marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
13 Octobre 2008 à 18:16:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pollution lumineuse  (Lu 572 fois)
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

le: 11 Janvier 2008 à 09:54:56

entendu ce matin sur RMC une intervention sympa d'un archi élu d'une mairie sur les effets négatifs des allumages publics nocturnes.
pbs d'économies d'énergies, pbs de pollution de l'environnement, destruction et disparition de nombreuses espèces animales.
effectivement à quoi cela sert de laisser allumer tant de lampadaires entre 1h et 6h du mat' ?
(sauf endroits dangereux)

je me suis souvent posé la question les nuits d'été, par exmple en Corse en vacances, où je rentre de la pêche à 3/4h du mat, et où je suis seul sur les routes et autres voies communales, avec des milliers de lampes partout, pas un endroit pour laisser (comme nous) la nature se reposer.

je me rappelle les campagnes pubs d'il ya 30 ans : " en France on n'a pas de pétrôle, mais on a des idées", on nous demandait par exemple d'éteindre les lampes non utilisées.

bon aujourd'hui on nous dit acheter des lampes basses conso (à 10E la bonne lampe), payez un malus, roulez en vélo, protégez la diversité végétale-animale...c'est toujours le citoyen qui doit faire des efforts, alors qu'on se serait aussi facile d'agir au niveau des mairies, départements, régions, état.
trop d'intérêts en jeu ???

qu'en pensez vous ?

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#1 le: 11 Janvier 2008 à 10:35:23

C'est évident que ce sont les gros consommateurs de masse qui doivent d'abord faire des efforts avant d'en demander toujours plus aux particuliers... Mais visiblement ça rapporte pas autant...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
triy
Figure du forum

#2 le: 11 Janvier 2008 à 12:17:51

Sans parler des jours où l'on oublie d'éteindre l'éclairage public dans des quartiers entiers toute une journée !!!! d'oh!  d'oh!

Effectivement je pense qu'il y a TROP de lumières en ville, pas besoin que toutes les rues soient si éclairées ... Bon, certains répondront : insécurité !! Mais franchement entre 1h et 6h il ne traine plus grand monde dans les rues !!!
Après c'est bien beau de venir faire la morale aux particuliers, si à l'échelle d'une commune on gaspille à tout va ....

Et je ne parle pas de l'eau que les cantoniers laissent couler à flots dans les caniveaux !!! Après on va faire la leçon : ne pas gaspiller l'eau, quand on prend la douche, quand on fait les vaisselle ....

Et maudits soient les volets marseillais, à persiennes, car ayant un lampadaire devant chez moi, même avec les volets fermés, il fait jour à l'interieur de mon domicile !!! Grrrr ... Evil or Very Mad

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#3 le: 11 Janvier 2008 à 12:23:52

pour l'eau dans les canivaux j'ai entendu dire que c'était pour ne pas dépasser une cote d'alerte(max) sur les réserves d'eau.

Peut etre m'a ton pris pour un ane??? HiHan..

Si quelqu'un en sait plus je suis preneur

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Mildiou
Administrateur

#4 le: 11 Janvier 2008 à 12:32:31

Si déjà on interdisait les panneaux publicitaires lumineux, ca serait le pied d'oh!

Pour les lampadaires, ceux qui ont été installés le long du tramway rue de la République par exemple sont normalement conçus pour éclairer uniquement le trottoir et sont d'une hauteur raisonnable.

Malheureusement, ils sont souvent utilisés comme lampadaires d'appoints alors qu'ils sont largement suffisants pour éclairer une rue ; les lampadaires en forme de boule sont encore trop présents (vous savez, ceux qui éclairent le ciel Think )
triy
Figure du forum

#5 le: 11 Janvier 2008 à 12:39:50

Tu as raison Mildiou ( eh, les futures langues de vipères  Mr. Green , je ne fais pas de la lèche, j'ai déjà obtenu ce que je voulais ... ), tout est dans l'art de choisir et d'installer le mobilier urbain !
Qu'une ville soit éclairée, c'est compréhensible, mais qu'on y voit comme en plein jour, ben NON !!!  Rolling Eyes
Si on sort la nuit, on s'attends logiquement à ce qu'il fasse sombre, c'est normal ! Pas besoin de nous saturer en éclairages !!!  Shame on you

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#6 le: 11 Janvier 2008 à 12:42:10

De toute façon on est dans une Société de consommation à fond. On abuse sur tout. L'eau, la lumière, le gaz.......... Pitin, si on retournait à des moyens d'antan... Le soir, on pourrait s'éclairer à la bougie par exemple... En plus c'est joli... J'avais vu un reportage à ce sujet, en suède il me semble  Think Ils expliquaient qu'ils avaient des bougies partout, et pour s'éclairer le soir et pour la chaleur qu'elles procurent...

en ce qui concerne la Corse, je ne suis pas d'accord avec Stokofish. Du moins pas entièrement. Je ne sais pas où tu allais en vacances, mais quand j'y vivais et que je rentrais de bosser la nuit ou que je rentrais de boîte, j'étais très prudente car il n'y avait pas ou peu d'éclairage sur les routes nationales et les vaches sont en liberté là bas, sans compter les sangliers et les marcassins........ C'est d'ailleurs une des causes d'accidents la plus répandue dans cette région de la Corse...

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
www.noir-et-blanc.fr ou http://fr.youtube.com/watch?v=m5EUOzjzung  pour voir le diaporama Smile
Tomtom
Fada(de) du forum

#7 le: 11 Janvier 2008 à 15:15:40

Je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum mais au cas où, j'en remets une couche. Ca concerne les enseignes lumineuses des commerces qui restent allumées la nuit. Sur ce site, on apprend très simplement comment les éteindre. Et il semble que le police, quand elle tombe sur des "éteigneurs de néons", soit plutôt conciliante, à condition d'expliquer son geste. Wink

http://clanduneon.over-blog.com/article-13129308.html
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#8 le: 11 Janvier 2008 à 15:37:58

Effectivement je pense qu'il y a TROP de lumières en ville, pas besoin que toutes les rues soient si éclairées ... Bon, certains répondront : insécurité !! Mais franchement entre 1h et 6h il ne traine plus grand monde dans les rues !!!

statistiquement quasiment 90% des exactions sont commises le JOUR. de plus c'est encore plus difficile de voler quelque chose quand il fait encore plus nuit, non ?

en ce qui concerne la Corse, je ne suis pas d'accord avec Stokofish. Du moins pas entièrement. Je ne sais pas où tu allais en vacances, mais quand j'y vivais et que je rentrais de bosser la nuit ou que je rentrais de boîte, j'étais très prudente car il n'y avait pas ou peu d'éclairage sur les routes nationales et les vaches sont en liberté là bas, sans compter les sangliers et les marcassins........ C'est d'ailleurs une des causes d'accidents la plus répandue dans cette région de la Corse...

c'est vrai pour les petites routes dès que tu sors du littoral, mais c'est vrai aussi le jour avec les animaux que tu cites.
et bien oui on est plus prudnt c'est tout, c'est pas trop demander.
maintenant proportionnellement combien de personnes roulent entre 1h et 6h du mat' ? et effectivement le cas du samedi soir plus fréquenté serait aussi particulier.
doit-on pour autant priver de nuit et perturber des millions d'animaux.

et plus que cela, la france a t-elle les moyens ?
chez moi la nuit j'éteins toutes les lumières, c'est pas vraiment pour les fourmis dans le jardin...

j'avais trouvé une fois sur le net, la photo satellite de la france (et/dont corse)  de nuit, c'est assez édifiant, dommage que je ne sache pas encore comment insérer des photos...

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#9 le: 11 Janvier 2008 à 15:46:03

Les extrêmes sont toujours mauvais mais moi qui lit Terre des Hommes en ce moment, si vous saviez comme c'était vital pour les premiers aviateurs de voir les villes briller ! Le noir absolu n'est pas non plus une bonne idée...

Pour les routes de campagne dangereuses, on pourrait tout à fait imaginer un espèce de détecteur de mouvements qui éclaire les 10 prochains lampadaires et qui s'éteint quand le véhicule est passé... L'investissement serait probablement assez vite rentabilisé par l'économie d'énergie.

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Tomtom
Fada(de) du forum

#10 le: 11 Janvier 2008 à 15:47:46

Statistiquement quasiment 90% des exactions sont commises le JOUR. de plus c'est encore plus difficile de voler quelque chose quand il fait encore plus nuit, non ?

+1. L'argument de l'insécurité, souvent avancé quand on parle de ce sujet, ne résiste pas longtemps.
A Venise, les rues ne sont pas (ou très très peu) éclairées la nuit. Et la criminalité y est quasi inexistante.
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#11 le: 11 Janvier 2008 à 15:48:34

Applause  Applause  Applause
tiens personne y a pensé ?
est-ce que pour leur grenelle ils n'ont pas incité les français à lancer des idées sur un site ?

Geneviève Dormann
rabelaisien
Oh jeune !

#12 le: 09 Mars 2008 à 21:43:40

Bonjour

Des liens sur le sujet :
http://groups.google.com/groups/search?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&q=pollution+lumineuse+&qt_s=Rechercher

A+
Huahine
Modératrice jazzy

#13 le: 09 Mars 2008 à 22:07:45

a pas te faire agresser quant tu rentres chez toi , je dis ca comme ca !

Rentrer maison Sad
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: