15 Mars 2010 à 00:28:55

Discussions sur Marseille et sa région

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 35 36 37 38 39 ... 42 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Marseille bordilles  (Lu 37427 fois)
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#720 le: 25 Mai 2009 à 12:46:28

Stockage des poubelles dans la rue Raphaël Ponson à Saint Giniez.

(pour ceux qui aiment la précision : le 27 avril 2009 à 10h 30 min)

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#721 le: 10 Juin 2009 à 20:30:52

Je me demande pourquoi la ville dépense de l'argent pour installer des poteaux d'interdiction de stationner.

La photo est prise en mai sur le Prado près du parc Borely.

Edité le : 10 Juin 2009 à 20:30:52
Scène habituelle dans la rue Paradis. Mettre des poteaux tous les 10m ne sert à rien s'il n'y a jamais de verbalisation. Assortir ces poteaux de panneaux de rappels à la loi est également inutile!

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#722 le: 15 Juin 2009 à 13:00:10

Le trottoir de la rue des Lices n'est pas le pire de Marseille, mais il est quand même intéressant.

Je veux dire par là qu'il oblige à pratiquer un excellent exercices de slalom entre les estrons.

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#723 le: 16 Juin 2009 à 12:27:46

Je connaissais les tags du haut du cours Julien, mais je me suis aperçu au mois de mai que ceux du bas méritent également le détour.

stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#724 le: 17 Juin 2009 à 10:33:19

hier fin d'après midi je suis donc allé à une conférence biblio gaston defferre rue Mirès;
ca faisait un moment que je n'avais pas "trainé" dans ce quartier
j'étais garé rue roger salengro
et bien je peux vous dire que je regarderai plus jamais les "petites bordilles "de nos quartiers "bien tenus, sud notamment) de la même façon ! je serai certainement plus tolérant !
           d'oh!  d'oh!     
un paysage jonché de poubelles à même le sol (des centaines de photos pour alimenter facilement ce fil pendant 100 ans au moins), des détritus jetés directement des fénètres des immeubles pourris, squattés, des dizaines (ou plus ?) de roms déambulants en convoi (on aurait dit une manif) avec leurs charretons, poussettes et autres caddies débordants de bordilles, des gens se lavant les pieds dans les caniveaux, des vendeurs de merguez grillés à même le trottoir, des gars attablés aux bars les pieds (et le nez) marinants dans les détritus comme si c'était plaisant, des voitures pourries abandonnées, des immeubles ouverts, des commerces saccagés, une superbe église (st Martin) transformée en décheterrie...une cour des miracles, j'en suis resté écoeuré dégouté, et en venait à me gratter (en plus je sortais conférence sur la peste de 1720).
Et après- tout, si la peste revenait, quelle différence avec la situation moyen-ageuse de ce quartier en 1720 ? rien n'a changé, l'hygiène est certainement le mot le plus inconnu de ces rues, situées juste derrière le nouvel immeuble référence moderne du XXIe siècle marseillais (CMACGM)
et puis les touristes qui doivent passer par là ? de quoi faire le reportage télé le plus trash sur Marseille-pourrie sans aucune difficulté !

et ensuite on vous bassine avec les brigades de la propreté mises en place recemment avec force pub, ces agents assermentés et payés pour vous verbaliser si vous jetez ne serait-ce qu'un mégot par terre dans certains quartiers plus "visibles" ! put...faudrait te prendre le Vauzelle, et lui faire parcourir à pied ce quartier, certainement il plongerait chez lui dans une baignoire de javel ensuite !

et pourtant que de choses sympas il pourrait y avoir à photographier (pour qui oserait sortir son appareil en pleine rue...): cette vieille église, ses sculptures, moulures et gargouilles, et puis de vieux immeubles, vieux commerces, vieilles pubs peintes sur les murs...ce quartier est un trésor, mais un lingot d'or enfoui dans une grosse bouse...

alors chris3 un petit tour 1/2 H là bas, et fini les photos de bordilles ailleurs !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
fanny13
Longo mai !

L'âge de l'innocence !!!

#725 le: 17 Juin 2009 à 11:55:40

Enfin quelqu'un qui comprends pourquoi souvent je suis en colère, j'habite le quartier rue Peyssonnel depuis 44 ans, il fallait le voir à l'époque un vrai bijou, l'église St Martin était ouverte, c'était un quartier où habitaient des corses en grande majorité, j'ai souvent envoyé des lettres au maire du secteur sans résultat ah oui des promesses il y en a. Notre seul espoir c'est que ce quartier est en plein dans le périmètre Euro méditerranée et avec la prochaine construction et la fusion des hôpitaux Desbief et Ambroise Paré le changement va être radical, constructions de commerces autour des hôpitaux, voie piétonne entre Salengro et Clary, la maquette est visible aux docks et si elle est conforme aux améliorations prévues le quartier va changer en bien. Il ont commencé par démolir un entrepôt rue de Ruffi qui était squatté par au moins 100 roms, l'église St Martin a fait l'objet de nombreuses pétitions de notre part et elle ne sera pas détruite, elle a été acheté par le CG13 et d'après les dernières nouvelles ils pensent en faire une bibliothèque ou quelque chose dans ce genre vu qu'elle est à côté des archives. Quand au maire ou plutôt la mairesse du secteur avant les élections tous les jours elle était là avec ses promesses depuis c'est comme l'Arlesienne on ne la voit plus. Enfin nous ne perdons pas espoir que le quartier redevienne ce qu'il a été car l'espoir fait vivre, mais il y a du boulot. En tout cas merci à toi d'avoir dit ce que nous disons tous les jours.

Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
Mildiou
Administrateur
Frit Confit du forum

#726 le: 17 Juin 2009 à 12:34:52

Je n'habite le quartier de La Villette / Saint Lazare que depuis 3 ans et je n'ai pas vu beaucoup de choses changer...
Mes voisins me disent que le quartier s'améliore depuis quelques années au niveau des aménagements mais j'avoue ne pas trop le constater.

Il y a des détritus un peu partout parce que les gens ne font pas attention, parce qu'il y a un laisser-faire, mais aussi parce que les rues ne sont pas agréables à vivre !
Pourtant le matin à 6h, après le passage des machines, la place de Strasbourg est impeccable... mais ca ne dure pas.

Ce sont des lieux de passage, pas des lieux où tu as envie de rester parce que l'urbanisme est inexistant, parce que les rues sont super bruyantes ! De vrais autoroutes au coeur de la ville Sad

Tant que les gens n'auront pas l'impression que la rue leur appartient, cela restera dans cet état Neutral .
Bien sûr, ya un gros boulot d'éducation à faire mais faut pas se leurrer non plus : il y a pas mal de gens qui ont des problèmes dans le quartier (alcoolisme, manque de repère...) et je ne pense pas que la propreté de la rue soit leur priorité.
Les ados de 13 ans qui trainent sous ma fenetre à 3h du matin préfèrent jeter papiers gras et canettes sur le toit de l'arrêt de bus que dans la poubelle signalée par un joli drapeau de MPM Mr. Green

Quant aux promesses des élus, effectivement, du gros foutage de gueule Mr. Green
Gaudin s'étonnait il y a peu de voir autant de tags au Cours Julien... Depuis combien de temps n'était-il pas venu dans le quartier ?
Et notre mairesse de secteur, la petite Lisette, pleine de jolies promesses, elle a effectivement du rencontrée David Copperfield après son élection... Tout simplement disparue Rolling Eyes

Le seul espoir, c'est Euromediterranée... Quand il y aura de gros sous en jeu, ça se bougera surement un peu plus dans les hautes sphères Evil or Very Mad
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#727 le: 18 Juin 2009 à 10:08:22

en tout cas en dehors de cet aspect saleté, ya certainement de superbes photos à faire, des images qu'on n'aura plus jamais ensuite, une partie du "vieux" marseille, faut déambuler dans ces rues et regarder partout : facades, anciennes pubs peintes (notamment j'en ai vu une superbe de Ricard parait ya en a qui collectionnent les photos de ces pubs), sculptures et pilastres, et tant de vues originales (volets, portes...)
avoir le courage de rentrer dans ces immeubles pourris, squattés qui comme pour la Panier ou Belsunce doivent regorger de superbes découvertes: cheminées, escaliers, tomettes, piles, voire cours intérieures...mais bon tout cela sera rasé ou nettoyé quand rénovation il y aura.
et quand yaura donc les travaux faudra suivre de près car dessous se cachent assuremment des trésors pour les archéologues ou les historiens, mais trop souvent, hop on creuse, et vite vite on recouvre de béton que personne ne voit rien !!

Fanny 13 peut être tu peux nous organiser une petite visite + photos  de ton quartier, avant que son âme disparaisse ??
« Dernière édition: 18 Juin 2009 à 10:12:22 par stokofish »

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#728 le: 18 Juin 2009 à 10:50:01

Que dire !

Non je ne suis pas allé dans le secteur exact dont parlent Stocko et Fanny depuis peut-être 30 ans !

Je l'ai approché il y a peu en partant du Bd de Paris, mais je suis resté par hasard et par manque de temps dans des zones "normales".

Je donne mon opinion sur l'origine du naufrage de ce quartier qui est également un naufrage humain en espérant que l'on ne me traitera pas de raciste:

-il a certainement vu l'arrivée de personnes malheureuses n'ayant pas du tout nos normes de vie habituelles.
Je pense aux Roms dont les habitats que j'ai vus en Slovaquie il y a 3 ans sont encore pires que ce que décrit Stocko  (immeubles effondrés jonchés d'ordures, gosses en haillons souffrant de malnutrition et non scolarisés etc)
Face à cela la pauvreté de notre ville et son laisser-aller ne sont certainement pas un remède pour ces personnes sans ressources.

Maintenant je ne comprends pas comment ils ont pu arriver en France.

Cela serait du ressort de l'Europe de se pencher sérieusement sur le cas de ces personnes.
Marseille ne peut pas supporter et régler toute la pauvreté du continent !
« Dernière édition: 18 Juin 2009 à 12:00:59 par chris3 »
fanny13
Longo mai !

L'âge de l'innocence !!!

#729 le: 18 Juin 2009 à 11:04:36

Les plus beaux immeubles sont place de Strasbourg immeubles Haussmanniens, j'ai une amie qui y habite, déja en entrant dans le couloir ascenseur avec une porte en fer forgé, intérieur en bois, 1 personne seulement, les boutons des étages sont je crois en porcelaine, les appartements très grands avec des moulures et des staffs au plafond très haut, une merveille. La place elle même avec sa fontaine et ses arbres est belle mais seulement le matin comme dit Mildiou, je l'ai connu en 65 l'eau de la fontaine chantait et nous les mamans nous allions avec nos poussettes nous mettre au frais en été, un vrai petit endroit de village. Maintenant si la fontaine est vide tout le monde jette les poubelles, si elle est pleine ils viennent prendre le bain, même des sdf se lavent en slips. Mais depuis ce matin branle bas de combat, des équipes de la propreté sont venues avec la police de la propreté et inspectent le quartier à la loupe. Mais ce qui est comique c'est que le Bd de Paris est dans le 2° et les poubelles et la propreté ne sont pas gérées par la même société que nous qui sommes dans le 3°, Bd de Paris les arroseuses et les karchers nettoient matin, après midi, et en cas de grêve des poubelles 1 trottoir est ramassé et l'autre non, et aussi le probléme ce sont les roms qui nous sortent tout des containers pour trier et laissent tout par terre, alors bonjour les rats gros comme des Lapinoux  . Je vais essayer de prendre des photos sans me faire faucher mon Nikon.

Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#730 le: 18 Juin 2009 à 11:15:31

Les plus beaux immeubles sont place de Strasbourg immeubles Haussmanniens, j'ai une amie qui y habite, déja en entrant dans le couloir ascenseur avec une porte en fer forgé, intérieur en bois, 1 personne seulement, les boutons des étages sont je crois en porcelaine, les appartements très grands avec des moulures et des staffs au plafond très haut, une merveille. La place elle même avec sa fontaine et ses arbres est belle mais seulement le matin comme dit Mildiou, je l'ai connu en 65 l'eau de la fontaine chantait et nous les mamans nous allions avec nos poussettes nous mettre au frais en été, un vrai petit endroit de village. Maintenant si la fontaine est vide tout le monde jette les poubelles, si elle est pleine ils viennent prendre le bain, même des sdf se lavent en slips. Mais depuis ce matin branle bas de combat, des équipes de la propreté sont venues avec la police de la propreté et inspectent le quartier à la loupe. Mais ce qui est comique c'est que le Bd de Paris est dans le 2° et les poubelles et la propreté ne sont pas gérées par la même société que nous qui sommes dans le 3°, Bd de Paris les arroseuses et les karchers nettoient matin, après midi, et en cas de grêve des poubelles 1 trottoir est ramassé et l'autre non, et aussi le probléme ce sont les roms qui nous sortent tout des containers pour trier et laissent tout par terre, alors bonjour les rats gros comme des Lapinoux  . Je vais essayer de prendre des photos sans me faire faucher mon Nikon.

Pour les photos je vais essayer d'y aller, mais le cas de ce quartier plus ou moins transformé en bidonville me semble plus du ressort d'un fil intitulé drame humain.
Marseille n' a pas les ressources nécessaires pour le régler.

Par contre il est tout à fait possible que la presse parisienne se serve de ce drame, si elle le découvre,  en nous le reprochant.

Un "détail" pour Fanny : en Slovaquie et en Roumanie, il y a un danger physique d'agression à se ballader dans les quartiers roms. Donc prudence pour les photos.
fanny13
Longo mai !

L'âge de l'innocence !!!

#731 le: 18 Juin 2009 à 11:26:11

Oui mais je sais mais ici les roms se baladent dans notre quartier, quoi que depuis qu'ils ont commencé à démollir surtout un ancien terrain et entrepôt de ferraille rue de Ruffi on les voit un peu moins. Mais je crois que les lettres envoyés à la mairie de secteur et à JC gaudin commencent à faire leur effet, du moins nous l'espérons.

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#732 le: 22 Juin 2009 à 11:24:43

Bon, on est pas dans un quartier en perdition lorsque l'on se trouve sur le Prado du côté de la rue Borde.

Pourtant l'entrée principale du centre des impôts est franchement dégueulasse.

Est-ce qu'une administration oserait aussi peu entretenir ses bâtiments dans une autre ville que Marseille ?

La photo montre une vue de la pièce d'eau. Celle-ci n'est alimentée que par la pluie et sert également de réceptacle à bordilles.

Pour pénétrer dans le centre une passerelle enjambe ce champ de saloperies.

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#733 le: 03 Juillet 2009 à 12:43:15

Je donne juste une photo d'une piste cyclable chez nous.

La photo est prise dans la zone du palais Lonchamp.

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#734 le: 03 Juillet 2009 à 21:18:53

Pecaïre, attention à pas glisser !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#735 le: 04 Juillet 2009 à 08:30:35

mais comment ils font cela...en vélo ?  Whistle

Geneviève Dormann
fanny13
Longo mai !

L'âge de l'innocence !!!

#736 le: 04 Juillet 2009 à 10:21:10

S'ils font cela en vélo, punaise Dimanche et Lundi avec le tour de france la ville va être propre!!

hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#737 le: 04 Juillet 2009 à 14:06:47

mais comment ils font cela...en vélo ?  Whistle

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#738 le: 29 Août 2009 à 11:52:06

La photo montre la place située devant la fac de Science Eco, pas loin de la rue Colbert.

En mai il manquait un panneau de parement, en juillet il en manquait trois.

En plus les dalles situées sous le bâtiment de style imitation de temple grec sont en train de se soulever.

« Dernière édition: 29 Août 2009 à 15:09:49 par chris3 »
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#739 le: 29 Août 2009 à 20:54:55

ça nous manquait Mr. Green  Mr. Green

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
1 ... 35 36 37 38 39 ... 42 Haut de page
  •  
Aller à: