marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 22:33:18

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 ... 19 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Banlieues en flammes (rebelotte)  (Lu 7745 fois)
marcou
Chourm(o)/(ette)
**

#20 le: 29 Novembre 2007 à 09:51:33

Avez vous jamais vu une bande de jeunes d'origines asiatiques faire des sale coup? Moi perso jamais... ils font profil bas, profite de tout ce que la france leur donne et ensuite reussiront leur vit sans probleme de rascisme. pourtant il doivent subir les meme probleme que les autres jeunes francais issu de l'immigration...
exact et il n'y a pas que les jeunes asiatiques,heureusement, il  a plus de 100 nationalites en France, et qui ont peu ou prou les memes problemes,mais personne ne se comporte comme cela
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#21 le: 29 Novembre 2007 à 10:30:11

Non mais je rêve là ?!!! C'est un cauchemar ce que je lis ? Donc il y aurait les bons "estrangers" ceux qui ont les yeux bridés, et les mauvais "estrangers" ceux qui viennent d'Afrique... ? Non parce que si ce n'est pas ça que je lis alors je peux retourner passer mon Capes : je ne sais pas lire !!!

gaerlyn
Longo mai !

le Rêve Canadien

#22 le: 29 Novembre 2007 à 10:35:21

non j'ai jamais dit ca... y'a pas de bon etrangers ni de mauvais ou alors je ferais parti des mauvais vu mes origines... Shocked  Shocked  Shocked
 je fais juste un constat sur ce qui se passe et comment une minorité de délinquant entraine les gens a penser ca!!!!!!!!!!!

et surtout j'aimerai comprendre une chose car j 'arrive pas a trouver d'explication... c'est pourquoi certain francais de l'immigration s'en sorte sans faire de vagues et d'autres non??? alors qu'a la base, ils sont arrivés dans les meme conditions
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 10:40:10 par gaerlyn »

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
Charito
Fada(de) du forum

#23 le: 29 Novembre 2007 à 10:40:38

Non mais je rêve là ?!!! C'est un cauchemar ce que je lis ? Donc il y aurait les bons "estrangers" ceux qui ont les yeux bridés, et les mauvais "estrangers" ceux qui viennent d'Afrique... ? Non parce que si ce n'est pas ça que je lis alors je peux retourner passer mon Capes : je ne sais pas lire !!!

Oui Juliette nous sommes en plein cauchemar  Confused

Edité le : 29 Novembre 2007 à 11:40:38
Mais tout va s'arranger .. Sarkozy reprend la main qu'ils disent dans les média.

On se demande s'il est le président des français ou toujours ministre de l'intérieur.

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Mildiou
Administrateur

#24 le: 29 Novembre 2007 à 10:44:46

Désolé mais quand j'entends "ils n'ont qu'a retourner dans leur pays", alors que ces gens là sont français, je n'entends rien d'autre qu'un discours du front national (pas trop langue de bois ma phrase, ca va ?). Cela n'empêche pas qu'il y ai des délinquants mais il est tellement plus facile et agréable que de penser que ces gens là sont étrangers...
Ils ont des droits et des devoirs... Si ils ne les respectent pas, il faut les juger. Je ne vois pas en quoi le pays d'origine de leurs parents ou leur religion vient faire dans l'histoire ?

Le plus gros raciste que j'ai connu était d'origine italienne. Il ne supportait pas de voir tous "ces arabes profiter de la France" alors que ses parents en avaient bavé en arrivant en France. Mais que savait-il de la vie de ces gens là ? Qu'est-ce qui lui permettait de juger que la vie de ces gens là étaient plus facile que celles de ses parents ? Rien, juste une bonne vieille idée rance, entretenue par un racisme "light" ambiant, présent en France depuis plusieurs années mais aussi dans beaucoup d'autres pays...
Maigre consolation de savoir que d'autres pays sont encore moins sympa que le notre Eh?

Pour le reste, bien sûr que je ne cautionne pas ce genre de conneries et là dessus au moins on est d'accord.
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#25 le: 29 Novembre 2007 à 10:52:19

Je n'ai pas le temps de répondre, là, et puis je préfère ne pas réagir à chaud ...

Mais ... lisez, lisez, lisez, et si vous le pouvez, voyagez, sortez, allez dans les banlieues, allez en Afrique ... Pardon pour la condescendance qui pointe dans mes mots mais quand même on ne peut pas traverser une vie en ne regardant le MONDE qu'à travers le prisme de TF1 ! Si ???

J'y étais dans les banlieues qui brûlaient en 2005, je peux vous dire qu'on peut créer aussi des événements quasiment de toute pièce ! Voyez le traitement que CNN faisait à l'époque de cet événement, à les croire la France n'était qu'un immense brasier, les français vivaient une véritable guerre civile ! Pendant ce temps-là l'Algérie a vécu 10 ans de massacres et aucun media n'en a pour ainsi dire jamais parlé...

C'est UN exemple parmi des centaines, chaque jour !!!
Charito
Fada(de) du forum

#26 le: 29 Novembre 2007 à 11:03:31

Dans les cités, la police est devenue principalement répressive, c’est la seule incarnation de l’État que les personnes qui vivent dans les banlieues et en particulier les jeunes ont devant leurs yeux au quotidien :

Non seulement il n’y a eu aucun plan Marshall des banlieues mais on a supprimé les subventions aux associations et les services publics de proximité continuent à dépérir.

Ce repli de l’État sur ces deux fonctions de maintien de l’ordre et de la concurrence débridée est commun aux politiques néolibérales.

Pourtant on voit bien que lorsque l’État cherche à réduire sa mission à ces deux fonctions, ça craque de tous côtés.

Je me mets à la place des fonctionnaires ( comme les média disent pudiquement pour ne pas dire la police ) : je ne crois pas une seconde qu'ils sont contents de faire ce qu'ils font, frapper, affronter, avoir peur, donner la peur .. qui a envie de faire ce sale boulot ?
Comment ne pas comprendre que cette manière de traiter le problème ne sera jamais une solution ?

« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 13:13:08 par Charito »

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#27 le: 29 Novembre 2007 à 11:06:58

Tout le monde semble d'accord sur le fait que les plus pauvres sont "parqués" dans des cités ou certains quartiers, mais justement, est-ce que ce n'est pas complètement hallucinant de parler de "quartiers défavorisés" !!!?? On en parlait la semaine dernière (avec quelqu'un du forum ?) : j'arrive à comprendre qu'on parle d'une personne défavorisée, mais d'un "quartier" dans sa totalité ???!!! Y'a pas comme un énorme dysfonctionnement là ??!!!

Tout le monde semble condamner la violence de ces jeunes ! Mais ce parquage, n'est-ce pas autant une violence à leur encontre, qu'une incitation à être violent ? Qu'attendre en retour ?

Personnellement, ces révoltes, je les cautionne entièrement !
Après tout, depuis les dernières émeutes, quelles ont été les avancées pour le sort de ces gamins, de ces quartiers ? Rien, comme s'ils ne faisaient pas partie de l'ensemble, comme s'ils étaient des sous-citoyens ! Bin ces actes, c'est une manière de dire qu'ils existent malgré tout, qu'ils méritent aussi que la collectivité s'occupe de leur avenir ! Et là, inutile de dire que ce n'est pas la bonne manière, ou de parler de civisme, ou de confiance aux institutions pour faire avancer leur cause ! Quelle confiance avoir quand ils sont exclus ?
gaerlyn
Longo mai !

le Rêve Canadien

#28 le: 29 Novembre 2007 à 11:13:06

merci charito (j'aime bien charito parce que elle explique et moi j'aime bien comprendre)

Pq la police n'est plus la pour aider? il y a bien un truc qui fait que la police a changée? la methode de recrutement? la fin de la police de proximité?comment cela a dégénerer?

j'ai du mal a croire que ce soit uniquement la faute de l'etat...

Tout le monde semble d'accord sur le fait que les plus pauvres sont "parqués" dans des cités ou certains quartiers, mais justement, est-ce que ce n'est pas complètement hallucinant de parler de "quartiers défavorisés" !!!?? On en parlait la semaine dernière (avec quelqu'un du forum ?) : j'arrive à comprendre qu'on parle d'une personne défavorisée, mais d'un "quartier" dans sa totalité ???!!! Y'a pas comme un énorme dysfonctionnement là ??!!!

Tout le monde semble condamner la violence de ces jeunes ! Mais ce parquage, n'est-ce pas autant une violence à leur encontre, qu'une incitation à être violent ? Qu'attendre en retour ?

Personnellement, ces révoltes, je les cautionne entièrement !
Après tout, depuis les dernières émeutes, quelles ont été les avancées pour le sort de ces gamins, de ces quartiers ? Rien, comme s'ils ne faisaient pas partie de l'ensemble, comme s'ils étaient des sous-citoyens ! Bin ces actes, c'est une manière de dire qu'ils existent malgré tout, qu'ils méritent aussi que la collectivité s'occupe de leur avenir ! Et là, inutile de dire que ce n'est pas la bonne manière, ou de parler de civisme, ou de confiance aux institutions pour faire avancer leur cause ! Quelle confiance avoir quand ils sont exclus ?

quand on se sent exclu, ne faut il pas se battre pour ne plus l'etre? pourquoi certain y arrivent sans violence et d'autre non? n'est ce pas une solution de facilité de tout bruler plutot que de se battre?
( et me dites pas qu'a 15 ou 25ans ils sont fatigue de ce battre, a 50ans je veux bien mais pas au debut de sa vie)

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
Tomtom
Fada(de) du forum

#29 le: 29 Novembre 2007 à 11:19:03

Pas beaucoup de temps pour répondre mais après avoir lu l'ensemble : +1 Vanilla, Juliette, Mildiou, Nikon.

Si vous voulez une preuve du désinvestissement de l'Etat dans ces quartiers (hormis dans sa fonction répressive), le nouveau budget pour 2008 prévoit une diminution de 30 millions d'euros pour la dotation de solidarité urbaine. (mettez ça en rapport avec le paquet fiscal mis en place dès cet été à destination de ceux qui en ont le moins besoin). Brick wall
Dans ces quartiers, les fonctionnaires (de tous corps, police y compris) se plaignent de la situation, les habitants (de toutes origines) idem, les jeunes (encore plus touchés car sans situation ou perspective d'avenir), l'associatif idem...
Et que fait-on ? On augmente la répression, on diminue les aides.

Y a pas quelque chose qui fonctionne à l'envers là ?

Alors ensuite, s'étonner et s'émouvoir de la tournure violente que prennent les événements....pfff
Quand le désintérêt est à ce point, que les moyens sont inexistants, que le sentiment d'abandon est aussi fort, quelles sont les autres solutions pour se faire entendre ?
Eric
Figure du forum

#30 le: 29 Novembre 2007 à 11:55:16

C'est clair qu'en faisant des promesses qui restent sans suite, les choses ne vont pas s'arranger.  Et que les habitants des banlieues sont bien des Français, mais des Français de deuxième catégorie dont  personne ne veut à cause de leur couleur de peau, de leurs origines ou de leur adresse. On peut donc dire que le racisme n'y est pas pour rien.
Chania
Oh jeune !

#31 le: 29 Novembre 2007 à 11:58:11

ah oui ?  et comment alors expliquer que des mêmes cités, y a des gamins, issus AUSSI de familles immigrés, qui finissent...médecin, avocat, qui font de bonnes études, qui s accrochent juste un peu quoi ????

y en a marre de ce cliché "on vit en cité alors on a le droit de tout bruler parce qu on a rien".
Tomtom
Fada(de) du forum

#32 le: 29 Novembre 2007 à 12:11:24

ah oui ?  et comment alors expliquer que des mêmes cités, y a des gamins, issus AUSSI de familles immigrés, qui finissent...médecin, avocat, qui font de bonnes études, qui s accrochent juste un peu quoi ????

y en a marre de ce cliché "on vit en cité alors on a le droit de tout bruler parce qu on a rien".

Si certains s'en sortent, on ne peut pas en faire une généralité. La généralité c'est un taux d'échec scolaire élevé, un taux de chômage élevé, un niveau de vie très bas, un accès aux loisirs et à la culture inexistant, etc...

Je ne crois pas que parce que tu habites dans une cité, ton rêve d'enfant soit de devenir dealer.
Par contre, quand tu grandis, que ton horizon est de plus en plus confiné à ta cité, que tes perspectives d'avenir diminuent de plus en plus...tu trouves toi même les solutions qui restent.
Quand tu te prend des "claques" à longueur de temps, parce que tu viens pas du bon quartier, parce que t'as pas le teint de peau bien blanc, parce que tu n'as pas eu l'éducation (parentale ou scolaire) qui va bien, tu peux choisir de continuer à te battre sans aucune certitude de résultat, ou choisir les solutions déjà éprouvées. Encore faut-il avoir la force et le courage de se battre dans de telles conditions. Confused
N'oublions pas non plus que si les activités clandestines permettent de satisfaire pas mal des besoins (créés par la société de conso) comme la belle voiture et les belles fringues, elles comportent aussi des risques. Il me semble que les condamnés pour des affaires liées à la drogue et au vol représentent une grande partie des personnes incarcérées dans nos prisons. Et je parle pas des balles perdues...
Coco
Modératrice basarette

#33 le: 29 Novembre 2007 à 12:14:01

Si vous voulez une preuve du désinvestissement de l'Etat dans ces quartiers (hormis dans sa fonction répressive), le nouveau budget pour 2008 prévoit une diminution de 30 millions d'euros pour la dotation de solidarité urbaine.

Hum...
 Think
Et si c'était tout simplement voulu ???

Pourquoi ces 30 millions, on les a pas enlevé à la culture ou au sport par exemple ?

Pourquoi on les enlève d'une ligne budgetaire qui en avait à nos yeux pourtant plus besoin ?

Et LA question : pourquoi on les enlève ? Surtout pourquoi !!!

Un exemple du budget de l'Etat ?
Tiens, 2006 !
Les ressources de l'état pour 2006, 282,6 milliards d'euros ;
Les dépenses de l'état pour 2006,  329,5 milliards d'euros ;
Le déficit budgétaire pour 2006, 46,9 milliards d'euros.

Ces chiffres ne vous donnent pas le vertige ?
Alors, les 30 millions, c'était quoi ?
Une goutte d'eau, non ?
On pouvait donc les laisser si on extimait qu'il y avait besoin ou urgence !!!
C'est un choix politique !
Peut-être que çà arrange certaines hautes sphères que de maintenir assez de violence et d'insécurité !

Je suis d'accord avec Juliette : l'info, allez la chercher ailleurs que chez TF1, comparez, réfléchissez, et vous verrez qu'on est manipulé...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
marcou
Chourm(o)/(ette)
**

#34 le: 29 Novembre 2007 à 12:18:04

ne fait pas semblant de ne pas avoir compris, Juliette ,et tu peux repasser tous les capes que tu veux tu ne changeras rien aux faits.
Eric
Figure du forum

#35 le: 29 Novembre 2007 à 12:32:42

Ce n'est pas une excuse, seulement une explication. Les jeunes ne se laissent plus faire comme la génération de leurs parents. Quand on les laisse moisir dans leur quartier, certains font la seule chose qu'on leur propose et qui est le traffic. Et quand la police devient par trop gênante, ces jeunes devenus bandits organisent une petite révolte vite fait.
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 13:14:56 par Eric »
Coco
Modératrice basarette

#36 le: 29 Novembre 2007 à 13:22:32

Pq la police n'est plus la pour aider? il y a bien un truc qui fait que la police a changée? la methode de recrutement? la fin de la police de proximité?comment cela a dégénerer?

j'ai du mal a croire que ce soit uniquement la faute de l'etat...

Hum...
 Think

Et pourtant, j'ai peur que oui, ce soit beaucoup la faute de l'Etat !
 Sad
La police, c'est un ensemble de fonctionnaires qui obéissent aux ordres de la hiérarchie...
Ils sont, comme tous les autres fonctionnaires d'ailleurs, au service du public dans le quotidien, mais reçoivent, à nouveaux comme tous les autres fonctionnaires toujours, les directives et les orientations de très hauts chefs !
Ce sont en effet la ministre de l'Intérieur, le premier ministre et le chef de l'Etat qui décident de ce qui va se faire ou ne pas se faire...
Le policier, même commissaire, ne peut qu'exécuter les ordres et n'a pas la liberté d'appliquer une règle ou une autre en fonction de sa situation...
Bien sûr, il y a toujours un moyen de faire parler un texte avec plus ou moins de dilligence, mais il n'y a pas de moyens pour investir de l'argent ou modifier un réglement ou prendre une initiative ou une autre...
Et derrière toute action de police, il y a le parquet qui suit ou ne suit pas, entérine ou n'entérine pas la décision, toujours en fonction des ordres de son ministre !
Et si l'image de la police n'est pas bonne, on ne peut pas s'en prendre aux fonctionnaires, mais à nos dirigeants, ce sont eux avant tout qui font ce qui est notre pays et mettent les moyens financiers là où çà leur semble bon !

PS : un seul exemple, lorsque le chef de l'Etat se déplace sur un évènement majeur où il y a d'autres chefs d'Etat, on voit à ses côtés, sa propre garde, le RAID, le GIP, une ou deux compagnies de CRS, et même desfois les gendarmes mobiles...
Dans les cités, quand il y a problème, on envoie d'abord que la BAC... puis desfois les CRS !
C'est pas bien proportionné tout çà !
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 13:32:23 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
milo_
Longo mai !

#37 le: 29 Novembre 2007 à 13:27:42

blablabla et blablabla discours condescendants mille fois entendus de personnes qui pour la majorité ne connaissent rien au terrain qui sont pour la plupart priviligiés en dehors du probleme qui ont une vue unique et qui se permettent de diriger des doigts accusateurs et dénonciateurs avec la majorité " bien pensante " derriere eux envers des gens qui ont le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas
 alors je précise que je n'ai jamais voté front national car pour moi c'est un parti de haine , si tel etait le cas je le dirais sans honte , seulement j'appelle un chat un chat , je suis courageux mais cependant pas maso c'est pour ça je vais pas davantage continuer et quand il m'arrive a chaud qq chose comme ce WE dont par pudeur je ne parlerai pas la collere s'en mele et c'est bien connu celle ci est mauvaise conseillère 
quelles solutions vous proposez il y a un vrai probleme , vous voulez pas en acceuillir quelques uns pres de chez vous peut etre c'est ça la solution dispatcher

ce que je ressens et qui me gene c'est lorsque l'on utilise son savoir pr manipuler les gens dans des directions qui nous conviennent
Tomtom
Fada(de) du forum

#38 le: 29 Novembre 2007 à 13:45:57

Ce n'est pas une excuse, mais seulement une explication. Les jeunes ne se laissent plus faire comme la génération de leurs parents. Quand on les laisse moisir dans leur quartier, ils font dans la seule chose qu'on leur propose qui est le traffic. Et quand la police devient par trop gênante, ces jeunes devenus bandits organisent une petite révolte vite fait.

+1

- Quand on démonte tout ce qui pouvait crée un lien social (police de proximité, assoc, maison de quartier, etc...).

- Quand on fait mine de s'intéresser aux gens de ces quartiers uniquement en période électorale, pour mieux les oublier dès que le suffrage est passé.

- Quand on stigmatise systématiquement les habitants de ces quartiers, comme a pu le faire le Ministre de l'Intérieur en 2005. Pour mémoire, il avait déclaré après la mort de 2 jeunes poursuivis par la police dans un tranfo, que ceux-ci étaient des "voleurs" (ce sont ces mots). Il n'est JAMAIS revenu sur ses déclarations, alors même que l'enquête à prouvés que ces jeunes n'avaient RIEN à se reprocher. Imaginez ce que peuvent ressentir leurs proches, quand un être cher est calomnié ainsi, à titre posthume de surcroit.

Je ne parle pas des contrôles d'identités à répétition subit au quotidien, de la discrimination à l'embauche et dans la vie de tous les jours, etc...

Il n'y a alors rien d'étonnant à ce que la situation soit ce qu'elle est, explosive, et que la moindre étincelle mette le feu aux poudres...

Mais comme toujours, le traitement des conséquences est beaucoup plus sympa à médiatiser et à politiser (bagnoles en feu, affrontements avec les forces de l'ordre, discours et déclaration des officiels...ça ça fait de belles images Evil or Very Mad ), que la recherche de vraies solutions aux causes de cette situation. Brick wall

Edité le : 29 Novembre 2007 à 13:45:57
blablabla et blablabla discours condescendants mille fois entendus de personnes qui pour la majorité ne connaissent rien au terrain qui sont pour la plupart priviligiés en dehors du probleme qui ont une vue unique et qui se permettent de diriger des doigts accusateurs et dénonciateurs avec la majorité " bien pensante " derriere eux envers des gens qui ont le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas
 alors je précise que je n'ai jamais voté front national car pour moi c'est un parti de haine , si tel etait le cas je le dirais sans honte , seulement j'appelle un chat un chat , je suis courageux mais cependant pas maso c'est pour ça je vais pas davantage continuer et quand il m'arrive a chaud qq chose comme ce WE dont par pudeur je ne parlerai pas la collere s'en mele et c'est bien connu celle ci est mauvaise conseillère 
quelles solutions vous proposez il y a un vrai probleme , vous voulez pas en acceuillir quelques uns pres de chez vous peut etre c'est ça la solution dispatcher

C'est sûr que les discours du type :
- "tout ça c'est la faute aux étrangers (remplacez "étrangers" par "noirs et arabes", pour ceux qui sont lents à la compréhension, parce qu'évidemment un suisse ou un belge ne fait pas partie de "ces étrangers là")"
- "ils viennent piquer le boulot des vrais français"
- "ils n'ont aucun respect pour le pays qui leur a tout donné, pour les valeurs de la république"
- "ils gagnent 50000 francs par mois juste en allocations familiales"
- "ils égorgent des moutons dans leur baignoire"
- etc, etc...

