marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Juillet 2008 à 07:16:19

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 ... 7 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le prix du pétrole  (Lu 2789 fois)
Charito
Fada(de) du forum
*******
Messages: 3159


Allez les gaulois !!

le: 08 Janvier 2008 à 19:56:11

Nous consommons plus de 30 milliards de barils par an. Mais on nous dit : pas grave .. il y a des réserves pour encore ... longtemps .. sauf que :

Les chiffres concernant l’ampleur réelle des réserves mondiales de pétrole seraient faux.

Les producteurs exagéreraient le niveau de leurs réserves pour envoyer un message rassurant à leurs investisseurs.

Les gouvernements des Etats consommateurs fermeraient les yeux à la fois pour éviter d’être impopulaires et aussi car ils prélèvent des taxes très importantes sur la vente de pétrole, ils ont donc intérêt à ce que cette source d'énergie continue à avoir la confiance des consommateurs.

D’où viennent ces soupçons de mensonge ? Du fait que les réserves totales des pays de l’OPEP ont connu une croissance extraordinaire passant de 467,3 milliards de barils en 1982 à 771,9 milliards en 1991, sans qu’ aucune découverte importante ne justifie cette hausse de plus de 300 milliards de barils.

Ces exagérations sont d’autant plus faciles à faire que les réserves sont inventoriées par les Etats producteurs et les compagnies pétrolières, sans aucun contrôle extérieur.

Selon Colin Campbell, géologue qui a travaillé pour Texaco, BP et Aramco, 46 % des ressources actuelles déclarées par les principaux pays de l’OPEP sont « douteuses » sinon « fausses ».

Campbell affirme : « Si les chiffres réels étaient connus, ce serait la panique sur les marchés financiers. »

Si le baril a dépassé les 100 dollars la semaine dernière c’est aussi en partie à cause du tarissement des réserves disponibles qui coïncide avec un accroissement sans précédent de la consommation de la Chine et de l’Inde. 

Qui sait quelque chose de plus précis sur cette question des réserves de pétrole ?

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

 Antonio Gramsci.
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4603


WWW
#1 le: 08 Janvier 2008 à 19:59:13

cela fait 20 ans que j'entends dire que les chiffres sont faux et qu'on a presque plus de réserves...... Je sais que rien n'est intarisable, j'aimerais en savoir plus moi aussi.... Parce que je pense qu'au délà du fait que la planète souffre, les recherches en matière de nouvelles énergies ne sont pas innoncentes à mon sens......

L'honneur est comme les allumettes : ça ne sert qu'une fois.   
[Marcel Pagnol]

Les sentiers battus n'offrent guère de richesse, les autres en sont pleins. [Jean Giono]
Le Cancre
Collègue qui boulègue
****
Messages: 1294


Comprend que les bêtes pas les hommes

#2 le: 08 Janvier 2008 à 20:24:05

Les chiffres que j'ai retenue sont des fourchettes car aucune personne au monde ne peut faire une synthese de chiffre(secret stratégique) qui de plus seraient erronés car faite sur des probabilités de réserve basé sur des calculs par algorithme, qui s'avèrent a l'usage un peu optimiste.Pour exemple en Arabie saoudite seul 5 personnes seraient aux courant des prévisions de réserves.

Nous consommons environ 80 a 85 millions de barils par jour, notre demande sera de 100 a 110mBs/jour au alentour de 2012 a 2015.Les meilleures projections font que nous pourrons produire pour cette période la de 90 a 95mbs/j, Ya un vrai probleme.

Si les energies "autres" font la jointure ca passera, sinon....

le président de l'opep vient juste de changer et a expliqué dans quasiment son premier discours que le baril a 100dol c'était normal car structurel.

Le pic des découvertes est déjà bien derrière nous.
Le "peak oil" a proprement parlé certain disent que c'est déjà passé d'autre le prédisent pour 2030.

Personnellement le baril a 100dol ma fait gagner des sous (pari), je suis le sujet depuis longtemps nous sommes tellement energivore que la rupture d'approvisionnement a l'énergie pourrait déclanché chez nous n'importe quelle type de réactions.


Allez un pari pas tres risquer d'ailleurs car si l'ormeta financière fonctionne deja des analystes l'annonce a 120dol a la fin 2008.

   
Donc mon expertise cancresse ne voit pas comment pourrait vraiment chuter le prix du baril.C'est la fin de l'energie bon marché(je sais je radote)

D'autre facteur comme le dollar faible ne font que accelerer la hausse de la cote.


Hihan
 

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
vinnie
Figure du forum
******
Messages: 2661


The Block is back!

WWW
#3 le: 08 Janvier 2008 à 20:31:09

Alors voyons le cote positif de la chose : Mon boss me fera bosser au plus pres de chez moi  Mr. Green non, non j'irai pas bosser en velib'  Shame on you
Sinon c'est clair que rien n'est inépuisable et que bientot nous (re)trouverons le merveilleux moyen de locomotion qu'est le cheval Wink et nos artistes préférés redeviendront des troubadours qui voyageront à pieds de villes en villes pour nous faire connaitre leur talent!! (Manu, Titoff je vous aime   ) Allez va il restera quand le train et le bateau!! Papa, Maman je viendrai toujours vous voir pendant mes congés  Mr. Green

Et oui le but de la société mondiale est de s'enrichir et de tout avoir (argent, vitesse, posseder tout pleins de trucs  Eh? ) au détriment de la planète!!  Evil or Very Mad Ce n'est pas nouveau l'Homme cours a sa perte la preuve en est là!! Allez dans 10 cts Titine tu resteras sur place!! Anxious
« Dernière édition: 08 Janvier 2008 à 20:35:00 par vinnie »

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Charito
Fada(de) du forum
*******
Messages: 3159


Allez les gaulois !!

#4 le: 08 Janvier 2008 à 20:35:48


Et oui la société mondiale est de s'enrichir et de tout avoir (argent, vitesse, posseder tout pleins de trucs  Eh? ) au détriment de la planète!! Ce n'est pas nouveau l'Homme cours a sa perte la preuve en est là!! Allez dans 10 cts Titine tu resteras sur place!!


En plus ça t'arrange  Wink  .. vu que tu n'aimes pas conduire  Angel

Retour à la callèche ! 

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

 Antonio Gramsci.
Le Cancre
Collègue qui boulègue
****
Messages: 1294


Comprend que les bêtes pas les hommes

#5 le: 08 Janvier 2008 à 20:56:24

Retour aux ânes. Hihan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Aguilex
Invité
#6 le: 08 Janvier 2008 à 22:45:35

Nous consommons plus de 30 milliards de barils par an. Mais on nous dit : pas grave .. il y a des réserves pour encore ... longtemps ..

Je ne crois pas que ce discours soit si officiel. Ca fait dejà bien longtemps que l'on predit à courte échéance l'épuisement des réserves mondiales (ca fait 30 à 40 ans qu'on dit qu'il y a 30 à 40 ans de réserves). Je n'ai jamais entendu dire qu'il n'y avait pas à s'inquiéter, bien au contraire, les discours récurrents de ces 15 dernières années sont bien plus alarmistes !!!! C'est d'ailleurs bien pour ca que les pays du Golfe s'interessent de près au nucléaire...


D’où viennent ces soupçons de mensonge ? Du fait que les réserves totales des pays de l’OPEP ont connu une croissance extraordinaire passant de 467,3 milliards de barils en 1982 à 771,9 milliards en 1991, sans qu’ aucune découverte importante ne justifie cette hausse de plus de 300 milliards de barils.

Sans nier une probable manipulation des chiffres, il faut reconnaitre que les techniques d'extraction et de recherche de gisement s'améliorent limitant la baisse des ressources exploitées (parce que le pic est effectivement derrier nous) et que la hausse des prix du pétrole rend l'exploitation de certains gisement rentable alors qu'ils etaient jusqu'ici trop couteux.

Après, c'est certain que la fin du petrole bon marché a bel et bien sonnée, une demande plus forte avec l'émergence de gros consommateurs, une offre qui tend à se restreindre et générée avec des couts plus importants.

Mais de là à crier au complot international pour nous faire gober des anneries (desolé le Cancre !), y'a un pas enorme que je ne veux pas franchir ! Shame on you
Eric
Longo mai !
*****
Messages: 1776


#7 le: 09 Janvier 2008 à 00:18:57

Mais de là à crier au complot international pour nous faire gober des anneries (desolé le Cancre !), y'a un pas enorme que je ne veux pas franchir ! Shame on you

+ 1  Si le prix du baril de pétrole a franchi la barre des 100 dollars, même si ce chiffre est symbolique, vu la faiblesse du dollar, cela ne veut pas dire grand chose ! En fait, durant les crises pétrolières, le pétrole a déjà été relativement plus cher et c'est depuis ce temps-là que tout le monde est au courant du fait que le pétrole est une ressource limitée. Mais grâce aux moteurs de plus en plus économes, aux nouveaux gisements qu'on decouvre ou qui deviennent rentables ou accessibles etc., il devrait encore en avoir largement assez pour achever définitivement l'atmosphère. En fait, tout le monde prétend être pour la protection de l'environnement, contre le réchauffement climatique etc., mais le seul argument qui fait qu'on laisse sa propre voiture au garage, c'est quand ça fait mal au portemonnaie, pas vrai ?  Mr. Green
« Dernière édition: 09 Janvier 2008 à 00:25:05 par Eric »
cricri2
Chourm(o)/(ette)
**
Messages: 248


#8 le: 09 Janvier 2008 à 02:18:32

rachetons de vieux diesels................et roulons a l'huile vegetale!!et ui......sa sent les frites,ca pollue beaucoup moins,mais ce n'est pas un produit petrolier,pas de tipp,donc l'etat ne s'y interesse pas........

Coco
Modératrice basarette
**********
Messages: 13494


#9 le: 09 Janvier 2008 à 06:53:27

Quand on parle pétrole, on nous parle bien souvent que des voitures qui roulent avec, mais il y a aussi toutes les usines qui produisent leurs marchandises en utilisant du pétrole soit pour leur fourneau, soit dans le produit... Ceux-ci aussi vont augmenter !
Si cela pouvait être la fin de la consommation à outrance, moi, çà me plairait !

 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 10923


Zen...

WWW
#10 le: 09 Janvier 2008 à 11:17:35

rachetons de vieux diesels................et roulons a l'huile vegetale!!et ui......sa sent les frites,ca pollue beaucoup moins,mais ce n'est pas un produit petrolier,pas de tipp,donc l'etat ne s'y interesse pas........

Je l'ai fait à un moment, au colza... Pas cons les mecs, ils ont rapidement augmenté le prix du litre pour arriver à peu près au niveau du prix du diésel... Du coup, vu la contrainte, j'ai laissé tombé... Je fumais pourtant beaucoup moins et mon moteur tournait plus rond...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
hansbarkes
Tranquille collègue
*
Messages: 73


#11 le: 10 Janvier 2008 à 10:00:15

le prix du pétrole :
à Caracas avec un euro tu fais un plein de 40 litres.
On se ferait pas un peu couillonner par hasard ?
Le Cancre
Collègue qui boulègue
****
Messages: 1294


Comprend que les bêtes pas les hommes

#12 le: 10 Janvier 2008 à 16:01:05

Caracas vénézuela, fait parti de OPEP, non?

T'es sur de ton chiffre?

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
stokofish
Collègue qui boulègue
****
Messages: 1066


pruch'ella duri !

#13 le: 11 Janvier 2008 à 11:11:19

mr le Préziden...hips ! ...il fo que tous les français roulent...hips ! ...au pinard !
et tous les problemes seraient réglés

hips !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Le Cancre
Collègue qui boulègue
****
Messages: 1294


Comprend que les bêtes pas les hommes

#14 le: 11 Janvier 2008 à 12:19:21

mr le Préziden...hips ! ...il fo que tous les français roulent...hips ! ...au pinard !
et tous les problemes seraient réglés

hips !

Sans hiHan; y'en a vraiment qui y ont pensé quand les surplus étaient au max....

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
BtbM
Modératrice chantante
**********
Messages: 15108


AX Bleue 3358 RW 13 - VOLEE

#15 le: 11 Janvier 2008 à 12:19:40

Tata Nano : voici la voiture la moins chère du monde (2 000 €)

Plus de photosLa voiture du peuple... indien
Un peu à la manière de Fiat avec sa 500 (première du nom) en Italie ou de la Coccinelle de Volkswagen en Allemagne, Tata Motors tente aujourd'hui d'envahir un marché indien gigantesque et en pleine expansion, avec un produit utile et abordable. L'objet en question, dévoilé aujourd'hui par le président de la firme Tata, est une voiture de petit format - 3,10 m de long, 1,50 m de large et 1,60 m de hauteur - proposant 4 places et une vraie carrosserie. S'adressant à une clientèle modeste, elle offre une consommation d'essence très contenue et surtout, un prix de vente plus compétitif que jamais. Des arguments de vente parfaitement adaptés aux exigences du marché auquel cette Nano se destine.

la suite : ici



La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
faga
Frit Confit du forum
********
Messages: 6393


Marseille - 3ème

#16 le: 11 Janvier 2008 à 13:43:08

Mais elle est très jolie !!!!!  Very Happy
Elle se vendrait très bien en europe  Laughing

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4603


WWW
#17 le: 11 Janvier 2008 à 14:40:43

http://www.infosdelaplanete.org/3341/un-petrole-cher-est-une-catastrophe-pour-le-tiers-monde.html

L'honneur est comme les allumettes : ça ne sert qu'une fois.   
[Marcel Pagnol]

Les sentiers battus n'offrent guère de richesse, les autres en sont pleins. [Jean Giono]
Le Cancre
Collègue qui boulègue
****
Messages: 1294


Comprend que les bêtes pas les hommes

#18 le: 11 Janvier 2008 à 15:10:27

L'Edito de l'Usine Nouvelle :
Fausse mauvaise nouvelle
"Une baisse du pétrole signifierait un ralentissemnt de l'Amerique qui entrainerait l'économie mondiale"
Ils consomment 1 baril sur 5.

Donc le chaud et le froid, comment se faire une idée juste.

HiHan

Rajout parce que chaque analyste a sa version:
Surprise, annonce Frédéric Lasserre, le responsable de la recherche commodités de la Société générale (SG), la crise des subprimes a entraîné une hausse des cours des matières premières.
??
« Dernière édition: 11 Janvier 2008 à 15:25:33 par Le Cancre »

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
stokofish
Collègue qui boulègue
****
Messages: 1066


pruch'ella duri !

#19 le: 11 Janvier 2008 à 15:21:12

s'ils parlent de la quantité de pétrole c'est en partie vrai, et cela vaut pour toutes les écomonomies qui tirent (et financent) l'éco mondiale actuellement, dont la chine bien entendu.
s'ils parlent du prix je ne vois pas comment ils arrivent à cette conclusion, car actuellement c'est l'inverse qui se produit avec une baisse de la conso aux US du fait augmentation pétrole + hausses des taux + crise subprimes immobilier.
heureusement le dollar faible les sauve en tant dopé positivement.
bon on "exporte" la crise c'est tout...

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
1 2 3 ... 7 Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Page générée en 0.135 secondes avec 18 requêtes.