Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Ecoles maternelles ou primaires ? Laquelle choisir

1 2 3 ... 7 Bas de page
faga - 25 Janvier 2006 à 22:56:19
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

En septembre prochain, il sera temps pour mon BB de rentrer à l'école maternelle  Crying or Very sad
Je pense qu'il faut se pencher sur la question dés maintenant, surtout si je dois faire appel à une école privée. Je souhaiterais donc recueillir des informations sur les écoles de mon quartier. Les informations qui m'intéressent sont celles que je n'obtiendrai pas en téléphonant au secrétariat des établissements. A savoir : la qualité de l'ambiance, de la fréquentation, le degré de satisfaction des parents (et des enfants), la compétence du personnel, les enfants sont-ils bien traités, mais avec autorité etc.....
Si certains d'entre vous peuvent me renseigner, je les en remercie par avance. Ci-dessous la liste des écoles à proximité de mon domicile :
Privé :
- Ecole Sainte Thérèse d'Avila - boulevard Dahdah
- Ecole Jeanne d'Arc Boyer - boulevard Boyer (place Cadenat)

Public :
- Ecole Belle de Mai - 2 rue Léon Perrin
- Ecole des Chartreux - Eugène Cas - 217 av des Chartreux
- Ecole Chutes Lavie - 63 allée des platanes
- Ecole Chutes Lavie - HLM Méditerranée - 1 bis avenue des Chutes Lavie
(La + pratique pour moi)

Merci.
PS : préparez-vous ! D'ici 3 ou 4 ans, je vous poserai la même question pour les écoles primaires  Wink

La vie est belle. Profitez-en !
Marseille Forum - le 25 Janvier 2006 à 22:56:19

Journalisée
Born_to_be_Marseillaise - #1 - 25 Janvier 2006 à 23:41:16
Invité

bien que du quartier, je ne connais que l'école maternelle de la Feuillleraie, celle du petit Bosquet, celle privée Ste Marie Madeleine et celle des Chartreux où allait mon fils mais dont je ne me rappelles pas le nom...quand tu sauras, de plus, que mon fils va avoir 25 ans et ma fille 18,5, tu comprendras qu'entre temps, les choses ont dû changer.....

je ne puis t'être utile, je le regrette
Wink
titidegun - #2 - 26 Janvier 2006 à 06:08:32
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Rolling Eyes concernant le public, si je ne m'abuse, tu n'auras de toutes les façons pas le choix puisque l'inscription se fait selon ton adresse !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
www.titidegun.fr
faga - #3 - 26 Janvier 2006 à 10:24:55
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Citation de: "titidegun"
Rolling Eyes concernant le public, si je ne m'abuse, tu n'auras de toutes les façons pas le choix puisque l'inscription se fait selon ton adresse !

Concernant le public, je sais que je n'aurai pas le choix. C'est pour cela que je me renseigne dés maintenant de façon à pouvoir me replier sur le privé (éventuellement par anticipation) si on affecte mon petit à une école qui a mauvaise presse.....
Cependant, même pour le public, il y a moyen de déroger à l'attribution automatique (sous réserve de place disponible) en en justifiant la raison : par exemple la proximité du domicile de la personne qui s'occupera d'amener le petit le matin et de le récupérer le soir... (j'ai bien compris également qu'il y a des gens qui utilisent des adresses de complaisance !!!!!)

CelineChris13016 - #4 - 27 Janvier 2006 à 08:35:48
Invité

Si je peux me permettre : Une école aura toujours mauvaise presse tant que les gens continueront à les fuir. Ce qu'il faut regarder avant toute chose c'est le personnel enseignant, les rencontrer, rencontrer la direction, c'est ton droit le plus absolu.

Et oui tu devras le mettre sur ton secteur car c'est ton adresse qui est prise en compte, sauf dérogation ou inscription dans le privé.

Le public a besoin de nous ! Rien ne t'empêche après de t'impliquer dans la vie de l'école en te mettant dans l'asso des parents...
Gizmo - #5 - 27 Janvier 2006 à 14:58:36
Marius/Fanny du Forum

Citation de: "CelineChris13016"
...Une école aura toujours mauvaise presse tant que les gens continueront à les fuir...

Ca c'est certain... Mais vas mettre tes enfants dans une école mal réputée...
La seule chose qui importe quand il s'agit de TES enfants, c'est bien leur encadrement... et je comprends aisément qu'on puisse vouloir la meilleur école, avec les meilleurs instits, et un minimum d'enfants classés "cas sociaux".
CelineChris13016 - #6 - 27 Janvier 2006 à 19:53:21
Invité

Mes 2 enfants vont dans une école publique réputée craignos....

je sais de quoi je parle ! Et vu de l'INTERIEUR tout va bien. L'Eqiupe est géniale et ils se battent pour que la réputation de l'école remonte dans la presse !

Certes j'ai de la chance car ils sont très bons élèves, mais si ça craignait tant que ça, y seraient ils arrivés ?
cocorouet - #7 - 27 Janvier 2006 à 22:45:22
Marius/Fanny du Forum

je suis 100% d'accord avec célinechris, souvent la mauvaise réputation d'une école c'est de la pure médisance et du n'importe quoi
par exemple ça peut être le fait de parents dont les enfants sont en difficulté et qui rejettent la faute sur l'école ou de parents belliqueux qui médisent par vengeance
je dis ce que j'ai vécu hein! l'école de mes filles n'a pas une super réputation et pourtant les parents et les élèves que je connais sont vraiment très bien et point de vue scolaire je peux vous dire que ça carbure!

faga - #8 - 27 Janvier 2006 à 23:08:57
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Je crois que j’ai activé une polémique et heurté des sensibilités. Ce n’était évidement pas mon but.  Sad
Nos enfants est probablement ce que nous avons de plus cher. Je pense qu’il est légitime de s’interroger avant de les confier à des étrangers qui vont contribuer de façon significative à façonner leur personnalité et donc influencer leur avenir.
Cependant, le sens de ma question ne portait pas sur la réputation des écoles, mais sur ce qui se passe réellement à l’intérieur. Et il est vrai que je ne suis pas prêt à mettre mon petit dans une école dont on me dirait que le personnel a abdiqué, ou néglige sa mission envers les enfants (et j’ai des raisons de penser qu’il y en a).
Le sujet (l’éducation de nos enfants) est complexe. Nous pourrons peut-être en discuter de vive voix....

CelineChris13016 - #9 - 27 Janvier 2006 à 23:21:05
Invité

Meuh non ce n'est pas une polémique, par contre, eneffet, ma sensibilité a été touchée ! je l'avoue... mais nous aurons tout dimanche après midi pour en parler (entre deux éclats de rire car Titidégun va nous préparer un programme de folie digne de lui !)

Bises sans racune aucune !
Born_to_be_Marseillaise - #10 - 27 Janvier 2006 à 23:37:00
Invité

ton désir est tout à fait légitime Faga..je peux dire, par exemple, que j'ai vraiment été mécontente de l'équipe pédagogique et encadrante du collège des chartreux. Mon frère en a fait aussi l'expérience, malheureusement avec son fils et il n'a pas fait l'erreur de mettre son 2ème fils..

cocorouet - #11 - 28 Janvier 2006 à 00:11:31
Marius/Fanny du Forum

eh faga c'est gentillet comme polémique hein! Wink
tu fais bien de te renseigner mais attention aux mauvaises langues et aux gens qui disent n'importe quoi (et aux querelles personnelles)

Marseille Forum - le 28 Janvier 2006 à 00:11:31

Journalisée
CelineChris13016 - #12 - 28 Janvier 2006 à 09:56:40
Invité

Oui c'est gentillet, mais pour que tu comprennes ma réaction, je vais t'expliquer 2, 3 mini trucs :

1 - Je fais partie de la vie associative de mon quartier et je me bats souvent contre les mauvaises langues, ceux qui descendent le quartier en flèche sans parfois le connaître... (Exemple : ma copine de Corse entend à l'Hopital où est sa soeur "vous êtes logée à l'Estaque, méfiez vous ça craint, ça vole, ça viole..." SIC !

2 - En ce qui concerne l'enseignement privé : savais tu que les femmes qui ont un BAC + 2 et 3 enfants à leur actif peuvent enseigner dans le privé (en section primaire ou maternelle) sans pour autant avoir de diplômes équivalents à ceux qui sont exigés dans le public ? (du moins c'était comme ça il y a dix ans...). Alors tu vois quand on te dit que les profs sont "meilleurs" dans le privé, permets moi d'en douter !
En plus, et je parle en connaissance de cause, pour reprendre les termes de Gizmo : "pour ne pas avoir de cas sociaux" savais tu que souvent, les cas sociaux qui se font virer du public sont acceptés dans le privé. Normal, c'est payant, alors, ça fait une cotisation de plus !

3 - J'ai du mal à concevoir que la culture et l'enseignement soient payants. Nos ancêtres se sont battus pour que l'on puisse apprendre à lire, à écrire... La culture était réservée aux élites. ..

Maintenant, comme dit BTBM, c'est un désir légitime que tu as. C'est ton couple qui prendra la décision pas nous. Cela ne nous empêche pas de débattre des sujets qui nous tiennent à coeur, l'échange d'opinions et d'idées est mon adage ! Parfois, même si le forum se veut être le forum de la bonne humeur, cela ne nous empêche pas d'avoir des discussions sérieuse. Ne crois tu pas ?

Je te fais la bise, à ta famille aussi et à demain !!!!!!!

Céline
Born_to_be_Marseillaise - #13 - 28 Janvier 2006 à 11:18:51
Invité

E Viva El Cuba Libre (en été, à Beauduc, le soir autour d'un feu de bois et avec une guitare avant un bon bain).........euh pardon je m'égare !! Et vive l'école publique !!!!!!!
faga - #14 - 28 Janvier 2006 à 20:52:39
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Citation de: "CelineChris13016"
Parfois, même si le forum se veut être le forum de la bonne humeur, cela ne nous empêche pas d'avoir des discussions sérieuse. Ne crois tu pas ?

Yes. Nous en discuterons demain.
Un peu de discussion sérieuse sur le forum, mais pas trop.........  Wink

fabien - #15 - 29 Janvier 2006 à 00:25:46
Collègue qui boulègue

Je rejoins les idées de Céline. Moi perso je suis toujours resté dans le public, car mes parents n'étaient pas riches et ne pouvaient pas me payer des écoles privées (mais également parce que dans le principe, ils étaient contre). J'ai donc été dans le collège dont je dépendais géographiquement, collège qui craint et qui a une sale réputation... Beh ouai... Idem le lycée, il était pas hyper bien réputé... Mais ça ne m'a pas empêché de bosser et de réussir, car j'ai eu des profs vraiment au top, qui ont sû me donner envie ! Maintenant j'ai un bac+5 (maths sup + maths spé + école d'ingé + DEA), j'ai un bon job je gagne bien ma vie. Comme quoi, il ne faut pas toujours écouter les gens.

Nothing happens unless first a dream...
Born_to_be_Marseillaise - #16 - 29 Janvier 2006 à 13:26:10
Invité

Citation de: "fabien"
Je rejoins les idées de Céline. Moi perso je suis toujours resté dans le public, car mes parents n'étaient pas riches et ne pouvaient pas me payer des écoles privées (mais également parce que dans le principe, ils étaient contre). J'ai donc été dans le collège dont je dépendais géographiquement, collège qui craint et qui a une sale réputation... Beh ouai... Idem le lycée, il était pas hyper bien réputé... Mais ça ne m'a pas empêché de bosser et de réussir, car j'ai eu des profs vraiment au top, qui ont sû me donner envie ! Maintenant j'ai un bac+5 (maths sup + maths spé + école d'ingé + DEA), j'ai un bon job je gagne bien ma vie. Comme quoi, il ne faut pas toujours écouter les gens.

tu as dit en une phrase tout ce qu'il y avait à dire Fabien....des profs qui t'ont donné envie...c'est plus rare...malheureusement...et nous sommes tous différents, des enfants vont réussir contre toute attente alors qu'ils ont tout contre eux et d'autres qui, au contraire, ont les moyens, ne vont pas y arriver...de la même façon qu'il y a des grands et des petits, des bruns et des roux, il y a des gens plus ouverts à l'étude que d'autres...ce qui est dommage c'est de mépriser le travail manuel (c'est encore le cas)...si tu dis mon fils est médecin ça n'a pas la même valeur que mon fils est plombier et pourtant les deux sont utiles à la société... Wink
anasol - #17 - 24 Juin 2006 à 22:45:24
Tranquille collègue
*

Bonjour !

on doit bientôt s'installer dans cette belle ville, mais c'est dur! on a l'embarras du choix!
alors on va suivre nos petitous : l'un(e) d'entre vous peut-il nous faire l'article de son école maternelle ....et de son quartier du même coup?

on orientera nos recherches de maison en fonction.

à vos claviers
à vos petits doigts

merci

anasol
CelineChris13016 - #18 - 24 Juin 2006 à 22:52:21
Invité

oula la

Chacun va prêcher pour sa paroisse !  Laughing

D'abord, il faut savoir si tu cherches une école Publique ou Privée........ ça nous aidera à faire le tri ! hihi

Forcément moi je te dirai de venir faire un tour du côté de chez Swan....... euh l'Estaque pardon (www.estaque.com) dans la rubrique s'installer tu trouveras les écoles.

Mais je prêche pour ma paroisse ! Cool
anasol - #19 - 24 Juin 2006 à 23:02:52
Tranquille collègue
*

merci,
nous allons regarder. mmm...il y a une liste, mais comment savoir si nos chéris y seront bien accueillis.
Parlez nous de vos expériences avec vos enfants, vos sentiments

on cherche du public mais pas d'usine, ou du privé pas trop cher, subventionné.
des pédagogies intéressantes comme Freinet.

est-ce que l'Êstaque porte un numéro d'arrondissement ?

haaaa   !!!nous avons tant de questions nous sommes si impatients de nous carapater d'ici!
1 2 3 ... 7 Haut de page
  •  
Aller à: