marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 00:56:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Femmes en PACA : aussi diplômées mais moins reconnues que les hommes  (Lu 283 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 14 Janvier 2008 à 14:21:24

Lu dans la revue SUD INSEE l’essentiel qu'on peut retrouver sur le site Internet de l’Insee :
www.insee.fr/paca (rubrique “Publications”)

Même si depuis le début des années 80, les inégalités entre hommes et femmes se sont réduites en matière d’éducation et d’activité professionnelle, c’est pas encore la parité !

Alors qu’en termes de statistiques, les chiffres démontrent que les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, leurs choix d’orientation et la nécessité de concilier vie professionnelle et vie familiale leur font perdre une partie du bénéfice de cette réussite.
Les femmes ont de plus en plus souvent une activité professionnelle, mais elles sont plus touchées par le chômage que les hommes. Elles occupent plus fréquemment des emplois peu qualifiés et à temps partiel.
Ces inégalités se répercutent sur les salaires et les retraites.
Et sur la scène politique, la présence des femmes progresse, mais uniquement lorsque la loi l’impose.

Pour illustrer ces infos, voici quelques chiffres issus de l’enquête de l’INSEE.

En 2005, 2 475 000 femmes résident dans la région, soit près de 52 % des habitants de Paca.

A la rentrée de 2005, 414 500 élèves ont été accueillis dans les classes du second degré de Paca.

Le second cycle général et technologique attire plus de filles (54 %) que de garçons.
Le second cycle professionnel est traditionnellement plus masculin : il compte seulement 46 % de filles.

Tous baccalauréats confondus, les filles réussissent mieux que les garçons (83 % contre 80 %).

En 2005, dans l’enseignement supérieur, 57 % des étudiants sont des filles.

Depuis 1982, la présence des femmes sur le marché du travail s’est progressivement accrue.
En 2005, 48 % de la population active est de sexe féminin contre 40 %en 1982.

Les femmes tardent à percer dans les secteurs et les métiers traditionnellement masculins : elles ne représentent que 29 % des salariés de l’industrie et 10 %des salariés de la construction. En revanche, elles constituent 48 % des salariés du commerce et 54 % des salariés des services.

Enfin, si on constate une présence accrue sur la scène politique c’est à la loi sur la parité qu’on la doit, alors que les femmes représentent 55 % de l’électorat.
- Ainsi, avec 44 % d’élues au Parlement européen en 2004, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne (30 %), derrière la Suède, le Luxembourg et les Pays-Bas.
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la parité est quasiment atteinte au Conseil régional (48 %) et dans les conseils municipaux des communes de 3 500 habitants ou plus (46 %).
Mais sans contrainte légale, les femmes restent sous-représentées.
- La proportion de femmes maires est de 7 % dans les communes de 3 500 habitants ou plus et de 11 % dans les communes de moins de 3 500 habitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme en France.
- Depuis 2004, la région compte une sénatrice et dix-neuf sénateurs (17 %au niveau national).
- Elle compte, en 2007, 22,5 % de femmes parmi ses députés.
- Enfin, les conseils généraux restent extrêmement peu féminisés avec 8 % de femmes élues dans la région en 2004.

Triste constat : il manque toujours beaucoup de féminité dans la classe politique à mon goût…

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cricri2
Marius/Fanny du Forum

#1 le: 14 Janvier 2008 à 14:25:58

nor male!!!!!c'est nous les meilleurs Dancing  Dancing  Dancing ..........  

.......................  

Coco
Modératrice basarette

#2 le: 14 Janvier 2008 à 14:37:35

nor male!!!!! Dancing  Dancing  Dancing ..........  
       .......................  

Pffftttt... NO COMMENT !

Méfi, qu'on ne transforme pas un jour ton NOR MALE en NO MALE...
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

chez le photographe

#3 le: 14 Janvier 2008 à 14:38:26

nor male!!!!!c'est nous les meilleurs Dancing  Dancing  Dancing ..........  

.......................  

une banque fait moins confiance a une femme  qui desire montée sa propre entreprise qu'un homme Evil or Very Mad

il y a pas beauocup de femme PDG de grandes sociétés Evil or Very Mad les hommes( la race humaines j'entend) n'ont pas confiance en une femme qui reussi.

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

La bonté en parole amène la confiance
La bonté en pensée amène la profondeur
La bonté en donnant amène l'amour.

Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#4 le: 14 Janvier 2008 à 14:46:54

En même temps, si elles finissent toutes comme Laurence Parisot, les hommes ne voudront plus s'accoupler !     

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Aguilex
Invité
#5 le: 14 Janvier 2008 à 14:49:24

Triste constat qui n'est pas nouveau. Je trouve ça nul surtout que les femmes sont bien souvent plus appliquées et efficaces !   Brick wall

En même temps, si elles finissent toutes comme Laurence Parisot, les hommes ne voudront plus s'accoupler !     

Tu parles des Hommes ou des hommes ? Parce que moi, il n'est pas question que je m'accouple avec un homme !  Laughing

mlo
Collègue qui boulègue

à fleur de peau...

#6 le: 14 Janvier 2008 à 17:04:38

Edifiant tous ces chiffres!!!

Même si on le sait, ça fait tellement longtemps que rien ne bouge qu'on fini par ne plus y réfléchir mais en voyant ça, vraiment, ça fait peur!

Merci coco  Wink

Il faut vivre chaque moment, même les plus courts, intensément, car on ne s'imagine pas à quelle vitesse tout peut être bouleversé...
Coco
Modératrice basarette

#7 le: 14 Janvier 2008 à 20:10:16

Et oui, Mlo, d'accord avec toi, on le sait mais après on l'oublie, c'est pour çà qu'il faut le rappeler et se battre un peu pour que les choses changent !
Regardes, rien n'est perdu, si Agui était au pouvoir, il nous ferait confiance, lui !
 Wink

Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

chez le photographe

#8 le: 14 Janvier 2008 à 20:11:37

Regardes, rien n'est perdu, si agui était au pouvoir, il nous ferait confiance, lui !
 Wink

faudrai qu'il soit tous comme lui Wink

Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#9 le: 14 Janvier 2008 à 21:59:09

22 ans de bureau d'etudes dans la conception de produit, automobile, telephonie, electromenager etc etc... tres peu de fille, un peu plus aujourd'hui pourtant j'ai toujours trouvé un plus au equipe projet mixte, comme vous autres les filles vous n'avez pas la même perception des choses les produits développer ont toujours répondu mieux au attente du donneur d'ordre.

Point positif ya quand meme aujourd'hui bcp plus de gente féminine dans l'industrie meme si encore au niveau des salaires ya encore de gros écart que rien ne justifie.

HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
lamortvientdeloin
Collègue qui boulègue

à vaincre sans perils, nulle gloire!!!

#10 le: 15 Janvier 2008 à 17:41:37

au risque de paraitre mysogine ce que je ne suis pas dans certains metiers la presence des femmes n est pas la plus facile a gerer!
dans mon boulot on ne peut pas demander la meme chose a une femme ! pour des raisons physiologiques le plus souvent mais le jour ou une femme prouve ses qualites je ne suis pas contre le fait de lui accorder les memes chances qu un homme qui pourrait se montrer moins motive!!!!

pour ceux qui trouve mon pseudo trop long on me surnomme JOHN!!!

livre à lire!!!dictionnaire amoureux de marseille de maitre lombard edition Plon
Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

chez le photographe

#11 le: 15 Janvier 2008 à 18:46:12

au risque de paraitre mysogine ce que je ne suis pas dans certains metiers la presence des femmes n est pas la plus facile a gerer!
dans mon boulot on ne peut pas demander la meme chose a une femme ! pour des raisons physiologiques le plus souvent mais le jour ou une femme prouve ses qualites je ne suis pas contre le fait de lui accorder les memes chances qu un homme qui pourrait se montrer moins motive!!!!
j'vais t'envoyer olivia tu vas voir Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

lamortvientdeloin
Collègue qui boulègue

à vaincre sans perils, nulle gloire!!!

#12 le: 16 Janvier 2008 à 10:30:18

meme pas peur et puis c est pas un femme ordinaire puisque c est ma cousine!!!!!

pour ceux qui trouve mon pseudo trop long on me surnomme JOHN!!!

livre à lire!!!dictionnaire amoureux de marseille de maitre lombard edition Plon
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: