marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 22:52:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 ... 19 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Banlieues en flammes (rebelotte)  (Lu 7746 fois)
Eric
Figure du forum

le: 27 Novembre 2007 à 19:26:47

Et c'est reparti : Après les trois jeunes qui se sont bêtement fait griller dans un transformateur, ce sont deux petits imbéciles roulant sans casque sur une mini-moto interdite de circulation qui servent de prétexte aux émeutes. Les banlieues seraient-elles devenues des zones de non-droit ? Cela me fait penser aux favelas où seul le narcotraffic permet aux gens de manger à leur faim. Et où l'état n'a jamais rien fait d'autre que de la répression (et de la corruption), voilà pourquoi les flics se font tirer dessus comme des lapins. L'état est il en train de démissionner, et si c'est le cas, à quoi servent les impôts ? Si Sarkozy ne trouve pas de solution, je crains que l'avenir pourrait ressembler à cela.
« Dernière édition: 27 Novembre 2007 à 19:35:24 par Eric »
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#1 le: 27 Novembre 2007 à 21:48:24

S'il ne trouve pas de solution, qu'il retourne son karcher contre lui-même et qu'il démissione ! C'est ce que font, ou devraient faire, tous ceux qui sont incapables de mener à bien leur boulot ! Après tout, pour les cocktails et les contrats juteux avec les chinois, il n'est pas indispensable !
saxdemars
Longo mai !

Le souffle de la passion...

#2 le: 27 Novembre 2007 à 21:57:31

+100000000000000000000000000000000000000000000000 Nikon

La musique c'est que du bruit organisé..... (mis a part la Star'ac bien sûr où là c'est pas organisé du tout... :mdr:)

Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
Marseye
Longo mai !

Marseye grrr by Nikon

#3 le: 27 Novembre 2007 à 22:31:23

Je ne cautionnerais pas ces debordements. J' imagine le chef d' entreprise, la bibliothequaire, le mec qui descends travailler, se retrouver devant un tas de cendre... je soupçonne une grande partie de petits cons profitant de la situation pour se defouler lachement.
Je ne melangerais pas non plus "l' accident" des "evenements" même si se sont des causes à effet, il y a peu de rapport.
Ceci est un avis personnel à ce jour et pas une conviction...
Je conduit toute la journée et je pourais si je le voulais avoir une bonne quainzaine d' accident sans etre en tord. C ' est trop facile de dire que ces deux enfants ont roulé sans casque sur un vehicule non homologué et qu' ils ont "grillé une priorité. trop de temoignages convergent pour dire qu'ils ont été controlé plusieurs fois dans l' après midi et que les policiers les avaient menacé de les pousser la prochaine fois qu' ils les voyaient.
donc je reste dans l' attente de l' aboutissement de l' enquete ( sans trop d' illusions)
Pour ce qui est des "emeutes" c' est au gouvernement de trouver la solution rapidement. Notre president a asser joué sur cette corde et se doit aujourd'hui de trouver une solution rapide et bien sur pas que du karcher ( Ca tout le monde saurait le faire)

http://www.radioblogclub.fr/open/124377/soldat_de_plomb/Abd%20Al%20Malik%20-%20Soldat%20De%20Plomb
« Dernière édition: 27 Novembre 2007 à 22:34:20 par laurent.m »

PASC13
Tranquille collègue
*

#4 le: 28 Novembre 2007 à 11:33:30

A se demander si on leur demande pas de mettre le feu pour relancer la popularité de sarko.. car a part faire sa pub ça n'amène a rien de tout bruler

Zatarra
Tranquille collègue
*

#5 le: 28 Novembre 2007 à 16:53:19

je crois que les problèmes est "raciné" à l'origine...la haine entre les gens et les flics...en Italie il y a la meme chose pour les supporters de foot...trop "raciné"...des gens mais aussi des flics...un gros problème... Brick wall

Patrick que tu voles là haut et t'arretes jamais...inchallah...
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#6 le: 28 Novembre 2007 à 17:15:27

Cela me fait penser aux favelas où seul le narcotraffic permet aux gens de manger à leur faim. Et où l'état n'a jamais rien fait d'autre que de la répression (et de la corruption), voilà pourquoi les flics se font tirer dessus comme des lapins. L'état est il en train de démissionner, et si c'est le cas, à quoi servent les impôts ? Si Sarkozy ne trouve pas de solution, je crains que l'avenir pourrait ressembler à cela.

C'est prévu !!! Les "favelas" sont de plus en plus nombreuses !

Je lisais hier dans un petit livre très facile à livre Qu'y a-t-il derrière "Valeur travail" et "Identité nationale" ? par Philippe Godard chez Syros (4,90 euros) les lignes suivantes :

"Selon le FMI (Fonds monétaire international, peu suspect d'être une organisation d'agitateurs), la différence entre les pays riches et les pays pauvres étaient de 1 à 3 vers 1830 ; de 1 à 10 vers 1900 ; et de nos jours cet écart est devenu béant puisqu'il est de 1 à 80 !
[...]
A l'échelle du système économique mondial, c'est la paupérisation qui est la règle, comme le prouvent les données du FMI. De nos jours, 2 milliards de personnes vivent dans la misère ou la précarité absolue selon les Nations Unies, et 854 millions d'humains sont sous-alimentés, ce qui marque une augmentation depuis le début des années 2000. Un milliard d'humains vivent dans des bidonvilles, et ils seront le double, selon ONU-Habitat, en 2030... Pourtant la plupart des habitants des bidonvilles travaillent."
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#7 le: 28 Novembre 2007 à 20:20:11

Sujet brulant Mr. Green

En aucun cas cautionner la violence,

On se rend bien compte que notre mode de vie est fragile et qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le chaos arrive en passant par de l'hyperviolence.Combien étaient ils?

Merci Juliette pour ce triste rappel de chiffres qui est la somme de notre modèle,Hihan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
milo_
Longo mai !

#8 le: 28 Novembre 2007 à 21:34:21

oué bof je vous trouve quand meme bien compréhensif envers ces voyous sans foi ni loi qui utilisent le moindre pretexte pour jouer a la guerre et deverser leur haine de la france pays qui les a acceuilli nourri et eduqué si tant est qu'on puisse parler d'education avec ces gens , s'ils detestent tant ce pays qu'ils aiment tant leur pays d'origine pq ils y retournent pas

ce que je ressens et qui me gene c'est lorsque l'on utilise son savoir pr manipuler les gens dans des directions qui nous conviennent
Mildiou
Administrateur

#9 le: 28 Novembre 2007 à 21:54:37

Parce que leur pays, c'est la France et ils sont français autant que toi et moi !

Et c'est surement parce qu'ils ont depuis des années en face d'eux des gens avec une réaction similaire à la tienne milo, des gens qui leur disent en permanence qu'ils ne sont pas français de toute façon, qu'ils ne risquent pas de s'en sortir de cette m***e.
Parce qu'ils sont rejetés par certains francais et aussi rejetés par le pays de leurs grands-parents, venus nettoyer la m***e des français Evil or Very Mad

Ils ont surement besoin d'un bon coup de pied au cul, ca n'excuse pas leurs actions, ca n'explique pas tout, ce n'est pas la seule raison de cette violence, mais cette réaction de rejet les conforte que leur pays est un pays avec pas mal de racistes qui ne leur laisseront aucune chance.
« Dernière édition: 28 Novembre 2007 à 22:26:56 par Mildiou »
milo_
Longo mai !

#10 le: 28 Novembre 2007 à 22:03:32

moi j'ai pas de pitié avec des gens qui n'en ont pas pour moi , et tu parles de racisme , seulement les plus racistes ce sont eux Smile , pour moi un homme est un homme qui soit noir blanc ou jaune seulement il y a des differences d'ordre culturel social religieux et que sais je encore la langue de bois c'est pas pour moi

ce que je ressens et qui me gene c'est lorsque l'on utilise son savoir pr manipuler les gens dans des directions qui nous conviennent
Mildiou
Administrateur

#11 le: 28 Novembre 2007 à 22:16:10

Effectivement, on peut jouer à "C'est pas moi le plus raciste". Ca permet toujours de se dire qu'il y a plus con que soi...
Du coup, on peut déculpabiliser sur pas mal de problèmes, on peut appliquer le principe sur pleins de domaines, c'est pratique...  Brick wall

Bref, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, il y a pas mal de petits cons dans ces bandes (c'est où le pays des cons ?) qui sont là pour profiter d'une situation ; ca n'échappe à personne sauf à la justice malheureusement... Neutral

milo_
Longo mai !

#12 le: 28 Novembre 2007 à 22:40:03

je ne joue pas a c'est pas moi le plus raciste je précise juste puisque tu parles de ça , pour ma part je ne suis pas raciste comme expliqué a mon post précédent , je ne crois pas que ce soit une histoire de race et bien entendu je ne mets pas tous le monde dans le meme sac , je ne sens pas hors sujet juste en desaccord avec toi et nous sommes la pour en discuter dans le respect mutuel  Wink

Huahine
Modératrice jazzy

...

#13 le: 28 Novembre 2007 à 23:18:17

Milo , tu parles de quel pays , de qui , je veux bien savoir quelle est la nationalité de ces petits voyous ?

Nan mais on présume quoi dans ta théorie , pour qu'ils soient racistes , ca veut dire qu'ils viennent bien de quelque part hein ? Je voudrais que tu me dises d'ou ils viennent ?

Qu'es ce qu'il te dit qu'ils sont pas de la lozère profonde ou provençaux. Et même si leur parents , arières grand parents étaient d'ailleurs , eux ils sont d'ici que je sache non ? Nés dans un pays qu'on appelle la france.

Un con qui brule une voiture , toi tu peux savoir d'ou est sa généalogie ? Désolée moi j'ai du mal , dans les banlieues y'a de tout , de toutes les origines et des plus francais que Le roi des francs .

Et meme celui qui a des parents qui sont nés ailleurs est francais. Il me semble que la définition de la nationalité francaise c'est le droit au sol , contrairement à la vieille version allemande qui disait qu'on ne pouvait l'être que par filiation.

et deverser leur haine de la france pays qui les a acceuilli nourri et eduqué si tant est qu'on puisse parler d'education avec ces gens , s'ils detestent tant ce pays qu'ils aiment tant leur pays d'origine pq ils y retournent pas

Qui les acceuilli ? Mais ses gamins , ils sont nés ici , ils ont été acceuillis par personne. Ce sont des petits cons de français . Issus des bonnes colonnies françaises peut être de par leur ancêtres loigntains.

Mais tu fais quoi toi si on va regarder ton arbre généalogique sur quatre génération et que tu as du sang je sais pas moi disons italien , et qu'on te dit ah ben vous êtes immigré de la quatrième génération ( propos de jacques chirac dans la dernière année de son mandat !).

Tu ferais quoi si t'es bardé de diplomes et qu'on te ferme la porte pendant des années pour un job , que t'es bête honnète , et bizarrement francais. Sauf qu'on te voit pas comme un français à part entière.

Ca fait quoi de naitre dans ton propre pays , et que chaque minute tu galères déjà parce que tu vis dans un environnement de chomage , ou rien ne te pousse à te battre. La culture du guetto , on l'a construite en parkant des gens , les uns sur les autres. C'est à te décourager même ceux qui font des études et ne demandent qu'une chose travailler , puisqu'ils ne trouvent pas de travail.

Alors imagine ce que c'est que de vivre dans la culture de l'innacceptation dehors , et qu'on laisse ca pourrir. Du rejet nait le rejet , tu en vois la l'expression violente.

J'excuse aucune incivilité , mais je sais pour l'avoir vécu ce que c'est que le racisme , de chercher un emploi , et de faire claquer la porte au nez , pendant des années . J'ai pas grandi dans une cité pourtant , je sers l'état. Mais je remercie la période ou j'ai galéré pour trouver du travail , au moins j'ai compris certaines notions. J'excuse rien , mais je vois , j'ai subis les insultes , le gazage par des fachos , des rentres chez toi ( ou dans le tarn , l'aude , la haute garonne ? ) . Et pire cette foutue hypocrisie ambiante qui règne trop et qui sent mauvais , celle qui te dit y'a rien pour toi dans ton propre pays !

contempler , s'apercevoir , et peut être s'arrêter ...
Aguilex
Invité
#14 le: 28 Novembre 2007 à 23:30:24

C'est tres juste ce que tu ecris Vanilla,   j'adhere à fond meme si j'ai eu la chance de ne pas avoir de tels pb...
milo_
Longo mai !

#15 le: 28 Novembre 2007 à 23:59:50

oulala ça fait beaucoup pour moi ça vanilla   
jvais essayer dreprendre point par point   Wink

j'ai dit pas de langue de bois donc ecoute la nationalité elle est franco quelque chose d'afrique j'ai osé utilisé le mot afrique pitié ne me traitez pas de raciste

ils viennent pour la grande majorité de france mais ça n'empeche pas qu'ils soient racistes ( encore une fois je ne fais pas de generalité mais de tendances assez prononcées )

apres ben franchement je crois pas j'irai bruler une bagnole parceque le president dit quelque chose qui m'irrite sauf si je suis un voyou apres biensur dans la situation actuelle c'est pas le moment de mettre de l'huile sur le feu mais tout de meme d'avoir de la fermeté d'au moins mettre des limites , et ce sont des Hommes par definition imparfaits

apres biensur qu'ils ont des circonstances aténuantes que ça puisse etre un cercle vicieux , chomage barre d'immeuble un peu trop rigide , parquage rejet etc mais pourquoi sont ils rejetés , vous connaissez beaucoup de masos vous et attention a la parano que fatalement ça engendre

voila quoi

chris06
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

#16 le: 29 Novembre 2007 à 00:58:02

Cool le p^robléme des banlieues restent toujours le même. pas d'argent pas d'avenir reste le buisness forcément ça colle pas avec la police.
y a peut-etre eu une erreur de la police et p'têtre même qui connaissais ces jeunes en bécane
un gars qui fout la m***e mérite de voir la justice s'en méler(chirac,pasqua et tant d'autres) et peu importe la race tant qu'il est en france
en banlieue tu as des codes, ça fais partie d'un mode de survie, ce qui se passe fait partie de ça. si le sujet est repris comme il l'es actuellement tout ce qui a pu se passer avant ne prouve que les mentalités n'ont pas évoluer
marcou
Chourm(o)/(ette)
**

#17 le: 29 Novembre 2007 à 08:29:56

Parce que leur pays, c'est la France et ils sont français autant que toi et moi !
Il semblerait que non du moins pour certains,qui injurient ce pays, a longueur de mots dans la plus totale impunite,quant ce n'est pas par des sifflets quand leur pays d'origine (ou celu    de leurs parents) joue un match contre l'equipe nationale,mais  tu  me repondra peut etre que c'est marginal,et qu'il ne faut pas generaliser certes..mais tu iras expliquer ça a  quelqu'un a qui on a brulé la voiture ou la maison,c'est facile de minimiser ou d'employer des euphemismes quant on n'est pas concerné. Ils ont surement besoin d'un bon coup de pied au culou bience sont des petits cons  je te cite mais alors c'est quoi des grands cons? je crois que les grands cons effectivement ce sommes nous,ou ceux qui adherent a ce type de discours.
Parce qu'ils sont rejetés par certains francais et aussi rejetés par le pays de leurs grands-parents, venus nettoyer la m***e des français 
je  suis un fils d'immigre, et mes parents comme beaucoup de parents de membres de ce forum ont nettoyé la M.. des français,sans se plaindre ce n'est pas pour cela que j'ai mis le feu a des banlieues,et le reste,et le terme de raciste[/b rend pas service  ]je  suis un fils d'immigre, et mes parents comme beaucoup de parents de membres de ce forum ont nettoyé la M.. des français,sans se plaindre ce n'est pas pour cela que j'ai mis le feu a des banlieues,et le reste,et le terme de raciste utilisé a tout bout de champ des que l'on essaye de les toucher ,afin de masquer leur mefaits outre que cela ne leur rend pas service  ,est une insulte a notre intelligence,nos parents n'avaient  pas cette arme miracle a leur disposition.
quant on est fils d'immigre , il faut se battre plus qu'un autre et cela je te l'accorde,mais cela a ete et est le probleme de tous les immigres, dans n'importe quel pays,quelque soit le pays de provenance et quel que soit le temps. 
je ne denie  a personne le fait d'etre français autant que moi,jen'ai pas plus de droits qu'un autre mais par contre j'estime  avoir des devoirs ,qui sont la contrapartie de mes droits,ce qui me semble etre le minimum quand on vit dans une democratie,et dans n'importe quel groupe humain celui qui  n'accepte pas les lois du groupe , s'en exclut tout seul ,ce ne sont pas les autres qui l'excluent mais c'est plus facile,d'inverser la responsabilite..
le fait d'etre qu'ils soient  français autant qu'un autre, est fait juridique inattaquable, mais ce n'est pas cela le probleme ,le probleme c'est un probleme de comportement
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 09:00:47 par marcou »
Coco
Modératrice basarette

#18 le: 29 Novembre 2007 à 08:59:56

Sujet brulant Mr. Green

En aucun cas cautionner la violence,

On se rend bien compte que notre mode de vie est fragile et qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le chaos arrive en passant par de l'hyperviolence.

Il me semble en effet que le problème des banlieues, c'est bien un problème de mode de vie !

Aujourd'hui, dans notre société, tout est individualisme et anonymat !

Dans nos métropoles (et d’ailleurs, c’est pareil dans les villages dortoirs), il n'y a plus de place de village au sens d'avant : où chacun discutait et partageait ses soucis, à charge pour les interlocuteurs, les passants, les voisins, de donner son avis et surtout son aide...

Dans les banlieues où la pauvreté est la plus grande, l'absence d'entraide et de communication doit se ressentir à tel point que le moindre problème finit en émeute, comme une manière de rejeter ce mode de vie !

Je n'excuse rien, je ne comprend rien non plus à leurs problèmes d’ailleurs, mais tout ce que je sais, c'est que je n'irai pas vivre dans une cité... C'est donc bien à mes yeux que leur sort n'est pas enviable... Et qu’ils ont peut-être juste une mauvaise manière de l’exprimer !

Avant de condamner qui que ce soit, il me semble essentiel de me poser la question : est-on prêt à échanger nos places ? En fonction de la réponse, cela pousse peut-être à un peu plus de tolérance, car même si aucun acte de violence n'est acceptable, qui du PDG (qui fait licencier l'ouvrier ou le manoeuvre de la cité parce que son entreprise délocalise en Asie) et du casseur (qui rejette ce système), qui des deux a plus tord ou raison !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
gaerlyn
Longo mai !

le Rêve Canadien

#19 le: 29 Novembre 2007 à 09:10:28

j'arrive un peu tard, mais je rejoint pas mal Vanilla,

par contre je cautionne pas ce que ils font... Et ils sont profondement débiles (desolé mais encore une fois je vais y aller cruement, ca va plaire a personne mais la langue de bois j adhere pas).
Si au lieu de cramer des lieux public et des propriétés privés, il essayait de construire leur avenir... Le pire c'est qu'en agissant comme ca, ils donnent entierement raison au politique qui veut divisé la france entre francais blanc et francais immigré...
il y a des problemes certes mais si il reflechissait deux secondes, il se rendrait compte qu'il s'enfonce tout seul alors apres faut pas qu'il se plaignent (je sais que c pas forcement la majorité, au contraire) mais si justement la majorité se rebellait contre cette minorite d'emmerdeurs, pt qu'ils avancerait...

Mais pour citer plusieurs exemples, a chaque fois que y'a un gros cons avec sa musique de m***e dans le metro ou le bus, il est d'origine africaine, a chaque fois que je voit des gamins graver des vitres, taguer des murs, ils sont de la meme origine...
Parfois y'a des petit blancs je dis pas le contraire ...
mais c vraiment dommage qu'il agissent comme ca...

et quand tu ose leur dire qqch, tu te fais traiter de raciste(qd tu es blanc) mais qd c qqun de typé qui leur demande il rale un peu mais le font...

Avez vous jamais vu une bande de jeunes d'origines asiatiques faire des sale coup? Moi perso jamais... ils font profil bas, profite de tout ce que la france leur donne et ensuite reussiront leur vit sans probleme de rascisme. pourtant il doivent subir les meme probleme que les autres jeunes francais issu de l'immigration...

meme si y'a magouille avec les flics, meme si c'est vraiment triste et malheureux la mort de ses deux jeunes ados, je cuationne vraient pas ses actes primaires qui fait de l'homme un animal.

« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 09:20:33 par gaerlyn »

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
1 2 3 ... 19 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: