http://www.rue89.com/marseille/couvrir-le-stade-velodrome-fera-t-il-enfin-gagner-l-omje c/c ce com c'est tellement juste
Ma première visite au Vélodrome remonte à 1955.
J’ai assisté dans les années 60 au fameux OM-Forbach de fond de D2 (si l’on devait recenser tous ceux qui prétendent l’avoir vu, il faudrait au moins dix stades semblables).
J’y ai vu une entente OM-Racing se prendre une mémorable branlée contre Santos (pauvre Taillandier, gardien de l’équipe de France pourtant, bloquant le cuir mais propulsé néanmoins dans les buts sous la frappe inimaginable d’un certain Pépé, référence universelle de force de frappe pour moi, ses successeurs même brillants ne pouvant lui être comparés).
J’ai vu l’OM jouer la remontée à l’Huveaune, et des gardiens s’écarter pour ne pas jouer le contact avec Joseph parti en contre-attaque (du bord, on entendait « Boum-boum-boum »… et le goal se « caguait »)
Sans parler du retour au Vél’ dans les années 70, avec Josip, Roger et consorts…
Une constante dans tout cet historique ? l’OM (joueurs, mais aussi stade et supporters) faisait PEUR !
Le tarif une année ? 5-0 (je crois que Sochaux, grand à l’époque, rompit la série par un match nul)
On devrait pendre ceux qui pour des raisons esthétiques ont fait du vélodrome un stade ouvert aux cinq vents (j’y ajoute le Mistral, qui n’est pas des moindres) où les émois vocaux des supporters se perdent, sans vraiment améliorer la protection des spectateurs quand il pleut.
Bref, la priorité est avant tout pour moi de « fermer » le stade (un joli projet il y a quelques années avec les quatre tours)…
Le couvrir, pourquoi pas ? mais fermons-le d’abord en prévoyant une couverture éventuelle, si le club ramasse des sous !
Allez l’Ohème !