marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2008 à 01:53:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (84) Le Mont Ventoux  (Lu 481 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 27 Décembre 2007 à 18:47:56

C'est le géant de la Provence, il culmine à 1912 mètres d’altitude exactement, il domine toute la région et offre une des plus belles vues par chez nous : par temps dégagé, on voit la chaîne des Alpes, la mer méditerranée, la Camargue, les Cévennes, le massif central, et même Notre-Dame de la garde et la Sainte Victoire, c'est dire !

La première fois qu'on le voit, de loin, on est surpris, on a l'impression qu'il y a de la neige car le sommet est blanc, mais il s'agit juste de calcaire et de cailloux, car il n'y a aucune végétation en haut !

Pour son nom, le Mont Ventoux, le tient tout naturellement de l'adjectif venteux, car il faut savoir que d'une légère brise à de puissantes rafales de mistral, on ne coupe jamais au vent à son sommet.

Classé depuis 1990 par l’UNESCO réserve de biosphère pour sa faune et sa flore, le Mont Ventoux est à la rencontre des climats méditerranéen et alpin et on passe à travers des forêts de mélèzes, de sapins et de cèdes mélangés d’oliviers, de chênes verts et de lavandes pour finir dans une zone d’éboulis où plus rien ne pousse.

Il existe trois possibilités pour l’ascension du Mont Ventoux :
- par la route de Bédouin ;
- par la route de Sault ;
- par la route de Malaucène.
Le mieux, c'est de faire un circuit, monter par l'une et redescendre par une autre, car les paysages sont jolis dans les trois cas.

Voilà, à vous de voir si le coeur vous en dit de faire la balade (attention toutefois, le col est fermé en hiver) : on peut la tenter à pied, en vélo, et pour les moins courageux en voiture, bien sûr, çà reste sompteux...

« Dernière édition: 27 Décembre 2007 à 18:54:37 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
bakka-ohka
Collègue qui boulègue

#1 le: 27 Décembre 2007 à 21:03:25

Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#2 le: 27 Décembre 2007 à 21:13:42

Mon pays.............

Certains montent en voiture au sommet et redescendent à travers les forêts en VTT... Attention, il faut avoir une sacrée forme et un vélo bien équipé Wink

Edité le : 27 Décembre 2007 à 21:13:42
Le Mont Ventoux se monte aussi la nuit du 15 Août à peu près (la date change mais tourne souvent autour du 15 Août) But du jeu : Arrivée avant le lever du soleil, manger cochonailles et boire un bon côtes du Ventoux en regardant le soleil se lever.....................

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
vinnie
Fada(de) du forum

The Block is back!

#3 le: 28 Décembre 2007 à 11:25:36

Y'a qu'à attendre les beaux jours pour pouvoir la faire à pieds  Wink

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
nouche
Figure du forum

je remet ma robe rouge

#4 le: 28 Décembre 2007 à 18:41:12

monter le ventoux en vélo !!!!!!!!!!!!!:shock: déjà qu'à pied  c'est l'enfer  Brick wall  moi je vous attend chez mon fils à Vaison 

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#5 le: 28 Décembre 2007 à 18:59:17

pas à Vélo la montée, à pied !

Enfin mon père le faisait souvent très jeune de monter en vélo hein......... et ma foi il a de belles gambettes  Mr. Green

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
Mildiou
Administrateur

#6 le: 28 Décembre 2007 à 19:07:37

Merci Coco pour cette idée de balade

Tiens c'est l'occasion de resortir quelques vieilles photos posté il a fort longtemps dans le fil "France secrete" :

C'est bien des pierres par terre et pas de la neige Mr. Green

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible
vinnie
Fada(de) du forum

The Block is back!

#7 le: 29 Décembre 2007 à 10:42:41

monter le ventoux en vélo !!!!!!!!!!!!!:shock: déjà qu'à pied  c'est l'enfer  Brick wall  moi je vous attend chez mon fils à Vaison 

Silenced  Je ne ferais aucuns commentaires sur ce qui est en gras mais keske je le pense fort  Whistle

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#8 le: 31 Décembre 2007 à 13:15:29

souvenirs, souvenirs
j'ai fait l'armée (comme on disait ya quelques années) en 85-86 au plateau d'albion et souvent affecté centre surveillance et télécom sur mont ventoux
-25° en hiver, 3 m de neige au sommet, on grimpait en camion chenillé pour approvisionner les gars en haut
et le mistral qui démarre là , descendant les pentes eneigées...........aye aye aye

c'est vraiment un mythe cette montagne

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: