Heu ?
Je crois que sur ce coup, on notera plutôt ma blondeur...
Mais le pire, c'est que je me disais bien en postant ce matin, que cette tradition me disait quelque chose, et j'ai même pas pensé à remonter dans la rubrique vérifier !
Edité le : 22 Décembre 2007 à 12:33:57
Pour revenir sur les 13 desserts qui évoquent Jésus et ses 12 apôtres, comme l'a dit Fanette la liste diffère d'un endroit à l'autre de la Provence. Certains artisans aixois se sont mis d'accord pour dresser en 1998 une liste "officielle".
Mais les familles ont pris leurs habitudes et choisissent parmi les desserts suivant :
(extrait du site
http://www.theleme.net/academidoumiejour/images/041217/noel.htmIl y a tout d'abord les quatre mendiants (fruits secs) qui représentent, par leurs couleurs, les habits des moines appartenant aux ordres religieux "mendiants" :
- les Figues sèches, pour les Franciscains
- les Amandes, pour les Carmélites
- les Noix ou Noisettes, pour les Augustins
- les Raisins secs, pour les Dominicains
Viennent ensuite les fruits, confits ou frais, spécialement conservés pour Noël :
- les Pommes,
- les Poires,
- les arbouses, ou les sorbes, ou encore les dattes
- le Melon de Noël (Verdau), pour la fraîcheur de l'esprit.
- le Raisin blanc (servant), pour la vitalité.
- les Mandarines ou les oranges, pour la réussite des vœux émis dans le silence du cœur.
Enfin, les confiseries et pâtisseries
- les Nougats noirs et blancs pour l'humeur des jours.
- la Pâte de Coings, pour une année de richesses
- le "Gibassié" ou pompe à l'huile d'olive, appelée fougasse à Arles (galette de farine cuite avec de l'huile d'olive et de la fleur d'oranger), gage de réussite. Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l'année suivante.
- les Cédrats confits
- les Nougats blancs & nougats noirs
- les Calissons ou les biscotins d'Aix
Lorsque vous aurez dégusté, tour à tour, 12 desserts, vous pourrez, avec la première mandarine, faire votre vœu secret qui sera vraisemblablement exaucé dans l'année.
Les treize desserts sont tous présents sur une même table et sont accompagnés par du vin cuit.
Ils concluent le gros souper, en attendant de se rendre à la messe de minuit.]