marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 00:49:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recensement des arbres remarquables  (Lu 372 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 18 Janvier 2008 à 14:35:19

Lu sur le site de la ville de Marseille :

Citation
Certains arbres ou groupes d'arbres, qu'ils soient sur le domaine public ou privé, méritent, de par leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur histoire, leur situation ou leur rareté, d'être connus, répertoriés et protégés.

C'est à ce titre que la Direction des Parcs et Jardins, qui a pour mission la promotion, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager marseillais ainsi que le maintien et la restauration de la biodiversité, a mis au point une fiche permettant le recensement des arbres remarquables marseillais.
Ce document servira de référence en matière de protection et de promotion de l'arbre en milieu urbain.

A suivre donc...

Sources :
http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil/Environnement/EspacesVertsetNaturels/Arbres_Remarquables

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Frit Confit du forum

#1 le: 18 Janvier 2008 à 17:41:25

C'est super, Coco ! Je pensais connaître beaucoup de parcs à Marseille et je vois bien que j'en connais peu en réalité !!!

Mais dommage que la mairie n'ait pas commencé elle-même le recensement des arbres ! Je me souviens, voilà quelques années, avoir lu dans le Provençal qu'il y avait dans un parc du 9° arrt (je crois que c'est le parc de la Mairie du 9° au Vallon de Toulouse) un arbre qui avait plus de 1000 ans et qui était déjà né au temps de Louis IX !! Je pense qu'il est toujours sur pied cet arbre !!!

Il y a aussi un arbre gigantesque (j'ai vu seulement la photo) à Lamanon !!

Bon, je vous laisse, je vais planter un citronnier !!!

sabalix
Invité
#2 le: 23 Janvier 2008 à 11:18:52

Je trouve l'idée très intéressante de recenser tos ces arbres d'exception da la ville en vue de les protéger.

Par exemple le platane du parc Borely.

La liste des critères et la fiche de signalement sont disponibles à la Direction des Parcs et Jardins 48 aveneue Clos-Bey ou sur le site de la ville de Marseille. Renseignements au 04 91 55 25 36.

La direction des parcs et jardins de Marseille vient de lancer une campagne de recensement des arbres remarquables à laquelle les habitants peuvent participer. «Le but est de recenser les arbres remarquables de la ville afin de les protége », explique Laure-Agnès Caradec, conseillère municipale déléguée aux espaces verts. «Par exemple, dans le cadre du plan local urbain (PLU), on pourra construire mais pas enlever un arbre jugé remarquable qui se trouverait dans la zone», précise-t-elle. L'âge et les dimensions de l'arbre peuvent être des caractéristiques de recensement, comme la forme, la situation, la rareté de l'espèce...

Actuellement, une dizaine a déjà été répertoriée dans la ville. Le platane «pyramide» du parc Borely (8e) en fait par exemple partie avec ses 27 m de haut et sa couronne de 18 m de largeur, d'une extrémité à l'autre des branches. «Les Marseillais sont sensibles au patrimoine végétal et ont une forte volonté de le préserver», estime Laure-Agnès Caradec. La campagne de recensement devrait durer jusqu'à l'année prochaine.

Amandine Rancoule

20 Minutes, éditions du 23/01/2008 - 07h08

faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#3 le: 23 Janvier 2008 à 11:31:19

J'aime les arbres  (comme Idéfix  Wink )
Je trouve que c'est une excellente initiative 

D'ailleurs j'ai moi-même un ginkgo biloba de 15 ou 20 ans d'age..... qui m'arrive au genou. C'est exceptionnel qu'un arbre puisse être aussi moche  Mr. Green 

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#4 le: 23 Janvier 2008 à 11:42:17

Une très bonne chose en effet ! 

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Mildiou
Administrateur

#5 le: 23 Janvier 2008 à 11:44:41

Fils fusionnés Wink
sabalix
Invité
#6 le: 23 Janvier 2008 à 11:57:01

il me semblait bien mais je ne l'ai pas retrouvé ... je dois devenir de plus en plus blonde ... 
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#7 le: 23 Janvier 2008 à 12:02:32

C'est pas sur Marseille mais pas loin comme j'aime bien les arbres aussi et que je connais bien celui la..
http://basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/pdf/fiches/sites_classes/93C13003.pdf

J'en profite pour vous dire que en face de l'arbre terrain de boule et stade en pelouse, jardin enfant etc sont en libre acces.
qu'i y a aussi les grottes a visiter
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
triy
Figure du forum

Un anniv pas commun ;o)))

#8 le: 24 Janvier 2008 à 00:08:14

C'est pas sur Marseille mais pas loin comme j'aime bien les arbres aussi et que je connais bien celui la..
http://basecommunale.paca.ecologie.gouv.fr/pdf/fiches/sites_classes/93C13003.pdf

J'en profite pour vous dire que en face de l'arbre terrain de boule et stade en pelouse, jardin enfant etc sont en libre acces.
qu'i y a aussi les grottes a visiter
HiHan
Je confirme, cet arbre est magnifique !
Ce platane et le site des Grottes de Cales, voila 2 bonnes raisons d'aller faire un tour du cote de Lamanon ( a quelques kilometres de Salon seulement  Wink )

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
fanette
Frit Confit du forum

#9 le: 24 Janvier 2008 à 09:03:00

Vais jouer les trouble-fêtes ! Mais pendant que Gaudin lance sa campagne de recensement des plus beaux arbres de l'autre côté, il fait couper 150 arbres à Sormiou !!!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

D'ailleurs j'ai moi-même un ginkgo biloba de 15 ou 20 ans d'age..... qui m'arrive au genou. C'est exceptionnel qu'un arbre puisse être aussi moche   Mr. Green  [/color]

C'est peut-être pour cela qu'on ne l'a jamais vu chez toi ! Tu le caches donc ?!!       

« Dernière édition: 24 Janvier 2008 à 09:04:32 par fanette »
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#10 le: 24 Janvier 2008 à 09:22:25

merci fanette, il ya justement un forum sur le site de la mairie et certaines personnes en ont causé

question: est-ce qu'un arbre "remarquable" vaut 150 arbres "classiques" ?

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: