marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 23:20:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: culture diversifiée sur Internet serieusement menacée  (Lu 1007 fois)
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

le: 11 Décembre 2005 à 13:27:04

je m'interroge pas mal Question au regard de cet article dont je vous mets un extrait  
La culture sous clé ? par Le Monde diplomatique :

C’est un débat essentiel qu’escamote la procédure d’urgence (une seule lecture) décidée pour le vote, par les députés français, du projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI, transposition dans le droit français d’une directive européenne (1)). Ce texte éminemment polémique, qui sera examiné à l’Assemblée nationale le 20 décembre, semble avoir été conçu sur mesure pour les grandes industries du disque et du film, appuyées par les principales firmes du logiciel propriétaire.

Motivé par la « lutte contre le piratage », ce projet de loi permettrait aux industriels de soumettre chaque consultation d’une œuvre numérique à un contrôle préalable grâce à des « mesures techniques de protection » (MTP). En imposant l’utilisation des MTP, les grands éditeurs s’octroient le droit de bloquer ou de limiter à distance les accès non autorisés a priori par une licence d’utilisation marchande. Demain, il pourrait être proscrit de copier un CD pour son usage privé, de le prêter à un ami ou de regarder un DVD sur son ordinateur avec un logiciel libre.

Des dispositifs de contrôle intrusifs obligeront les utilisateurs à acheter des logiciels et matériels compatibles avec les MTP, et donc liés aux intérêts des grands éditeurs. En effet, le projet DADVSI prévoit la pénalisation de l’utilisation de technologies alternatives permettant de contourner directement ou indirectement les mesures techniques de protection. Les logiciels libres, dont le code source, par définition, est public, et qui permettent de lire et de diffuser des œuvres numériques sans MTP, sont ainsi mis en danger d’illégalité : l’un des effets « collatéraux » de cette loi, fort bienvenu pour les lobbies qui l’ont inspirée, serait donc d’exclure les logiciels libres de ce champ d’activité.

Ce monopole des grandes firmes sur les technologies permettant l’accès à la culture et à l’information remettrait en cause les usages actuels (notamment le droit à la copie privée et les échanges pair-à-pair) pour instituer la présomption d’utilisation déloyale. Il légaliserait le contrôle généralisé des usages, avec toutes les dérives relatives à la protection de la vie privée que cela peut impliquer : de nombreux incidents survenus par le passé donnent de bonnes raisons de penser que les mouchards installés en toute légalité sur les ordinateurs ne résisteront guère à la tentation de glaner tous les renseignements possibles sur les goûts et habitudes des utilisateurs…

Mais cette limitation organisée des modes de diffusion de la culture menace aussi l’égalité des citoyens devant l’accès aux œuvres et à l’information, désormais réservé aux seuls acheteurs équipés du matériel agréé. En appauvrissant la diversité des flux numériques, en mettant en difficulté la création alternative et artisanale, en réduisant les usagers au rôle de consommateurs passifs, elle pourrait se révéler lourde de conséquences pour la vitalité de la culture elle-même. Une étude a révélé récemment que l’échange de fichiers musicaux sur Internet nuisait au quart supérieur des artistes vendant le plus de disques, mais permettait à tous les autres de bénéficier d’une plus grande notoriété. Selon son auteur, David Blackburn, il aurait pour effet de diminuer la demande de disques dans un premier temps, mais de l’augmenter dans un deuxième, grâce à un « effet de réseau » qui accroît l’audience des artistes (...)

quelles sont vos réactions ?  Wink

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
fabien
Collègue qui boulègue

#1 le: 11 Décembre 2005 à 13:48:48

Il y a des détails ici, et surtout une pétition contre cette loi scandaleuse !!!

Nothing happens unless first a dream...
batjeanne
Figure du forum

#2 le: 11 Décembre 2005 à 13:54:42

tu as trop assuré !!! vive notre poisson jaune !!!   et que tous ceux qui se sentent concernés pour réagir se bouleguent          

Coco
Modératrice basarette

#3 le: 11 Décembre 2005 à 14:06:51

Merci, Fabien, pour l'info : c'est signé !!!!

Une culture trop diversifiée est difficile à contrôler : le rêve de tous nos dirigeants est surtout un rêve de berger : avoir un troupeau de moutons bien dociles qui ne contrarient pas et ne posent pas trop de questions ! Chez nos chefs, on aime pas trop les chèvres de Monsieur Seguin et on sourie quand elles se font manger, car on les avait bien averties ! Fallait rester dans le troupeau !
 Crying or Very sad
Alors, au delà de la protection des droits d'auteurs, qui elle, peut se justifier, sans doute (quoique : j'en doute car elle rapporte surtout aux artistes de grande notoriété), le contrôle préalable des oeuvres numériques va en effet surtout donner aux grands éditeurs le droit de bloquer ou de limiter à distance les accès non autorisés et donc par là, s les supprimer les faibles moyens des minorités qui souhaitent s'exprimer.
C'était déjà un peu le même débat lors de la révision du statut des intermittants du spectacle...
La culture, si on peut encore employer ce mot-là, sera de moins en moins diversifiée et de plus en plus dirigée et orientée.
J'espère que le seul but non avoué n'est pas d'appauvrir la diversité des modes de transmissions et par là, de mettre en difficulté la création alternative et artisanale, en réduisant les usagers au rôle de consommateurs passifs... Cela ressemblerait fort alors à de l'inquisition !
 Evil or Very Mad
Mais, dans notre nouveau monde ouvert sur la mondialisation, il ne fait pas bon une fois de plus de faire partie des minorités toujours soupçonnées subversives.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#4 le: 11 Décembre 2005 à 17:58:52

A force, on n'aura même plus le droit.....tout court !!!
Interdit de ceci, interdit de cela, interdit d'interdire !!!!
Pour essayer d'endiguer les dérives de certains, on interdit tout à tout le monde, comme ça on "ratisse" large et on est sûr de de ne pas se tromper !!!
A quand la taxe sur l'air pur??

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante

#5 le: 11 Décembre 2005 à 18:52:54

hum hum, je ne suis pas d'accord avec l'image employée...pour moi un bon berger..c'est un bon berger...ce n'est pas l'image négative que tu viens de nous communiquer Coco Confused

cependant je comprends ce que tu as voulu exprimer...on essaie de nous faire rentrer tous dans le même moule..tout ça parce que l'on a été incapable de gérer la diversité...on a fait preuve d'un grand laxisme, de démagogie parfois et surtout de malhonnêteté...car force est de constater les différents problèmes rencontrés par le "français moyen" ne sont écoutables qu'en période de camapagne électorale..

oui à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteurs non au monopole, à l'incursion dans la vie privée, au contrôle de la culture !!! tous avec Batjeanne !

Patrick La Cigale me manque Sad
Coco
Modératrice basarette

#6 le: 11 Décembre 2005 à 19:02:58

Citation de: "Born_to_be_Marseillaise"
hum hum, je ne suis pas d'accord avec l'image employée...pour moi un bon berger..c'est un bon berger...ce n'est pas l'image négative que tu viens de nous communiquer Coco Confused

Désolée, BTBM, j'ai édité : "bon", c'était ironique, mais comme tu me le fais remarquer, cela peut préter à confusion !
Les bons bergers n'agissent pas comme cela, on le sait ! c'est écrit !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#7 le: 11 Décembre 2005 à 19:06:38

Citation de: "Coco"

Les bons bergers n'agissent pas comme cela, on le sait ! c'est écrit !
 Wink

Wink  on s'est comprise  Very Happy

batjeanne
Figure du forum

#8 le: 11 Décembre 2005 à 19:37:19

c'est clair qu'il faut utiliser la mobilisation citoyenne pour réagir vite !! afin de mieux se rendre compte voici le texte de loi (source : culture.gouv)

Projet de loi relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/aillagon/droitdauteur1103.pdf

nos libertés et nos droits en danger !!          

batjeanne
Figure du forum

#9 le: 27 Décembre 2005 à 23:04:14

sorry pour la regle d'or je sais ...

on ne DOIT PAS ECRIRE DEUX FOIS A LA SUITE !! mais c'est pour les news!! la suite : la bataille n'est pas encore finie mais comme dit Libé, l'Assemblée a légalisé le P2P
http://www.superwiki.marsnet.org/weblog/index.php?2006/01/15/250-le-ministre-de-la-culture-revoit-sa-copie attendons avant de sauter au plafond  puisque la loi va repasser par le gouvernement qui l'a trés mauvaise !!

je vous donne l'adresse incontournable pour suivre en direct l'actu ! et de toutes les sauces ! http://rezo.net/actu voir rubrique DADVSI

bon bout d'an à tous !!  

Mildiou
Administrateur

#10 le: 28 Décembre 2005 à 00:16:16

Citation de: "batjeanne"
sorry pour la regle d'or je sais ...

La règle du double-post interdit ne s'applique que dans les cas flagrants de personnes qui viennent de poster et qui repostent juste derriere au lieu d'éditer par fainéantise ou ignorance de cette possibilité.

En postant 15 jours après, tu fais bien de reposter !!!

Merci de nous tenir au courant sur ce sujet Wink
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#11 le: 30 Décembre 2005 à 22:48:33

ils veulent étudier un forfait que l'on paierait avec son abo chez le Fai..nous obligeant presque à télécharger, puisqu'on aura payé d'avance!!!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante

#12 le: 30 Décembre 2005 à 23:26:59

Citation de: "patrick"
ils veulent étudier un forfait que l'on paierait avec son abo chez le Fai..nous obligeant presque à télécharger, puisqu'on aura payé d'avance!!!

Pas contre  Smile

patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#13 le: 30 Décembre 2005 à 23:28:24

Oui mais bon..;si ça ne nous intéresse pas, on paye quand même !!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
fabien
Collègue qui boulègue

#14 le: 31 Décembre 2005 à 00:21:20

Oui mais bon..;si ça ne nous intéresse pas, on paye quand même !!

Tu paies déjà une taxe à la SACEM sur les CD vierges que tu achètes, pour sauvegarder tes données... (rien à voir avec la musique, mais tu paies quand même !!!)

Nothing happens unless first a dream...
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#15 le: 31 Décembre 2005 à 00:27:19

C'est comme une double peine alors!!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante

#16 le: 31 Décembre 2005 à 00:34:03

C'est comme une double peine alors!!

sois  content on t'expulse pas    

la direction de Marseille forum tient à préciser à sa clientèle qu'elle ne peut être en aucun cas tenue pour responsable des blagues à 2 balles qui circulent sur le forum

patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#17 le: 31 Décembre 2005 à 00:35:16

tu vas payer une taxe sur les "BàDB".....

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#18 le: 31 Décembre 2005 à 00:37:22

Elle va payer cher!!  c'est B2BM qui en dit le plus!!!

A+  

tu fais  parti de mon histoire!

patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#19 le: 31 Décembre 2005 à 00:42:11

Quoique Titidegun soit bien parti !!!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: