Ca fait dejà bien longtemps que l'on predit à courte échéance l'épuisement des réserves mondiales (ca fait 30 à 40 ans qu'on dit qu'il y a 30 à 40 ans de réserves).
cela fait 20 ans que j'entends dire que les chiffres sont faux et qu'on a presque plus de réserves...... Je sais que rien n'est intarisable, j'aimerais en savoir plus moi aussi....

La hauteur totale de la barre (342 Gtep = 2500 Gb) correspond aux réserves ultimes estimées. Jusqu'en 1970 la médiane des estimation augmentait, et depuis 1970 elle est stable:

1970 c'est 10 ans après que le pic des découvertes ai été passé:

(source: Exxon 2002)
Vous remarquerez aussi que la consommation a dépassé les découvertes en 1980.
Donc forcément depuis 1980 les réserves physiques baissent. Contrairement aux réserves "prouvées" officielles qui ne cessent d'augmenter. Ce sont bien sûr des chiffres politiques:

Réserves 1P = prouvées, extractibles à 90% de chances
Réserves 2P = probables, extracibles à 50% de chances
Il est donc anormal que les réserves officielles 1P soient supérieures aux réserves technique 2P.
Ce sont les pays de l'Opep qui ont le plus gonflé leurs réserves. En 1986 pour passer outre les quotas de l'Opep, des pays ont gonflé artificiellement leurs réserves (alors qu'il n'avaient pas d'exploration en cours). Gonfler les réserves leur permettait de produire plus (plus on a de réserves déclarées plus l'Opep autorise ses pays membres à pomper):

Ce qui a été confirmé par Sadad Al-Husseini, ancien vice président de la Saudi Aramco (compagnie nationnale Saoudienne), qui estime que les réserves OPEP ont été artificiellement augmentées de 300Gb:
http://www.france.attac.org/spip.php?article8008En gros, on a encore pour au moins 40 ans de petrole max mais faut pas s'attendre à ce que les prix redescendent...
40
fois la consommation annuelle. Ce qui a vite fait d'être interprété par les médias/grand public en "il en reste pour 40 ans", alors que c'est totalement différent.
Il restera du pétrole bien après 40 ans, et les ennuis commenceront à arriver bien avant. Même chose pour le gaz et le charbon d'ailleurs (j'y reviendrai plus tard). On ne pompe pas du pétrole comme on pompe l'eau d'une piscine.
40x ça porte les réserves restantes à environ 1250Gb, la consommation mondiale annuelle étant actuellement de 32Gb.
Mais la production ne restera pas constante à ce qu'elle est actuellement, et ce pour des raisons géologiques. On ne pompera pas 85mb/j pendant encore 40 ans, et à la 41e année il n'y a plus une goutte dans les puits. Non.
La production passera par un maximum et déclinera ensuite. C'est ce qu'on appelle le pic pétrolier, ou peak oil. Et contrairement à toutes les *conneries* (parce qu'il y en a des pas mal même chez les journalistes ) que vous pourriez avoir entendu au sujet du pic, c'est une certitude mathématique (théorème des intervalles bornés). Qui d'ailleurs ne concerne pas que le pétrole, mais aussi le gaz, le charbon, l'uranium, les métaux... Ce n'est qu'une question de temps. Et pour le pétrole ce sera très probablement pour la prochaine décennie. Au fil des ans, les compagnies deviennent de plus en plus locaces, et officiellement elles l'estiment pour 2020 à peu près. Officieusement en interogeant des géologues, on est même plus proche de 2015, voire un peu avant. Ce qui n'est pas du tout pareil que le fameux "il en reste pour 40 ans"...
Par ailleurs pour vous prouver que ce n'est pas du flan, les élèves de l'école des Mines de Paris on eu l'occasion d'avoir 16 heures de cours concernant ces problématiques. Que vous pouvez d'ailleurs revoir en vidéo sur le site de l'école.
Bref contrairement aux bêtises que vous pourriez avoir entendu, le peak oil n'est pas la fin du pétrole, ou un retour "dans les grottes de lascaux" (cf les dires d'un journaliste), ou l'apocalypse, ou que sais-je d'autre...
C'est "juste" la fin du pétrole bon marché. De moins en moins de production année après année avec une demande qui augmente. Parce qu'actuellement le pétrole est bon marché par rapport aux services qu'il rend. 1L d'essence = 10Kwh. Soit autant d'énergie que 10 paires de jambes ou 100 paires de bras qui travaillent pendant une journée. Tout ça pour 1.5 en moyenne.
L'énergie en général est très bon marché, c'est notre dépendance qui est énorme et qui nous coûte cher.
Pour illustrer ça, je ferais une citation:
Je vais prendre un exemple, celui de la Pennsylvannie, le premier état américain a produire du pétrole.
La Pennsylvannie a atteind son pic de production en 1891, 32 ans seulement après le premier puits foré par Edwin Drake. A cette époque ils produisaient quelques 90 000 barrils/jours (environ 50% de la production mondiale!). La production a commencé à décliner, mais a connu un 2e pic plus bas en 1937. Mais 117 ans après le pic, cet état produit encore du pétrole
Dernier chiffre disponible : 292 000 barrils en janvier 2008. 9400 barrils/jours.10 fois moins qu'en 1891. Pour celà, ils exploitent quelques 15000 puits. Ca fait donc environ 0.7 barrils par jour par puits. L'Arabie saoudite produit 1000 fois plus avec presque 10 fois moins de puits, il y a donc 4 ordres de grandeur de différence pour la production par puits. Certains puits produisent depuis plus de 100 ans.
Maintenant, rembobinons la bande jusqu'en 1890. A ce moment là, on aurait pu dire avec raison, qu'il restait en Pennsylvannie des réserves équivalentes à quelque chose comme 50 ans de production, et que moins de la moitié des réserves totales avait été épuisées. N'empêche qu'on n'était qu'à un an du pic de production
Voilà ce que j'ai eçu dans un mail. Maintenant chacun en fait ce qu'il en veut

Pour ma part, je n'ai aucuns moyens de vérifications

Pour le moyen de vérification c'est simple, il suffit d'aller sur le site du ministère:
http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/f1e_stats.htmCe
hoax est en train de se répendre sur le web. Le baril n'a jamais été à 60$ en 2000.
Jamais. La moyenne annuelle du baril en 2000 était de 28$. Et la moyenne /$ était de 0.90.
Ce qui fait un baril autour de
31 en 2000. A comparer aux 76 d'aujourd'hui...
Quelques chiffres inquiétants: Actuellement, les pays développés produisent 13% du pétrole, ceux de l'OPEP environ 40%. Mais l'OPEP détient 75% des reserves. Une fois que le "peak oil" sera dépassé, le monde sera quasiment à la merci de l'OPEP.
Le monde est déjà à la merci de l'Opep !
La production de l'OCDE est en déclin depuis 2001, et représente 40% de la production non-Opep.
Le pic non-Opep et non-ex-URSS (Russie + FSU) a eu lieu en 2002 pour le conventionnel, et en 2003 pour le tous liquides. La Russie représente 20% de la production non Opep, et est en train de passer son pic, après des années de diminution de la hausse.
D'ailleurs, certains pays de l'Opep sont aussi en déclin: Vénézuela (conventionnel), Equateur, Indonésie.
En gros c'est l'Arabie Saoudite, l'Angola, et l'Irak qui vont bientôt faire la pluie et le beau temps sur la production.
Hors-Opep on peut aussi signaler l'Azerbaijan, le Kazakhstan, la Chine et le Brésil. Cela dit ces 4 pays ne suffiront pas à maintenir la production hors Opep.
Autrement dit, la production non-OPEP est actuellement en train de piquer. La production de
pétrole conventionnel hors Opep a piqué en 2007. La seule inconnue est sur le tout liquides (conventionnel + GTL, CTL, BTL et agro-carburants), mais se sera assurément avant 2009.
L'éthanol va être le nouveau pionnier de cette nouvelle génération d'énergies. Puis à la pompe l'éthanol coûte pratiquement 2 fois moins cher que les autres carburants
Si l'éthanol est moins cher c'est qu'il n'est pas taxé ! Et puis pour produire de léthanol il faut du pétrole, des engrais...
Il n'y a guère que la canne à sucre Brésilienne qui soit énergétiquement rentable.