marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Octobre 2008 à 21:12:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 6 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecoles maternelles ou primaires ? Laquelle choisir  (Lu 7291 fois)
emma
Oh jeune !

#60 le: 04 Août 2006 à 14:19:05

Bonjour,
je viens d'acheter un appartement dans le 4ème arrondissement, et ma fille de trois ans va effectuer sa rentrée en septembre, en première année de maternelle; l'école la plus proche de notre domicile est l'école Longchamp, mais si celle ci affiche "complet" au niveau des effectifs, nous devrons,l'inscrire à Saint vincent de Paul...
Un parent Marseillais qui connaitrait ces deux écoles pourrait-il me renseigner sur celles- ci? je parle, en terme de qualité d'enseignement, fréquentation, et tout ce qui nous inquiète quand nos tous petits sont sur le point de franchir le premier pas vers l'éducation...
merci d'avance. Wink
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#61 le: 04 Août 2006 à 14:53:48

Bonjour,
Tu n'es pas la première à te poser ce genre de question :
J'ai moi aussi un enfant de 3 ans qui entre à la maternelle en septembre, et j'ai bcp hésité avant de l'inscrire dans telle ou telle école. Je n'habite pas loin de longchamp, mais coté Chutes Lavie. Je n'ai donc aucune info sur les écoles qui t'intéressent. Bon courage dans ta recherche.
« Dernière édition: 31 Mars 2007 à 20:52:58 par Coco »

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
linda75
Oh jeune !

#62 le: 30 Mai 2007 à 09:01:49

bonjour

j ai inscrit mon petit loup de 3 ans a l ecole pour la rentree et la mairie m as donner une ecole que je ne connais pas je vois ou elle se situe !!parce que il n avait plus de place a celle que je dependais !!
ma question est ce que quelqu un la connait est estce" que c est une bonne ecole
merci l ecole est

L ECOLE MATERNELLE ALEXANDRE COPELLO
fanette
Frit Confit du forum

#63 le: 30 Mai 2007 à 09:14:42

Je ne connais pas l'école, Linda, mais tu es dans un quartier super, sans aucun problème ! Dans ce quartier, les écoles sont toutes petites, généralement construites il y a quelques décennies, très mignones avec leurs fenêtres encadrées de briques rouges et elles sont à échelle humaine.
Je sais qu'il y a l'école de musique à côté, qui est très sympa ! A mon avis, tu n'as aucun souci à te faire !

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
linda75
Oh jeune !

#64 le: 30 Mai 2007 à 11:18:30

je te remercie de m avoir repondu j espere que j aurai d autre reponse
CelineChris13016
Invité
#65 le: 30 Mai 2007 à 11:25:53

ben tout dépend du quartier.
Les gens concernés par ce quartier pourront te répondre... ça semble être le cas de Fanette.
BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#66 le: 30 Mai 2007 à 11:26:40

je ne sais même pas de quel quartier il s'agit ! Wink

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
nikki
Invité
#67 le: 30 Mai 2007 à 11:34:38

je ne sais même pas de quel quartier il s'agit ! Wink
idem désolé Confused
linda75
Oh jeune !

#68 le: 30 Mai 2007 à 14:14:13

en fait c est dans le 5 eme arrondissement!!!!derriere le boulevard chave!!
Coco
Modératrice basarette

#69 le: 30 Mai 2007 à 14:18:04

Edit : fils regroupés car même sujet !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
linda75
Oh jeune !

#70 le: 30 Mai 2007 à 15:55:13

merci de me l avoir deplacer j avais pas vu se post par contre j attend toujours des renseignement si quelaqu un est du 5 eme

merciiiiiiiii  Wink
VPIR
Oh jeune !

#71 le: 19 Juillet 2007 à 11:29:26

Bonjour,
C'est encore moi pour une nouvelle question qui cette fois ci concerne les écoles maternelles, j'espère que je suis dans la bonne rubrique...
J'emménage (bis!!) le 1er août prochain Allée Cervantes dans le 9ème et je cherche une école maternelle pour scolariser ma fille à la prochaine rentrée.
Il y a deux écoles dans le quartier: l'école maternelle du Roy d'Espagne (allée Emmanuel Chabrier) et l'école maternelle Granados Roy d'Espagne (Allée Granados), laquelle choisir?
Pendant que j'y suis, comment ça se passe pour l'accueil pré et post scolaire, y-a t-il des structures et dans l'affirmative, quels sont les horaires d'accueil des enfants?
Merci par avance de votre aide.
Coco
Modératrice basarette

#72 le: 19 Juillet 2007 à 12:23:19

Edit modératrice : fil regroupé avec un existant !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Lolaaa
Invité
#73 le: 19 Juillet 2007 à 12:25:08

Je ne pense pas que tu aies tellement le choix, normalement les écoles sont sectorisées et tu devras l'inscrire dans celle dont dépend ton domicile.

Concernant les accueils post scolaires, il y a généralement une garderie le soir, gratuite, jusqu'à 17h20. Pour le pré-scolaire, l'accueil n'est pas systématique et généralement payant.

Quoi qu'il en soit, seule la maternelle en question pourra te répondre, car l'accueil est spécifique à chaque école. Mais vu la période de l'année, il te faut soit attendre la rentrée, soit trouver quelqu'un dont les enfants sont scolarisés dans l'école dont tu dépends.
massalia
Chourm(o)/(ette)
**

VROUM

#74 le: 19 Juillet 2007 à 13:01:36

En septembre prochain, il sera temps pour mon BB de rentrer à l'école maternelle  Crying or Very sad
Je pense qu'il faut se pencher sur la question dés maintenant, surtout si je dois faire appel à une école privée. Je souhaiterais donc recueillir des informations sur les écoles de mon quartier. Les informations qui m'intéressent sont celles que je n'obtiendrai pas en téléphonant au secrétariat des établissements. A savoir : la qualité de l'ambiance, de la fréquentation, le degré de satisfaction des parents (et des enfants), la compétence du personnel, les enfants sont-ils bien traités, mais avec autorité etc.....
Si certains d'entre vous peuvent me renseigner, je les en remercie par avance. Ci-dessous la liste des écoles à proximité de mon domicile :
Privé :
- Ecole Sainte Thérèse d'Avila - boulevard Dahdah
- Ecole Jeanne d'Arc Boyer - boulevard Boyer (place Cadenat)

Public :
- Ecole Belle de Mai - 2 rue Léon Perrin
- Ecole des Chartreux - Eugène Cas - 217 av des Chartreux
- Ecole Chutes Lavie - 63 allée des platanes
- Ecole Chutes Lavie - HLM Méditerranée - 1 bis avenue des Chutes Lavie
(La + pratique pour moi)

Merci.
PS : préparez-vous ! D'ici 3 ou 4 ans, je vous poserai la même question pour les écoles primaires  Wink

bien que n'etant pas du quartier je peut te dire que l'ecole jeanne d'arc du boulevard boyer ( qui fait aussi le primaire et qui accueille les deux classes de 6 ème du college saint charles de la rue massot) est une tres bonne ecole toute mes amies y on mis leurs enfants et ne tarrissent pas d'eloges a propos de celle ci moi par contre je ne connait que le college saint charles qui est un bon college. par contre en ce qui concerne la maternelle belle de mai on ne m'en a pas dit trop de bien. ma fille a passé presque toute sa scolarite dans le public  (jusqu'en c.e.1) pour partir ensuite dans le privé des le c.e.2 ou la enfin j'ai vu les resultat arriver ( je n'ai rien contre le public mais le niveau de l'ecole de ma fille en public etait extremement bas).

la vie est faite pour la vivre a fond
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#75 le: 19 Juillet 2007 à 13:53:37

bien que n'etant pas du quartier je peut te dire que l'ecole jeanne d'arc du boulevard boyer ( qui fait aussi le primaire et qui accueille les deux classes de 6 ème du college saint charles de la rue massot) est une tres bonne ecole toute mes amies y on mis leurs enfants et ne tarrissent pas d'eloges a propos de celle ci

C'est gentil de me répondre, Massalia, mais ma demande date d'un an et demi Mr. Green Nous avons donc du prendre une décision et j'ai effectivement inscrit ti faga à l'école Jeanne d'Arc du boulevard Boyer  Wink

Je confirme : nous en sommes très satisfait.  Smile

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#76 le: 19 Juillet 2007 à 21:50:51

Bonjour,
C'est encore moi pour une nouvelle question qui cette fois ci concerne les écoles maternelles, j'espère que je suis dans la bonne rubrique...
J'emménage (bis!!) le 1er août prochain Allée Cervantes dans le 9ème et je cherche une école maternelle pour scolariser ma fille à la prochaine rentrée.
Il y a deux écoles dans le quartier: l'école maternelle du Roy d'Espagne (allée Emmanuel Chabrier) et l'école maternelle Granados Roy d'Espagne (Allée Granados), laquelle choisir?
Pendant que j'y suis, comment ça se passe pour l'accueil pré et post scolaire, y-a t-il des structures et dans l'affirmative, quels sont les horaires d'accueil des enfants?
Merci par avance de votre aide.

Arrow ma réponse en MP

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
isa13
Oh jeune !

#77 le: 24 Octobre 2007 à 15:31:18

bonjour à tous !!!

je crois être dans le bon fil de discu, j'ai lu attentivement les autres posts avant de faire le miens...alors voilà, je m'y prends super à l'avance puisque les loulous n'ont que 18 mois mais je voudrais leur trouver une maternelle sympa, effectifs pas trop importants...

mon idéal serait un jardin d'enfant montessori...voyez le genre ? truc éduc alternative ou on respecte le rythme des enfants, des méthodes d'apprentissage ludique...j'ai bien tilté sur l'ecole internationale de marseille mais les tarifs aïe !!! en plus pas d'accueil périscolaire donc nounou en plus...un coup a finir avec 1400€ de frais de garde malgrè les réducs d'impôts !!!

A partir de la grande section j'ai trouvé l'école Freinet de Bonneveine. mais de 2,5 ans a 5 ans : NADA !!! (au fait s'il y en a parmis vous qui ont leurs enfants scolarisés là-bas je suis preneuse !!)

je suis aujourd'hui dans le 8° mais on va déménager en 2009 du côté de mazargues.

des pistes ? y a l'ecole des soeurs bernadettes avenue clot bey, qq un y a ses enfants ? dans un autre post dans cette discu qq un a parlé d'une école montessori à la pointe rouge, mais j'ai pas trouvé !!!

merci à vous et de l'aide que vous apporterez (ou pas !!!)  !!!!

nono13
Marius/Fanny du Forum

#78 le: 27 Novembre 2007 à 19:31:25

bonjour !

muté en janvier 2008 et certainement logeant du côté du boulevard flammarion pas loin de la gare st charles, je cherche une école pour ma fille qui donc est en maternelle grande section et les premiers contacts ne sont pas très bons... on ne lui trouve pas de place...

quelqu'un peut me renseigner là dessus ? un enseignant éventuellement ? quelqu'un travaillant dans une école ?

merci d'avance !  Wink
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#79 le: 27 Novembre 2007 à 21:01:34

Quand j'ai cherché de la place pour ti faga (3ème, 4ème) ça n'a pas été facile. Ceci dit, il y a une petite école qui m'avait semblée très bien et qui avait encore un peu de place (et qui n'est pas trop loin pour toi). C'est l'école Sainte Thérèse d'Avila 47 bd Dahdah dans la 4ème. Tu ne risques rien à leur donner un petit coup de téléphone (04 91 62 35 79) si tu estimes que le trajet est raisonnable  Wink

1 2 3 4 5 6 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: