marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 09:11:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les FARC - EP  (Lu 1455 fois)
Charito
Fada(de) du forum

le: 04 Janvier 2008 à 20:30:04

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple (FARC-EP).

En ce moment on nous parle beaucoup des FARC qui détiennent en otage la franco-colombienne Ingrid Betancourt, entre autres personnes.

Les FARC ce sont sûrement des méchants non ?  Evil or Very Mad  .. pas si sur !

Le gouvernement des États-Unis et celui du président Uribe ont focalisé l’attention internationale en faisant des FARC une importante menace terroriste.

Pourtant, les statistiques relevées en Colombie par des observateurs internationaux ( et le département d’État des États-Unis, eux-mêmes ) ont montré que le gouvernement colombien et les paramilitaires sont responsables des deux tiers des civils tués dans le conflit colombien.

Les paramilitaires colombiens sont également responsable de milliers de disparitions forcées et des arrestations arbitraires de plus en plus fréquentes qui touchent souvent les intellectuels et les défenseurs des droits de l’homme. Les kidnappings sont la seule catégorie où les guérillas principalement celles des FARC, arrivent en tête des statistiques.

Les USA fournissent tous les ans des centaines de millions de dollars en aide militaires au président Uribe. Sous l’apparence d’une guerre contre le terrorisme des FARC, les USA protègent avant tout leurs intérêts politiques et économiques en aidant le président colombien en exercice. Ça ne vous étonne pas ? moi non plus ..  Mr. Green

Et voici un extrait de ce que dit « Le Grand Soir » sur Uribe.

[Le président Alvaro Uribe Vélez cherche à imposer un modèle néolibéral en Colombie par des privatisations massives, par l’abandon des tarifs douaniers, tout en réprimant le militantisme syndical.

Uribe Vélez a adopté des mesures visant à diminuer les salaires pour les heures supplémentaires, a augmenté d’un tiers l’âge de la retraite et a diminué les salaires du secteur public de 33%.

Après les restructurations néolibérales la disproportion dans la possession des richesses s’est encore accentuée. En 1990 le rapport entre les revenus des 10% plus pauvres et les revenus des 10% les plus riches était de 40/1.

En 2000 ce rapport est passé à 80/1.

Cette réalité économique est perceptible dans toute l’actualité juridique et politique colombienne. Malgré toutes les sornettes hypocrites à propos de la démocratie et de l’état de droit, l’Etat colombien est géré avec une grande brutalité… ]

Ce président là .. n'est pas du côté des plus pauvres ..  Think  ça me rappelle quelqu'un ..  d'oh!

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
ermione
Invité
#1 le: 04 Janvier 2008 à 20:36:08

Ils sont mals  Confused  ou plutot  Dancing : l'assise de plus en plus forte d'Uribe dans son pays, le fait que le recrutement se limite maintenant majoritairement a des ados, le fait qu'ils sont constamment oblige de changer de caches au point d'avoir juste le temps, le soir, de creuser un trou dans la terre pour dormir les affaiblissent de plus en plus au niveau de leur impact.

Ils sont completement destabilises, ce qui est d'ailleurs une des angoisses des soutiens d'Ingrid B.
« Dernière édition: 04 Janvier 2008 à 20:37:53 par Ermione »
Charito
Fada(de) du forum

#2 le: 05 Janvier 2008 à 15:15:24

Voici un extrait de la réponse envoyée à Nicolas Sarkozy après sa lettre à Manuel Marulanda :

[J’ai lu avec grand intérêt la lettre que vous avez écrite à Manuel Marulanda, le dirigeant des FARC. Je partage avec vous cet élan  humanitaire pour mettre fin à l’emprisonnement des prisonniers politiques en Colombie. Cependant, soyons clairs, de principes et réalistes à ce sujet : la liberté des prisonniers politiques détenus  par les FARC dépend d’une contrepartie : la libération des combattants de la résistance des FARC, emprisonnés dans les donjons de l’Etat colombien.

Votre intervention spectaculaire et hautement médiatisée a concentré l’opinion publique mondiale sur les prisonniers détenus par les FARC, mais vous avez omis de mentionner la situation désespérée des prisonniers politiques détenus par le gouvernement colombien, qui sont torturés et brutalisés par un Président, dont les nombreux et très proches associés au Congrès attendent leur procès pour leurs liens de longue date avec les escadrons de la mort paramilitaires et les narcotrafiquants.

...... Jusqu’à présent, vous avez agi de façon partiale, ce qui n’est pas favorable  à une résolution positive d’échange de prisonniers. Dans vos courts appels, hautement médiatisés, vous n’avez pas agi de bonne foi et avec équanimité.

Par exemple, début décembre, vous avez appelé “solennellement” les FARC (spécifiquement leur Secrétaire, Manuel Marulanda) à libérer unilatéralement leurs prisonniers, dont Ingrid Betancourt, sans aucun appel parallèle au Président Uribe de libérer ses prisonniers et ceux détenus aux Etats-Unis.

Votre appel ressemble plus à un coup de pub sans substance à la “solennité” théâtrale. Pensez-vous que le dirigeant légendaire le plus astucieux de la guérilla latino-américaine puisse être intimidé par votre rhétorique plaçant la responsabilité de la vie d’Ingrid Betancourt sur les épaules de Marulanda ? Votre moralité coloniale duale n’a convaincu personne et n’a certainement pas fait avancer le processus des négociations. ]

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Charito
Fada(de) du forum

#3 le: 11 Janvier 2008 à 17:31:29

Clara Rojas, assistante d'Ingrid Betancourt, et Consuelo Gonzalez, ancienne parlementaire, détenues depuis février 2002 pour la première et septembre 2001 pour la seconde, ont été remises dans la matinée, aux représentants du CICR, dans la région forestière colombienne du Guaviare.

Qui a dit qu'Hugo Chavez était un bouffon incapable ? La majeur partie de la presse française.  Neutral

Bertrand Russell
ermione
Invité
#4 le: 11 Janvier 2008 à 17:34:33

Larmes qui sont venues aux yeux ....
Va leur rester à se reconstruire  Confused
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#5 le: 11 Janvier 2008 à 22:54:18

La Colombie est pourrie par les milliards de la drogue, la géopolitique du coin devient trop complexe pour un cancre.Pas d'avis
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Sergio
Oh jeune !

#6 le: 12 Janvier 2008 à 14:01:22

C'est pas d'enlever des gens qui va répartir les richesses.

J'avoue que je hais les communistes et leur folie : « je vais vous imposer le bonheur », ça mérite une baffe de ne s'être jamais posé cette question  : « où commencent toutes les tyrannies ? ». Elles commencent quand quelqu'un croit avoir la recette pour tous. Or on est tous potentiellement un dictateur, seulement si on est bien élevé, on identifie cette amorce totalitaire quand elle se présente et on l'éradique .... les communistes ne le font pas. Ils se laissent aller à leurs élans du coeur, comme des animaux ! C'est comme ça qu'ils ont massacré tous ces homosexuels et ces opposants !

Cependant les FARCS ont oublié leurs idéaux en chemin maintenant ce sont des drogués. Dommage la Colombie est un des pays les plus beaux au monde, un pays où je voudrais vivre, avec ses bégonias sauvages, ses couleurs, ses perroquets partout, le pays de l'éternel printemps. Mais on peut juste aller à Carthagène ailleurs c'est devenu trop risqué.

--
sergio
NATH
Invité
#7 le: 12 Janvier 2008 à 22:48:53

Larmes qui sont venues aux yeux ....
Va leur rester à se reconstruire  Confused

juste le jour où j' achète le livre " lettre à maman" ,  ( Mélanie, la fille d' Ingrid repond à la lettre de sa mère )
Clara Rojas et Consuelo Gonzalez sont libérée.... quelle emotion de voir ces femmes goûter à nouveau à la liberté.....
Mais après avoir lu la lettre d' Ingrid dans ce fameux livre je me rend compte de leur condition de survie et le traumastisme indéllibyle à jamais.......
Ca me touche aussi parceque je suis une femme, je suis une mère et que la separation d' avec sa famille et les conditions dans lesquelles elle vie, la peur dans l' âme et la privation du moindre désir aussi minime soit il est un calvaire qui ne s' effacera pas.
elles passeront le reste de leur vie libre, mais une nouvelle bataille commence , venir à bout des sequelles que laissent ces années de captivité...
Je déplore que des hommes puissent se servir d' etre humain comme monnaie d' echange  Crying or Very sad  Twisted Evil
fanette
Frit Confit du forum

#8 le: 12 Janvier 2008 à 23:02:53

Il est tout aussi déplorable que des milliers d'opposants au régime soient en prison depuis des années, voir des décennies, tu ne crois pas Nath ?!!  Crying or Very sad

J'avais entendu le témoignage d'un prisonnier politique qui avait été libéré un peu grâce à Amnesty International, voilà quelques années ! Ce qu'il racontait était au-delà de ce qu'on peu imaginer d'horreur, de tortures, de souffrance, de viols....!!! Il faut savoir que dans ce pays (comme dans d'autres), des enfants sont enfermés avec les hommes les plus corrompus qui leur font subir tous les sévices possibles !!

Alors entre le gouvernement Colombien et les Farcs, mon coeur ne balance pas ! Il penche plutôt vers les Farcs !!

Embarassed

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
NATH
Invité
#9 le: 12 Janvier 2008 à 23:08:06

Il est tout aussi déplorable que des milliers d'opposants au régime soient en prison depuis des années, voir des décennies, tu ne crois pas Nath ?!!  Crying or Very sad

J'avais entendu le témoignage d'un prisonnier politique qui avait été libéré un peu grâce à Amnesty International, voilà quelques années ! Ce qu'il racontait était au-delà de ce qu'on peu imaginer d'horreur, de tortures, de souffrance, de viols....!!! Il faut savoir que dans ce pays (comme dans d'autres), des enfants sont enfermés avec les hommes les plus corrompus qui leur font subir tous les sévices possibles !!

Alors entre le gouvernement Colombien et les Farcs, mon coeur ne balance pas ! Il penche plutôt vers les Farcs !!

Embarassed

fannette, il y aurait tant de situation à déplorer...  Crying or Very sad mais je repondais précisement au sujet de ce topic  Wink
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#10 le: 13 Janvier 2008 à 11:13:58

J'avoue que je hais les communistes et leur folie : « je vais vous imposer le bonheur », ça mérite une baffe de ne s'être jamais posé cette question  : « où commencent toutes les tyrannies ? ». Elles commencent quand quelqu'un croit avoir la recette pour tous.
Tout à fait d'accord ! Et faudrait étendre ça à tous le gauchisme et autres alters, au sens le plus large ! Le libéralisme, au moins, permet à chacun de s'exprimer librement, de mener sa vie vers la saine réussite ...et sans rien imposer aux autres ! Au moins, ça nous préserve de la folie, de la tyrannie et on reste loin de la recette imposée à tous ! 
Aguilex
Invité
#11 le: 13 Janvier 2008 à 11:33:46

J'avoue que je hais les communistes et leur folie : « je vais vous imposer le bonheur », ça mérite une baffe de ne s'être jamais posé cette question  : « où commencent toutes les tyrannies ? ». Elles commencent quand quelqu'un croit avoir la recette pour tous.
Tout à fait d'accord ! Et faudrait étendre ça à tous le gauchisme et autres alters, au sens le plus large ! Le libéralisme, au moins, permet à chacun de s'exprimer librement, de mener sa vie vers la saine réussite ...et sans rien imposer aux autres ! Au moins, ça nous préserve de la folie, de la tyrannie et on reste loin de la recette imposée à tous ! 

Il a enfin compris !!!!!!!
BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#12 le: 13 Janvier 2008 à 11:35:37

quand on se conduit en barbare, quelle que soit notre cause, on lui enlève sa légitimité et avant que l'on me rétorque que les chrétiens patati patata, je mets ceux qui ont commis des exactions au nom de Dieu dans le même panier.

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Aguilex
Invité
#13 le: 13 Janvier 2008 à 11:43:56

Effectivement, plus que la cause, c'est la facon dont la défend ou promouvoit qui compte. L'extrémisme est le pire des maux (et c'est aussi est un manque flagrant de modération qui m'est cher  Mr. Green ...) et peut transformer la plus belle des causes en pure horreur.
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#14 le: 13 Janvier 2008 à 20:39:34

Oui, mais ça, c'est un discours que l'on ne peut tenir que lorsqu'on en a les moyens et le confort. Mais selon les situations, on n'a pas nécessairement la sérénité morale pour ça ! La patience s'épuise et le désespoir croit et pousse à plus d'extrémisme ! 
Je me souviens, par exemple, des tchétchennes qui avaient pris un opéra en otage : ça avait fait scandale ! Pourtant, sans cet acte "extrème" (et désespéré et suicidaire puisque tous ont été tués), peu de public avait entendu parler des massacres qu'eux subissaient ! Après ça, ce n'était plus le cas ! Ca rend l'acte légitime !  Wink
Aguilex
Invité
#15 le: 13 Janvier 2008 à 20:48:42

C'est la meme dicussion que pour la violence dans les banlieues et je ne suis absolument pas d'accord !  Shame on you
Si je te comprends bien, la violence a parfois de bonnes raisons et peut etre justifiée.
Mais qui aurait l'autorité suffisante pour dire que tel acte de violence est légitime et pas tel autre ?
Il faudrait pour ça être absolument objectif et ca me semble difficile.

Meme si parfois c'est le meilleur moyen de revendiquer, je pense qu'il faut dc s'en passer au risque de la banaliser. et là où le bas blesse, c'est que la presse ou les politiques ont besoin que des voitures brûlent ou que des otages soient enlevés pour que la cause soit entendue... Confused
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#16 le: 13 Janvier 2008 à 20:59:04

Pas facile de dire quand elle est et quand elle n'est pas légitime !
Je crois qu'il y a un stade où elle fait tellement partie du paysage que ça la rend légitime ! Lorsqu'elle est le quotidien imposé à certain, lorsqu'elle est le dernier reccourt, lorsqu'elle est la seule manière de se faire efficacement entendre, ...etc ...
 Wink
Coco
Modératrice basarette

#17 le: 13 Janvier 2008 à 21:24:21

Génial, mêmes joueurs jouent encore !
Vous pensez arriver un jour les uns à convaincre les autres ?

Mais, bon, je dis çà, je dis.... Et poussez pas, je suis déjà dehors !
 Arrow

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Aguilex
Invité
#18 le: 13 Janvier 2008 à 21:53:19

Génial, mêmes joueurs jouent encore !
Vous pensez arriver un jour les uns à convaincre les autres ?

Ben non, jamais Nikon ne reconnaitra qu'il a tort, j'ai beau lui montrer à chacune de ses interventions  !!!  Mr. Green
ladytapenade
Chourm(o)/(ette)
**

Ici et maintenant . Face à la mer

#19 le: 15 Janvier 2008 à 11:52:46

Nikon, tu fais là référence à l'attentat qui s'est déroulé en Ossetie dans le Caucase.  heureusement les tchetchenes usent de moyens bien plus pacifiques pour faire entendre leur voix.

Connais tu  les enfants danseurs de Grozny ? va jeter un coup d'oeil sur le site de Mylène Sauloy l'auteur du film "danse avec les ruines". Ces enfants ont parcouru le monde pour clamer que malgrè la situation catastrophique qu'ils vivent ils ne veulent pas qu'on les prennent pour des terroristes.
Le frère du directeur de la troupe a déja été enlevé deux fois. (c'est une pratique courante la bas)

http://www.marcho.net/histoire.html

Je tiens le dvd à disposition des forumeurs qui le souhaitent. Mylene Sauloy est la seule journaliste qui pénètre sur le territoire Tchetchene et parvient à ramener de vraies informations sur ce carnage.
Poutine à dit à propos des Tchetchenes : " Buttez les jusque dans les chiottes"

Pardon, je ne voudrais pas dévier le sujet . Embarassed

1 2 3 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: