|
Coco
|
 |
#20 le: 22 Décembre 2007 à 22:42:45 |
|
Je suis plus que tout à fait d'accord avec Moréna, ce serait le rêve un centre ville sans voiture !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
chris3
|
 |
#21 le: 23 Décembre 2007 à 10:13:29 |
|
Ma foi, d'autres villes y arrivent. Alors on peut espérer.
Un centre ville propre, bien tenu, animé etc devrait donner envie de se promener à pied et favoriser 'arrivée de ce rêve.
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#22 le: 24 Décembre 2007 à 11:53:23 |
|
Bon Nadau e bon Calendal a totes ! 
|
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#23 le: 24 Décembre 2007 à 12:43:48 |
|
Je suis plus que tout à fait d'accord avec Moréna, ce serait le rêve un centre ville sans voiture !
 Je me demande si tous les commerçants seraient d'accord........
|
Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
|
|
|
|
Coco
|
 |
#24 le: 24 Décembre 2007 à 13:26:12 |
|
Sais pas, mais pourtant, c'est une idée à creuser... Le soucis, pour les achats, c'est après le transport. C'est pour çà qu'on a besoin d'une voiture...Mais moi par exemple, je déteste les zones commerciales genre plan de campagne parce que je sais jamais en sortir, alors, si les commerçants du centre ville pouvaient nous garantir une livraison même moyennant quelques euros de plus mais pas cher quand même pour que çà reste attrayant, genre comme le fait Monoprix mais pour tout, y compris le petit mobilier ou l'informatique... Ben franchement, je crois que je serais séduite...
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#25 le: 24 Décembre 2007 à 17:05:31 |
|
Ca prouve qu'il y a un métier qu'il reste à inventer : transporter les paquets des magasins vers les parkkings... Y a un créneau !
|
 Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://ww
|
|
|
|
chris3
|
 |
#26 le: 25 Décembre 2007 à 10:38:55 |
|
Oui, au centre piéton, mais nous ne sortirons pas de la civilisation de la "voiture avant tout" du jour au lendemain. En attendant, il y a un exemple imparable de ville piétonne en Europe : Venise !La photo ci-dessous prise dans les années 70, sur le territoire communal de Marseille, rappelle que notre ville vaut beaucoup mieux que la saleté et l'anarchie actuelle. Et que ceux qui considèrent les Marseillais comme irrécupérables se souviennent que le massif des calanques a été protégés par des Marseillais ! 
|
|
|
|
|
cricri2
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#27 le: 26 Décembre 2007 à 21:58:05 |
|
bah moi qui suit de strasbourg,la bas la maire de l'epoque a aussi interdit le centre ville aux tutures............au debut tt le monde a raler....ben aller leurs demander de remettre les voitures aujourd'huit,plus personne ne voudrait!!contrairement a marseille ils ont mis de grands parkings a l'exterieur de la ville,ou vous payez un forfait de moins de 3 euros par voiture(ui par voiture meme si vous etes a 10 dedans) aller /retour en tramway!! faudrait etre fou pour se priver...........un peu comme si chez nous le tram partait d'aubagne quoi.....
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#28 le: 02 Janvier 2008 à 17:57:30 |
|
Je republie quelques photos en provenances de mon blog et je repubierai quelques phtos d'Alsace dans un autre "fil" de discussion. Bac à fleurs du Centre Bourse : 
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#29 le: 03 Janvier 2008 à 09:35:04 |
|
Zou, une photo de caniveau. Celui-ci est situé aux Chartreux et son état ne s'améliorait guère sur plus de 100m. IL faut dire qu'il avait plu la semaine précédente et que toutes les bordilles avaient fini par être entrainées vers le ruisseau. Photo prise le 1 novembre 2007 au matin. 
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#30 le: 03 Janvier 2008 à 10:06:00 |
|
|
 Patrick La Cigale me manque
|
|
|
|
chris3
|
 |
#31 le: 03 Janvier 2008 à 10:21:32 |
|
Comme j'ai une angine, je ne peux pas trop sortir et j'ai le temps de répondre.
Donc, pour BtM, je donne une précision, la photo est prise dans le Bd d'Arras. Ce qui était surtout choquant en cette matinée c'était l'état des caniveaux.
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#32 le: 03 Janvier 2008 à 19:00:40 |
|
Té, encore une photo des Chartreux, prise à côté de la précédente le même jour (1 novembre 2007 à 8h50 min). Ca fera pas venir miraculeusement des cantonniers, mais si cela peut aider à une certaine prise de conscience de la réalité ---
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#33 le: 03 Janvier 2008 à 22:50:03 |
|
|
 Patrick La Cigale me manque
|
|
|
|
chris3
|
 |
#34 le: 05 Janvier 2008 à 10:34:10 |
|
Une photo de la rue des Feuillants, dans le quartier Noailles, à côté de la Canebière. La photo est prise à 8h30 min du matin en septembre 2007. Il parait que la situation avait empiré le soir.$ Edité le : 05 Janvier 2008 à 10:34:10
Une vue partielle de la rue des Feuillants prise le 6 novembre 2007 vers 13h30 min. Cette rue est certainement une des plus sales de Marseille.
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#35 le: 05 Janvier 2008 à 10:35:27 |
|
Chris .. est-ce que tu ne pourrais pas envoyer ces photos à la mairie ?  peut-être est-ce déjà fait ?
|
Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…
Victor Hugo
|
|
|
|
chris3
|
 |
#36 le: 05 Janvier 2008 à 10:41:44 |
|
Pour charito : je l'ai fait une fois il y a deux ans et je n'ai eu aucune réaction. Ceci dit je compte bien réitéré cette manoeuvre. La photo ci-dessous est celle d'un des trous de la Canebière qui trainaient encore en début novembre 2007. Comme le plus souvent chez nous, le moindre trou est transformé rapidement en poubelle.
Pour ce dernier cas on imagine l'effet sur d'éventuels touristes ---- 
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#37 le: 05 Janvier 2008 à 15:03:59 |
|
Ça me donne envie d'en faire un thème d'exposition pour le CDI de mon bahut Dans ma classe, je me bats tous les jours pour que ça reste propre. Si je vois des graffittis sur une table vite, j'avertis l'employée de service sinon ça dégènère rapidement sur toute la table ! Pareil pour le sol, la propreté incite à la propreté. Quand aux touristes, tu as tout à fait raison : quelle mauvaise image de notre belle cité
|
Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…
Victor Hugo
|
|
|
|
chris3
|
 |
#38 le: 05 Janvier 2008 à 17:49:18 |
|
Si vous voulez d'avantage de photos, vous en avez à votre disposition sur mon blog : http://lecacou.skyrock.com/et sur celui d'un collègue : http://marseillecrade.skyrock.com/(il existe également un album de photos en ligne impressionnant sur la saleté de Noailles. Je n'ai pas ses références à la seconde, mais elles se trouvent quelques part sur mon blog.)
Pour en revenir à vos élèves, (j'ai le même pb avec les miens au sujet des graffitis) on peut effectivement imaginer une exposition de photos prises par eux dans un CDI sur les "anomalies" de notre villes. Bon, je publie ci-dessous une jolie photo de la rue Abbé de l'Eppée (octobre 2007). 
|
|
|
|
|
cricri2
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#39 le: 05 Janvier 2008 à 22:25:35 |
|
vrai que c'est pourris dans cette ville...............faudras que je pense a emmener le fofoteur un soir pour vous mettre une toff de l'interieur du tramway quands on rentre au depot..........sandwichs,frites,boites pas toujours vides,caca (de chien?? si si),papiers en tout genre,bouteilles,etcetc..............une ville n'est pas sale par elle meme,c'est bien ceux qui y habitent................
|
|
|
|
|