En soi je trouve pas ça choquant, le fini/parti.
En théorie c'est comme ça que fonctionne un cadre : fini, parti. (sauf qu'en réalité on a jamais fini

)
C'est comme ça que fonctionne ton facteur : quand il a fini sa tournée, il rentre au bureau, fais 2-3 paperasses et rentre a casa finir sa nuit. Il est payé jusqu'à 13h30 il me semble, une journée sans courrier, il va finir à 11h, tant mieux pour lui, le jour où il démarre une nouvelle tournée qu'il ne connait pas il va finir à 16h tant pis pour lui...
Ca engendre des excès c'est vrai, il y a eu des abrutis finis (partis

) qui ont jeté le courrier dans des poubelles au lieu de le distribuer, mais c'est rarissime et il y a toujours enquête et sanction pénale (on rigole pas avec la correspondance !)
Les rippeurs ont un temps imparti pour faire une tournée, un temps qui va pas mal varier en fonction de plein de paramètres : lendemains de fête, circulation difficile, accidents de la route, un connard qui a confondu éboueurs et déchetterie... J'imagine que les jours où ils dépassent leur horaire à causes de conditions particulièrement mauvaises, ils ne gagnent pas plus, mais que en contrepartie, les jours où c'est fluide, ils rentrent chez eux plus tôt.
Le problème des éboueurs marseillais c'est peut être le manque de contrôles inopinés de temps en temps qui rappelleraient à chacun que si il fait la moitié de son boulot il peut s'attendre à toucher la moitié de sa paye... J'aime pas le flicage mais le fini parti s'applique à des adultes et les mecs qui profitent d'un système les responsabilisant doivent assumer leurs actes.