|
nouveauxmarseillais
Oh jeune !
|
 |
le: 15 Décembre 2005 à 16:15:14 |
|
Hello,
je recherches des infos ou des liens interbnet sur le devenir du quartier de lal belle de mai.
il me semble avoir vu dans le journal que la mairie avait encore des projets d'aménagement sur la friche.....
et plus générallement, je souhaite votre avis sur le quartier
merci
|
|
|
|
|
|
Yogi_OM
|
 |
#1 le: 15 Décembre 2005 à 16:16:29 |
|
je ne peux qu'aimer mon père y est né et ma grand mère y habite :p
|
98% des adultes ne croient plus au Pere Noel, les autres sont abonnés au PSG
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#2 le: 15 Décembre 2005 à 16:48:02 |
|
y a des coins très sympas dans la Belle de Mai et d'autres beaucoup moins, mais j'aime bien
|
 La Cigale me manque  Beauduc 2008 dédié à Patrick
|
|
|
|
patrick
|
 |
#3 le: 15 Décembre 2005 à 21:23:41 |
|
Hello,
je recherches des infos ou des liens ierbnetnt sur le devenir du quartier de lal belle de mai.
il me semble avoir vu dans le journal que la mairie avait encore des projets d'aménagement sur la friche.....
et plus générallement, je souhaite votre avis sur le quartier
merci tu serais pas un cousin de Kalystouille...???
|
 L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !!  (\__/) (='.'=) (")_(")
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#4 le: 15 Décembre 2005 à 22:38:01 |
|
|
 La Cigale me manque  Beauduc 2008 dédié à Patrick
|
|
|
Massilia
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#5 le: 16 Décembre 2005 à 08:45:10 |
|
Rassurez moi ça s'attrape pas par conpa... copta.... capto... zut! Ca y est je suis atteinte! 
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#6 le: 16 Décembre 2005 à 11:35:03 |
|
C'est un quartier populaire mais pas forcément délinquant, et qui semble vouer à un bel avenir grâce aux friches de la belle de mai, et aux projets d'Euroméditerranée : Si tu le souhaites, tu peux avoir des précisions sur ces sites : http://www.mairie-marseille.fr/vivre/culture/archives.htm1) Le site de la Belle-de-Mai est devenu un haut-lieu du patrimoine et de la culture à Marseille. Il accueille dès à présent les Archives municipales de Marseille et le Centre interrégional de restauration du patrimoine. Le site est inscrit dans le périmètre du vaste chantier d'aménagement urbain nommé « Euroméditerranée ». La Belle-de-Mai , un lieu de douze hectares au cœur de la grande métropole méditerranéenne, est appelé à héberger de nombreuses entreprises et institutions et certaines des formations artistiques de l'Université de Provence.http://www.marseille-innov.org/developpement/hbelledemai.html2) Friche de Belle de mai : Pôle multimédia, situé à Marseille, orienté sur les contenus, la création et les écritures. Lieu d'accueil des artistes par des producteurs, lieu d'initiation artistique et de formation permanente pour tous les publics.Producteurs multimédias et artistiques :"Vidéochroniques" (Réflexion sur la relation entre l'image et le son, portraits d'artistes) ;"Groupe Dunes" (développement de technologies liées au spectacle vivant) ; "Triangles" (association d'art contemporain)...http://www.lafriche.org
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
Gizmo
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#7 le: 16 Décembre 2005 à 13:15:20 |
|
C'est un quartier populaire mais pas forcément délinquant Attention, c'est peut-être pas felix-piat, mais ça reste un quartier sensible... Faire gaffe quand même.
|
|
|
|
|
|
Fizzyrico
|
 |
#8 le: 16 Décembre 2005 à 16:39:04 |
|
Tant qu'ils demontent le bar "Les BLeus"....
|
Les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
|
|
|
|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#9 le: 16 Décembre 2005 à 17:54:43 |
|
Alors.... de mes souvenirs de gestionnaire d'immeubles, certaines rues de la belle de mai font partie du programme de réhabilitation obligatoire. Ce qui signifie : couleurs de façades à harmoniser, travaux à faire avant une date buttoir. Mais, je ne suis pas super sure alors, le mieux est de se rendre à la Direction du Patrimomine, Immeuble Communica (face à la bibliothèque l'Alacazar) et là, vous demandez votre rue et hop, vous savez tout...
Je vais me pencher sur le sujet, parce que ce type d'obligations ouvre droit à des avantages particuliers (aides de l'état, réduction d'impôts...)
Si mes souvenirs sont exacts et que ce quartier est bien concerné par ce type de programme, alors, cela signifie que ce quartier a de l'avenir...
@ +
Céline
|
|
|
|
|
gilles
Tranquille collègue

|
 |
#10 le: 17 Décembre 2005 à 10:23:34 |
|
La Belle de Mai est un quartier en devenir, son image va beaucoup changer dans les années à venir. La politique de la ville va dans ce sens d'autant que de nombreuses maitrises foncières appartiennent à la municipalité, d'où son intérêt pour revaloriser un quartier qui s'était paupérisé depuis quelques décennies. Aujourd'hui de nombreux promoteurs s'interrèssent de nouveau à ce quartier qui offre encore de réelles oportunités en terrain à prix abordables.
La clientèle de ces réalisations immobilières sont des jeunes couples qui ne peuvent plus accéder à la propriété dans les arrondissements limitrophes ( 4em, 1er et même 5 em), car les prix sont sensiblement inférieur au reste de la ville. Mais attention cela ne durera pas, car l'inflation sur les prix est contagieuse et d'içi 2 ans les prix de vente auront atteint un niveau équivalent à ceux de la Joliette. Pour exemple: il ya 3 ans environ Nexity lançait l'opération de la rue de Forbin à 2000€ du m2 aujourd'hui les reventes et les nouvelles opérations dépassent le seuil de 3000€ du m2.
La belle de mai est donc un pari sur l'avenir avec un risque très réduit grâce aux qualités intrinsèques du quartier ( proximité du centre ville, transports en communs, facultés, gare Sncf...). Je pense que c'est une des opportunités actuelle pour s'installer à Marseille.
|
|
|
|
|
|
faga
|
 |
#11 le: 05 Novembre 2006 à 22:19:55 |
|
Aménagement de l'ancienne maternité :
"Il s'agit de réhabiliter les locaux de l'ancienne maternité de la Belle de Mai et de mettre à la disposition de l'université de Provence un pôle d'enseignement et de recherche de 3ème cycle en matière de théâtre, de cinéma, de musique et d'arts plastiques.
L'ambition est de créer dans l'ancienne maternité une sorte d'Institut des Arts de l'Université de Provence ayant pour vocation de devenir un pôle d'excellence en France dans la recherche en art principalement contemporain et à constituer un lieu d'échange permanent avec les étudiants étrangers."
Source : Mairie de Marseille
|
Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
|
|
|
zebupomp
Oh jeune !
|
 |
#12 le: 21 Avril 2008 à 09:56:45 |
|
je cherche des infos sur les projets de réaménagement du quartier de la Belle de Mai.
A ce jour ce que je sais:
* Entendu mais non vérifié (si vous pouvez confirmer n'hésitez pas): Une ligne de tramway par le boulevard national, une station de vélo sur la place Bernard Cadenat, une piste cyclable sur le boulevard national, un agrandissement du supermarché champion, construction de l'ilôt boués
* Vérifié: une réhabilitation de la rue camille peletan (oui ce n'est pas trop le belle de mai, mais c'est pas loin), une construction neuve à la rue jean cristofol
|
|
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#13 le: 21 Avril 2008 à 12:46:59 |
|
Je suis née à la Belle de Mai et ma mère y habite encore, quand je vois l'état de ce quartier je doute que l'on puisse le faire revivre un jour, commerces fermés ou transformés en appartement donnés à n'importe qui, rues pas sûres le soir, seul le haut de la Rue Belle de Mai est encore potable et encore faut voir en été la Place Bernard Cadenat, allez y faire un tour c'est folklorique. La Friche, les archives et les studios sont dans la rue Guibal et cette rue n'est pas le centre de la Belle de mai ne pas confondre. Les rues adjacentes à la rue principale sont déplorables, voir la rue Clovis Hugues, le soir il vaut mieux ne pas aller y faire un tour, d'ailleurs le quartier est désert dés 20 heures. Je parle en connaissance de cause y allant trés souvent le soir voir ma mère qui habite rue Cristofol, si on veux changer le quartier bé y avoir du boulot, car avant d'arriver à faire partir une certaine population qui le squatte c'est pas demain la veille. Je suis triste de voir ce qu'est devenu le quartier de mon enfance, ne croyais pas que je sois raciste car dans mon enfance toutes sortes de personnes de toutes religions confondues y habitaient en bonne intelligence, alors pourquoi aujourd'hui est il devenu ce mourroir? je ne sais il est à l'abandon. Forbin qui fait partie des projets immédiats d'Euroméditerrannée à beaucoup changé en bien, mais pour Pelletan où j'habite le changement c'est comme l'Arlesienne on en parle toujours mais on la voit jamais. Je souhaite de tout coeur que cette Belle de Mai où je suis née redevienne comme elle était dans mon enfance, mais je doute de voir cela de mon vivant.
|
|
|
|
« Dernière édition: 21 Avril 2008 à 12:49:12 par fanny13 »
|
|
La vie est courte il faut en profiter.
|
|
|
|
gen
Oh jeune !
|
 |
#14 le: 21 Avril 2008 à 15:54:29 |
|
Je suis née moi aussi à la Belle de Mai et j'ai habité toute mon enfance à la rue roger schiaffini. C'était un quartier populaire...au bon sens du terme...Puis, après mes études, je suis montée dans la capitale et je redescend à Marseille pour la retraite en juillet. tout naturellement, je suis allée voir du côté de la Belle de Mai...J'ai eu peur! Oui, vraiment! Résultat des courses : nous habiterons dans le huitième...Mais je garde au fon de mon coeur une pensée émue pour ce quartier de la belle de mai..
|
|
|
|
|
zebupomp
Oh jeune !
|
 |
#15 le: 21 Avril 2008 à 16:01:26 |
|
Eh ben, heureusement qu'il reste des petits gens comme moi pour être optimiste envers le quartier, vous fileriez le cafard à tous ceux qui viendraient ici pour se renseigner.
C'est vrai qu'il ne ressemble plus au quartier que j'ai fréquenté moi aussi dans mon enfance, mais Euromed sauvera le quartier, enfin je le souhaite et l'espère
|
|
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#16 le: 21 Avril 2008 à 16:24:11 |
|
Par petites gens tu as l'air de penser que nous nous sommes snobs, oh non! seulement tristes de voir un ex beau quartier dans l'état où il se trouve actuellement, quand j'étais petite j'habitais au Bd Boués comme toi et bien il y avait pleins de commerces, tout le monde se parlait et se connaissait et maintenant? bien mais comme dirai l'autre: Je vous parle d'un temps où les moins de 20 ans etc etc. Je descends pas en flêche la Belle de Mai d'hier elle est et sera toujours dans mon coeur, mais celle qu'elle est devenue aujourd'hui ce n'est plus celle où il faisait bon vivre du temps de ma jeunesse et tous les anciens du quartier disent de même. Bien sûr que si tu es nouveau venu tu ne peux pas comparer, ou alors en tant qu'ancien il faut regarder la réalité en face même si elle fait mal. Si Euromed veux faire quelque chose alors qu'il le fasse trés vite, ça urge.
|
|
|
|
« Dernière édition: 21 Avril 2008 à 16:26:13 par fanny13 »
|
|
|
|
|
zebupomp
Oh jeune !
|
 |
#17 le: 21 Avril 2008 à 16:45:07 |
|
Non lol je ne parlais de petits gens comme moi pour donner l'illusion de penser que vous étiez des snobs, loin de moi cette idée. Mais es-tu retourné récemment au boulevard boués ? Même si la rue (trotoirs, route, bennes...) en elle même est encore sale, les résidences neuves elles sont bien présentes, le marchand de journaux m'a dit s'être installé y'a deux ans et qu'il voyait arriver les agences immobilières, des nouveaux clients qui viennent de s'installer (j'en fais bien sûr partie), bref c'est en mouvement et ce n'est pas fini, par contre il faut être patient je te l'accorde. Et d'ailleurs si le quartier pouvait inciter des jeunes primo accédant comme nous, ça pourrait aller plus vite. Pour info on a signé en 2005 pour un appartement T3 de 68m² avec 31 m² de terrasse exposé sud ouest, 2 places de parking sous terrain, l'appartement est au RDC et il nous a coûté 167 000 € soit environ 2400 € le m² places de parking compris. La résidence qui doit se construire à la rue Jean Cristofol a vendu 2ans après à 3400 € le m². Je patiente.... 
|
|
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#18 le: 21 Avril 2008 à 17:19:14 |
|
D'accord avec toi pour les résidences, moi j'habitais au 10 Bd Boués, mais il faut aussi que des commercants reviennent et réouvrent tous les magasins qui sont fermés et ça je ne crois pas que ce soit possible, ou alors des jeunes qui veulent installer des commerces, mais les locaux sont à l'abandon, et puis ne pas oublier que Euromed c'est la Joliette, République, Forbin, Bd Dunkerque, tout ce périmetre qui les interesse, tout ce qui concerne le port et les quais, là oui ils investissent gros, mais les petis quartiers j'ai des doutes. Quand un qartier les interesse vraiment ca avance vitesse grand V, j'en parle en connaissance de cause, j'habite Forbin et là je passe un jour plus de vieux batiments, 1 mois aprés ils en sont au 2° étage, et puis un jour je passe et il y a déja les fleurs aux balcons. C'est dingue ça pousse comme des champignons, seulement ce sont des quartiers bien définis par leurs intérêts, enfin qui vivra verra mais qu'ils fassent vite avant que je sois devenue trop vieille pour voir ma Belle de Mai enfin revivre comme avant. Et puis Euromed ce n'est pas la fée clochette malheureusement.
|
|
|
|
« Dernière édition: 21 Avril 2008 à 17:22:07 par fanny13 »
|
|
|
|
|
|