|
fanette
|
 |
#80 le: 10 Octobre 2008 à 08:33:45 |
|
Quand il a fallu voter pour ou contre le traité de Mastrich, on avait reçu un livret nous expliquant ce que c'était ! Bien sûr des les premières pages, j'ai compris l'arnaque, puisque d'après ce livret, le peuple pourrait bénéficier de ceci, de cela ! Et ca ne parlait absolument pas de ce dont on allait être privés et de ce qui profiterait aux grandes fortunes, aux industriels..... J'ai donc voté non ! Mais très concrètement, c'est quoi ce traité de Mastrich (je simplifie l'orthographe par paresse !) ! En votant oui, quel était l'enjeu et en votant non en quoi cela pouvait-il bloquer l'Europe ? Je suis d'une ignorance crade, je le sais, mais je suis sûre que certains sont encore plus ignorants que moi et seront ravis de mes questions ? Maîtresse Charito, peux-tu nous expliquer ce que c'est que ce traité ?
|
|
|
|
|
|
cricri2
|
 |
#81 le: 10 Octobre 2008 à 10:40:54 |
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#82 le: 13 Octobre 2008 à 14:20:01 |
|
L’Eurogroupe a pris un certain nombre de mesures pour « sauver le système financier » De quoi s’agit-il ? Pour l’instant, les États vont mettre à la disposition des banques des fonds issus de l’émission de bons du Trésor. Cependant, si l’Europe a une monnaie unique elle ne peut pas émettre des bons du Trésor en son nom, on peut alors imaginer des États qui pourront (comme l’Allemagne et la France) et ceux qui auront beaucoup plus de difficultés à le faire (comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce par exemples ).
Si la crise économique est sévère (et malheureusement elle en a l’air) la solidarité européenne sera mise à rude épreuve. Ça risque d'être "à chacun pour soi" !
Beaucoup doutent aujourd’hui ouvertement de la capacité de l’euro à survivre à cette épreuve.
Les décisions prises ce week-end étaient certes indispensables mais le risque n’a pas été aboli, il a juste été déplacé (comme je l’ai déjà signalé) avec en plus, des menaces sur l’unité européenne.
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
|
Eric
|
 |
#83 le: 13 Octobre 2008 à 22:55:55 |
|
Un plan de savetage européen à hauteur de 150 milliards d'euros ! Punaise, si ça réussit, Sarkozy passera pour celui qui a sauvé le monde ...
|
|
|
|
|
|
cricri2
|
 |
#84 le: 13 Octobre 2008 à 23:26:30 |
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#85 le: 22 Octobre 2008 à 18:23:49 |
|
Trop fort notre président ! [ Nicolas Sarkozy veut profiter de la crise financière pour imposer sa vision économique de l'Europe et continuer à présider l'Union européenne (UE) au niveau de la zone euro, au moins pour une année supplémentaire. ] Edité le : 22 Octobre 2008 à 19:23:49
L'Europe encore .. vous vous souvenez de la directive Bolkestein ? tout le monde la croyait enterrée ?  .. bien pire ! c'est maintenant carrément un règlement ! Applicable dès la fin 2009. [ A cette date, une entreprise et un salarié français exerçant ses talents en France, pourront parfaitement convenir en toute liberté que la loi applicable à leur rapport sera celle du Yémen du Sud.] Vivi, vous avez bien lu .. on a été eus comme des bleus ! La suite ici : http://inventerre.canalblog.com/archives/2008/10/18/10987667.html
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#86 le: 10 Février 2009 à 10:31:56 |
|
Le Traité de Lisbonne de nouveau dans la tourmente ( tant mieux ! !  ) Cette fois c’est la Cour constitutionnelle d’Allemagne qui examine une plainte qui soutient que le traité de Lisbonne viole la constitution allemande et dépouille le parlement national de ses compétences. La plus haute cour de l'Allemagne devient ainsi un nouvel obstacle à franchir avant l'entrée en vigueur du traité, après ceux posés par l'Irlande, la Pologne et la république tchèque.
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#87 le: 10 Février 2009 à 11:09:52 |
|
[ A cette date, une entreprise et un salarié français exerçant ses talents en France, pourront parfaitement convenir en toute liberté que la loi applicable à leur rapport sera celle du Yémen du Sud.] Vivi, vous avez bien lu .. on a été eus comme des bleus ! J'ai lu le site que tu "cites" ! Mais ça ne m'éclaire pas trop sur cette phrase ! Veux-tu dire qu'un patron en France, pourra faire appliquer dans son entreprise, les lois américaines par exemple ou du Yemen (bon, le Yemen Sud ou Nord n'existent plus ! Il y a eu réunification voilà quelques années  ) comme avait voulu d'ailleurs le faire le Groupe Disney dans le Parc du même nom à Paris ?
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#88 le: 10 Février 2009 à 12:32:29 |
|
[ A cette date, une entreprise et un salarié français exerçant ses talents en France, pourront parfaitement convenir en toute liberté que la loi applicable à leur rapport sera celle du Yémen du Sud.] Vivi, vous avez bien lu .. on a été eus comme des bleus ! J'ai lu le site que tu "cites" ! Mais ça ne m'éclaire pas trop sur cette phrase ! Veux-tu dire qu'un patron en France, pourra faire appliquer dans son entreprise, les lois américaines par exemple ou du Yemen (bon, le Yemen Sud ou Nord n'existent plus ! Il y a eu réunification voilà quelques années  ) comme avait voulu d'ailleurs le faire le Groupe Disney dans le Parc du même nom à Paris ? Vi ma Fanette !
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#89 le: 02 Mars 2009 à 22:22:51 |
|
Dimanche 1er mars a eu lieu à Bruxelles la réunion des dirigeants européens. Problèmes à traiter : Premier problème : la crise financière dans les pays de l’Est. La quasi-totalité des dettes contractées par les pays de l’Est se retrouvent dans les bilans des banques de l’Ouest. Donc, non seulement nos banques sont touchées par la crise des Subprimes mais aussi par celle des défaillances des banques de l’Est de l’Europe. Or, les dirigeants dimanche ont dit non à une action de soutien globale. Ce sera du coup par coup et surtout des coups pour rien ! Deuxième problème : le protectionnisme : tout le monde est contre mais la France, la Suède et l’Italie ont déjà pris des mesures (notamment dans le secteur automobile) qui peuvent largement être taxées de protectionnistes. Troisième problème : les actifs toxiques : Le président de la République a expliqué que les Vingt-Sept avaient convenu de laisser à chaque pays le choix de la méthode (structure de défaisance ou système de garantie) ainsi qu'une « grande flexibilité » sur la détermination des actifs qualifiés de toxiques. Mais un « cadre commun européen » encadrera ce type d'intervention pour éviter les distorsions de concurrence. « Il s'agit d'une décision importante pour rétablir l'octroi de crédits par les banques », s'est félicité Nicolas Sarkozy. Ça fait bientôt six mois que ces actifs toxiques empoisonnent le marché du crédit et entraîne la paralysie d’un système qui fait que les banquiers se méfient (à juste titre) les uns des autres. Depuis six mois de plans de relance en plans de renflouement la situation se dégrade sans cesse. Conclusion : un sommet des 27 pour brasser de l’air !
|
|
|
|
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre
|
 |
#90 le: 23 Mars 2009 à 11:55:23 |
|
Otto Bernhardt, un député allemand du CDU,a annoncé que les membres de l'UE se sont accordés sur "plan de sauvetage" destiné à éviter la faillite des pays de la zone euro. L'Irlande et la Grèce seraient les premiers concernés... Source: site "les mots ont un sens" Dans le journal "le Monde", on lit de la part du président de la CE " c'est un question théorique , ça n'arrivera pas" Démentis d'Otto Bernhardt: Otto Bernhardt a recontacté Reuters pour préciser que les dirigeants européens sont obligés de formuler de tels plan d'action, mais qu'il n'avait pas connaissance d'un projet concernant tel ou tel pays spécifique. site "les mots ont un sens"Çà sent le roussi... Surtout que Bruxelle et Berlin démentissent sur ReutersBRUXELLES/BERLIN, 20 mars (Reuters) - Il n'existe aucun plan de sauvetage des pays de la zone euro qui seraient en difficulté, contrairement à l'annonce faite par un député allemand, ont fait savoir vendredi plusieurs chefs de gouvernements. S'agit-il d'une tentative de déstabilisation de la zone euro comme GEAB nous donne quelques exemples ici, avec pour principe suivant:on diffuse une information qu'on supprime ensuite (car elle est inexacte) pour lui donner le sel de l'interdit, du secret (7) qui dévoilerait un « tsunami financier »
|
|
|
|
« Dernière édition: 23 Mars 2009 à 20:45:07 par cestpasunluxe »
|
|
"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
|
|
|
|
Charito
|
 |
#91 le: 05 Avril 2009 à 13:11:23 |
|
Depuis 30 ans, nous avons transféré une part toujours croissante des pouvoirs de notre gouvernement à l’Union Européenne.
Savez-vous comment fonctionne le gouvernement de l’Europe ? Rien moins que démocratiquement.
Il existe un Parlement élu au suffrage universel et une Commission (les membres s’appellent Commissaires européens – ce sont en quelque sorte les ministres de l’Europe )
Si le Parlement européen est élu au suffrage universel, il n’a qu’un pouvoir très limité. • il n’a pas le droit de proposer des lois. • La commission européenne (qui tient lieu de gouvernement) n’est pas responsable devant le Parlement. •La seule prérogative importante : la commission élue doit obtenir un vote d’investiture du Parlement.
Les députés européens sont donc royalement payés et indemnisés mais leur rôle est quasi honorifique ( L’écran de fumée), ils sont surtout vivement conviés à donner leur investiture à la Commission. ( Pressions politiques)
Le président de la Commission européenne est élu par les dirigeants des états membres après des tractations « opaques ». Les membres de la Commission sont ensuite choisis par le président de la Commission.
Il faut surtout savoir que la Commission (le groupe des ministres européens) élabore sa politique en étroite collaboration avec l’European Round Table ( ERT) un puissant lobby qui rassemble les dirigeants des grandes multinationales européennes.
Depuis le début, la construction européenne s’est définie comme un grand espace marchand dans lequel les intérêts des grandes entreprises sont prioritaires. Mais ces intérêts sont habillés et présentés à l’opinion publique avec toutes les apparences d’une volonté de citoyenneté européenne.
Tous les processus et statégies adoptées ( par exemples : processus de Bologne, stratégie de Lisbonne) convergent vers un seul et unique but : l'Europe libérale et atlantiste.
À aucun moment l'intérêt du citoyen ne prime sur celui des grandes entreprises même si très habilement on tente de nous le faire croire.
Les dirigeants connaissaient parfaitement les conséquences sociales et humaines de ce choix de société c'est la raison pour laquelle ils ont développé en parallèle un système de sécurité préparé à la rébellion.( Caméras de surveillance, fichiers, forces de l'ordre exercée, etc .. )
Aujourd'hui nous constatons les dégâts d'une telle vision de la société, pourtant tous les processus et stratégies mis en place continuent à se dérouler chaque jour ...
|
|
|
|
« Dernière édition: 05 Avril 2009 à 13:14:06 par Charito »
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#92 le: 29 Juin 2009 à 16:17:03 |
|
Le 5 avril je vous signalais à quel point les lobbies faisaient la politique européenne. Une alliance s'est créée ( ALTER-EU) pour essayer d'apporter plus de transparence à ce problème. http://www.alter-eu.org/fr/front - je cite : L’alliance pour une réglementation de transparence et d’éthique en matière de lobbying (ALTER-EU) est une coalition de plus de 160 groupes de la société civile, syndicats, universitaires et organismes de relations publiques préoccupés par l’influence croissante exercée par les lobbyistes du monde des affaires sur les programmes politiques en Europe. Cette influence affaiblit la démocratie au sein des processus de décision de l’UE, ce qui reporte, affaiblit ou même parfois bloque des progrès pourtant urgemment nécessaires en termes de réformes sociales, environnementales et de protection des consommateurs.
|
|
|
|
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

|
 |
#93 le: 29 Juin 2009 à 17:16:01 |
|
Je viens d'apprendre une petite chose à pas piquer des hannetons! "Francois Asselineau nous explique comment les Etats-Unis ont créé l’Union Européenne et pourquoi, selon lui, cette Union est vouée à l’échec. Diplômé d’HEC et de l’ENA, inspecteur des finances, François Asselineau est aujourd’hui président de l’UPR (Union Populaire Républicaine). http://leweb2zero.tv/video/dalon_124a41283a43ccaCeci est authentifié par des documents US déclassifiés On en a pas parlé en France!! A part à l'époque, le Général De Gaule qui avait compris que l'Europe à l'image d'une copropriété, plus y a de monde, plus s'est difficile de faire voter les travaux, à cause des avis divergeant comme c'est expliqué dans le doc si-dessus
|
"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
|
|
|
|
Charito
|
 |
#94 le: 29 Juin 2009 à 19:20:33 |
|
Je viens d'apprendre une petite chose à pas piquer des hannetons! "Francois Asselineau nous explique comment les Etats-Unis ont créé l’Union Européenne et pourquoi, selon lui, cette Union est vouée à l’échec.
Je connais cette info depuis que l'on nous a demandé de voter pour la constitution (lorsque le NON à gagner) mais là où je suis moins d'accord c'est sur un éventuel échec de l'Europe atlantiste. Ça m'étonnerait que les USA lâchent ce beau morceau !
|
|
|
|
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

|
 |
#95 le: 29 Juin 2009 à 19:53:30 |
|
Moi qui croyait avoir le trophée Paris Match, ce sera le trophé Picard...du surgelé réchauffé
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#96 le: 29 Juin 2009 à 20:00:35 |
|
Moi qui croyait avoir le trophée Paris Match, ce sera le trophé Picard...du surgelé réchauffé De toute manière depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec le plan Marshall on peut considérer que les jeux étaient faits pour les européens ...
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#97 le: 20 Novembre 2009 à 17:23:38 |
|
Connaissez-vous Monsieur Herman Van Rompuy (paraît qu'il faut prononcer Rompeuille  ) Et ben oui ..  c'est notre premier président européen ... celui-là même qui devra représenter l'Europe auprès des grands comme Obama. Un parfait inconnu qui ne risque pas de faire de l'ombre à Merkel et Sarkozy
|
|
|
|
Rémi
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#98 le: 20 Novembre 2009 à 17:28:14 |
|
Connaissez-vous Monsieur Herman Van Rompuy (paraît qu'il faut prononcer Rompeuille  ) Et ben oui ..  c'est notre premier président européen ... celui-là même qui devra représenter l'Europe auprès des grands comme Obama. Au niveau sex-appeal il n'a rien à lui envier!  ou presque
|
|
|
|
|
Dèdou
Chourm(o)/(ette)

Aux Olives, années 50...Le bon temps.
|
 |
#99 le: 20 Novembre 2009 à 18:02:44 |
|
|
Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
|
|
|
|