marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Janvier 2009 à 22:00:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Médicaments : nous dit-on la vérité ?  (Lu 1110 fois)
Coco
Modératrice basarette

#20 le: 21 Octobre 2008 à 21:30:53

Ben, dis donc, docteur, t'as bien fait de te recycler, on y gagne de supers explications !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
maddoctor
Tranquille collègue
*

#21 le: 25 Octobre 2008 à 08:50:50

Dommage !
Très sérieusement, c'était intéressant et ça éclaire sur certains problèmes ! 
Merci Maddoc !

ne t'en fais pas fanette dés que j'ai des infos je vous les donnes...

pour le génériques ça arrive...

mon prof est entrain de nous faire le cours, pour l'instant rien de bien interessant à part des définitions. Mais il connait son sujet il faisait parti de la commission qui a autorisé les génériques sur le marché français  Wink

et apparemment il ne nous cache pas les défauts du système.

dés la fin du cours je vous fait un résumé

la suite au prochain numéro

fanette
Frit Confit du forum

Couvrez-vous !

#22 le: 25 Octobre 2008 à 11:17:58

Plus j'ai de gardiens, moins je suis gardé
Moins je suis gardé, plus j'ai de gardiens
Qui suis-je ?

le Secret
maddoctor
Tranquille collègue
*

#23 le: 29 Octobre 2008 à 18:41:26

épisode 2 le retour des génériques...

Une personne qui fait des études d'infirmière, m'a dit, en outre, que dans les hôpitaux, les personnels n'utilisent jamais pour eux et leurs familles,  les remèdes génériques !  Shocked

D'après cette personne, la molécule essentielle du remède générique est identique au remède imité, mais pour le reste des produits utilisés, on n'a absolument aucune garantie, car pas de réels contrôles !  Shocked
Me suis-je faite comprendre ??

bon mon cour sur les génériques est finit donc je peux répondre
ton infirmière n'a pas tort sur certains point... Think

premièrement à l'hôpital les génériques sont rarement utilisé mais c'est du au marché public suite à des appels d'offres, le génériques n'est pas forcément moins chères que le médicaments de référence, donc lors des appel d'offre c'est le moins chère qui l'emporte.

ensuite dans le génériques la molécule active est effectivement la même, mais son origine peut-être différentes ( par exemple deux pays producteur d'une même plante d'où la molécule active est extraite ne vendrons pas forcément leur récolte au même prix donc les fabricants de génériques achète a plus bas prix...)

ensuite les matières de fabrication supplémentaire peuvent soit être identiques soit différentes...

mais attention ce peut ne pas être un mal du tout, car certains médicaments anciens ne sont pas re-étudiés du point de vue pharmacologique pour les améliorer c'est ce que l'on appelle la galénique...

cette matière en gros étudie les procédés de fabrication et d'administration des médicaments (pour faire très simple) et les fabricants de génériques refont ces études pour améliorer le médicaments car des procédés de fabrication différents permettent de diminuer les doses de molécules active pour un même effet ( donc on baisse le prix de reviens) ou trouver des procédés de fabrication moins couteux...

ces mêmes études tiennent compte aussi des excipients a effets notoire (en gros l'excipient c'est ce qu'il y a en plus dans le médicaments de la molécule active) ce que l'on ne faisait pas au début
un excipient commun c'est le glucose or pour un diabétique c'est pas bon...

De plus les génériques en france sont trés contrôlé et de plus en plus de texte de loi les encadre, il y a un contrôle sur leur prix depuis peu, sur leur composition etc....

la france utilise les génériques depuis trés peu de temps comparé aux autres pays européens ou les états-unis, il y a quand même un certains recul sur leur utilisation...

voilà un résumé très rapide de mon cour...

si vous voulez des précisions sur les génériques posez vos questions j'essayerai d'y répondre...

pour les questions sur les médicaments euh.... posez les on verra si je sais y répondre sinon on attendra les cours correspondant 

Charito
Frit Confit du forum

Et demain ?

#24 le: 29 Octobre 2008 à 18:56:55

épisode 2 le retour des génériques...

voilà un résumé très rapide de mon cour...

Merci pour toutes ces infos !    c'est très clair et très complet ! 

Que les hommes fassent enfin parler leur bon sens, qu’ils abandonnent leurs égoïsmes, leurs rivalités et leurs conflits.
fanette
Frit Confit du forum

Couvrez-vous !

#25 le: 29 Octobre 2008 à 19:12:21

ensuite dans le génériques la molécule active est effectivement la même, mais son origine peut-être différentes ( par exemple deux pays producteur d'une même plante d'où la molécule active est extraite ne vendrons pas forcément leur récolte au même prix donc les fabricants de génériques achète a plus bas prix...)

J'ai vu cette semaine aux infos des Tom-Dom, un reportage sur le niaouli ! Le niaouli Tahitien est de meilleure qualité que celui de Madagascar, mais les prix malgaches étant très bas, effectivement les sociétés pharmacologiques achètent à Madagascar ! 

ces mêmes études tiennent compte aussi des excipients a effets notoire (en gros l'excipient c'est ce qu'il y a en plus dans le médicaments de la molécule active) ce que l'on ne faisait pas au début
un excipient commun c'est le glucose or pour un diabétique c'est pas bon...

Ben oui, je n'ai jamais autant entendu parler de certains excipients, que depuis peu !

De plus les génériques en france sont trés contrôlé et de plus en plus de texte de loi les encadre, il y a un contrôle sur leur prix depuis peu, sur leur composition etc....

C'est rassurant !   Wink

Merci Madoc ! C'est intéressant et sympa d'avoir pensé à compléter ce topic !

Plus j'ai de gardiens, moins je suis gardé
Moins je suis gardé, plus j'ai de gardiens
Qui suis-je ?

le Secret
hermine
Chourm(o)/(ette)
**

#26 le: 30 Octobre 2008 à 09:39:42

Merci, ton exposé est très clair et m'a beaucoup appris sur les génériques (et rassurée car j'avais quelques doutes sur l'égalité des contrôles).

Je ne suis pas fan des médocs donc j'essaie de ne pas en prendre souvent, mais j'ai remarqué que dans un cas (et un cas seulement), le générique ne me fait pas l'effet du médicament d'origine (c'est un anti-douleur).

C'est possible? d'oh!

Ou alors c'est moi qui psychote? Brick wall

maddoctor
Tranquille collègue
*

#27 le: 30 Octobre 2008 à 11:12:57

Merci, ton exposé est très clair et m'a beaucoup appris sur les génériques (et rassurée car j'avais quelques doutes sur l'égalité des contrôles).

Je ne suis pas fan des médocs donc j'essaie de ne pas en prendre souvent, mais j'ai remarqué que dans un cas (et un cas seulement), le générique ne me fait pas l'effet du médicament d'origine (c'est un anti-douleur).

C'est possible? d'oh!

Ou alors c'est moi qui psychote? Brick wall

coucou moi non plus je ne suis pas fan des médicaments ni des medecins... lol bizarre pour un futur pharmacien 

pour les controles à mon avis et en fonction du cours il sont nécessaire voir il faudrais une harmonisation international mais cela va être dur à cause des spécificités national et raciale...

dans tous les  cas le generiques est censé avoir le même effet que la référence...

aprés j'ai eu un cours de psychodisponibilités et c'est marrant de ce rendre compte que l'affect joue un rôle important dans le traitement des maladies et la prise de médicaments...
aussi bien du côté du patient que du médecin ou du pharmacien... Wink

cestpasunluxe
Marius/Fanny du Forum

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

#28 le: 02 Novembre 2008 à 22:45:46

Une collègue épileptique qui avait l'habitude de prendre un médoc qui l'avait stabilisé, suite au conseil d'un pharmacien (ou du médecin) a pris "le même" mais générique .
Résultat: crise plusieurs fois dans le mois.
Après enquête auprès d'un autre pharmacien, le générique est mise en cause. Le problème est connu pour ce produit.
Il s'agirait d'une interaction entre le produit actif et l'excipient.

Citation
....ce rendre compte que l'affect joue un rôle important dans le traitement des maladies et la prise de médicaments...
Peut-être l'effet Placebo, et l'effet Nocebo?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nocebo#Effet_nocebo

Citation
Ainsi, si l'on vous prescrivait un faux médicament, qui contiendrait seulement du sucre par exemple, vous seriez tout de même confronté à des effets négatifs. C'est l'effet nocebo.
Les effets négatifs d'un nocebo sont relativement constants et se répartissent de la manière suivante :

Somnolence : 24,7 % des personnes.
Fatigue : 17,2 %.
Troubles gastriques et intestinaux : 16 %.
Difficultés de concentration : 13,2 %.
Maux de tête : 11,6 %.
Bouffées de chaleur : 11,4 %.
Tremblements : 11 %.

Et il existe encore d'autres effets indésirables tels que les malaises, des sueurs, des problèmes cutanés, des hypotensions…
 Arrow Ces effets négatifs varient selon l'idée que vous avez de l'effet de ce médicament. Si vous pensez qu'il doit être très toxique, vous le supporterez moins bien que si vous l'imaginez très doux.
http://www.e-sante.fr/medicament-medicament-effet-nocebo-NN_9638-42-2.htm

Arrow voir aussi le documentaire sur le cancer"le scandale du siècle" du docteur Gernez
ici http://www.marseilleforum.com/forum/17164_0-le-scandale-du-si-cle.htm
 Arrow suite à un film de fiction "The Constant Gardener", sur le test de médoc sur des populations Africaines qui servent de cobayes humains, j'ai fait une petite recherche. A lire:
Citation
Attirés par la faiblesse des coûts et des contrôles, les laboratoires pharmaceutiques testent leurs produits en Afrique, au mépris de la sécurité des patients. Face à la multiplication des accidents, certains essais ont dû être interrompus. Ces dérives révèlent comment les industriels du médicament utilisent les populations du Sud pour résoudre les problèmes sanitaires du Nord.
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/CHIPPAUX/12513
« Dernière édition: 05 Novembre 2008 à 03:35:46 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: