marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Octobre 2008 à 20:54:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 ... 9 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le prix du pétrole  (Lu 4999 fois)
hansbarkes
Tranquille collègue
*

#20 le: 13 Janvier 2008 à 19:58:10

Caracas vénézuela, fait parti de OPEP, non?

T'es sur de ton chiffre?

absolument j'étais devant lapompe.
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#21 le: 13 Janvier 2008 à 19:59:27

Là faut trouver un truc, moi en province, j'utilise au minimum la voiture (en gros les courses le Samedi et aller à la gare sncf à 15 km pour aller bosser), mais même au minimum ça commence à faire cher ...

J'ai arrêté la moto, en partie à cause du prix de l'essence.

Faut trouver une autre énergie ou autre chose ....  Laughing
« Dernière édition: 13 Janvier 2008 à 20:02:24 par ludo13005 »

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#22 le: 03 Mars 2008 à 19:40:52

103,75$ a l'instant T
Je confirme mon prono a 120$ et précise entre la S37 et S44/08 et oui un expert de l'institut du petrole ne voyait pas comment le cour pouvait retomber entre 50 et 60$ cette année me conforte dans ma cancrerie  Mr. Green
HiHan
Pour l'instant la cote de € nous protege un peu; enfin on peut constater que le prix au litre augment de 2centimes toute les 3 a 4 semaines

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Eric
Figure du forum

#23 le: 03 Mars 2008 à 20:31:44

Là faut trouver un truc, moi en province, j'utilise au minimum la voiture (en gros les courses le Samedi et aller à la gare sncf à 15 km pour aller bosser), mais même au minimum ça commence à faire cher ...
Faut trouver une autre énergie ou autre chose ....  Laughing

Pourtant, la solution est simple : Le télétravail.
Grâce aux nouvelles téchnologies, la présence sur place n'est pas toujours nécessaire !
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#24 le: 03 Mars 2008 à 20:41:46

Là faut trouver un truc

Ben il y en a qui ont trouvé un truc !!!!!  Eh?
J'ai entendu un reportage sur France Info, ce matin : il y a de plus en plus de gens qui s'enfuient des stations services sans payer  Whistle Je crains que ça n'aille pas en s'arrangeant....  Embarassed
La réalité ne va tarder à rattraper la fiction de certains vieux films d'anticipation style Mad Max....  Laughing

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Eric
Figure du forum

#25 le: 03 Mars 2008 à 22:21:07

La prochaine étappe sera le prépayement généralisé !  Think
fanette
Frit Confit du forum

#26 le: 03 Mars 2008 à 23:04:48

La prochaine étappe sera le prépayement généralisé !  Think

TATOL, le fait dans certaines stations de Marseille ! Même les automobilistes doivent payer avant et en espèce ou carte bleue, si je me souviens bien !!  Twisted Evil

Mais j'avais lu, je ne sais plus où (le Canard ou un autre journal) qu'ils augmenteraient tant que les consommateurs se laisseraient faire et continueraient à consommer !!  Twisted Evil
Ils ne sont pas prêts, à mon avis, d'arrêter !!!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Le Cancre
Longo mai !

#27 le: 16 Avril 2008 à 15:06:11

Nous sommes a + de 114$ mais avec la baisse du dollar 1,59€ cela fait que le baril reste depuis qlqs temps entre 71 et 72€....Le prix du carburant a la pompe ne devrait pas augmenter si fortement

HiHan

Louis David
Eric
Figure du forum

#28 le: 16 Avril 2008 à 16:05:52

+1 Si on compare l'évolution du cours de l'Euro à celle du prix du pétrole, il me semble qu'il devrait même avoir baissé !  Shocked  Quelqu'un aurait la bonté de vérifier ?  Whistle
« Dernière édition: 16 Avril 2008 à 16:07:42 par Eric »
Eric
Figure du forum

#29 le: 18 Avril 2008 à 08:58:16

Réponse à ma question:

Citation

Le prix du petrole montera jusqu'à ce que la demande commence à flechir

Quelles sont les causes de l'augmentation du prix du pétrole, qui bat record sur record, et qui a franchi les 115 dollars mercredi 16 avril ?

Les facteurs les plus immédiats sont la nouvelle chute du dollar, la baisse inattendue des stocks américains de pétrole et enfin un déséquilibre du marché entre offre et demande de pétrole. Dans une estimation récente, l'Agence internationale de l'énergie montre que la demande ralentit à peine dans les pays riches, malgré la forte hausse des prix. Dans le reste du monde, la demande s'accélère au lieu de ralentir, ce qui a un fort impact haussier sur l'équilibre du marché du pétrole à court et moyen terme. Un autre facteur explicatif réside dans le fait que les coûts de production du pétrole augmentent rapidement et aujourd'hui le coût marginal du pétrole (celui du dernier baril de pétrole extrait) est de l'ordre de 70 dollars par baril. Le prix du pétrole ne peut donc revenir à de bas niveaux.

Quel est le rôle des spéculateurs ?

Les spéculateurs sont là, comme sur d'autres marchés d'ailleurs, notamment sur ceux des produits alimentaires. Leur influence est réelle, mais il ne faut pas l'exagérer car la hausse des prix s'explique surtout pas les facteurs mentionnés plus haut. Le poids de la spéculation est de l'ordre de 10 à 20 dollars pour un baril à 115 dollars.

Comment va évoluer le coût du baril de pétrole dans les prochaines semaines ?

C'est très difficile à dire. Si la demande ne fléchit pas, je ne vois pas comment le prix du pétrole peut diminuer de manière sensible. Il peut y avoir à la marge des évolutions à la baisse mais la demande reste très forte parce que l'on ne peut se passer de pétrole. La demande de pétrole est largement inélastique par rapport au prix. C'est à dire qu'elle est peu sensible à l'accroissement du prix.

Dans les pays en développement (PED), les taux de croissance économique sont, heureusement, très forts, ce qui accroît la consommation. Mais l'impact de la hausse du pétrole sur la consommation est limité. En effet, dans ces pays, les prix du pétrole sont régulés par les autorités à un niveau extrêmement bas par rapport aux prix internationaux. Donc la consommation dans les PED ne ralentit pas malgré la hausse des prix du pétrole.

Dans le reste du monde, par exemple en Europe, l'euro fort amortit le choc. Si le pétrole sur les cinq dernières années – c'est en 2003 qu'a commencé le dernier cycle de hausse du prix du baril – a vu son prix multiplié par plus de quatre en dollars, il n'a été multiplié que par un peu plus de deux en euro. En France, il a augmenté de 32 à 35 %. Ces facteurs expliquent aussi pourquoi la hausse du prix du pétrole a un effet encore limité sur la demande.

Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/17/pierre-terzian-le-prix-du-petrole-montera-jusqu-a-ce-que-la-demande-commence-a-flechir_1035270_3234.html#ens_id=1032882

Edité le : 18 Avril 2008 à 08:58:16
Mais grâce aux Brésiliens, tout n'est pas perdu et TDH ne va pas devoir pousser sa moto :

Citation
Découverte d'un immense gisement de pétrole au large du Bresil

Le Brésil a découvert un nouveau champ pétrolifère au large de ses côtes qui pourrait s'avérer un des plus importants au monde, selon un responsable de l'Agence brésilienne de pétrole (ANP). Situé dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo, le gisement aurait des réserves estimées à 33 milliards de barils, indique Haroldo Lima, président de l'ANP, soit l'équivalent d'un an de consommation mondiale de pétrole.

La compagnie pétrolière d'Etat Petrobras a toutefois mis un bémol aux déclarations de M. Lima. Alors que ce dernier évoquait déjà "une des plus grandes découvertes des trente dernières années", un responsable de l'entreprise a précisé qu'il s'agissait de données non confirmées et que les réserves, situées en eau profonde, devaient encore faire l'objet d'une évaluation précise.

BRASILIA POURRAIT ENTRER DANS L'OPEP

Petrobras et ses partenaires, le britannique BG Groupe et l'espagnol Repsol, avaient déjà découvert dans le même secteur, en novembre, un gisement de pétrole bâptisé Tupi, dont les réserves confirmées de 8 milliards de barils avaient considérablement augmenté les capacités de production brésiliennes. Avec cette nouvelle trouvaille, les réserves du Brésil seraient doublées et le pays entrerait dans le club très fermé des exportateurs d'or noir de l'OPEP, dépassant au passage le Nigeria.

Au-delà, cette découverte pourrait avoir des conséquences non négligeables sur l'économie mondiale. "Cela mettrait un terme à toutes ces annonces qui affirmaient que l'on n'avait plus de pétrole, que l'on n'en découvrirait plus et qu'il fallait qu'on change notre mode de vie", explique par exemple Roger Read, un analyste énergetique chez Natixis, cité par l'Associated Press.

Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/15/decouverte-d-un-immense-gisement-de-petrole-au-large-du-bresil_1034701_3234.html#ens_id=1032882
« Dernière édition: 18 Avril 2008 à 09:05:35 par Eric »
Le Cancre
Longo mai !

#30 le: 25 Avril 2008 à 16:37:20

Réponse a Ta question, on doit pas etre nombreux a pocéder un véhicule vu l'intéret du topic...

BEN voila c'est pas speculatif mais structurel nous sommes dans la plage de temps de basculement vers la pénurie (ONU n'a pas livrer la bouffe a gaza faute d'éssence?), le dollar remeonte face a l'€uro ca devrait pas mais bon et le baril remonte donc

ce nous donne  a l'instant T un baril a 75,70€ donc les augmentations a la pompe risque d'etre importante, j'ai trouvé un plugin si ca intéresse quelqu'un.
En vulgarisant le baril a augmenté a l'instant T de 2.06% en €uro par rapport a hier..

trouver aussi sur le net Essence contre papiers d’identité : le new deal proposé aux automobilistes fauchés http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20208
Avec la classique monté des prix des carburants avant les grandes vacances pour epu on aura un litre a 2€...

HIHAN

Louis David
vinnie
Fada(de) du forum

Réalises ses reves

#31 le: 26 Avril 2008 à 19:21:08

Je sens que ma voiture va connaitre le quai encore un moment  Whistle

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Le Cancre
Longo mai !

#32 le: 28 Avril 2008 à 15:18:11

Ce matin 76,45€ mais plus cher depuis le dollar remonte un petit peu today...
Greve en ecosse compenser par nouvelle exploitation Gabon...

Sinon en dol ca donne 119,05...
Hihan

Louis David
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#33 le: 28 Avril 2008 à 15:57:58

Je pense qu'il faut s'habituer à une idée : le pétrole va être de plus en plus rare, donc de plus en plus cher. Jamais le prix du litre à la pompe ne va baisser. Il augmentera doucement et de moins en moins de gens pourront l'acheter et il faudra bien trouver autre chose  Sad
Enfin, je vois les choses comme ça. Je me trompe peut-être..... 

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
cestpasunluxe
Chourm(o)/(ette)
**

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

#34 le: 29 Avril 2008 à 14:02:44

Les centres villes sont désertés par les plus démunis car loyer trop cher, Mais le travail reste en centre ville. Obligation pour les chômeurs d'accepter de travailler pour les longues distances.
Devinez qui va avoir besoin de carburant et qui voit ses dépenses augmenter.

D'où l'intelligence de notre commune pour désenclaver les quartiers nord et autres avec le tramway  Mr. Green  et augmenter les emplacements payants. CQFD
Non , ça a pas été fait, on m'aurais menti... Sick 
« Dernière édition: 29 Avril 2008 à 16:51:06 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Le Cancre
Longo mai !

#35 le: 29 Avril 2008 à 16:36:41

L'Opep n'écarte pas un baril à 200 dollars
ainsi que d'autres représentant de l'OPEP
source pressse nationale.......

Louis David
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#36 le: 30 Avril 2008 à 09:07:59

ce matin ils ont annoncé euronews bénéf Shell et BP en hausse de .....48%

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco
Modératrice basarette

#37 le: 30 Avril 2008 à 09:15:03

d'oh!
Bon sang, il n'y a bien que le consommateur qui est pénalisé dans cette histoire, comme d'hab !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
intimidator14
Marius/Fanny du Forum

#38 le: 30 Avril 2008 à 09:23:37

annoncé sur RMC ce matin, certaines stations d'ile de france affiche un prix de gazoil supérieur au SP95 Brick wall
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#39 le: 30 Avril 2008 à 09:26:28

sans être hors sujet car gaz= pétrole, augmentation de 5 et quelques% ce jour du gaz...
alors bien entendu ménages les plus modestes recevront un chèque de l'état
encore les mêmes qui payent toujours,
t'a une "grande" maison ou un "grand" appart parce que t'a 3 enfants, tu consommes donc plus de tout, et il faut encore payer plus...
dis pépé, on s'en sortira ?

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
1 2 3 4 ... 9 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: