cricri2
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#120 le: 23 Juin 2008 à 12:18:19 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#122 le: 23 Juin 2008 à 21:07:48 |
|
Vous n'allez pas le croire. Par le passé, les carburants ont couté plus cher que maintenant ! "Avec une heure de Smic, on peut acheter 4,5 litres d'essence en mai 2008, contre 3 litres en 1974", selon des chiffres de l'IFP (Institut français du pétrole) rendus publics mardi 3 juin 2008. Ah bon, le SMIC a tant augmenté que cela ?
|
|
|
|
|
|
Le Cancre
|
 |
#123 le: 02 Juillet 2008 à 18:05:53 |
|
Non le smic n'a pas augmenter tant que ca mais l'énergie a baissée depuis toujours et la la courbe s'inverse "offre demande" voir jancovici ou autre
A l'instant T 89,62€ le baril...heureusement forte augmentation de l'euro ca compense un peu...
Tant que l'opinion publique croit que c'est de la spéculation nous subirons les augmentations car nous pensons inconsciemment que ca va s'arranger et ne changeons en rien nos comportements, ne réfléchissons pas sur des stratégies a mettre en place , nous ne faisons pas pressions sur nos élus pour faire prendre des orientations qui pourraient s'avérer utile pour l'avenir.
Néanmoins ya quand meme des mots et des actualités qui commencent a influés nos consciences, c'est aussi la première fois qu'un président francais parle de déplétion meme si il a aussi parler de spéculations faut bien faire vivre les mythes.
HiHan
|
|
|
|
pepitos
Oh jeune !
|
 |
#124 le: 03 Juillet 2008 à 18:41:02 |
|
Nous consommons plus de 30 milliards de barils par an. Mais on nous dit : pas grave .. il y a des réserves pour encore ... longtemps .. sauf que :
Les chiffres concernant l’ampleur réelle des réserves mondiales de pétrole seraient faux.
Les producteurs exagéreraient le niveau de leurs réserves pour envoyer un message rassurant à leurs investisseurs.
Les gouvernements des Etats consommateurs fermeraient les yeux à la fois pour éviter d’être impopulaires et aussi car ils prélèvent des taxes très importantes sur la vente de pétrole, ils ont donc intérêt à ce que cette source d'énergie continue à avoir la confiance des consommateurs.
D’où viennent ces soupçons de mensonge ? Du fait que les réserves totales des pays de l’OPEP ont connu une croissance extraordinaire passant de 467,3 milliards de barils en 1982 à 771,9 milliards en 1991, sans qu’ aucune découverte importante ne justifie cette hausse de plus de 300 milliards de barils.
Ces exagérations sont d’autant plus faciles à faire que les réserves sont inventoriées par les Etats producteurs et les compagnies pétrolières, sans aucun contrôle extérieur.
Selon Colin Campbell, géologue qui a travaillé pour Texaco, BP et Aramco, 46 % des ressources actuelles déclarées par les principaux pays de l’OPEP sont « douteuses » sinon « fausses ».
Campbell affirme : « Si les chiffres réels étaient connus, ce serait la panique sur les marchés financiers. »
Si le baril a dépassé les 100 dollars la semaine dernière c’est aussi en partie à cause du tarissement des réserves disponibles qui coïncide avec un accroissement sans précédent de la consommation de la Chine et de l’Inde.
Qui sait quelque chose de plus précis sur cette question des réserves de pétrole ?
Ca va enfin permettre de faire les efforts necessaires pour trouver VRAIMENT des solutions alternatives . Quand les politiques arrèteront de s'en mettre plein les poches , on s'apercevra que le pétrole n'est pas indispensable . A 200$ le baril , on va commencer à réfléchir , et ça c'est pas plus mal !
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#125 le: 03 Juillet 2008 à 19:15:38 |
|
On a entendu parler d'un nouveau procédé permettant de transformer le pastique en essence. http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=76061Mais il parait que la production industrielle n'est pas encore au point et que la stabilité de l'essence ainsi obtenue laisse quelque peu à désirer : Une fois dans le moteur, elle risque de se retransformer en plastique ...
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#126 le: 04 Juillet 2008 à 10:04:53 |
|
une fois pour toutes est-ce que l'on acceptera de mettre en place la seule solution qui fonctionne ??? (sauf en été car risque de rupture de stock...)  
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
cricri2
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#127 le: 04 Juillet 2008 à 10:46:44 |
|
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#128 le: 04 Juillet 2008 à 11:41:03 |
|
Les déchets en plastique, c'est pas ça qui manque, et au moins on pourrait en débarasser la nature.
|
|
|
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#130 le: 23 Juillet 2008 à 00:30:11 |
|
Quelques chiffres inquiétants: Actuellement, les pays développés produisent 13% du pétrole, ceux de l'OPEP environ 40%. Mais l'OPEP détient 75% des reserves. Une fois que le "peak oil" sera dépassé, le monde sera quasiment à la merci de l'OPEP. Des experts pessismistes pensent que dans 10 ans, le prix du baril atteindra les 380 dollars, ce qui aura non seulement des répercussions sur la pêche et l'industrie, mais aussi et surtout sur l'agriculture qui est devenue une machine à transformer du pétrole en nourriture.
|
|
|
|
« Dernière édition: 23 Juillet 2008 à 00:32:11 par Eric »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#131 le: 23 Juillet 2008 à 06:23:22 |
|
Et je crains que cette vision pessimiste soit la bonne, malheureusement, c'est pas pour rien qu'on tend vers le tout nucléaire, mais je pense que c'est pas la solution non plus, car de l'uranium, on en a pas plus dans nos sous-sol que du pétrole, à ce qu'il me semble !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Charito
|
 |
#132 le: 23 Juillet 2008 à 10:39:58 |
|
Il paraît que Bush s'en fout ainsi qu'une partie des Américains : ils pensent que la fin du monde c'est dans pas longtemps et qu'ils iront tous au paradis !
|
L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. Bertrand Russell
|
|
|
|
Eric
|
 |
#133 le: 23 Juillet 2008 à 14:58:55 |
|
Il n'y a pas de quoi se réjouir: Si c'est la fin du monde pour les Américains, nous irons tous tout droit vers l'enfer !
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#134 le: 23 Juillet 2008 à 21:44:28 |
|
Je ne pense pas que la fin du pétrole signifie forcément fin du monde, faudra juste s'habituer aux restrictions, mais si on réfléchit bien, la société de consommation à outrance ne dure que depuis cinquante ans, et nous avons donc tous dans les gènes et le sang des siècles de pénurie et de pauvreté, il doit bien nous en rester quelque chose, non ?
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Charito
|
 |
#135 le: 23 Juillet 2008 à 21:51:56 |
|
Je ne pense pas que la fin du pétrole signifie forcément fin du monde, faudra juste s'habituer aux restrictions, mais si on réfléchit bien, la société de consommation à outrance ne dure que depuis cinquante ans, et nous avons donc tous dans les gènes et le sang des siècles de pénurie et de pauvreté, il doit bien nous en rester quelque chose, non ?
Ah mais ce n'est pas en relation avec le pétrole la croyance à la fin du monde proche Prédiction pour le 21 décembre 2012
|
L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. Bertrand Russell
|
|
|
|
Coco
|
 |
#136 le: 24 Juillet 2008 à 07:44:42 |
|
A propos de la hausse du prix du pétrole, il y a des chercheurs qui planchent sur le sujet.
Connaissez-vous le moteur Pantone ?
Le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration des eaux grises et vannes, etc…) et de se servir de l'hydrogène quelle contient.
voici un lien pour en savoir plus :http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-pantone.php
|
|
|
|
cricri2
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#137 le: 24 Juillet 2008 à 10:19:47 |
|
moa je reste convaincu que c'est des conneries tout ca!! du petrole,je pense qu'il y en as encore beaucoup,et je pense meme qu'ils savent deja par quoi le remplacer!! vous voyez toute l'economie mondiale aller se casser la gueule,les avions arrêter de voler,les usines de tutures fermées,et tout le reste???????pis la,y'as personne qui s'affole en disant ""le pétrole va manquer"".......................donc je ne vais pas m'affoler non plus,et pour le prix, ça reste du gavage de gouvernements et de multi sociétés pétrolières......et on continueras de raquer......
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#138 le: 24 Juillet 2008 à 11:55:09 |
|
Ah mais ce n'est pas en relation avec le pétrole la croyance à la fin du monde proche Prédiction pour le 21 décembre 2012 Ce sont les mêmes qui croient que le monde a été créé il y a 6000 ans ? Sérieusement, ce sera sans doute la fin du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, je suis sûr qu'il y aura quelques petits changements ... @cricri2: La plupart des pays producteurs n'arrivent plus à augmenter la production parce que les réserves commencent déjà à s'épuiser. Mais dans un premier temps, il y en aura assez pour ceux qui ont les moyens de s'offrir le litre d'essence au prix d'une bouteille de pastis...
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Juillet 2008 à 18:42:46 par Eric »
|
|
|
|
|
forza83
Tranquille collègue

|
 |
#139 le: 27 Juillet 2008 à 02:01:53 |
|
moa je reste convaincu que c'est des conneries tout ca!! du petrole,je pense qu'il y en as encore beaucoup,et je pense meme qu'ils savent deja par quoi le remplacer!! vous voyez toute l'economie mondiale aller se casser la gueule,les avions arrêter de voler,les usines de tutures fermées,et tout le reste???????pis la,y'as personne qui s'affole en disant ""le pétrole va manquer"".......................donc je ne vais pas m'affoler non plus,et pour le prix, ça reste du gavage de gouvernements et de multi sociétés pétrolières......et on continueras de raquer......
Franchement je pense 100% comme toi à propos de ce sujet. pour moi il reste du pétrole, les pays producteurs et les société qui nous le vendent en profité pour ces 2-3 décénies de dernières utilisations avant qu'il ne soit qu'une énergie obsolète. L'éthanol va être le nouveau pionnier de cette nouvelle génération d'énergies. Puis à la pompe l'éthanol coûte pratiquement 2 fois moins cher que les autres carburants, pourquoi les industriels produisent des voitures qui marchent au diesel et qu'a la pompe peu de station ne servent de l'éthanol ? Juste pour se faire du fric dans notre dos
|
|
|
|
|
|