Sûr que ces discours là, entendu régulièrement du comptoir du bistrot jusqu'au meeting politique (et pas seulement de l'extrême droite, les 2 dernières citations sont de Chirac et Sarkozy...), ne sont proférés que par des spécialistes es-banlieue. Très certainement des gens qui y vivent ou des sociologues étudiant le sujet depuis des années. Brick wall

Je précise qu'avant de déménager dans un gentil village dortoir proche de La Rochelle, j'ai vécu jusqu'à 10 ans dans une de ces magnifiques ville nouvelles, que nous révons tous d'habiter.
J'y ai toujours des amis, pas tous de type caucasien. Ca me donne une petite légitimité pour en parler.
Et je sais la chance que j'ai eu de ne pas y rester. Je sais que vu les possibilités qu'on donne aux habitants de ces quartiers pour s'en sortir, le recours à la débrouille et au traffic (divers et plus ou moins important) est un passage quasi obligé.

Des solutions ? Elles existent, encore faut-il la volonté et les moyens de les mettre en oeuvre.
La priorité à l'éducation par exemple. Pourquoi ce sont toujours les profs les plus jeunes et les moins expérimentés qui sont placés dans les secteurs les plus "difficiles" ? En clair : plus tu es dans un environnement favorisé, plus on te donne les clés pour t'en sortir. Et vis versa.  Brick wall

A diplôme et niveau équivalent, les habitants de ces quartiers subissent plus le chômage que ceux venant d'autres quartiers. Il y a peu de temps, une grande entreprise voulait rendre l'origine des postulants "anonyme". En clair, que l'adresse n'apparaisse pas. C'est donc que ça pose un problème, non ? Idem pour le nom ou la photo.
Il existe déjà des textes condamnant la discrimination à l'embauche. Mais dans les faits, combien de cas répréhensibles sont condamnés ?
Une solution ? Si la discrimination est avérée, le recruteur est condamné à verser l'équivalent du salaire du postulant refoulé illégalement, jusqu'à ce que celui-ci retrouve un autre job. Je pense que ça devrait calmer un peu les "petits racistes ordinaires".
Et bien sûr, que le "testing" ne soit plus seulement le fait d'association. Mais qu'il devienne institutionnel, au même titre que les contrôles d'hygiène, d'URSSAF, etc...

Que les politiques arrêtent de stigmatiser ces quartiers sans rien proposer d'autres que de belles paroles.

J'en ai encore à proposer (et je suis pas le seul) mais désolé, pas le temps.
Et je vais moi aussi cesser d'écrire sur ce théme... Brick wall
« Dernière édition: 29 Novembre 2007 à 13:59:45 par Tomtom »
Mildiou
Administrateur

#39 le: 29 Novembre 2007 à 14:10:27

C'est sûr que les discours du type :
- "tout ça c'est la faute aux étrangers (remplacez "étrangers" par "noirs et arabes", pour ceux qui sont lents à la compréhension, parce qu'évidemment un suisse ou un belge ne fait pas partie de "ces étrangers là")"
- "ils viennent piquer le boulot des vrais français"
- "ils n'ont aucun respect pour le pays qui leur a tout donné, pour les valeurs de la république"
- "ils gagnent 50000 francs par mois juste en allocations familiales"
- "ils égorgent des moutons dans leur baignoire"
- etc, etc...

Sûr que ces discours là, entendu régulièrement du comptoir du bistrot jusqu'au meeting politique (et pas seulement de l'extrême droite, les 2 dernières citations sont de Chirac et Sarkozy...), ne sont proférés que par des spécialistes es-banlieue. Très certainement des gens qui y vivent ou des sociologues étudiant le sujet depuis des années. Brick wall
+1 Brick wall  Brick wall

Et je vais moi aussi cesser d'écrire sur ce théme... Brick wall
+1
1 2 3 4 ... 19 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: