20 Mars 2010 à 21:10:41

Balades et randonnées : suggestions et questions

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
Auteur Fil de discussion: (13) Questions sur la visite des calanques  (Lu 4729 fois)
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#20 le: 07 Février 2009 à 23:28:21

fusionné

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#21 le: 09 Février 2009 à 14:42:44

disons que c'est un "tour trés rapide" en bateau
pas le temps d'apprécier vraiment et le bateau ne s'arrète jamis sauf si formule avec arrêt-déjeuner ?
je les vois souvent ces bateaux, ils foncent entrent dans Morgiou ou sormiou et font immédiatement demi tour
je pense que de Cassis c'est peut être mieux car tu fais direct toutes calanques jusqu'à Sormiou (voire ile de Riou) alors qu'en partant de marseille, tu perds du temps pour rejoindre derrière Maïre et le début des calanques.
profitez que les calanques sont "ouvertes" à la circulation: en voiture dès 9h vers sormiou, morgiou, prendre le temps de flaner entre les cabanons, les pointus de ces 2 petits ports...et puis Calellongue jusqu'à Podestat à pied, tranquillou , c'est ...allez ...2h en flanant (même avec des enfants )
coté "Gineste-Cassis": en voiture jusqu'à Luminy, petite marche jusqu'au belvédère au dessus de Morgiou-sugiton, et de la Gardiole (Gineste) idem jusqu'à En-VAu.

Ou alors, faire la totale avec nous en rando (soit en 1 fois rando 22/02 pour les fadolis) soit les petites randos des dimanches matin

tiens dimanche matin, par exemple, je me suis garé parking au début route de Morgiou: 5 minutes de marche j'étais au dessus du port et de la calanque de Sormiou, puis encore 10 minutes et là je dominais tout Sormiou, avec vue imprenable sur les iles et d'un coté jusqu'à la pointe de marseilleveyre, et de l'autre les collines du col de morgiou, et les calanques jusqu'à la Ciotat !
en 1/2h j'étais déjà revenu à la voiture et j'en avais plein les yeux !
et un chemin que même les trés jeunes enfants peuvent prendre (ou les parents les porter sur quelques centaines de mêtres)

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
nono13
Longo mai !

#22 le: 09 Février 2009 à 19:57:19

voui voui je peux confirmer accessible à tous, plein les yeux, tout est vrai ! 

tiens pour le bateau je ne savais pas mais je m'en doutais pour les avoir vu effectivement faire leur demi tour dans Morgiou ou Sormiou.

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
sandrine
Chourm(o)/(ette)
**

#23 le: 09 Février 2009 à 21:42:43

oki merci pour les infos !
La prochaine fois que vous faites une petite rando si je suis dispo je viens ! 
Trop envie de voir les calanques !
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#24 le: 11 Février 2009 à 08:21:50

le 22 tu aura la totale ! mais c'est pas une "petite" rando
sinon bien entendu on en refera des petites, cool, d'une matinée, des promenades quoi
fixez les dates (dimanches matin 9h-12H), moi je trouverai avec titi les itinéraires, y en a tellement à faire !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#25 le: 19 Juin 2009 à 08:11:26

A tous les coups, le sujet va revenir dans l'actualité, donc je fais remonter ce fil : les questions concernant l'accès ou la visite, c'est ici ! Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#26 le: 20 Juin 2009 à 09:13:06

aujourd'hui tout interdit (balades collines calanques...) cause mistral
logique mais j'aurai pas ma petite balade
ce soir discrètement peut être
après tout les "gardes" ne restent que sur les sentiers largement empruntés

Geneviève Dormann
Rillette
Figure du forum

#27 le: 20 Juin 2009 à 09:29:09

Shame on you Stocko, je trouve que ça il ne faut pas l'écrire.... parce que les gens sont trop indisciplinés....
Si la règlementation est sévère l'été pour l'accès, il faut le respecter. Enfin c'est mon avis Anxious

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#28 le: 20 Juin 2009 à 10:00:37

Shame on you Stocko, je trouve que ça il ne faut pas l'écrire.... parce que les gens sont trop indisciplinés....
Si la règlementation est sévère l'été pour l'accès, il faut le respecter. Enfin c'est mon avis Anxious

A propos de ces interdictions, l'an passé, en début juillet, par un jour anodin je suis tombé sur 2 gardes très polis en haut de la calanque de Marseilleveyre. Ces deux personnes m'ont appris qu'à cause des risques d'incendies l'accès aux calanques était fermé pour TOUTE la journée.

Je passe sur le fait qu'à mon humble avis les risques étaient très très  exagérés (il avait un peu plus 2 jours avant,  la température était  fraîche, le mistral très discret et puis le tracé noir de la douane n'est pas réputé pour sa couverture forestière !)
Non le problème est qu'au départ du chemin à Callelongue il n'y avait AUCUNE interdiction marquée.

Alors si les autorités pensent qu'il y a un risque, même à tort, au moins qu'elles l'indiquent clairement !
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#29 le: 20 Juin 2009 à 10:09:37

tu as tout à fait raison
reste pour le GIP (ou le CG ou les eaux et forêts) que la possibilité de "sélectionner" des personnes aptes et sérieuses (chasseurs, randonneurs réguliers, habitants du quartier...), pour faire des "rondes" en plus des 2 péquins du GIP ne serait pas de trop pour surveiller les massifs  dans ces périodes chaudes et quand mistral est là.
avant nous avions ces "comités feux de forêts" et même on allait passer la nuit à surveiller quand gros mistral.
Alors certes, pour éviter danger aux personnes, ils interdisent toute présence, car être coincé par le feu dans les collines des calanques c'est vite possible
mais je suis persuadé que si tu vas cet après midi vers fontaine d'ivoire tu vas avoir des centaines de randonneurs et personne pour leur dire quoi que ce soit
personne n'est censé ignorer la loi, mais quand le feu est parti c'est trop tard
seule une présence régulière et active sur le terrain peut éviter en grande partie les feux
si aujourd'hui avec ce mistral démarre un feu derrière le roy d'espagne, ce sont toutes les calanques qui brulent, PERSONNE ne pourra l'arréter, et ceci pendant que les 2 gardes-verts du GIP sont au ...cap de Morgiou (2 h à pied du lieu de départ du feu, coté Est des calanques, alors que le feu pars toujours de l'ouest vers l'Est), et des zones boisées en particulier...)

et pour chris3 sauf erreur de ma part, les chemins et accès en "bord de mer" jusqu'à marseilleveyre sont autorisés, restent interdits les zones "plus en retrait" dans les collines.

Geneviève Dormann
Rillette
Figure du forum

#30 le: 20 Juin 2009 à 10:30:16

A propos de ces interdictions, l'an passé, en début juillet, par un jour anodin je suis tombé sur 2 gardes très polis en haut de la calanque de Marseilleveyre. Ces deux personnes m'ont appris qu'à cause des risques d'incendies l'accès aux calanques était fermé pour TOUTE la journée.

Je passe sur le fait qu'à mon humble avis les risques étaient très très  exagérés (il avait un peu plus 2 jours avant,  la température était  fraîche, le mistral très discret et puis le tracé noir de la douane n'est pas réputé pour sa couverture forestière !)
Non le problème est qu'au départ du chemin à Callelongue il n'y avait AUCUNE interdiction marquée.

Alors si les autorités pensent qu'il y a un risque, même à tort, au moins qu'elles l'indiquent clairement !
[/b]

Et donc la solution serait de planter des panneaux et poteaux de partout pour interdire l'accès ?
Comme en ville ? Partout où la municipalité n'a pas planté une forêt d'obstacles (boules, poteaux, barrières) les automobilistes stationneront à des endroits complètement abérants ???
J'adhère pas....
Le CDT, les OT, ici, les publications touristiques, les guides, les autorités font passer l'info maintenant quand même depuis des années. Alors  Think

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#31 le: 20 Juin 2009 à 10:40:26

Pour Stocko : pour ma rencontre des 2 jeunes gardes de l'an passé. Ils m'ont dit que même le tracé noir, donc un tracé de pur bord de mer était interdit.

Pour les départs de feu ce qui me fait peur ce sont tous les jeunes désoeuvrés qui trainent du côté de la Soude.

Pour Rillette : il ne s'agit que de quelques indications amovibles qui seraient les bien venues.
Les touristes ne peuvent pas être au courant des règlements locaux et d'ailleurs bien que je sois Marseillais l'an passé je ne m'étais pas méfié.
« Dernière édition: 20 Juin 2009 à 13:34:42 par chris3 »
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#32 le: 20 Juin 2009 à 10:47:39

désolé mais sur place il n'y a rien de rien de rien, pas une info (ou alors des panneaux inadaptés)

les touristes (ou promeneurs) sont de bonne foi, ils promenent et hop 135E de pv
je défie n'importe qui de me dire à tel ou tel endroit ce que je peux ou ne peux pas faire à telle ou telle heure
je le vis tous les jours sur place, et chaque fois que je vais promener, je me fait brancher pour des questions, l'info LOCALE n'est absolument pas disponible !
alors au col de sormiou, si c'est pas 20 fois par jour...
donc ne nous étonnons pas qu'il y ait des erreurs des touristes, je les comprends !

j'ai eu le même exemple en corse, je voulais avoir si possible pécher à GALERIA (limite parc marin) et bien personne n'a su me renseigner ni mairie ni office de tourisme sur place...

je prêche pour un service "info calanques" et pas pour des "gardes assermentés" qui serait plus utile à tous

Geneviève Dormann
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: