marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 23:37:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 16 17 18 19 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Banlieues en flammes (rebelotte)  (Lu 7747 fois)
Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

chez le photographe

#340 le: 07 Décembre 2007 à 16:06:48

Zut je voulais écrire 1 phrase, et pourtant je me freine ! Brick wall
ouai hein  Twisted Evil
imaginez si elle vous dit" je fais 2 phrases" Twisted Evil

maitéchou  

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

La bonté en parole amène la confiance
La bonté en pensée amène la profondeur
La bonté en donnant amène l'amour.

Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
Tomtom
Fada(de) du forum

#341 le: 07 Décembre 2007 à 17:17:20

http://www.bakchich.info/article2105.html

regardez la vidéo.

Je précise que mon but en mettant ce lien n'est pas de faire de l'anti Sarko de base (même si je sais bien le faire aussi).
Ecoutez ce que dit l'ex policier : avec la police de proximité, ils avaient réussi à créer un vrai lien avec les habitants du quartier. Et le résultat concrêt, c'était moins de violence et quasiment plus de voitures brulées. Et de bons rapports jeunes/police, là où c'est maintenant une ambiance de guérilla.

Simplement pour démontrer à ceux qui en doutent que si on met des moyens (et pas des moyens pour acheter des drones et déplacé le GIGN dans ces quartiers, hein) et qu'on propose des actions en direction des habitants de ces quartiers dits défavorisés, on obtient des résultats.
Si on supprime les moyens et qu'on ne fait que de la répression (violente), on obtient de la violence en réponse...
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#342 le: 07 Décembre 2007 à 17:42:14

regardez la vidéo.

Je précise que mon but en mettant ce lien n'est pas de faire de l'anti Sarko de base (même si je sais bien le faire aussi).
Ecoutez ce que dit l'ex policier : avec la police de proximité, ils avaient réussi à créer un vrai lien avec les habitants du quartier. Et le résultat concrêt, c'était moins de violence et quasiment plus de voitures brulées. Et de bons rapports jeunes/police, là où c'est maintenant une ambiance de guérilla.

Simplement pour démontrer à ceux qui en doutent que si on met des moyens (et pas des moyens pour acheter des drones et déplacé le GIGN dans ces quartiers, hein) et qu'on propose des actions en direction des habitants de ces quartiers dits défavorisés, on obtient des résultats.

Je suis tout à fait d'accord avec ça!!

Je dis simplement que je suis contre la violence !! Ne pensez pas que je sois lisse et trop sage "bisounours à l'extreme"  Shame on you  Shame on you Vous seriez bien surpris! Wink

A+

tu fais  parti de mon histoire!

Tomtom
Fada(de) du forum

#343 le: 07 Décembre 2007 à 17:55:09

regardez la vidéo.

Je suis tout à fait d'accord avec ça!!

Je dis simplement que je suis contre la violence !! Ne pensez pas que je sois lisse et trop sage "bisounours à l'extreme"  Shame on you  Shame on you Vous seriez bien surpris! Wink

A+

Pas de souci Maïtéchou 
D'ailleurs je crois que personne ici n'a dit qu'il était pour la violence (même Nikon  Exclamation ).
Mais certains ici (dont je fais partie) on dit qu'ils la comprenait, notament quand il semble qu'il n'y ait aucun autre moyen de se faire entendre. Qui plus est, quand cette violence vite condamnée par les médias et une bonne partie de l'opinion publique, vient en réponse directe à une violence subit mais complétement oubliée par les mêmes.
(ouhla, chuis pas sûr d'être bien clair là  Mr. Green )

Et pour détendre l'atmosphère avant le week end, je vais prendre mon cas personnel dans un exemple totalement ridicule : je subi depuis une semaine l'intolérable violence musicale de radio nostalgie, que les hauts parleurs du marché de noël m'infligent à longueur de journée.
Comment puis-je y répondre ? Envoyer un courrier à la direction des programmes de cette radio demandant gentiment de modifier leur programmation ? Créer ma propre radio puis devenir partenaire du marché de noël ?
Tout ça est évidemment impossible ou sans intérêt.
J'ai choisi de répondre avec la même violence : lundi j'amène une sono type "concert de johnny au stade de France", je l'installe sur le bord de la fenêtre et je passe ça en boucle (volume 180 db) Arrow http://www.radioblogclub.fr/open/47452/pantera/Pantera%20-%20Fuckin%27%20Hostile

(ça m'étonnerai qu'Adamo fasse le poids  Mr. Green  Mr. Green )
« Dernière édition: 07 Décembre 2007 à 18:08:27 par Tomtom »
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#344 le: 07 Décembre 2007 à 18:02:28

Eric ...
Et la France a élu Sako pour président ! Pourtant, je t'assure que je connais quelques anti-sarko qui y vivent !  Mr. Green  ... Je ne parlais pas d'états, Eric, je parlais d'internautes (dont certains ici-même très probablement), qui trouvent la violence intolérable lorsqu'il est question de ces émeutes et qui pourtant défendaient et approuvaient Bush dans son action bien plus violente, meurtrière et destructrice. Le net en fourmillent !  Wink

Cam ...
Oui pour de nouvelles idées et une nouvelle lutte (éventuellement violente !!! Mr. Green ). Mais tu sais, tu aboutiras quand même à un nouveau système !  Wink ...avant le prochain ! Mais c'est effectivement le chemin à prendre !  Wink  

Maitechou ...
"...leur trouver des excuses..." ? ... Tu veux dire que tout ce qu'on a expliqué ne tient pas la route, que c'est faux ?

"...tous ces gens qui habitent dans des maisons de ville sans piece d'eau, et WC dans les couloirs qui puent, ! Pourquoi ils mettent pas le feu" ... ? Ces gens ne mettent pas le feux parce que personne n'a prétendu que c'est la misère, à elle toute seule, qui pousse à mettre le feu ! C'est la concentration de cette misère, et des problèmes qui l'accompagnent, qui créent une situation explosive ! Pour plus de détails, je vous laisse relire ce fil, ça a été dit et redit, et reredit etc ... !  Wink

Tonmtom ...
Tout à fait d'accord concernant les moyens et la manière de "servir" de la police ! C'est ce que je disais quelques posts plus haut !  Wink
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#345 le: 07 Décembre 2007 à 19:32:23

Maitechou ...
"...leur trouver des excuses..." ? ... Tu veux dire que tout ce qu'on a expliqué ne tient pas la route, que c'est faux ?

"...tous ces gens qui habitent dans des maisons de ville sans piece d'eau, et WC dans les couloirs qui puent, ! Pourquoi ils mettent pas le feu" ... ? Ces gens ne mettent pas le feux parce que personne n'a prétendu que c'est la misère, à elle toute seule, qui pousse à mettre le feu ! C'est la concentration de cette misère, et des problèmes qui l'accompagnent, qui créent une situation explosive ! Pour plus de détails, je vous laisse relire ce fil, ça a été dit et redit, et reredit etc ... !  Wink

Nikon!! Laughing

Je dis qu'effectivement il y a des difficultés à vivre pour certains dans ces cités etc..etc... lire plus haut également ça été dit et redit reredit Wink

Non Nikon en ce que me concerne je comprends pas et n'excuse pas cette violence extreme Rolling Eyes Je parle bien de la violence extreme celle qui brule qui s'attaque aux policiers et aux biens des personnes!

Pas la petite délinquance , ça c'est un autre sujet!

Une petite precision j'ai jamais approuvé Bush!! 

C'est agaçant heing??????????????Tete de mulle cette Maïtéchou!! au fond on se ressemble!!  

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#346 le: 07 Décembre 2007 à 19:55:19

Mais je vois bien que toi, et certains autres, vous ne comprenez pas ! C'est pour ça qu'inlassablement, on vous explique et répète la même chose !!! 

Mais je vois bien que toi, et certains autres, vous ne comprenez pas ! C'est pour ça qu'inlassablement, on vous explique et répète la même chose !!! 

Mr. Green
Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

chez le photographe

#347 le: 07 Décembre 2007 à 19:59:23

c pareil pour toi et les tiens   Mr. Green

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

La bonté en parole amène la confiance
La bonté en pensée amène la profondeur
La bonté en donnant amène l'amour.

Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
Crinoline
Figure du forum

A vita hè una affaccata di balconu

#348 le: 07 Décembre 2007 à 20:16:40

Mr. Green

et vice versa....

bon, vais poster une petite recette, moi, pas trop violente, si possible....  Mr. Green

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#349 le: 07 Décembre 2007 à 21:09:21

Mr. Green

Heureusement que tu es là! Oh grand chef qui a toujours raison!!    

Mais il y a toujours l'exception qui.................et je suis celle-là!   Mr. Green Moi  je suis pas d'accord!! Shame on you  Et j'aime pas me repeter   Mr. Green 

Inutile de répéter inlassablement, tu vas te fatiguer et nous on va s'inquieter pour ta santé, t'as pris tes cachets>???

Heu .ok pour revenir au sujet "la banlieue en flammes" les jours de grands froid ça réchauffe!!      

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#350 le: 08 Décembre 2007 à 12:58:00

c pareil pour toi et les tiens   Mr. Green
et vice versa....
Heureusement que tu es là! Oh grand chef qui a toujours raison!!    

Mouais mouais mouais, je sais pas si c'est vraiment pareil ! Avouez que dans aucun de vos posts vous ne tenez compte des arguments avancés par la défense ! C'est facile de dire "chuis rien que pas d'accord ni d'accord du tout !" ! Ok, je veux bien ! Mais faut aussi dire pourquoi ! C'est ce pourquoi qui est intéressant et que j'attends ! Sans ça, c'est juste du préjugé et de la brève de comptoir ! La discu, elle prend un sens et un intéret si justement on avance ! D'argument en argument, d'idée en idée ! Ce sont d'autres points de vue qu'on découvre, auquels on n'avait pas pensé ! On y réfléchit, on en admet certains et on en écarte d'autres pour refondre son propre point de vue, tandis que la partie adverse en fait autant ! C'est là "qu'échange" prend tout son sens, c'est là que la diversité est une richesse ! C'est absurde de terminer un débat en ayant strictement la même position qu'au départ !
           Mr. Green
fanette
Frit Confit du forum

#351 le: 08 Décembre 2007 à 14:21:19

Allez ! Je mets mon petit grain de sel ! Pas de discours, pas d'opinions politiques ! Juste mon expérience ! Je suis d'origine algérienne !
Comme mes soeurs (dont une qui avait eu au CM2 le prix d'honneur de fin d'année distribué par le Maire de la Ville pour ses notes exceptionnelles), impossible de nous faire passer en 6ème !
Même si on était 1er en classe, c'était pas possible ! J'ai quand même réussi (non pas grâce à l'école publique mais grâce à des Religieuses) à passer mon bac technique de secrétariat !

Croyez-le si vous voulez, le bac en poche, je vais m'inscrire dans une société d'intérim, car avec un prénom arabe, tous les cv que j'envoyais allaient à la poubelle (ne me dites pas que c'est à cause du chômage ! L'époque dont je vous parle, il y avait du boulot à la pelle !!!) ! Le gars de la société d'intérim prend nos papiers, nos cv à ma soeur et moi ! Et quand il réalise qu'on est algérienne (je vous jure sur mon fils que c'est vrai !) il a laissé le bureau à sa secrétaire,  il m'a fait monter dans une camionnette (ma soeur s'est sauvée) et il m'a emmenée à la Poste du centre commercial Carrefour, pour faire des ménages ! J'ai fait 3 heures de ménage de 17 heures à 20 heures ! Bien sûr, ils ne m'ont jamais revue ! Je n'ai même pas encaissé mon salaire !

Un peu plus tard, je trouve un job dans une société de transit ! Le directeur me dit :

- on vous appellera Annie !!!!!!!

J'accepte ! En fin de soirée, le grand patron arrive ! Regarde le parafeur, me complimente sur mon travail et me dit :

- c'est bon ! on va faire les papiers !

Je lui donne ma carte de résidence (je n'étais pas encore française) ! Un quart d'heure plus tard j'étais dehors, licenciée ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans le bus 22 !! Je n'en pouvais plus ! J'étais dans une détresse monstre !!!

J'ai changé de prénom ! C'est con mais tant pis !!! J'ai la paix !

Encore que....... Un jour un patron m'a dit d'un air suspect : "votre nom s'écrit avec deux KK ?? C'est qu'elle origine ça ??? !!!

Pourtant, je suis née française, mon père n'a pas demandé à venir ici, on vit tranquillou sans jamais emmerder personne ! Et pourtant, si vous saviez ce qu'on a dû essuyer comme affront, comme insultes, vivre comme injustices !!!

En lisant toutes vos interventions, j'ai pensé à un voyage que j'ai fait au Congo !!! Là-bas, il y a un grand groupe pétrolier français !! Et bien figurez-vous que j'ai rencontré des Congolais possesseurs de bac + 3 ou + 4 ! diplôme d'ingénieur ou autres ! Aucun ne peut se faire embaucher dans son propre pays, dans sa propre ville ! Tous les employés (même les secrétaires !!!) sont français !!!
Et même mieux : le dernier maire élu de Pointe-Noire, s'est fait taper sur les doigts, parce qu'il faisait du social ! Et il ne s'est pas fait taper sur les doigts par son gouvernement mais par ceux qui "règnent" dans la ville !!! Pas de lumières dans la ville, pas de téléphone, les routes cabossées !! Par contre, dans le quartier français, débauche de lumière, internet, téléphone, rues goudronnées et un flic tous les 10 mètres !!!

Comment voulez-vous qu'un Congolais qui se fait voler son pétrole, qui ne peut bosser dans sa ville, son pays, ne viennent pas ici ???

Voilà ! 
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#352 le: 08 Décembre 2007 à 14:57:22

Sad triste et terrible histoire fanny : c'est bouleversant.

tu m'as fait rappeler l'histoire de ma famille, qui a d'autres origines, mais la même histoire ;  celle des immigrés.

je suis issu d'un mélange hispano-Italien et j'étais très proche de mes deux grands-méres aujourd'hui disparues. Elles m'ont raconté leurs histoires celles de leurs parents.

les histoires de ces communautés étaient les même que celles des nords-africains plus tards. A la différence qu'aucune aide sociale n'était en place, aucun logement, pas de restau du coeur, seule la débrouille permettait de survivre.

Les ratonnades des années 60 n'ont été que les reproductions de la chasse aux "babies" des années 1910 à 1930. Celles des histaniques du même ordre. Sans parler des polonais dans les mines du Nord

A l'arrivée de mes arrièrres grands-parents, en leurs temps, les emplois " de qualité" étaient tous occupés par des noms à consonnance bien Française. Mes ancêtres, comme tous les immigrés de cette époque pas si lointaine que ça, ont tous commencés par les ménages, le charbon, les petites mains de la couture à la lampe à pétrole jour et nuit, les "chauffeurs" de machines dans les usines (pelle à charbon à la main toute la journée de 11 heures de durée) la charette à tinette, etc ....

C'était, aussi, du racisme ....

il a fallu trois générations pour que les mentalités changent à leurs égards....

... actuellement avec la 3éme génération des vagues d'immigrés des années 50 & 60 nord-africaines espérons que cela sera enfin pareil.

néanmoins les agissements d'une certaine frange de cette population annihile les efforts d'intégration des autres

l'histoire de tous les pays du monde entier est pareille sur ce douloureux dossier de l'emploi des étrangers. Pas d'exceptions ....

C'est même pire ailleurs !

Les pays du golfe, par exemple, qui exploitent tristement d'une façon avillissante les pauvres gens d'origines asiatiques en ce même moment.

.... et en Chine .... ne parlons pas !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Charito
Fada(de) du forum

#353 le: 08 Décembre 2007 à 17:48:51

Voici dans son intégralité la lettre adressée à Nicolas Sarkozy :

Collectif des Jeunes de Sarcelles et Villiers-le-bel LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

[Quand en Corse cela explose quasiment chaque soir et que des gendarmeries sont mitraillés régulièrement, vous n’osez pas parler de voyoucratie.

Quand, des dizaines d’hommes et de femmes encagoulés et équipés d’armes de guerre, défient l’Etat tout entier, vous vous gardez bien de faire le moindre commentaire, et mieux encore, vous négociez avec eux.

Quand les marins-pecheurs brûlent dans leur région des bateaux et des pneus, quand les pompiers chargent les CRS pendant une manifestation, quand les chasseurs saccagent un ministère de la République, il n’est question ni de voyou, ni de bande, ni d’intégration.

Nous avons condamné sans ambiguïté l’usage de la violence sur les personnes comme sur les biens.

OUI nous avons voulu, au-delà de la douleur des familles et de la perte tragique des enfants, faire entendre nos voix une fois de plus pour vous alarmer sur les conditions de vie dans nos quartiers.

Et comment faire autrement ? Puisque les promesses électorales et les centaines de forums qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-bois n’auront même pas suffit à vous faire bouger.

Mais s’il vous est toujours plus commode de vouloir monter nos concitoyens entre eux en nous faisant passer pour les sauvageons de la République, sachez que vous prenez le risque de jeter le discrédit sur tous les habitants de ces quartiers et de renforcer par vos déclarations les discriminations dont nous sommes victimes.

Les voyous monsieur le Président, sont celles et ceux qui ont géré les banlieues avec le succès que l’on constate. Les voyous, monsieur le président, sont celles et ceux qui ont toujours refusé de nous considérer comme des enfants de France, de faire venir dans nos quartiers les meilleurs professeurs, de mettre plus de policiers dans nos villes qu’à Paris.

Puisque le durcissement des peines est à la mode, nous vous suggérons de vous pencher sur les entreprises, les bailleurs ou les partis politiques qui ne respectent pas le principe d’égalité de notre République.

Quant à nous, nous assumerons désormais nos choix en construisant nous même l’avenir de nos quartiers sans plus rien attendre de plans de banlieues jusque là tous imaginaires.]

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
fanette
Frit Confit du forum

#354 le: 08 Décembre 2007 à 18:23:46

Sad triste et terrible histoire fanny : c'est bouleversant.

tu m'as fait rappeler l'histoire de ma famille, qui a d'autres origines, mais la même histoire ;  celle des immigrés.

je suis issu d'un mélange hispano-Italien et j'étais très proche de mes deux grands-méres aujourd'hui disparues. Elles m'ont raconté leurs histoires celles de leurs parents.

les histoires de ces communautés étaient les même que celles des nords-africains plus tards. A la différence qu'aucune aide sociale n'était en place, aucun logement, pas de restau du coeur, seule la débrouille permettait de survivre.

Les ratonnades des années 60 n'ont été que les reproductions de la chasse aux "babies" des années 1910 à 1930. Celles des histaniques du même ordre. Sans parler des polonais dans les mines du Nord

A l'arrivée de mes arrièrres grands-parents, en leurs temps, les emplois " de qualité" étaient tous occupés par des noms à consonnance bien Française. Mes ancêtres, comme tous les immigrés de cette époque pas si lointaine que ça, ont tous commencés par les ménages, le charbon, les petites mains de la couture à la lampe à pétrole jour et nuit, les "chauffeurs" de machines dans les usines (pelle à charbon à la main toute la journée de 11 heures de durée) la charette à tinette, etc ....

C'était, aussi, du racisme ....

il a fallu trois générations pour que les mentalités changent à leurs égards....

... actuellement avec la 3éme génération des vagues d'immigrés des années 50 & 60 nord-africaines espérons que cela sera enfin pareil.

néanmoins les agissements d'une certaine frange de cette population annihile les efforts d'intégration des autres

l'histoire de tous les pays du monde entier est pareille sur ce douloureux dossier de l'emploi des étrangers. Pas d'exceptions ....

C'est même pire ailleurs !

Les pays du golfe, par exemple, qui exploitent tristement d'une façon avillissante les pauvres gens d'origines asiatiques en ce même moment.

.... et en Chine .... ne parlons pas !

Je sais, pour m'y être intéressée, que cela a été terrible pour les Italiens au début des années 20/30 et idem pour les Espagnols dans les années 30/40 !!! Un copain d'origine Italienne m'avait répété un jour les propos de son grand-père : "ce que vivent les immigrés maghrébins n'est rien en comparaison de ce que nous avons souffert nous, en France"  Shocked  Shocked

Par contre, en ce qui concerne les pays du Moyen-Orient (Koweit, Arabie Saoudite, Liban....), je sais par ce que j'ai pu lire ou voir à la télé, mais aussi par le témoignage de ma mère qui est allée 2 fois en Arabie Saoudite que ces pauvres Pakistanais, Hindous, Indonésiens vivent l'enfer !! Serviteurs-esclaves, femmes de ménage battues, violées.....

Bon ! Je ne veux pas polémiquer sur tout ce qui s'est dit ! Il s'est dit des horreurs, des choses qui font du bien à lire, des vérités (même si douloureuses), des erreurs.... Mais put.... j'en reviens à ce que je disais sur un autre topic : et si on essayait de se comprendre, de se connaître, d'affronter les problèmes ensemble et non pas les uns contre les autres !!!

La lettre que tu cites, Charito, est magnifique ! Les gouvernements successifs n'ont rien fait pour l'harmonie, la justice et le bien-être de tous les français (j'entends ceux qui vivent en France) ! Alors, si on essayait, nous, à notre échelle, de faire quelque chose ???  Wink
Crinoline
Figure du forum

#355 le: 08 Décembre 2007 à 21:13:35

Mouais mouais mouais, je sais pas si c'est vraiment pareil ! Avouez que dans aucun de vos posts vous ne tenez compte des arguments avancés par la défense ! C'est facile de dire "chuis rien que pas d'accord ni d'accord du tout !" ! Ok, je veux bien ! Mais faut aussi dire pourquoi ! C'est ce pourquoi qui est intéressant et que j'attends ! Sans ça, c'est juste du préjugé et de la brève de comptoir !
           Mr. Green

Pourquoi ? Mais...je crois l'avoir dit; avoir exprimé mon opinion tout au long de mes interventions.

Edité le : 08 Décembre 2007 à 20:52:36

La discu, elle prend un sens et un intéret si justement on avance ! D'argument en argument, d'idée en idée ! Ce sont d'autres points de vue qu'on découvre, auquels on n'avait pas pensé ! On y réfléchit, on en admet certains et on en écarte d'autres pour refondre son propre point de vue, tandis que la partie adverse en fait autant ! C'est là "qu'échange" prend tout son sens, c'est là que la diversité est une richesse ! C'est absurde de terminer un débat en ayant strictement la même position qu'au départ !

Là aussi, je suis perplexe...
on a lu, chacun, l'opinion des autres; on y réfléchit, on soupèse les mots avant d'écrire (enfin, on essaie Mr. Green ).
Mais quant à changer de position ? pourquoi?
toi même, tu as une opinion à laquelle tu crois sincèrement, je ne vais pas m'étonner si tu n'en change pas.
ceci posé, j'ai beaucoup aimé participer à ce fil,que j'ai trouvé passionné et où chacun a dit ce qu'il avait à dire.

Wink  Wink

Edité le : 08 Décembre 2007 à 21:13:35
Voici dans son intégralité la lettre adressée à Nicolas Sarkozy :

Collectif des Jeunes de Sarcelles et Villiers-le-bel LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

[Quand en Corse cela explose quasiment chaque soir et que des gendarmeries sont mitraillés régulièrement, vous n’osez pas parler de voyoucratie.

Quand, des dizaines d’hommes et de femmes encagoulés et équipés d’armes de guerre, défient l’Etat tout entier, vous vous gardez bien de faire le moindre commentaire, et mieux encore, vous négociez avec eux.

Quand les marins-pecheurs brûlent dans leur région des bateaux et des pneus, quand les pompiers chargent les CRS pendant une manifestation, quand les chasseurs saccagent un ministère de la République, il n’est question ni de voyou, ni de bande, ni d’intégration.

Nous avons condamné sans ambiguïté l’usage de la violence sur les personnes comme sur les biens.

OUI nous avons voulu, au-delà de la douleur des familles et de la perte tragique des enfants, faire entendre nos voix une fois de plus pour vous alarmer sur les conditions de vie dans nos quartiers.

Et comment faire autrement ? Puisque les promesses électorales et les centaines de forums qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-bois n’auront même pas suffit à vous faire bouger.

Mais s’il vous est toujours plus commode de vouloir monter nos concitoyens entre eux en nous faisant passer pour les sauvageons de la République, sachez que vous prenez le risque de jeter le discrédit sur tous les habitants de ces quartiers et de renforcer par vos déclarations les discriminations dont nous sommes victimes.

Les voyous monsieur le Président, sont celles et ceux qui ont géré les banlieues avec le succès que l’on constate. Les voyous, monsieur le président, sont celles et ceux qui ont toujours refusé de nous considérer comme des enfants de France, de faire venir dans nos quartiers les meilleurs professeurs, de mettre plus de policiers dans nos villes qu’à Paris.

Puisque le durcissement des peines est à la mode, nous vous suggérons de vous pencher sur les entreprises, les bailleurs ou les partis politiques qui ne respectent pas le principe d’égalité de notre République.

Quant à nous, nous assumerons désormais nos choix en construisant nous même l’avenir de nos quartiers sans plus rien attendre de plans de banlieues jusque là tous imaginaires.]

Lettre qui mérite effectivement d'être reproduite.

Et analysée comme il se doit.

Je me permet de dire, dès à présent, qu'on ne peut parler de voyoucratie en Corse; il y en a peu, très peu.

C'est beaucoup plus grave que cela. Lorsqu'on en vient à tuer de sang froid, on a franchi un point de non retour.

Et, pour autant, je fais bien la différence entre l'ensemble des corses et les assassins de tous poils.

« Dernière édition: 09 Décembre 2007 à 01:01:18 par Crinoline »

Tomtom
Fada(de) du forum

#356 le: 11 Décembre 2007 à 10:25:17

Un texte du Club Averroes. C'est un peu long, mais très intéressant. Je crois que tout y est.

Le club Averroes regroupe près de 300 professionnels des médias et du spectacle autour des questions liés à la promotion de la diversité dans les médias français.

Liberté, Egalité , Fraternité… et Diversité

Dans ce monde fuyant, nous peinons tous à comprendre les évènements qui secouent notre époque. Après deux semaines d’affrontement violents dans nos banlieues, le club Averroes voudrait apporter sa vision des faits et sa réflexion de près de huit année de lutte contre les discriminations et de promotion des minorités dans les médias français.

D’emblée, nous voulons insister sur un point : les troubles actuels n’ont rien à voir avec la religion ou avec de quelconques dealers qui auraient intérêt à ce notre banlieue soit à feu et sang. Une nouvelle fois, des apprentis-sorciers « politiques et médias » confondus ont tenté de dissimuler la colère des jeunes des quartiers pour les diaboliser en islamistes ou en dealers. Or, on l’a vu très rapidement : même les imans et les fidèles musulmans ont été débordés par le déchaînement de violence. Les heurts entre des bandes de jeunes et les forces de sécurité n’ont rien à voir non plus avec les mafieux et autres dealers qui sévissent dans ces zones. Ceux-ci ont tout intérêt au calme pour faire tranquillement leurs affaires.

Notre vision est plus politique. C’est celle que nous développons depuis des années à travers un lobbying intense et discret auprès des décideurs des médias et des politiques.

On dit des jeunes qui brûlent des voitures, des écoles, des entreprises…qu’ils ne sont portés par aucune revendication politique, qu’ils agissent uniquement pour le plaisir sadique de détruire. Des voyoux « nihilistes » en quelque sorte. Notons au passage que le nihilisme est une position philosophique et politique, et qu’on ne naît pas nihiliste, on le devient… Mais passons. On veut retirer à ces jeunes toute conscience politique pour les présenter comme des enragés, des « êtres sans cervelle » prisonniers de leur banlieue carcérale. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’excuser ces actes qui d’ailleurs nuisent plus aux habitants de ces quartiers qu’aux autres catégories de la population française. Il est également vain de polémiquer pour savoir si comprendre un mouvement violent, c’est excuser les fauteurs de trouble. On n’appréhende pas une fièvre sociale en méprisant ses symptômes. On traite le mal à la racine. Nous prétendons seulement affronter cette réalité si inconfortable soit - elle, pour prendre les bonnes décisions et éviter le pire.

Rappelons d’abord que les étudiants révoltés de 68 brûlaient aussi les automobiles sur le boulevard Saint-Germain. Plutôt bien intégrés, ils disposaient pour autant des armes intellectuelles pour exprimer leur mécontentement. Dans ces quartiers de l’exclusion, ces outils manquent cruellement. Ils ne sont pas totalement absents pour autant. En 1983, c’est à dire, il y a plus de 22 ans déjà, à l’occasion de la Marche des Beurs, l’opinion publique française découvrait l’émergence d’une conscience politique chez les jeunes issus de l’immigration. Aujourd’hui, leurs petits-frères ou enfants connaissent le poids des mots aussi bien que le choc des images. Quand ils s’adressent aux journalistes, ils se présentent comme des émeutiers et non des voyous ou des délinquants. Quand ils mettent le feu aux bus, ils prennent soin de ne pas brouiller leur message en refusant de prendre la recette.

Prétendre que ces jeunes ne savent pas s’exprimer en dehors de la violence, c’est faire preuve d’une grande cécité. Comme dans tous les mouvements constestaires, les mots ont parlé les premiers. Cette explosion de violence aussi spontanée soit elle, a bien une aile politique. Mais depuis vingt ans, personne chez nos politiques ne l’a vraiment pris au sérieux. Il suffisait pourtant d’écouter les porte-parole de cette colère : les artistes issus des cultures urbaines. En 1990, le groupe de rap NTM de Seine Saint-Denis chantait sa rage contre l’injustice et la désespérance dans nos quartiers, contre les violences policières. L’année suivante le groupe marseillais IAM évoquait « La tension qui monte ». Même le sympathique Mc Solaar présentait en 1994 la banlieue comme « Le nouveau Western ». Quant aux Toulousains de Zebda, après avoir chanté « Le bruit et l’odeur », ils dénonçaient en 1998 les discriminations dans une chanson intitulée « Je crois que ça va pas être possible »…Une décennie de prise de parole et de revendications non-violentes à l’adresse d’une société qui reste indifférente, voire carrément autiste.

Que dire aussi des cris d’alarme lancés par les nombreux travailleurs sociaux depuis des années. Des animateurs, des éducateurs et des enseignants qui montent quotidiennement au front et qui voient la situation se dégrader d’année en année. La main gauche de l’Etat providence comme le présente M.Bourdieu a été abandonnée depuis longtemps par sa main droite représentée par ses pourfendeurs, les nantis.

Les jeunes des quartiers le savent, les mots peuvent faire mal. Aussi mal que les morts inexcusables des deux jeunes électrocutés et du sexagénaire d’Epinay frappé à mort par des lâches. Mais par pitié, et par décence pour les familles des victimes, ne faites ni de comparaison, ni ne mettez en balance ses deux évènements bien distincts.

Ainsi, notre ministre de l’Intérieur, aurait été avisé de méditer l’aphorisme de Baltasar Gracian, jésuite du XVIIème siècle, à propos des excès de familiarité : « Celui qui trop s’abaisse perd aussitôt la supériorité que lui donnait la distance et, avec elle, l’estime. » Gare à la déshumanisation à coups de qualificatifs malheureux.

Avec un taux de chômage qui avoisine les 50 % dans certains de nos quartiers, comment ne pas admettre que le problème des banlieues est avant tout économique et social ? Que des considérations liées aux origines culturelles et au faciès des ces jeunes intensifient gravement ces difficultés ? Mais pour apporter des solutions, mieux vaut ne pas se tromper de diagnostic : le malade ce n’est pas la banlieue, ni ces habitants mais notre société entière.

Il ne faut pas sortir de la place du « Colonel Fabien » pour reconnaître que la lutte des classes n’a pas disparu. A celle-ci, s’ajoute la ségrégation raciale, plus sourde et plus sournoise mais tout aussi présente dans le pays de la proclamation des Droits de l’Homme. Certes, l’histoire ne se répète pas, mais elle a parfois tendance à se repasser les mêmes plats. Le quart-état des banlieues nous rappelle tragiquement à nos illusions. Et à notre contre sens historique qui brouille notre vision. On a cru que les affrontements de classes avaient disparu dans les décombres de l’effondrement du bloc de l’Est. Grave erreur ! Ce n’est pas Marx qui a créé la lutte des classes mais la lutte des classes qui a enfanté les analyses marxistes. Soyons clair, nous ne pensons absolument pas que les solutions à cette crise viendront du « Manifeste du Parti communiste ». L’expérience communiste a largement échoué. Mais insistons une dernière fois pour dire que les inégalités et les injustices traversent les âges, les idéologies et les religions.

Depuis huit ans, le Club Averroes mène une campagne de lobbying discrète auprès des responsables des grands médias ainsi que des leaders politiques de tous horizons. Naïvement nous pensions que le dialogue porterait ses fruits et que ces décideurs engageraient une politique volontariste pour accueillir des jeunes issus de la diversité française. Nous estimons en effet que les équipes qui travaillent à la télévision, à la radio et dans la presse écrite doivent refléter la diversité culturelle et sociale de notre pays. Les médias, étant le plus puissant vecteur d’identification sociale, ils portent une lourde responsabilité sur l’avenir de la cohésion de notre pays. Dans les partis politiques et les entreprises, c’est la même chose : cette France plurielle doit avoir sa place. Depuis deux décennies, nos politiques, nos intellectuels et chefs d’entreprises de tous bords ont été prompt à dénoncer le racisme et la discrimination, mais très peu de s’inquiéter de cette effective réalité autour d’eux, dans leur rédaction, leur partis politiques, parmi leurs équipes d’employés.

Hélas, huit ans de rencontres, de sollicitations, d’interpellations n’ont débouché que sur des initiatives marginales. Les évènements de ces dernières semaines nous obligent à d’amers constats : notre mode d’action a quasiment échoué. Autrefois, radicalement opposés aux quotas, nous voilà contraint à un changement de stratégie. Rien n’évolue dans ce pays sans la contrainte législative. La main invisible de la République tenue par la sainte Trinité laïque (Liberté, Egalité, Fraternité) est un mythe. Les femmes le savent. Il a fallu une loi pour obliger les hommes à les accueillir sur les listes électorales. Face à l’urgence, nous savons qu’un énième plan banlieue ne servira à rien. Si ce n’est à soulager ponctuellement la misère des populations. Il est temps à nouveau d’opérer un véritable basculement idéologique si, du soulagement nous voulons passer à la guérison complète. Sans cette réelle prise de conscience, la prochaine révolte pourrait bien se transformer en révolution. Tous les ingrédients sont présents pour le grand Soir que certains guettent avec impatience. Alors mettons franchement en pratique le mot diversité pour parachever les valeurs de notre République ; Liberté ; Egalité ; Fraternité…et Diversité.

Le ClubAverroes
Amirouche Laïdi - Président

Coco
Modératrice basarette

#357 le: 11 Décembre 2007 à 11:04:51

En effet, tout y est et même plus !!!

Et j'aime beaucoup ce petit rappel de fait !

Citation
En 1983, c’est à dire, il y a plus de 22 ans déjà, à l’occasion de la Marche des Beurs, l’opinion publique française découvrait l’émergence d’une conscience politique chez les jeunes issus de l’immigration.

Et aussi celui-là, ce texte qu'on a forcément tous entendu, mais l'a t-on simplement écouté ?

Citation
Quant aux Toulousains de Zebda, ils dénonçaient en 1998 les discriminations dans une chanson intitulée « Je crois que ça va pas être possible »…

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Fada(de) du forum

#358 le: 11 Décembre 2007 à 14:56:56

Ce texte m'émeut profondément.
Des gens se battent, dans l'ombre, pour vivre dans la dignité. Et on les ignore et on les méprise.

Merci Tom pour ce que je viens de lire.

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Crinoline
Figure du forum

#359 le: 11 Décembre 2007 à 21:33:49

Presque d'accord sur l'ensemble des points, finement analysés....

1 ... 16 17 18 19 Haut de page
  Imprimer