|
batjeanne
|
 |
le: 13 Janvier 2006 à 14:57:47 |
|
Plusieurs associations de défense des droits des étrangers (les associations signataires sont Act-Up Paris, la Cimade, le Comede, la Fasti, le Gisti, la LDH, le MRAP et le 9e collectif des sans-papiers) dénoncent un projet gouvernemental de réforme du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda), qu'elles n'hésitent pas à qualifier d'"inhumain". Toutes les infos sur ce lien : http://www.superwiki.marsnet.org/weblog/index.php?2006/01/06/241-des-associations...
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#1 le: 14 Janvier 2006 à 08:11:00 |
|
J'ai lu ton lien et les mots retenus : " acceptable en France que l'étranger perçu comme rentable pour son économie" me font peur ! Comment en est on arrivé là : traiter l'humain comme une marchandise, ou pire, comme un produit bancaire de placement... Notre humanité va décidément bien mal... (si on peut encore employer ce mot : humanité) 
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#2 le: 14 Janvier 2006 à 09:30:07 |
|
 je ne rentrerai pas dans ce débat qui risque facilement de déraper tant les avis seront différents voire politisés. J'apporte simplement, en complément à ce que j'ai lu sur le lien, qu'il faut comparer ce que font les autres pays pour pouvoir juger si le notre est sévére ou pas.  Je conseille donc d'aller consulter par notre ami google, les droits et les devoirs des candidats d'accées aux grands pays (Canada, USA, Australie, suisse, etc ....) mais également ceux du golfe persique ou du japon etc ....
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#3 le: 14 Janvier 2006 à 18:34:08 |
|
Mouais, j'ai souvent dit que l'humain devait être au centre des intérêts, mais je ne pensais pas vraiment à ce type d'intérêts ! N'accepter, en France, que l'étranger susceptible d'être rentable pour l'économie, ça fait bizarbizar à lire ! Ca donne une autre connotation au fameux "avoir le beurre et l'argent du beurre" ! 
|
|
|
|
|
|
fabien
|
 |
#4 le: 14 Janvier 2006 à 22:45:20 |
|
N'accepter, en France, que l'étranger susceptible d'être rentable pour l'économie, ça fait bizarbizar à lire ! Regarde comment ça se passe en Suisse.......
|
Nothing happens unless first a dream...
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#5 le: 15 Janvier 2006 à 11:56:48 |
|
Sujet glissant en effet mais je vais essayer de ne pas trop politiser le sujet. Ce qui est mis en place dans de nombreux pays (le Canada je crois entre autres), c'est l'accompagnement des nouveaux arrivants pendant la première année. Ca aide à apprendre la langue si elle est différente et la culture. Ca coute surement de l'argent aux contribuables mais à mon avis, ça doit être bien plus bénéfique que pas d'accompagnement du tout ! Il faudrait ensuite qu'on arrête de nous parler de discrimination positive à l'heure où des étrangers sous-payés viennent combler la pénurie de médecins dans les campagnes ! Sous pretexte que leur diplôme n'a pas été passé en France, ils sont exploités. Par contre, ils ont les mêmes responsabilités que n'importe quel médecin ! Et à mon avis, ce genre de cas doit s'appliquer à d'autres professions Bonjour la discrimination positive !  L'idée d'accepter les immigrés sur dossier (en gros, ça revient à ça si j'ai bien compris), ca pourrait avoir du sens si derrière une vraie politique d'accompagnement et une vraie égalité au final étaient au RDV. Je j'y crois pas personnellement.
|
|
|
|
|
|
Yogi_OM
Invité
|
 |
#6 le: 17 Janvier 2006 à 10:42:32 |
|
 je ne rentrerai pas dans ce débat qui risque facilement de déraper tant les avis seront différents voire politisés. J'apporte simplement, en complément à ce que j'ai lu sur le lien, qu'il faut comparer ce que font les autres pays pour pouvoir juger si le notre est sévére ou pas.  Je conseille donc d'aller consulter par notre ami google, les droits et les devoirs des candidats d'accées aux grands pays (Canada, USA, Australie, suisse, etc ....) mais également ceux du golfe persique ou du japon etc .... +1 Pour rentrer aux US avec un Bac+5 c'est plus facile qu'avec un BEP... De même sont prioritaires ceux qui bossent dans les secteurs qui ont besoin d'"employés" Je trovue cela logique mais bon... De plus ça permet d'eviter les desillusions... on te prend car on a besoin de toi... et non pas on te prends mais on sait pas ce qu'on va faire de toi... : |
|
|
|
|
|
Death Adder
Tranquille collègue

|
 |
#7 le: 06 Février 2006 à 18:02:37 |
|
Oui mais le problème,c'est que si l'on régularise,il faut trouver un emploi,un logement,aider au regroupement famillial.....C'est bien beau de régulariser mais encore faut-il en assumer toutes les conséquences et ne pas s'indigner par la suite qu'il existe des bidonvilles avec des familles poure lesquels il n'y a pas d'argent pour leur financer des logements sociaux! L'immigration,oui mais pas à n'importe quel prix!Et là les expulsions trouvent un sens.Certes il est difficile d'expluser qq1 car on est quand meme touché au plus profond de soi mais que fait-on pour tous ceux qui sont rentrés légalement,qui ont galéré à remplir tous les formulaires,alors que ceux qui rentrent illégalement demande à bénéficier des memes droits juste parcequ'ils sont là?Peut-on acceuillir toute la misère qui se présente à nos portes?Si oui,ok on finance tout pas de problème,de l'emploi au logement au regroupement familial pour TOUS.Si non alors il va falloir faire des choix et expulser si l'on ne veut pas que le système républicain implose....Si l'on ne peut pas garder le controle sur QUI vient en France alors comment garantir l'égalité pour tous?Car beaucoup comptent sur les faiblesses de la République pour pouvoir en profiter au mieux... Il faudrait se demander au lieu de s'indigner,POURQUOI cette réforme existe-t-elle????Moi je ne me mobilise que quand je comprends tous les enjeux,pas parceque quelques uns ont décrété que cela était "inhumain" juste pour choquer,sans donner des raisons VALABLES...Car n'oublions pas que chacun "interprète" selon l'orientation qu'il veut donner aux choses et mobilise les foule en conséquence(de préférences ceux qui se posent pas de questions)...Donc méfiance face à ce genre d'annonce.... Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il s'agit seulement d'un "projet" et que DIRECT ca mobilise...TRES suspect....Certains auraient-ils quelques interets afin qu'il n'y ait pas de réforme possible afin de profiter au mieux de ses failles? 
|
Qu'il est dur de mettre un peu d'absolu dans la mare aux grenouilles^^
|
|
|
|
Coco
|
 |
#8 le: 28 Avril 2006 à 14:03:34 |
|
Faites un tour par curiosité sur ce lien, ce sont les dernières actualités sur le projet : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-765946@51-755939,0.htmlOn nous y présente les arguments de Nicolas Sarkozy, qui explique que non seulement l'immigration choisie est pratiquée par la quasi-totalité des démocraties dans le monde (et dans ces pays, le racisme et l'extrême droite sont moins forts que chez nous) et donc du coup qu'elle est un rempart contre le racisme. Cela donne à réfléchir. Explications de notre ministre sur ses motivations : Dans son esprit, il ne s'agit pas d'accueillir les seules élites des pays étrangers. Il ne s'agit pas non plus de mettre un terme à l'immigration en provenance d'Afrique par exemple, mais tout simplement de déterminer des objectifs quantifiés, définis chaque année par les institutions afin que notre pays puisse faire le choix des immigrés qu'il accueille en fonction de ses besoins et de ses possibilités d'intégration. A suivre donc : c'est bon pour nous de trier (on prend que ceux qui peuvent servir), et c'est bon aussi pour les étrangers qui veulent venir dans les meilleures conditions possibles !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#9 le: 28 Avril 2006 à 14:12:45 |
|
Sujet complexe... Mais... Essaye d'aller travailler en Australie, aux US ou au Canada... Les démarches sont complexes, il faut de sacrés diplômes et que tu prouves que tu apportes plus qu'un local !
|
 Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://ww
|
|
|
|
Coco
|
 |
#10 le: 28 Avril 2006 à 14:21:47 |
|
Sujet complexe... Mais... Essaye d'aller travailler en Australie, aux US ou au Canada... Les démarches sont complexes, il faut de sacrés diplômes et que tu prouves que tu apportes plus qu'un local ! T'es fou : avec le mal qu'ils se donnent tous ces parisiens pour venir chez nous, je risque pas de partir à l'autre bout du monde !!! l'Australie... Non, n'y comptes pas, je reste... Et le ton est donné ! Prenez pas trop au sérieux mes remarques... Car, bon, je plaisante, mais c'est juste pour rendre le sujet moins polémique... Car je suis assez d'accord dans le fond : il faut sans doute faire des choix et des tris car chacun y trouve son compte, l'hébergeur et l'immigrant ! Cela permet en effet d'éviter les ghettos et la misère... Mais, il serait aussi judicieux de se garder une petite porte ouverte pour les cas d'entrée sur le territoire un peu hors norme... que l'asile politique, les visas touristiques, ou le rapprochement familial, ou autres, restent juste un peu en vigueur... que tout ne soit pas trop entravé... qu'on est encore un tout petit bout de liberté sur cette planète qui sinon, va vite devenir étriquée...
|
|
|
|
|
Marie
|
 |
#11 le: 28 Avril 2006 à 15:57:30 |
|
Moi j'ai fortement apprécié son discours, d'une part parce qu'enfin il va y avoir du concrêt et d'autre part parce qu'il assume pleinement ses idées. De nos jours c''est denrée rare ! Je crois que la France en a besoin. On arrive plus à gérer ces flôts de personnes désemparées et c'est bien qu'il y est de la coordination et de vraies lois qui finalement ne laissent pas trop d'espoir mais qui justement évitent que certains patientent 10 ans dans l'espoir d'être régularisés... Ils n'auront plus à vivre dans la clandestinité ou à 'être transféré dans des églises ou autres (mendicité dans les rues, vol à l'arraché etc...) l'ensemble principalement vécu par de petits enfants, malades, malheureux enfin tout le spectacle que l'on peut voir dans notre quotidien et qui en ce qui me concerne me révolte.... Je me suis retrouvée plus d'une fois en face de petits Yougoslaves, Roumains et autres nationalités, ils savent que c'est mal, en même temps, ils sont sereins car les punitions chez nous sont minimes par rapport à celles de leurs pays et de surcroit il comprennent à peine ce qu'on leur dit, et pour s'exprimer répètent sans cesse les mêmes mots.... Donc Accueuil avec quelques Obligations moi j'adhère. Désolée vous allez me trouver un extrémiste mais j'assume !!!! 
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#12 le: 28 Avril 2006 à 16:09:26 |
|
Je suis assez d'accord avec la mesure sur le principe mais je pense pas pour autant que ça va empêcher l'immigration clandé...
|
 Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://ww
|
|
|
|
Marie
|
 |
#13 le: 28 Avril 2006 à 16:17:49 |
|
C'est sûr et pourtant ce sont eux les plus malheureux !!!! Et vraiment ça met les boules de voir autant de gens dans la misère .... Et même si nous, nous sommes choqués, eux ils sont mieux que chez eux.... Quand je pense que pour un petit souci, on emmène nos enfants chez le docteur et/ou le pédo-psychiatre pour se rassurer, ou que l'on trouve souvent des excuses à des adultes qui ont euent une enfance malheureuse !!!! Et qu'en même temps on entretien ça !!! ca me rend dingue !!! C'est pour cela que je soutiendrai qui que se soit qui voudra faire un effort à ce sujet. 
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#14 le: 12 Mai 2006 à 10:37:34 |
|
Bon, poursuivons la conversation avec quelques rappels d'actualité : Voilà une illustration des quelques recettes établies pour mieux accueillir les étrangers (les heureux élus) qui désirent s'établir dans notre beau pays... Voilà : j'ai lu sur le site internet officiel du premier ministre que Dominique de Villepin, lors du Comité interministériel à l’intégration qu’il a présidé le 24 avril, a présenté la série de mesures visant à renforcer le parcours d’intégration des nouveaux arrivants. A savoir, parmi celles-ci, que le contrat d’accueil et d’intégration, lancé en 2003, sera rendu obligatoire et généralisé à l’ensemble des nouveaux arrivants à la fin du 1er semestre 2006. Et que dans ce cadre, une diplôme initial de la langue française (DILF) validera une connaissance suffisante de la langue française. Avoir le niveau DILF sera une condition de délivrance de la première carte de résident. Hihi, remarque amusante : à savoir si nous, français de souche et pur sang ont l'a tous le niveau DILF ? Peut-être qu'un jour on nous le fera passer à nous aussi le DILF d'ailleurs ?Autre décision d'importance, on va désormais faire dans les villes et villages de grandes fêtes car le représentant de l’Etat (donc le préfet et le sous-préfet du département) devra organiser une cérémonie d’entrée des nouveaux Français dans la communauté nationale. D'ici qu'un jour, on fasse même des pignata (genre mas de cocagne d'où coulera à flot des cartes de séjour !) On en est pas loin... Enfin, dans le doute et comme à chaque fois : il nous faut au moins un Haut Comité ou un Haut Conseil pour faire appliquer la loi ! Donc, le Premier ministre a très officiellement installé le nouveau Haut conseil à l’intégration (HCI) dont les missions sont élargies et dans lequel sont enfin casés de Hauts Fonctionnaires tous décorés et grassement payés. Bon, si le coeur vous en dit, voici quelques sites officiels qui donnent des informations... Le communiqué du Premier ministre http://www.premier-ministre.gouv.frLe Haut conseil à l’intégration http://www.hci.gouv.frREMARQUE QUI A SON IMPORTANCE : TOUTES CES MESURES NE CONCERNENT PAS L'IMMIGRATION CLANDESTINE...
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#15 le: 08 Février 2007 à 08:39:46 |
|
Un peu d'actualité ? http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-864819@51-863813,0.htmlLes jours du controversé fichier informatique Eloi (pour "éloignement"), créé en 2006 par le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy et destiné à lutter contre l'immigration clandestine, pourraient être comptés. Son annulation pure et simple a en effet été demandée, mercredi 7 février, au Conseil d'Etat – la plus haute juridiction administrative du pays – par la commissaire au gouvernement. Contrairement à son nom, un commissaire au gouvernement est un magistrat indépendant par son statut, faisant office de ministère public. La commissaire au gouvernement Claire Landais a estimé que le ministère de l'intérieur n'était pas compétent lorsqu'il avait créé ce fichier par arrêté du 30 juillet 2006.
|
|
|
|
|
vanillabluz
Invité
|
 |
#16 le: 08 Février 2007 à 15:13:12 |
|
encore faudrait il que ces gens là soient acceptés ! quant on qualifie des français d'immigrés de la deuxième ou de la troisième génération cf monsieur le président de la république . on se dit qu'il y a un sacré boulot encore à faire dans ce pays. On peut faire des politiques , mais ca n'empèche qu'il y a encore un sacré travail a faire , pour que ces gens trouvent leur place dans ce pays , leur enfants , leur petits enfants ect ... L'immigration , y'en a , y'en aura , mais le pseudo modèle d'intégration a la francaise a ces limites. C'est quoi être français , c'est quoi être européen , c'est quoi avoir une autre couleur que la norme , avoir une double culture , avoir le droit à la citoyèneté , avoir envie de l'exprimer. C'est quoi s'assimiler , s'intégrer , c'est quoi être étranger dans son propre pays, c'est quoi être français mais différent , c'est quoi trouver sa place dans ce pays , dans l'europe dans le monde . C'est quoi toutes ces théories sur la devanture des mairies , quant tu te fais gaser a la sortie du métro , quant on te claque la porte au nez d'un boulot , quant t'es gamin et qu'on t'insulte et tu sais pas pourquoi , quant tu grandis et que les sourires se font hypocrites ... quant ta famille s'est faite massacrée au service de la france , que tu viens d'un ancien département francais depuis des siècles et que ton père on l'a naturalisé. Enfin bref vaste sujet , douloureux , dur à vivre au quotidien. Je souhaite bien du courage aux futurs citoyens français , qui ont pas le bon teint , a leur enfants et a leur petits enfants . Apatrides ici , apatrides la bas , nulle part totalement chez eux , un bout de terre au fond du coeur , ca fuit la misère en espérant mieux pour leurs gosses , ou juste pour pas crever. Ca rêve d'eldorado , mais pour tous le monde y'a pas écrit bienvenue sur le paillasson . Bref y'a du travail a faire sur l'humain
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#17 le: 08 Février 2007 à 15:32:47 |
|
|
 Patrick La Cigale me manque
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#18 le: 08 Février 2007 à 15:47:16 |
|
J'ai vraiment été touché par les paroles de cette chanson quand je l'ai entendue... On entend tellement les jeunes de cités revendiquer leurs origines plus que leur nationalité... (remarque je dis ça, mais moi qui suis né à Paris je me sens complètement marseillais  )
|
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#19 le: 08 Février 2007 à 16:39:47 |
|
Pour enchainer sur Vanilla : comme je l'avais déjà dit dans un autre post et vu en cours d'histoire : la France nie son histoire. La France est un pays d'abord d'invasions (sous le Moyen Age), et d'immigrations diverses et variées : il y a toujours eu un mélange des peuples : que celui qui n'a pas une personne étrangére dans son arbre généalogique se léve ! Elle l'a toujours nié et rejeté. Chaque vague d'immigrants a eu son lot d'injures, d'accusations, d'homicides individuels voire collectifs dans l'horreur extréme, en commençant par l'appellation que LE (?) Français donnait à l'immigré : c'est de mémoire, donc je ne me souviens plus des noms précisèment  (faudrait que je lance une recherche) : ex : les spaguettis (Italiens)..... Les discriminations se tassent "un peu" au bout de 3 ou 4 générations. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le maghrébin qui est montré du doigt mais les personnes des pays de l'Est...... dans 4 générations, ce sera "au suivant" ! pathétique.... Je comprends que les flux soient contrôlés; mais pourquoi autant de haine !
|
|
|
|
|
|