épisode 2 le retour des génériques...
Une personne qui fait des études d'infirmière, m'a dit, en outre, que dans les hôpitaux, les personnels n'utilisent jamais pour eux et leurs familles, les remèdes génériques !
D'après cette personne, la molécule essentielle du remède générique est identique au remède imité, mais pour le reste des produits utilisés, on n'a absolument aucune garantie, car pas de réels contrôles !
Me suis-je faite comprendre ??
bon mon cour sur les génériques est finit donc je peux répondre
ton infirmière n'a pas tort sur certains point...
premièrement à l'hôpital les génériques sont rarement utilisé mais c'est du au marché public suite à des appels d'offres, le génériques n'est pas forcément moins chères que le médicaments de référence, donc lors des appel d'offre c'est le moins chère qui l'emporte.
ensuite dans le génériques la molécule active est effectivement la même, mais son origine peut-être différentes ( par exemple deux pays producteur d'une même plante d'où la molécule active est extraite ne vendrons pas forcément leur récolte au même prix donc les fabricants de génériques achète a plus bas prix...)
ensuite les matières de fabrication supplémentaire peuvent soit être identiques soit différentes...
mais attention ce peut ne pas être un mal du tout, car certains médicaments anciens ne sont pas re-étudiés du point de vue pharmacologique pour les améliorer c'est ce que l'on appelle la galénique...
cette matière en gros étudie les procédés de fabrication et d'administration des médicaments (pour faire très simple) et les fabricants de génériques refont ces études pour améliorer le médicaments car des procédés de fabrication différents permettent de diminuer les doses de molécules active pour un même effet ( donc on baisse le prix de reviens) ou trouver des procédés de fabrication moins couteux...
ces mêmes études tiennent compte aussi des excipients a effets notoire (en gros l'excipient c'est ce qu'il y a en plus dans le médicaments de la molécule active) ce que l'on ne faisait pas au début
un excipient commun c'est le glucose or pour un diabétique c'est pas bon...
De plus les génériques en france sont trés contrôlé et de plus en plus de texte de loi les encadre, il y a un contrôle sur leur prix depuis peu, sur leur composition etc....
la france utilise les génériques depuis trés peu de temps comparé aux autres pays européens ou les états-unis, il y a quand même un certains recul sur leur utilisation...
voilà un résumé très rapide de mon cour...
si vous voulez des précisions sur les génériques posez vos questions j'essayerai d'y répondre...
pour les questions sur les médicaments euh.... posez les on verra si je sais y répondre sinon on attendra les cours correspondant