|
Coco
|
 |
#20 le: 15 Décembre 2007 à 07:38:32 |
|
La fertilité ?
Mais çà se ressemble fort !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
CEDRIC75
Oh jeune !
|
 |
#21 le: 15 Décembre 2007 à 10:22:27 |
|
et le 3ème ce serait quoi ?
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#22 le: 15 Décembre 2007 à 15:01:40 |
|
La félicité ? La force ? Ou plutôt la fortune ? Tiens, je dirais le dernier ! Qu'est-ce que vous en pensez ?
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#23 le: 15 Décembre 2007 à 22:28:10 |
|
fortune je pense
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
qui crache en l'air ne s'étonne pas d'être mouillé.
Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.
|
|
|
|
fanette
|
 |
#24 le: 16 Décembre 2007 à 08:55:54 |
|
Ca me choque, surtout lorsque l'on connaît un peu nos anciens !!! On se souhaitait rarement la fortune (la santé, la force, la fertilité...) mais la fortune, ça me choque ! Je n'ai rien sur mes bouquins !! Mais je cherche encore !!!
|
Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
|
|
|
|
Coco
|
 |
#25 le: 16 Décembre 2007 à 09:11:35 |
|
Ben, en fait, on dit que si le blé germe correctement c'est un signe d'abondance, de joie et de succès, pour l'année à venir : la tradition dit que si le blé a bien germé et s'il est bien vert la moisson sera abondante, ce qui est un présage de richesse et bonheur, non ? Et fortune, dans le sens des anciens, çà ne signifiait pas toujours argent, mais plutôt réussite, succés d'une oeuvre entreprise, non ? Afourtuna ou fourtuna, dans le pichot trésor, c'est : combler de bonheur ou de fortune, rendre heureux. C'est pourquoi çà m'a pas choqué... Je le prend dans le sens de réussite dans la culture de la moisson, de laquelle découle la nourriture de la famille ! Qu'est ce que tu en penses, Fanette ? Brigre, qu'est ce qu'il nous fait réfléchir le petit nouveau !!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 16 Décembre 2007 à 09:49:38 par Coco »
|
|
|
|
|
|
CEDRIC75
Oh jeune !
|
 |
#26 le: 16 Décembre 2007 à 14:01:40 |
|
ça y est j'ai enfin trouvé le 3ème : la fraternité !! merci à toutes et à tous !!
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#27 le: 16 Décembre 2007 à 14:11:00 |
|
Fiberté, Fégalité, Fraternité !!! Non ? Bon !!! Ouf ! Coco on peut respirer !!!
|
Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
|
|
|
|
Le Cancre
|
 |
#28 le: 16 Décembre 2007 à 14:19:49 |
|
Le Cancre est toujours très content de voir des collègues a lui partout en cette période de fetes de fin d'année Chouette tradition de mettre un cancre dans sa creche, Hihan
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#29 le: 16 Décembre 2007 à 16:17:14 |
|
Le Cancre est toujours très content de voir des collègues a lui partout en cette période de fetes de fin d'année Chouette tradition de mettre un cancre dans sa creche, Hihan Voilà un avatar de Noël tout trouvé !
|
L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. Bertrand Russell
|
|
|
|
Le Cancre
|
 |
#30 le: 16 Décembre 2007 à 17:16:27 |
|
Et oui le cancre a mit sa parure de fetes... J'aime bcp tout ce que la crèche représente comme tradition et j'en garde de tres bon souvenir. Pas de sapin mais une crèche et quelques guirlande (non electrique) pour décorer mon étable. J'aime bcp aussi et utilise : té vé on dirait un santon de la crèche ( bouge de la).
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#31 le: 16 Décembre 2007 à 18:13:22 |
|
Ouf ! Coco on peut respirer !!! Bon, on peut continuer sur d'autres traditions alors !!!
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#32 le: 16 Décembre 2007 à 19:31:36 |
|
Alors .. moi j'en ai une bien sympathique .. jugez plutôt [Il était de coutume, durant les 4 semaines qui précédaient Noël, d'aller donner l'aubade aux jeunes filles que l'on souhaitait épouser. Encore plus particulier, on rapporte qu'en certains lieux du Var et des Alpes Maritimes, la veille de Noël, chaque jeune fille devait faire un gâteau, ceux-ci étaient récupérés par l'abbé de la jeunesse qui les entreposait jusqu'au lendemain de Noël. Ce jour-là, toute la jeunesse se rassemblait sur la place du village et les gâteaux étaient mis aux enchères. Avant de lancer les enchères, il était de coutume de faire l'éloge de la pâtissière. Cette tradition permettait deux choses, aux jeunes hommes de régler leurs comptes ou déclarer leur amour à une jeune fille et aux jeunes filles de juger sur des actes leur galant qui devait tout faire pour acquérir le gâteau de sa belle ] C'est-il pas mimi ?
|
L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. Bertrand Russell
|
|
|
|
Coco
|
 |
#33 le: 16 Décembre 2007 à 19:33:49 |
|
Elle est géniale !!! Mais bon sang, heureusement qu'elle n'est plus d'actualité, je n'aurai jamais eu de galant, je suis bien piètre cuisinière... Tiens, pas plus tard qu'hier, j'ai même réussi à rater un gateau au yaourt, c'est dire !
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#34 le: 16 Décembre 2007 à 21:09:10 |
|
Elle est géniale !!! Mais bon sang, heureusement qu'elle n'est plus d'actualité, je n'aurai jamais eu de galant, je suis bien piètre cuisinière... Tiens, pas plus tard qu'hier, j'ai même réussi à rater un gateau au yaourt, c'est dire ! C'est sûrement la faute du four .. doit plus bien marcher  .. moi quand je rate un gâteau je dis ça .. ( c'est crédible.. il est vieux !  )
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#35 le: 16 Décembre 2007 à 21:52:48 |
|
Tiens, pas bête ! Bon, il est pas très vieux le mien de four, mais je peux toujours essayer l'excuse, on verra après s'il est nécessaire de changer le four ou la cuisinière !
Et pour en revenir aux traditions, le houx fait partie des plantes de Noël symboliques car selon la légende, lorsque la Sainte Famille fut contrainte de fuir en Egypte afin d'échapper à la colère d'Hérode (qui voulait éliminer Jésus), des miracles lui ont permis de progresser sans danger et parmi ces miracles, on raconte que lorsque les soldats d'Hérode étaient sur le point de trouver la Sainte famille, le houx a étendu ses branches pour dissimuler les parents et l'enfant Jésus. En guise de reconnaissance, Marie l'aurait béni en annonçant que le houx resterait éternellement vert, symbole d'immortalité. Et en Provence, on raconte la même histoire mais souvent c'est la Sauge qui prend la place du Houx !
|
|
|
|
« Dernière édition: 16 Décembre 2007 à 21:56:06 par Coco »
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#36 le: 17 Décembre 2007 à 18:36:23 |
|
Ben, moi, la seule tradition que je connais qui parle de trinité, c'est "cacho fiό" => quand arrivaient les porteurs de la bûche, le grand-père de la maison remplissait un verre, et répandait par trois fois son contenu sur la bûche que tout le monde saisissait alors pour lui faire faire trois fois le tour de la table en disant justement : Allègre ! Allègre ! Que Nostre Segne nous allegre a l’an que ven si sian pas maï, moun Dieu que fuguen pas mens ! Mais la seule explication que j'ai jamais entendu, c'est que ce signe trois évoque tout simplement la trinité... J'en sais pas plus !
J'ai autre chose pour le "cacho fio " : embrasement de la bûche de Noël : [Le soir de Noël, alors que la table est dressée, la tradition veut que l'on choisisse une belle bûche (de chêne ou d'arbre fruitier) que le plus ancien de la maison, aidé du "caganis" (le benjamin de la famille), porte en faisant trois fois le tour de la maison. Puis la bûche posée dans l'âtre et bénie à trois reprises de vin cuit est apprêtée afin qu'elle se consume jusqu'au nouvel an. Cacho-fiò signifie "mettre le feu" en provençal.] On prononçait alors les phrases suivantes : Alegre, alegre, Diéu nous alegre Cacho fio ven, tout ven ben Fague la gràci de vèire l'an que vèn, Et se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens ! Allégresse, allégresse, Dieu nous donne l'allégresse ; Cacho fio vient, tout vient bien Que se fasse la grâce de voir l'an qui vient, Et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#37 le: 21 Décembre 2007 à 20:22:33 |
|
Une autre tradition qui s'est perdue au XIX° siècle! La Pétouze : Le 24 décembre au matin, dans tous les villages du Sud de la France et particulièrement en Provence, les jeunes gens allaient à la chasse à la Pétouze (un troglodyte ou un roitelet) ! Le premier qui attrapait une pétouze l'offrait au curé à la messe de minuit ! Le garçon était acclamé par toute l'assemblée, il était nommé "abbé de la jeunesse" et dans certains villages, il était exempté de certains impôts, ou travaux ! A Mirabeau (Vaucluse), les femmes partaient elles aussi à la chasse à la pétouze, très, très tôt le matin et si par bonheur pour elle et par malheur pour les garçons elles étaient arrivées à attraper une pétouze, les garçons étaient la huée de toutes les filles et elles avaient même le droit de les bafouer, les insulter, barbouiller leurs visages de suie.... Les aubades : Durant les 4 semaines de l'aven, les garçons allaient donner des aubades aux jeunes filles qu'ils aimaient et voulaient épouser ! Le coq du village Dans tous les villages, les jeunes filles faisaient un gâteau que "l'abbé de la jeunesse" allait prendre dans chaque maison ! Deux jours après Noël, on posait les gâteaux sur une grande table, sur la place du village et ils étaient mis aux enchères et les garçons faisaient l'éloge ou la critique ! Je vous laisse imaginer comme certains garçons en profitaient pour se venger de certaines pimprenelles !!!  ! Cette enchère permettait à certains garçons de déclarer leur amour !!! Le produit de la vente servait à payer les ménétriers (musiciens dans les fêtes de village !!) toute l'année !! Je propose que le 23 vous fassiez toutes un gâteau, les filles !!!!
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#38 le: 21 Décembre 2007 à 21:20:43 |
|
Ben, en tout cas, voilà par la dernière de tes traditions un bon moyen de pas se tromper sur la marchandise : choisir une bonne épouse qui fait bien la cuisine !!!
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#39 le: 22 Décembre 2007 à 09:13:17 |
|
En relisant le topic, j'ai vu que j'avais fait doublon !!! Pardon, Charito !  ! D'autant plus que tu as magnifiquement raconté "l'enchère" !!
|
|
|
|
|