Mimosaaa
Tranquille collègue

Bonne Année 2008 !
|
 |
le: 08 Décembre 2007 à 22:41:13 |
|
Pour une exposition à but non lucratif sur l'eau avant le Canal de Marseille, je recherche des photos anciennes et récentes des points d'eau suivants :
- Fontaine d'Ivoire - Puits du Lierre - Puits de Segond - Dernier Puits de l'Egout - St Michel d'Eau Douce - source de l'Escu
et toute source non citée. Commentaires bienvenus.
Merci d'avance aux promeneurs et randonneurs pour leur participation.
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#1 le: 09 Décembre 2007 à 07:45:08 |
|
 en ce qui concerne la fontaine d'ivoire  tu trouveras l'histoire et les photos sur mon site www.titidegun.fr . pour le puit de lierre j'ai ça en stock donnes-moi ton e-mail.  le puit de Segond faudrait que je cherche un peu dans mes archives et les trois dernières par contre je n'ai pas de photos.
|
|
|
|
Mimosaaa
Tranquille collègue

Bonne Année 2008 !
|
 |
#2 le: 09 Décembre 2007 à 14:57:31 |
|
 en ce qui concerne la fontaine d'ivoire  tu trouveras l'histoire et les photos sur mon site www.titidegun.fr . pour le puit de lierre j'ai ça en stock donnes-moi ton e-mail.  le puit de Segond faudrait que je cherche un peu dans mes archives et les trois dernières par contre je n'ai pas de photos. Merci titidegun. J'espérais que quelques randonneurs auraient fait ces photos pour moi, car gambader dans les collines, c'est plus de mon âge (même si ma démarche fait penser à Manon des Sources)
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#3 le: 31 Décembre 2007 à 13:11:56 |
|
bjr effectivement sur le site de titidegun tu trouvera plein d'infos et photos sinon je vais voir de mon coté, je dois avoir l'escu aussi en carte postale et je te maile dommage je n'ai vu que ce jour ton message, je suis allé vendredi me baigner et pécher à l'escu
hormis saint michel je connais parfaitement et fréquete régulièrement ces lieux
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#5 le: 31 Décembre 2007 à 16:51:27 |
|
 oui effectivement, impossible de mettre des photos en MP
|
|
|
|
Mimosaaa
Tranquille collègue

Bonne Année 2008 !
|
 |
#6 le: 06 Janvier 2008 à 01:51:58 |
|
Merci Stokofish. Je recherche en fait des photos récentes des puits et sources des Calanques de Marseille (8e et 9e arrondissement). Si tu peux en faire, ce serait sympa. Tu trouveras une carte ancienne remaniée à l'adresse suivante : http://claire.de.terre.free.fr/medias/MarseilleveyreNB_puits.jpg Les puits sont indiqués dans un rectangle orange. Je n'ai pas trouvé celui de St Michel d'Eau Douce. Bonnes balades... et si tu as des photos de "mes" puits, je te comuniquerai mon mail par message privé. Merci d'avance
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#7 le: 06 Janvier 2008 à 07:56:14 |
|
 on y va ce matin à saint michel d'eau douce, si je peux je te ferai une photo !
|
|
|
|
Mimosaaa
Tranquille collègue

Bonne Année 2008 !
|
 |
#8 le: 06 Janvier 2008 à 10:47:19 |
|
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#9 le: 06 Janvier 2008 à 15:47:02 |
|
 désolé nous étions coté sud du rocher des goudes; la photo n'était donc pas possible aujourd'hui.  la prochaine fois !
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#10 le: 08 Janvier 2008 à 10:39:31 |
|
oui j'ai cette carte du massif en Cp mais le "dernier puits de l'égoût" n'est pas un puits au sens où on l'entend pour puiser de l'eau (dans les collines) c'est le puit d'AERATION de l'égoût , dont le dernier avant la sortie de l'égoût à Cortiou, était donc situé sur l'emplacement de l'actuelle station d'épuration de la cayolle. maintenant le dernier puit d'aéraion visible est celui au bout du bd Canlong il a avait il y a quelques années avant la station dépuration, une ancienne carrière les pécheurs de dorades (et j'ai eu "la chance" d'y aller enfant) passaient par ces puits puis longeaient l'égoût pour aboutir de l'autre coté donc à cortiou, sans avoir à escalader pendant plus d'une heure le col de sormiou et redescendre vers la mer (idem retour).
pour l'escu ce n'est pas aussi non plus vraiment une source, c'est un endroit particulier, assez magique. il y a un grand renfoncement sous la colline en bord de mer, les immenses falaises sont au dessus. dans cette "voute" a été construit un bassin, qui recueille les eaux d'écoulement donc du dessus. ce bassin est carrellé pour conserver l'eau. elle est toujours d'une extraordinaire limpidité; D'après ce que j'en sait, ce bassin "aurait" été construit pour que les pécheurs puisse dans le temps se ravitailler en eau, soit depuis les iles, soit depuis podestat-marseilleveyre, sans avoir à retourner sur marseille (calllelongue-les goudes au plus près).
a suivre
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#11 le: 30 Janvier 2008 à 09:39:41 |
|
Bon, pour Saint Michel, j'ai des photos des années 70 et des plus récentes. Il faut que je les scane.
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#12 le: 31 Janvier 2008 à 20:15:37 |
|
La photo ci-dessus est prise en avril 1968 de devant la grotte Saint Michel (un peu encontre bas). Edité le : 31 Janvier 2008 à 20:11:43
Photo ci-dessous prise en avril 1968 de l'intérieur de la première salle vers l'extérieur. Edité le : 31 Janvier 2008 à 20:15:37
La photo ci-dessous est bien prise devant la grotte, mais j'avoue qu'elle n'a rien de caractéristique de cet endroit. 
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#13 le: 09 Février 2008 à 11:40:06 |
|
mimosaaa, j'ai trouvé sur les site des archives13 les plans cadatraux napoléeoniens, et sur les plans des calanques (sormiou et morgiou) on y voit figurés les puits de ces calanques cela peut t'interesser, ce sont en général des puits d'eau saumatre ou des citernes, je ne sais pas s'ils fonctionnent encore, tu peux les trouver sur place pour les photographier et demander renseignements voila voila
|
|
|
|
|
Fabemariclem
Oh jeune !
|
 |
#14 le: 24 Février 2008 à 19:01:17 |
|
j'y suis allé cet am
le temps était gris mais je vous mettrai bientot des photos (il faut que les transfere!).
rien à dire encore une belle balade (on est passé par les escaliers de géants!!!)
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#15 le: 23 Avril 2008 à 15:26:13 |
|
bonjour comme tu sembles faire des recherches sur les puits et sources des calanques, je te signale ceci: vu dans la provence hier, un article relatif à une conférence ce jeudi 24 à 18H30 à la maison des associations 93 la canebière (gratuit). thème "l'eau des calanques" animée par Thomas Cavalera, chercheur à l'université de provence. Où se trouve l'eau des calanques ? Quid de sa qualité et quantité ? accessible ou perdue à jamais ? Conférence-diaporama + réponses aux questions du public.
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#16 le: 07 Juin 2008 à 12:20:41 |
|
La fameuse fontaine d'Ivoire : 
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Juin 2008 à 12:22:44 par Coco »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#17 le: 07 Juin 2008 à 12:44:05 |
|
 trop chouette !
|
|