marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 22:37:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Memoires d'un architecte  (Lu 448 fois)
nico3010
Marius/Fanny du Forum

le: 22 Novembre 2007 à 14:09:24

si vous êtes interressés par l'histoire assez singuliere de l'architecte qui a notamment contribué à la reconstruction du panier après guerre, dénichez le!

Mémoires d'un architecte de Fernand Pouillon

du même auteur, Les Pierres sauvages ou l'histoire d'un moine qui a construit l'abbaye du Tholonet (si ma mémoire est bonne) au moyen âge. Je ne l'ai pas encore lu mais ce livre a reçu un prix en son temps

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
Coco
Modératrice basarette

#1 le: 22 Novembre 2007 à 15:13:06

Bien vu, intéressants ces livres que tu proposes !

En effet, qu'on aime ou qu'on aime pas, on peut pas contester que Fernand Pouillon a été un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale à Marseille et à Aix-en-Provence (entre autres) !

Ce qu'on peut lui reconnaitre au moins, c'est surtout un équilibre des masses du aux proportions choisies et  sa collaboration avec des artistes sculpteurs, des céramistes, des paysagistes de très grande qualité qui font que ses réalisations sont pour le moins originales et recherchées.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Frit Confit du forum

#2 le: 22 Novembre 2007 à 15:38:31

si vous êtes interressés par l'histoire assez singuliere de l'architecte qui a notamment contribué à la reconstruction du panier après guerre, dénichez le!

Mémoires d'un architecte de Fernand Pouillon

du même auteur, Les Pierres sauvages ou l'histoire d'un moine qui a construit l'abbaye du Tholonet (si ma mémoire est bonne) au moyen âge. Je ne l'ai pas encore lu mais ce livre a reçu un prix en son temps

J'avais lu en son temps "Les Pierres sauvages" que j'avais trouvé un peu trop technique à mon goût ! Dommage, car la description de la vie de ces moines en pleine forêt et leur lutte continuelle contre les éléments naturels pour construire cette magnifique abbaye, est passionnante !

Mais c'est l'abbaye du THORONET et pas du Tholonet (qui est un village près d'Aix et qui  n'a pas d'abbaye !)  Wink

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
cocobarnabite
Invité
#3 le: 22 Novembre 2007 à 15:54:38

Bah, moi, je suis très interessée par le Panier mais davantage pour les periodes antiques, médiévales et modernes ....  Embarassed le contemporain ....   je m'y interesse par la force des choses parce que c'est l'histoire d'un site aussi ... donc je connais Pouillon mais je me borne à savoir l'essentiel .... quand j'ai du temps libre, j'avoue préférer me pencher sur ce que j'aime ... Embarassed  Angel

Par contre, jamais lu " les pierres sauvages" et ça pourrait m'interesser !!!
nico3010
Marius/Fanny du Forum

#4 le: 22 Novembre 2007 à 16:59:12

Mais c'est l'abbaye du THORONET et pas du Tholonet (qui est un village près d'Aix et qui  n'a pas d'abbaye !)  Wink

pour 2008 je prends la bonne résolution de faire des recherches avant de poster quand je sens que ma mémoire vascille!   Wink

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
Coco
Modératrice basarette

#5 le: 22 Novembre 2007 à 19:51:25

Méfi, Nico, c'est trop tôt pour les bonnes résolutions de 2008 !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: