A la base de ce voyage , il y avait celle que j'appelle ma petite soeur.
Elevée par sa grand mère , je l'ai rencontré aprés son arrivée en france , elle venait de perdre sa mère.
J'ai recollé sa vie en voyant une famille que je connaissais de loin.
On a organisé un repas de famille ou j'ai insisté pour faire des photos des trois êtres qui comptais le plus pour elle , son père , sa grand mère et son compagnon , et elle qui se tenait au milieu.
Comme une espèce de mise en scène d'une famille retrouvée , je voulais juste lui graver des scènes de vie elle qui est si loin de son pays.
Mille fois on avait évoqué l'âge de sa grand mère comme je quitte mon père dans leurs soixante dix ans avancés, comme on les voit se flétrir , comme on les voit vieillir en continuant nos vies.
Comme j'ai laissé mon père tout à l'heure, en me disant qu'un jour je serais je ne sais ou pour faire je ne sais quoi et que le téléphone sonnerait.
J'ai appellé mon amie, qui n'a pas répondu.
J'ouvre mon pc et j'apprends qu'elle est la bas.
Ce n'était pas sa grand mère ... Son père vient de décéder.
Je me rappelle juste que quitter ceux qu'on aime pour trouver un travail , et essayer de revenir comme on peut quant on est fonctionnaire chez soi , on fait avec. On en a parlé plus d'une fois. Le retour chez soi ... Le temps passe et finalement on a plus personne vers qui retourner
Je revois ces photos , qui font partie de la série cocotiers que je vous ai faites. Et je regarde ces visages riants d'une famille réunie. Je reste là et c'est espèce de sentiment d'impuissance que je connais trop bien, trop , trop et toujours trop ..... trop.