Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Marseille bordilles

1 2 3 ... 61 Bas de page
christian - 21 Décembre 2007 à 12:07:54
Invité

Mon blog ne plaira pas à tous, mais il espère contribuer,  même très modestement, à l'amélioration  de la présentation de nos rues.

(Oui, j'aime ma ville et j'ai également de très belles photos de Marseille et des Calanques que je parcours depuis mon très jeune âge).

Cependant plutôt que de nier la réalité, je publie dans mon blog des photos des résultats des incivismes dans nos rues.

C'est à dire essentiellment de la saleté ambiante et du stationnement ahurissant.
Marsielle est la seule ville que je connaissent où les panneaux d'interdiction de stationner servent de signal pour --- garer sa voiture par exemple !

Adresse  de mon blog : http://lecacou.skyrock.com/

Phot d'un bac à fleur du Centre Bourse situé à l avue de tous.

Edité le : 21 Décembre 2007 à 12:07:54
Désolé pour les fautes dans mon message précédent.

Scéne quotidienne dans nos rues. Ce genre d'infraction, n'est jamais sanctionnée dans le quartier Michelet-Saint Giniez.

Précision: il y a un bureau de la police municipale à 40 m du panneau d'interdiction de stationner.
Marseille Forum - le 21 Décembre 2007 à 12:07:54

Journalisée
Tomtom - #1 - 21 Décembre 2007 à 13:54:45
Fada(de) du forum

Tiens ?
Je la reconnais cette ford garée à la sortie du métro vieux port, en page 6 et 55 de ton blog, Christian ! Whistle

Alors une précision : à cet endroit, le stationnement est autorisé le matin, pour "livraison".
D'ailleurs, les plots mobiles, qui ferment l'accès aux voitures (sauf munies d'une autorisation) après 12h, sont abaissés jusqu'à cette heure.
Et pour avoir déjà dépassé cet horaire, je peux confirmer que la police y passe et n'hésite pas à verbaliser.
Enfin, pour ceux qui ne connaitraient pas les lieux : l'endroit fait à peu près 15-20 mètres de large. Les voitures qui s'y garent n'empêchent donc en rien la circulation des piétons, vélos, poussettes, landeaux, fauteuils roulants, etc...etc...

J'en viens donc à un commentaire sur la situation générale à Marseille.
Il me semble que dans cette ville, il existe une véritable habitude d'utiliser la voiture très souvent.
Cela ne serait-il pas lié à de grosses lacunes dans le développement de solutions alternatives et à la faiblesse du réseau des transports en communs ?
De plus, il semble qu'au fur et à mesure, le nombre de places de stationnements diminue. Alors que le nombre de véhicule en circulation augmente constamment.

Avec de telles constatations, je ne vois rien d'anormal à ce que de nombreux véhicules se retrouvent en stationnement interdit. Et je distingue bien le stationnement interdit (donc qui ne géne pas) du stationnement génant (qui occasione une géne réelle). Ce dernier étant inacceptable, je suis parfaitement d'accord (et ne le pratique pas.)

Pour compléter ton blog, déjà bien fourni, pourquoi ne proposes-tu pas des photos de tous les endroits publics, inaccessibles pour certaines catégories de personne ? Je pense aux stations de métro, trottoirs, administrations qui ne proposent QUE des escaliers ou ne sont pas adaptés : poussettes, fauteuils roulants, etc.. : démerdez vous   Brick wall  Il me semble que cet incivisme "institutionnel" est tout aussi condamnable que celui des citoyens lambda.
Tomtom - #2 - 21 Décembre 2007 à 16:04:05
Fada(de) du forum

Pour Tomtom :
d'un autre côté, la place de la voiture me semble beaucoup trop importante à Marseille et il n'ya pas 36 solutions pour la réduire.

peut-être pas 36, mais un mix de diverses solutions  Wink

La répression, oui, pour les abus réels, ceux qui gênent vraiment.
+ de lignes de bus et de métro, un maillage + important, des horaires + larges, des possibilités + grandes pour déposer sa voiture hors de l'hypercentre avec des connections faciles vers les transports en commun.
+ de pistes cyclables également.
et peut-être des solutions nouvelles à inventer ou adapter (bateau bus, par exemple entre Pointe Rouge, Vieux Port, Joliette, Estaque)
Eric - #3 - 21 Décembre 2007 à 16:43:25
Figure du forum

C'est un sujet récurrent et je vois 2 solutions radicales :

- redessiner la ville entière en percant de nouveaux boulevards pour rendre le traffic plus fluide
- décourager simplement l'emploi de l'automobile par tout les moyens

Je crois que c'est la deuxième solution qui a été retenue. En attendant, il n'y aura pas de place
pour les poussettes et les chaises roulantes sur le trottoir.

Mistral-Nikki - #4 - 21 Décembre 2007 à 17:13:25
Forumeu(r)/(se) aïolisé

http://www.unamourde4l.com/

ébé deja que je passais pas en poussette Evil or Very Mad vive les routes qui sont faites pour les voitures, mais les pietons, les poussettes, les fauteuils roulants  la ville s'en fou Brick wall  Brick wall

finalement je vais continuer a rester a aubagne, ou là je sens que vraiment on pense aux non automobilistes
« Dernière édition: 21 Décembre 2007 à 17:15:04 par Mistral-Nikki »

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
triy - #5 - 21 Décembre 2007 à 19:40:09
Invité

C'est un sujet récurrent et je vois 2 solutions radicales :

- redessiner la ville entière en percant de nouveaux boulevards pour rendre le traffic plus fluide
- décourager simplement l'emploi de l'automobile par tout les moyens

Je crois que c'est la deuxième solution qui a été retenue. En attendant, il n'y aura pas de place
pour les poussettes et les chaises roulantes sur le trottoir.

Oui oui, rendre la ville aux piétons, c'est un bon slogan !!!  Dancing
Mais moi qui ais pratiqué la poussette et qui travaille avec des personnes en "chaises" roulantes je peux vous dire qu'il y a encore du boulot. d'oh!
Tant que les métros ne seront pas accessibles ( essayez de descendre à Colbert ne serait-ce qu'avec des béquilles  Think ), j'aurais toujours besoin de ma voiture et de la garer le plus près possible de certains endroits !!! Et franchement, subir la pression qui est mise CONTRE les automobilistes, ben c'est super pénible !!!!!  Evil or Very Mad Moi qui suis toute la journée dans le trafic urbain  Brick wall
Ceci dit, je pense que l'incivisme de masse qui règne à Marseille y est pour beaucoup dans tous les soucis de circulation, que l'on soit à pieds, en voiture, en vélo, avec une poussette ou en fauteuil roulant !!!!
Grrrrrrrrrrrrrrrr......
chris3 - #6 - 21 Décembre 2007 à 21:27:58
Figure du forum

Adiu a totes !

Hum, Triy, la pression mise sur les automobilistes me semble plus que faible  à Marseille par rapport aux villes "normales". Il faudrait plutôt parler d'un exceptionnel laxisme.

Je ne sais pas d'ailleurs à quel jeu s'amusent nos "autorités" en laissant bafouer tous les jours, par des milliers de véhicules les règles élémentaires de stationnement.

Edité le : 21 Décembre 2007 à 21:27:58
Les beaux trottoirs du Prado :

Coco - #7 - 21 Décembre 2007 à 21:37:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je ne sais pas d'ailleurs à quel jeu s'amusent nos "autorités" en laissant bafouer tous les jours, par des milliers de véhicules les règles élémentaires de stationnement.

Cà leur coute peut-être toujours moins cher de se laisser bafouer que de construire des parkings, non ?
enfin, je dis çà, je dis rien, c'est pareil !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3 - #8 - 22 Décembre 2007 à 09:19:22
Figure du forum

Adiu a totes !

Pour Coco :

je ne peux faire comme vous que des hypothèses.

Peut être que la municipalité à peur de mécontenter une majorité de Marseillais habitués à se garer n'importe où sans criante de verbalisation.

UN des problèmes de ce laxisme  est qu'il commence  à être connu à l'extérieur et que cela n'arrange pas notre image de marque.

EN Alsace, je viens par exemple d'entendre que Marseille était la capitale des poubelles et que les voitures ne s'arrêtaient même pas aux feux rouge. Ce dernier point est faux, mais comme on ne prête qu'aux riches on finit par nous coller n'importe quoi en matière de délits routiers.
Coco - #9 - 22 Décembre 2007 à 10:04:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est en effet un soucis à Marseille le stationnement !
Je me demande si c'est parce qu'on est spécialement incivique, ou si c'est les places de stationnement qui manquent !
Ou encore si c'est un peu des deux !
 Think

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3 - #10 - 22 Décembre 2007 à 13:33:50
Figure du forum

Adiu a totes !

Pour répondre à Coco :

Globalement, j'ai l'impression que Marseille est tellement engluée de voitures qu'il y a plus de véhicules que de places de stationnement légales.

Mais dans certains cas et j'ai pu le vérifier, on trouve des voitures sur des passages pour piétons alors qu'à 10 m il y a des places de libres.

Tolérer le foutoir actuel, a plusieurs inconvénients comme celui de ne pas désamorcer la "pompe à bagnoles"

Il y a des places de libres juste devant la Smart ---
Juliette - #11 - 22 Décembre 2007 à 14:25:45
Figure du forum

(g)rêve général(e)

Mais enfin  Shocked  sûrement qu'au moment où la place s'est garée il n'y avait pas de place !  Rolling Eyes
D'ailleurs c'est MA smart !!!  Mr. Green
Marseille Forum - le 22 Décembre 2007 à 14:25:45

Journalisée
chris3 - #12 - 22 Décembre 2007 à 16:20:42
Figure du forum

Adiu a totes !

Juliette, on va vous tirez les oreilles !

D'abord, il y avait au moins 10 places juste devant la Smart et puis on se gare pas dans un virage et puis, et puis, c'est pas interdit de marcher un peu.
 Very Happy
Mistral-Nikki - #13 - 22 Décembre 2007 à 17:01:07
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Mais enfin  Shocked  sûrement qu'au moment où la place s'est garée il n'y avait pas de place !  Rolling Eyes
D'ailleurs c'est MA smart !!!  Mr. Green
ah  Think vu la direction, le panneau tu allais aider titidegun a son demenagement Mr. Green
comme c gentil ca Mr. Green

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
Charito - #14 - 22 Décembre 2007 à 17:34:51
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Christian je te salue pour le travail que tu fais 

On voit que tu aimes ta ville et tu veux qu'elle s'améliore c'est louable.

Bravo et courage pour la suite de ton combat !  Wink

Mirage - #15 - 22 Décembre 2007 à 21:32:26
Longo mai !

Aaaah !  Razz  Very Happy
Un autre de mes rêves : voir le centre ville de Marseille entièrement piéton ! 
Vous avez vu la différence sur la Cannebière maintenant qu’il y a le tramway et que la circulation a diminué ? Et la rue de Rome  Shocked  ?
C’est tout simplement su – per !  Mr. Green
Oui les voitures c’est chiant en ville … et puis le réseau des bus n’est franchement pas terrible, mais le métro, lui, il permet de se déplacer décemment dans le centre ville, donc pas besoin de voiture !  Mr. Green

Il n'y a qu'un moyen d'être libre : mépriser tout ce qui ne dépend pas de nous.
[ Jacques Deval ]
Extrait d' Afin de vivre bel et bien
Coco - #16 - 22 Décembre 2007 à 22:42:45
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je suis plus que tout à fait d'accord avec Moréna, ce serait le rêve un centre ville sans voiture !

chris3 - #17 - 23 Décembre 2007 à 10:13:29
Figure du forum

Adiu a totes !

Ma foi, d'autres villes y arrivent. Alors on peut espérer.

Un centre ville propre, bien tenu, animé etc devrait donner envie de se promener à pied et favoriser 'arrivée de ce rêve.
chris3 - #18 - 24 Décembre 2007 à 11:53:23
Figure du forum

Adiu a totes !

Bon Nadau e bon Calendal  a totes !

*celine* - #19 - 24 Décembre 2007 à 12:43:48
Invité

Je suis plus que tout à fait d'accord avec Moréna, ce serait le rêve un centre ville sans voiture !

Think Je me demande si tous les commerçants seraient d'accord........

1 2 3 ... 61 Haut de page
  •  
Aller à: