|
fanette
|
 |
#60 le: 12 Mai 2008 à 09:06:06 |
|
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#61 le: 12 Mai 2008 à 09:42:30 |
|
Hum, j'ai travaillé 3 ans en Normandie, le climat alsacien est de la rigolade à côté----
Ce qui est pénible en Alsace, pour nous méditerranéens, ce sont les longues périodes de brouillard en hiver et à l'automne.
Autrement, Mulhouse n'est pas terrible (et encore le centre a été bien rénové), mais les autres villes et villages sont supers.
ET n'oublions pas les Vosges et la Forêt Noire toute proche.
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#62 le: 12 Mai 2008 à 17:05:56 |
|
Toujours le xix siècle allemand qui a laissé son empreinte. Edité le : 12 Mai 2008 à 17:03:51 Toujours ces bâtiments officiel du XIX siècle allemand.
|
|
|
|
|
|
Flamby
|
 |
#63 le: 12 Mai 2008 à 18:40:35 |
|
Très jolies photos de Strasbourg Chris3, ce que tu montres c'est quasiment la promenade que j'ai faite aujourd'hui (sauf la Petite France, on a pas été jusque là)... 27° cet après-midi, ça cogne dur, par bonheur on a aussi un petit vent frais !
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Mai 2008 à 19:20:59 par Flamby »
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#64 le: 12 Mai 2008 à 18:48:47 |
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#65 le: 12 Mai 2008 à 19:23:25 |
|
Un petit vent de nord est soufflait aujourd'hui sur l'Alsace, mais il peut faire très chaud dans la région !
|
|
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#67 le: 18 Mai 2008 à 11:56:03 |
|
Très mignon ce village... J'ai beaucoup apprécié ce coin de France, sous la neige en + !
|
Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://www.tracesdhuile.net
|
|
|
|
Flamby
|
 |
#68 le: 18 Mai 2008 à 11:58:39 |
|
C'est aussi là que j'ai mangé les meilleures bretzels de ma vie !
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#69 le: 18 Mai 2008 à 18:38:01 |
|
|
|
|
|
|
|
lamortvientdeloin
|
 |
#70 le: 18 Mai 2008 à 20:19:18 |
|
merci de ta contribution chris!!!
|
pour ceux qui trouve mon pseudo trop long on me surnomme JOHN!!! pour les amoureux du chocolat!!! www.bovetti.comlivre à lire!!!dictionnaire amoureux de marseille de maitre lombard edition Plon
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#71 le: 19 Mai 2008 à 09:18:03 |
|
Pas de problème. Je publierai le reste ce soir, pour le concert dont je te parlais (à Munster), c'était de la musique baroque et ça plaît pas à tout le monde.
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#72 le: 19 Mai 2008 à 17:39:57 |
|
Un détail d'une maison de Riquewihr. Ce village, trois étoiles du guide Michelin, est à une dizaine de km au nord de Colmar. Il attirent beaucoup de visiteurs, mais il faut avouer qu'ils n'ont pas tort ! Edité le : 19 Mai 2008 à 17:36:47 De la part d'un collègue exilé comme moi dans la région de Colmar.Et oui, c'est bien le Haut Koenigsbourg, le château du film "La Grande Illusion".De l'autre côté le hauteur des rempart est formidable. Edité le : 19 Mai 2008 à 17:39:57

|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#73 le: 19 Mai 2008 à 18:05:47 |
|
Argllllll !!! Je veux aller le voir ce château !! Quelle merveille ! J'ai toujours à l'esprit, Pierre Fresnay jouant de la flûte sur le mur, pour distraire Von Stroheim, pendant que les prisonniers s'évadent !!  ! Chris, c'est magnifique toutes les photos que tu mets !! La maison de Riquewihr est vraiment belle !! Bravo !!
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#74 le: 19 Mai 2008 à 19:06:29 |
|
Pour Fannette, à propos du château :
il a été rebâti par les allemands avant 1914. Jusqu' à une époque récente, il était de bon ton de raconter qu'il s'agissait d'un château d'opérette construit sans aucune base historique.
Il s'agissait d'aider les Alsaciens à oublier leur culture germanique.
Depuis peu on avoue qu'il s'agit d'un très très bon travail !
La visite vaut vraiment le coup.
Quant au film que vous évoquez, je le considère comme un chef d'oeuvre.
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#75 le: 19 Mai 2008 à 19:12:28 |
|
Pourquoi ? Les Alsaciens rejetaient leur culture alsacienne ?? Ils en étaient complexés ? Je n'ai jamais entendu parler de ça !! Merci Chris pour ces précisions !! C'est quand même triste de rejeter ainsi un si belle oeuvre sous prétexte qu'elle a été re-construite par "l'ennemi" !! Et encore, chance.....le château n'a pas été détruit, comme les intégristes musulmans ont voulu détruire (ou on détruit, je ne sais plus) des statues de boudha en Asie !!
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#76 le: 19 Mai 2008 à 19:28:56 |
|
Edité le : 19 Mai 2008 à 19:28:56 La photo ci-dessus est visiblement prise à l'intérieur de l'enceinte du château.Je réponds à votre question Fannette au sujet de la culture alsacienne.L'Alsace a subi et continue de subir une lutte de la part de l'état jacobin surtout contre sa langue. Après la guerre de 40 plus de 90% de la population parlait l'allemand et le dialecte alsacien (qui est un dialecte allemand, comme le souabe, donc proche de la langue standard allemande). L'état a agi comme en Provence un peu plus tôt : interdiction d'utiliser la langue allemande ou l'Alsacien de façon officielle et évidemment à l'école. Ca a marché et aujourd'hui la très grande majorité de mes élèves ne maitrisent ni l'alsacien, ni l'allemand et même l'accent alsacien tend à s'estomper. Comme partout en France, il s'agit de gommer ce qui n'est pas de type francilien. En plus la culture germanique était considérée comme celle de l'ennemie héréditaire.
|
|
|
|
|
|
Flamby
|
 |
#77 le: 19 Mai 2008 à 19:56:51 |
|
Chris a parfaitement répondu Fanette ! A titre personnel, alsacienne de souche née ici, j'ai toujours vécu ici et ma famille maternelle est alsacienne jusqu'à l'os, mais je ne parle pas un traitre mot d'alsacien, à part quelques mots... Je le comprends à peu près mais sans plus Le sujet germanique est excessivement sensible ici (cf explications Chris + l'enrôlement forcé d'alsaciens "malgré-nous" pendant la deuxième guerre) ! Entendre certains "journalistes", commentateurs sportifs, ou français "de l'intérieur" localiser l'Alsace en Allemagne n'était pas rare il y a encore quelques années, ce qui faisait hurler pas mal de monde... Si vous avez l'occasion de passer près du Haut-Koenigsbourg, n'hésitez pas à aller le visiter, c'est un château magnifique que je suis allé voir à de multiples reprises, je ne m'en lasse pas !
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#78 le: 20 Mai 2008 à 09:17:35 |
|
"Si vous avez l'occasion de passer près du Haut-Koenigsbourg, n'hésitez pas à aller le visiter, c'est un château magnifique que je suis allé voir à de multiples reprises, je ne m'en lasse pas ! Wink"
C'est pareil pour moi, au sujet du Haut- Koenigsbourg, Flamby.
Coëncidence :
il y peu de temps j'ai rencontré, en Provence, un Monsieur qui est né en Provence et se sent provençal mais qui est le petit fils du conducteur de train de l'empereur Guillame II. Celui qui a fait construire le château.
Wink, wink.
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#79 le: 20 Mai 2008 à 12:18:25 |
|
il y peu de temps j'ai rencontré, en Provence, un Monsieur qui est né en Provence et se sent provençal mais qui est le petit fils du conducteur de train de l'empereur Guillame II. Celui qui a fait construire le château.
Wink, wink.
Incroyable !! "Drôle d'endroit pour une rencontre" (pour reprendre un titre de film !)
|
|
|
|
|
|