas on sera perdant.

Brick wall les constructions, ne s'arreteront jamais, dans 20 ans tu crois qu'empiler les routes et creuser des tunnels sera alors une solution ?

Shame on you La multiplication des voies n'arrangera rien du tout au contraire:  seul le tram est viable. remplacez ton projet par une simple ligne de tram, autorisez les motards à utiliser (légalement les couloirs de bus, créez des mesures incitatives financièrement pour que les gens (qui s'en sentent capables) remisent leurs 4 roues pour passer sur des deux roues et la circulation diminuera d'elle même. Comme pour toi qui quitte ta voiture à cause des embouteillages les autres le feront également. Augmenter les axes routiers augmentera de fait la circulation. La solution serait presque de laisser l'embouchonage complet pour que de vraies solutions s'imposent.

nico3010
Marius/Fanny du Forum

#32 le: 14 Février 2007 à 22:09:37

je le rerererererererépete je ne déffends pas une autoroute en ville

pour prendre les transports en commun je les prends autant que possible

pour le 2 roues je n'ai pas les sous de m'en payer un pour l'instant (merci la voiture de maman c'est vrai)

l'objectif d'élargir les voies par la suite s'inscrierait dans un projet politique assez étrange qui me laisse perplexe, mais j'avoue certain doivent en rêver, espéront qu'ils n'atteignent pas la mairie (ou la quitte)

les rollers, les velo et les marcheurs/joggueurs, où en vois tu?  sur michelet, le prado, la corniche enfin là où il y a des aménagements sur des distances raisonnables pour encourager ces pratiques et je ne peu me positionner que pour le développement de ces aménagements, il n'y en a pas assez à marseille, malgrès les reliefs il y a du potentiel. Pour avoir beaucoup circulé en vélo durant mon adolescence j'aurai aimé trouver plus de pistes cyclables sécurisées

Empiler les routes et les tunnels bien sûr que non mais le préalable pour développer tram et bus n'est ce pas de leur offrir des voies permettant une circulation rapide? et ces voies me semblent insuffisantes sur l'axe de ce futur boulevard

Les solutions que tu proposes j'y souscrits, mais je verrais plutôt un bus (propre) ou un trolley plutot que le tram qui coûterai bien cher pour un service rendu quasiment identique

jml13
Oh jeune !

#33 le: 14 Février 2007 à 23:27:33

Je ne remet pas en cause la totalité du projet mais sa mise en oeuvre...
Le projet date de 1930, depuis la ville à énormément changé et le projet ne correspond donc plus au besoin de la ville.
En réalité, le projet ne date pas vraiment de 1930, il a été considérablement reconsidéré, mais c'est le seul endroit aujourd'hui où l'on peut encore faire passer une infrastructure adaptée pour satisfaire un besoin évident : permettre aux 200.000 h des quartiers sud et est de Marseille :
1/ de contourner le centre pour sortir de la ville par les autoroutes
2/ de se rendre de quartier à quartier
Citation
Le transport depuis les quartiers sud et est de la ville necessite une améliorations, que ce soit pour la circulation en général ou pour l'accés au autoroutes.
C'est ce que je disais...
Citation
Mais si la mairie commencé déjà par amélioré les transports en commun et par un réamménagement de certains axes routiers déjà existant la situation pourrais déjà s'arranger un peu.
 spécificités de la ville.
Tout à fait d'accord sauf qu'il est encore plus urgent et obligatoire de renforcer les transports sur les lignes radiales (de et vers le centre) que sur les rocades, de plus c'est plus facile car les voies sont un peu plus adaptées (Michelet, Prado, Schloesing, Corniche) pour y créer des sites propres de bus ou de tram...
nico3010 et jml13 vos seuls messages postés sur cet unique sujet, dans un forum qui en comporte des centaines, confirme bien que vous avez un quelconque interet dans la réalisation de ces affreuses routes.
Je préfère ne pas imaginer ce qui est derrière ce "quelconque intérêt". Mon intérêt (comme celui de nico qui se défend très bien) est celui d'une ville que j'aime et que j'habite depuis bientôt 50 ans. Que celui qui en doute parce que je ne pense pas exactement comme lui réfléchisse à la démocratie...
Citation
Il y a quarante ans que j'habite et que je traine mes guêtres dans ces quartiers (ste anne, le cabot, st tronc, le roy d'espagne) tous concernés par le tracé et personnellement je n'avais jamais rencontré, avant vous, personne favorable à ce projet ( et Dieu sait pourtant que j'y ai énormément tchatché)
Eh bien moi je rencontre les 2 (partisans et opposants)... mais bien sûr encore faut-il avoir des oreilles non sélectives...
Citation
Proner la construction d'un périphérique dans les quartier sud c'est un discours complétement dépassé, obsoléte et rétrograde. L'auto en ville a vécu, elle doit absolument être limité (et pas encouragé) par le développement d'un vrai réseau de tram.
Ce n'est pas un périphérique autoroutier (d'ailleurs abandonné) que je "prône", mais un contournement assez rapide (50 km/h me suffirait largement). Pour ce qui est du réseau de tram, je suis bien d'accord mais sur les lignes radiales (voir ci-dessus).
Citation
La réalisation du BUS serait une véritable catastrophe pour nos quartiers coupés en deux par son passage, il suffit de passer une seule fois sur la ridicule portion vers la Pointe Rouge pour se rendre compte de ce que sera cette rocade.
Je ne vois pas en quoi cette voie couperait plus en 2 les quartiers que le boulevard Michelet... et la portion déjà construite en est justement la preuve ! Avant, il y avait un terrain vague, maintenant il y a une agréable promenade, avec des voies bus qui seront utilisées quand le BUS complet sera construit, et aucun maire ne sera assez débile pour y détruire les espaces verts pour l'élargir en autoroute, ce serait de plus impossible puisque les carrefours n'y sont pas dénivelés.

Par ailleurs, je n'apprécie pas trop le dénigrement systématique ("préhistorique, dépassé, obsolète, rétrograde", "doutes sur les motivations et les intérêts", etc.) de ceux qui ne pensent pas "correct", on peut développer des arguments équilibrés (je suis assez d'accord avec nico sur bcp de points) sans être débile ni vouloir le massacre de sa ville. Elle a déjà assez souffert des retards accumulés pour ne pas en rattrapper certains aujourd'hui : des voies un minimum modernes ET des transports en commun.
« Dernière édition: 14 Février 2007 à 23:54:23 par jml13 »
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#34 le: 15 Février 2007 à 06:54:19

Brick wall sans commentaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

d'oh! pauuuuuuuuuuvre Marseille  !

jml13
Oh jeune !

#35 le: 15 Février 2007 à 13:51:06

Brick wall sans commentaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

d'oh! pauuuuuuuuuuvre Marseille  !

Ben moi si, je fais un commentaire : quand on avance des arguments, il faut accepter des contre-arguments, ne serait-ce que parce qu'on est en général plus intelligent à plusieurs.
Je maintiens que vous n'acceptez pas que l'on ne soit pas d'accord avec vous ET en même temps que l'on aime sa ville et qu'on ait réfléchi à ses problèmes. C'est dommage et ce n'est pas encourageant pour la discussion.
Je ne vois pas en quoi vous dire "pauuuuuuuuuuuuvre Marseille" ou "quel est votre intérêt dans cette affaire ?" ou autre gentillesse de ce type ferait que mon opinion soit meilleure, donc je ne le dis pas mais je constate que cela ne vous gêne pas. Cela ne me donne vraiment pas très envie de vous connaître "en vrai" car nous ne pourrions pas parler sans invective immédiate.
Bon, j'espère me tromper et je mets tout ca sur le compte de la passion...
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#36 le: 15 Février 2007 à 18:53:11

Ben moi si, je fais un commentaire : quand on avance des arguments, il faut accepter des contre-arguments, ne serait-ce que parce qu'on est en général plus intelligent à plusieurs.

Evil or Very Mad ben moi j'aurais tendance à dire que ça dépend des "plusieurs" et pour ce qui est des arguments et des contre-arguments il suffit de lire la presse ou d'ouvrir la TV pour constater que l'automobile n'est pas l'avenir !

Je maintiens que vous n'acceptez pas que l'on ne soit pas d'accord avec vous ET en même temps que l'on aime sa ville et qu'on ait réfléchi à ses problèmes. C'est dommage et ce n'est pas encourageant pour la discussion.

Twisted Evil Oui, effectivement je ne suis pas d'accord avec vous, mais la différence c'est que nous (la grande majorité des locaux) votre route on ne l'a pas désiré. VOTRE solution qui découle de VOTRE reflexion, souffrez qu'on ne l'apprécie pas !

Whistle En ce qui concerne votre conception du dialogue, elle m'apparait également bien peu ouverte sur un sujet ou la population est mise devant le fait accompli.

Je ne vois pas en quoi vous dire "pauuuuuuuuuuuuvre Marseille" ou "quel est votre intérêt dans cette affaire ?" ou autre gentillesse de ce type ferait que mon opinion soit meilleure, donc je ne le dis pas mais je constate que cela ne vous gêne pas.

Oui, je dis "Pauvre Marseille ; parce que la seule solution pour sortir de l'anarchique circulation des caisseux marseillais que vous ayez trouvé est de créer de nouvelles routes. Je pense donc que votre reflexion n'a pas dû durer bien longtemps.

Mon "interet" dans cette affaire n'est que d'essayer de préserver ce que vous voulez détruire !

Cela ne me donne vraiment pas très envie de vous connaître "en vrai" car nous ne pourrions pas parler sans invective immédiate.

Twisted Evil Vous voyez qu'on peut-être d'accord sur quelque chose : moi non plus je n'ai aucune envie de vous rencontrer

Bon, j'espère me tromper et je mets tout ca sur le compte de la passion...

Shame on you non, non, je suis un passionné certes, mais ma passion je la réserve pour d'autres sujets bien plus interessants que le goudron. Ici ce n'est que de la colère !

Not talking restons chacun sur nos routes : moi les traverses et vous votre autoroute.  l'avantage avec les autoroutes c'est qu'elles mênent ceux qui les prennent très loin !

Jusqu'à présent, je n'étais qu'un simple sympathisant de la cause anti-BUS. J'étais simplement désabusé par l'entêtement des politiciens à mener à bien ce projet incohérent et impopulaire.

Depuis ces derniers jours, certaines interventions sur ce topic de personnes certainement impliqués professionnellement sur ce projet, je viens de décider de m'engager totalement contre cette future tranchée béante. Je viens donc d'adresser un mail assurant de mon total soutien les responsables de l'association « SOS NATURE SUD » totalement opposés au projet et qui font tourner actuellement une pétition dans ce sens et je vais aussi m'investir dans le CIQ de mon quartier, eux aussi totalement contre.

J'avais sur mon site Internet une page sur la création de ce boulevard. Le ton y était assez neutre et la page rédigé juste pour information : je vais prochainement reprendre sa rédaction avec un ton plus juste.

Tous ensemble, on peut s'opposer à ce projet antique et à l'éternelle condescendance des décideurs.

Coco
Modératrice basarette

#37 le: 15 Février 2007 à 19:10:28

Tous ensemble, on peut s'opposer à ce projet antique et à l'éternelle condescendance des décideurs.

Heu ?
Moi, je suis d'accord avec toi !
Sais pas mais si çà peut aider ce petit bonhomme tout rouge que t'as mis à sécher ses larmes mais en plus j'aime bien le tous ensemble, çà fait unis, non ?

Et puis, viendra plus vite qu'on ne le croit le temps où on n'aura plus de pétrole, alors, faudra bien avoir des idées pour gérer les déplacements !

ralphez
Invité
#38 le: 15 Février 2007 à 20:37:32

Applause  Je suis de tout coeur avec toi titidegun 

si il y a des pétitions à signer ou des actions à mener je suis prêt à m'engager.

nico3010
Marius/Fanny du Forum

#39 le: 15 Février 2007 à 21:39:41

bon alors mon état d'esprit ce soir :
je vais commencer par un état des lieux de la circulation et de la situation dans les quartiers sud que personne ne m'opposera j'espère :
Quasiment tout est fait pour encourager à prendre la voiture.
Aussi bien en transport en commun qu'en voiture qu'en 2 roues qu'a pieds ou qu'en skate la desserte vers la centre ville est convenable par les grands axes
L'accès à l'autoroute est et la traversée des quartiers sont en revanche plus problématiques. On alterne entre grands boulevards et ruelles en mauvais état ce qui pose un énorme problème de fluidité du trafic, de sécurité pour les piétons, 2 roues ...
La desserte en transport en commun contournant les principaux "noeuds" (ste marguerite, rd pt du Prado, bonneveine, st loup, ...) sont inexistants
Tout cela entraîne une utilisation démesurée de la voiture, des bouchons, de la pollution atmosphérique, sonore ...
Enfin il existe une emprise de terrains globalement libres entre parangon et st loup.

Cet état des lieux n'est pas exhaustif, peut être pas parfait mais je crois à peu près exact

La question que soulève le projet du BUS selon moi est : comment apporter des solutions aux déplacements entre les quartiers sud et est ; que faire de l'emprise réservée depuis si longtemps pour le BUS?

A la première question je réponds :
Rénover les routes en sale état à commencer par celles qui assurent les liaisons inter quartiers, en profiter pour aménager des pistes cyclables là où c’est possible, et refaire tout les trottoirs et en mettre là ou il n’y en a pas (autant que possible). Ces mesures n’ont pas pour objectifs que les gens prennent encore plus leur voiture mais plutôt d’encourager et sécuriser l’utilisation d’autres modes de déplacements pour les trajets courts et fluidifier la circulation automobile ce qui permettra moins de nuisances.
Il est également nécessaire de remettre en état Romain Rolland et y mettre des voies de bus (à voir si c’est possible)

A la seconde, bien sûr liée à la première, je réponds :
Une route destinée aux transports en commun (rtm, scolaires, …), et à tous les modes doux. Cela implique un redéploiement complet du réseau de bus à partir des terminus du rd point et de ste marguerite mais aussi créer un 3e pôle pourquoi pas à st loup où dans les quartiers sud, à voir.

Voilà j’oublie l’accès aux voitures, l’emprise des voies de bus sera plus faible que le boulevard et le reste de l’emprise aujourd’hui en friche pourrait être traitée en espace vert, « coulée verte » comme on peut l’entendre dans d’autres villes.

Je mets pour l’instant un gros point d’interrogation pour les deux roues motorisés. J’espère avoir l’occasion d’en parler avec vous sur un forum plus à même de traiter de ce sujet.

J’espère que vous réagirez à cela, corrigerez, compléterez, réfuterez

Je sais que certain d’entre vous ont une mauvaise opinion de moi. Je me suis expliqué auprès de Titidegun par message privé pour éviter de trop digresser sur le forum. Je crois que son opinion a évolué enfin il est mieux placé que moi pour le dire. Je cherche juste le débat et je crois que réfléchir à plusieurs et meilleur que tout seul dans son coin

Passez une bonne soirée !

PS. parlez d'autre chose avec vous? avec plaisir, j'ai d'ailleur posté un message dans un autre sujet ce soir!  Applause  promis je ne m'areterai pas de si tôt.
« Dernière édition: 15 Février 2007 à 22:03:24 par nico3010 »

1 2 3 4 ... 11 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: