Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

AMAP et légumes bio et/ou direct producteur

1 2 3 ... 9 Bas de page
Coco - 20 Janvier 2006 à 10:34:28
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Connaissez-vous les AMAP ?
En fait, ce sont des consommateurs et producteurs partout dans le monde, qui s’unissent dans des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).
Ces associations sont nées :
1) de l’insécurité alimentaire provoquée par les crises successives de la vache folle, du poulet à la dioxine, mais aussi du débat sur les OGM (encore et toujours d’actualité, au regard des décisions gouvernementales récentes d’autoriser sur notre sol ces cultures),
2) d’une demande grandissante de produits de saison de qualité, à des prix raisonnables.
Elles contribuent au développement rapide d’un type de commerce associatif d’un nouveau genre qui permet aux agriculteurs (confrontés à de multiples difficultés à se maintenir ou à s’installer), de contourner les circuits classiques de la grande distribution qui les asphyxient.
Et l’AMAP est un super outil pour faire évoluer l’agriculteur et le consommateur, car, dans une AMAP, on ne vient pas seulement chercher des légumes mais aussi de la relation, avec les gens de son quartier et avec le paysan.

Pour plus d’information, lire cet article :
http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=821995

Et pour tout renseignement sur les AMAP, consulter le site Internet national :
http://alliancepec.free.fr/

Et par région :
Île-de-France : www.reseauamapidf.org ou 01 45 23 42 19.
Alliance Provence : 04 94 98 80 00.
Alliance Rhône-Alpes : 04 78 37 19 48.
Alliance Midi-Pyrénées : 05 62 72 81 13.
Relais AMAP Aquitaine : 05 53 02 61 32.
Alliance Champagne-Ardenne : 06 08 92 37 55.
Alliance Picardie : 03 44 58 62 47.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
batjeanne - #1 - 20 Janvier 2006 à 18:25:16
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

amap des infos simples ici http://www.lafermedenoe.com/amap.pdf
et coordonnées amap secteur trets puyloubier  Wink
Coco - #2 - 03 Mars 2006 à 13:26:11
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Le 9 mars prochain, les Assises régionales de l'agriculture biologique rassembleront à l'Hôtel de Région une centaine de producteurs, fabricants, grossistes, magasins de la filière bio en région PACA.
L'objectif de ces échanges est d'évaluer la consommation BIO en PACA, dresser un état des lieux et aborder les questionnements des consommateurs.
A suivre... sur www.regionpaca.fr

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Mildiou - #3 - 25 Avril 2006 à 18:35:04
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Pour se fournir en bio ou équitable ou les deux, il y a quelques adresses sur Marseille. En voici trois que j'ai en tête :

Bio Coin Joli
14 bd Gustave Ganay 13009 Marseille
Un supermarché du bio ; pratique si on habite au sud de Marseille, sinon bonjour le trajet

Country Life
Rue Venture. Pratique parce qu'en plein centre-ville mais je trouve le gars parfois un peu space

Et bien sûr le marché bio du Cours Ju le mercredi matin

Pour le commerce équitable, un petit lien plein de bonnes adresses pour la région : http://tourisme-solidaire.uniterre.com/liens/boutique_commerce_equitable_PACA.htm
« Dernière édition: 08 Décembre 2007 à 18:56:41 par Coco »
batjeanne - #4 - 18 Août 2006 à 12:19:48
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

sinon une super assoc qui se boulegue à fond à marseille EPICE http://epiceequitable.free.fr/ ils sont sur le marché paysan de notre dame du mont le mercredi et ont un local où vous pouvez les rencontrer et vous renseigner sur leurs activités (ils font pas mal d'actions de sensibilisation au commerce équitable et ne se contentent pas que de vendre les produits), à recommander à todos  
vincentméry - #5 - 25 Août 2006 à 11:28:15
Marius/Fanny du Forum

b'jour...
un pot' m'a parlé d'une sorte de coopérative (ADAP ??), où tu cotises à l'année, et chaque semaine, tu bénéficies des produits de la terre. Produits qui varient bien évidemment avec les saisons.
SI la récolte est bonne: tant mieux pour toi, t'a plein de choses. Dans le cas contraire : dommage, car la cotisation reste inchangée... mais bon, du coup,  tu aides l'agriculteur à faire face !
Ce sont des fruits et légumes bio il me semble.
Bref, j'arrive pas à trouver via une recherche internet, alors si vous quelque info, je suis preneur !!

merci par avance

la terre n'appartient pas à nos ancêtres. ils l'ont simplement emprunté aux générations à venir.
Marseye - #6 - 25 Août 2006 à 11:42:31
Longo mai !

Marseye grrr by Nikon

j'en ai entendu parler aussi et le concept à l'air de bien prendre.
si je ne mangeais pas que des pizzas je trouverais cela interressant...

Born_to_be_Marseillaise - #7 - 25 Août 2006 à 11:48:23
Invité

Google est ton ami ! (tu en as des amis toaaaaaaaa)

le panier paysan
« Dernière édition: 08 Décembre 2007 à 18:58:10 par Coco »
vincentméry - #8 - 25 Août 2006 à 11:53:17
Marius/Fanny du Forum

ben là je suis scié !!!!!!
...
quelle précision dans l'écrit,
quelle réactivité,
quelle altruisme,
...
un grand merci...

vraiment...

nb : ma recherche était avec "adap", alors mes amis, ils m'ont dit d'aller me faire f........

la terre n'appartient pas à nos ancêtres. ils l'ont simplement emprunté aux générations à venir.
Born_to_be_Marseillaise - #9 - 25 Août 2006 à 12:13:18
Invité

Citation de: "vincentméry"
nb : ma recherche était avec "adap", alors mes amis, ils m'ont dit d'aller me faire f........

Ben en fait, faut pas hésiter à supprimer le nom que tu cherches et à le remplacer par ce à quoi ça correspond (ex. : acheter ses fruits et légumes bio + marseille, etc.)
J'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces liens ou dans d'autres
patrick - #10 - 25 Août 2006 à 15:12:33
Fada(de) du forum

Roy d'Espagne

Je sais que tu peux même payer à plusieurs si tu penses que ton "panier" est trop important !!!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
ermione - #11 - 25 Août 2006 à 22:03:51
Invité

J'ai des amis qui passent par ce système sur Lyon, et sont supers satisfaits
cocotte - #12 - 28 Août 2006 à 21:04:07
Oh jeune !
*

bonjour,
ce sont des AMAP! effectivement le concept est convivial, écolo et citoyen. tiens nous au courant de tes recherches  Wink
vincentméry - #13 - 29 Août 2006 à 11:38:38
Marius/Fanny du Forum

merci pour toutes vos infos !! au final, le principe est vraiment sympa, et il faut compter environ 20 euros pour un panier de légumes/fruits hebdo pour 4 personnes.
Seul reproche : il n'y a qu'un seul jour où vous pouvez récupérer la marchandise, et vous ne disposez que d'une ou 2 heures pour le faire....bref c'es sympa comme concept mais super contraignant...
pour ceux que ça intéresse, ci-dessus les coordonnées des AMAP les plus proches de chez vous.

http://perso.orange.fr/allianceprovence/conso-prodmarseille.htm

Coco - #14 - 29 Août 2006 à 21:05:50
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Le CAT de Sainte Marthe propose aussi des légumes de saison, frais, issus de leur potager !

Voir :
CAT La Bessonnière/Mont Riant
Impasse des 4 Portails
13014 Marseille
Tél.: 04 91 21 51 81
Fax: 04 91 21 51 83
Production propre : maraîchage, espaces verts,
restaurant : tables d'hôtes,
sous-traitance : conditionnement, prestations en entreprises.

ermione - #15 - 29 Août 2006 à 21:11:42
Invité

Il faudrait que je me renseigne à savoir qui le fait sur Lyon (quand j'en ai eu connaissance) : car eux livraient à domicile, et ce sont des personnes en réinsertion professionnelle qui s'occupent des potagers, d'où un acte citoyen ajouté à celui de manger correctement Smile.
L'association a certainement des antennes régionnales sur toutes la France
Coco - #16 - 23 Septembre 2006 à 21:02:39
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Developpons le commerce équitable de proximité :
L'association Fraises et Potirons nous propose une variété de produits du terroir, issus de petites exploitations locales, tels que légumes, fruits, viandes, fromages, céréales, miel ou confitures...
Pour tout renseignement : appelez le 06 99 47 90 96

sgtcookie01 - #17 - 23 Septembre 2007 à 03:32:35
Tranquille collègue
*

Connaissez-vous les AMAP ?
En fait, ce sont des consommateurs et producteurs partout dans le monde, qui s’unissent dans des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).
Ces associations sont nées :
1) de l’insécurité alimentaire provoquée par les crises successives de la vache folle, du poulet à la dioxine, mais aussi du débat sur les OGM (encore et toujours d’actualité, au regard des décisions gouvernementales récentes d’autoriser sur notre sol ces cultures),
2) d’une demande grandissante de produits de saison de qualité, à des prix raisonnables.
Elles contribuent au développement rapide d’un type de commerce associatif d’un nouveau genre qui permet aux agriculteurs (confrontés à de multiples difficultés à se maintenir ou à s’installer), de contourner les circuits classiques de la grande distribution qui les asphyxient.
Et l’AMAP est un super outil pour faire évoluer l’agriculteur et le consommateur, car, dans une AMAP, on ne vient pas seulement chercher des légumes mais aussi de la relation, avec les gens de son quartier et avec le paysan.

Pour plus d’information, lire cet article :
http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=821995

Et pour tout renseignement sur les AMAP, consulter le site Internet national :
http://alliancepec.free.fr/
salut juste pour vous dire que je fais partie de celle de cabot rouviere
l'ambiance y est excellent j'essairai prochainement de faire le site vite fait et de transmettre le lien sur le forum car cela y vaut vraiment le coup... tout les fruits et legumes y sont bio
ce n'est vraiment pas trés cher, et chacun (autant agriculteur que consommateur) y trouvent sont compte.beaucoup de sortie, de pic-nic y sont organisé et tout le monde doit mettre la main a la pate ....
donc voila voila juste pr up le topic lancé par coco ... et aussi dire que je ferai mon possible pour créer le site et peut-etre tout les sites (si possibles) des amap de marseille :p voili voilou
Traces d Huile - #18 - 23 Septembre 2007 à 11:55:02
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Concrètement ça te sert à quoi, où, quand, comment, combien ?
(suis à la Rouvière moi aussi et Véro et Ralph sont au Cabot)

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
sgtcookie01 - #19 - 26 Octobre 2007 à 11:51:25
Tranquille collègue
*

Concrètement ça te sert à quoi, où, quand, comment, combien ?
(suis à la Rouvière moi aussi et Véro et Ralph sont au Cabot)
ok donc en fait ca me sert a avoir toute les semaine (pour l'AMAP cabot rouviere c'est le mercredi), a avoir un panier de fruit et de legume bio en échange d'une somme versé tout les mois...
vous dire ou elle se situe, ... en fait en partant de l'entrée de la rouviere il faut descendre, c juste en face de la station essence (la toute premiere donc ça se situe en tout a 50m a pied de la rouviere) et de l'autre coté de la route du vendeur de fruit et légume.
comment? c'est simple il suffit de vous présenter a la personne responsable qui notera comme quoi vous etes venu, et aprés on vous donnera votre pannier,
euh ça je ne m'en souviens plus :p ce n'est vraiment pas par hypocrisie, mais c'est que j'y vais seuleument pour donner un coup de main. mais d'ici la fin de la journée je donnerai les tarif
1 2 3 ... 9 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything