marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Juillet 2008 à 07:21:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (04) Les gorges du verdon  (Lu 587 fois)
el gato 13
Tranquille collègue
*

le: 20 Janvier 2008 à 20:36:15

Bonjour à tous

Je sais pas si quelq'un en a parlé mais c'est à faire. Elles se trouvent derrière Draguignan et on peut même y sauter à l'élastique..
« Dernière édition: 28 Janvier 2008 à 20:53:10 par Coco »
Coco
Modératrice basarette

#1 le: 20 Janvier 2008 à 21:20:41

Hum...
Certes, elles sont magnifiques, et c'est à faire bien sûr !
Mais peux-tu  soigner tes posts ? en toute amitié bien sûr, un chouïa d'explications quand on lance un sujet aurait le mérite qu'on s'y retrouve mieux, non ?

Bon, déjà, je vais ajouter quelques précisions géographiques : Le Verdon prend sa source près du col d'Allos et entre Castellane et Moustiers Sainte Marie, il a creusé des gorges unique en Europe. Il finit son parcours dans le lac de Sainte Croix. Cet immense et magnifique canyon est situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence.

Il existe de plus un Parc Naturel Régional du Verdon  qui est constitué depuis Mars 97.
Il englobe aujourd'hui 43 communes des deux départements et s'étend sur près de 178 000 hectares.

Les gorges forment en certains lieux des lacs comme celui d'Esparron dont je vous ai parlé pour y avoir navigué avec la barquette, c'est on ne peut plus bizarre, j'en conviens parce que je crois pas que ce soit traditionnel la voile latine sur ce lac récent !
Et comme lac, il y a aussi Quinson et Sainte Croix qui sont remarquables.

On peut aussi y visiter de magnifiques villages comme Esparron bien sûr situé au pied du lac du même nom et avec son château avec sa tour du 10ème siècle, Moustiers-Sainte Marie célèbre pour ses ateliers de faïences et sa chapelle romane, Notre Dame de Beauvoir, qui date du 12ème siècle couronnée par une étoile dorée suspendue à une chaîne de 227 m, Quinson et le musée de la préhistoire dont on a parlé aussi dans cette rubrique d'ailleurs mais aussi Allemagne-en-Provence, qui possède un très beau château du 16ème classé monument historique et Riez qu'on l'appelle Riez la Romaine et où on trouve des vestiges de différentes époques, gallo-romaine, médiévale puis renaissance...
C'est dire s'il ne manque pas de villages à visiter !

Pour voir la carte et les infos, il existe un bon site :

http://www.provenceweb.fr/f/groupes/verdon/carte.htm

Un itinéraire remarquable, c'est le sentier Martel, j'en ai fait un tout petit bout, c'est magnifique :
http://www.gorges-verdon.com/Martel.html

Je vous laisse le soin de complêter avec d'aures itinéraires divers et variés, sachant que les paysages différent qu'on prenne la rive droite ou la rive gauche !

« Dernière édition: 20 Janvier 2008 à 21:32:38 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Eric
Longo mai !

#2 le: 21 Janvier 2008 à 12:17:04

C'est d'ailleurs un site mondialement connu des escaladeurs en tant que "Grand Canyon" européen !
Et connu pour la beauté de ses "points sublimes".
« Dernière édition: 21 Janvier 2008 à 12:21:47 par Eric »
cocobarnabite
Frit Confit du forum

#3 le: 21 Janvier 2008 à 14:04:55

Holalala oui c'est magnifique !
Je les ai faites en voiture ( ça touuuuuurne ! Sick ) et à pieds !! Dancing
Le sentier Martel, c'est un régal !!
Je l'ai fait 2 fois et j'ai mis à chaque fois 5h30 pikinik compris : y'a plein de trucs rigolos sur le parcours dont des échelles en à pic accrochées à la paroi ; un tunnel tout noir (faut une lampe torche) et bien sur des vues grandioses ...
Difficile à proposer en IRL parce que c'est quand même long et fatigant mais si certains se sentent, on pourrait y songer .... Think
vero
Marius/Fanny du Forum

#4 le: 21 Janvier 2008 à 15:44:32

je crois que j'ai du faire la balade dont tu parles cocob même que j'avais oublié la lampe torche et c'est casi à taton que je me suis fait le passage de la grotte! en tout les cas, les gorges du verdon sont splendides et vraiment à faire!!
bakka-ohka
Collègue qui boulègue

#5 le: 21 Janvier 2008 à 21:04:11

...et pour illustrer..

A faire de preference au printemps ou à l'automne...
petitesauvage
Marius/Fanny du Forum

#6 le: 21 Janvier 2008 à 21:26:50

Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaz vroumm vroumm...c'est l'une Des routes favorites des motards de la région. Du pur bonheur, des virolos à gogo, je suis fan

Par contre, j'ai pas de photos, je sais pas rouler et faire clic clac dans la boite Mr. Green
Eric
Longo mai !

#7 le: 21 Janvier 2008 à 21:50:48

Un touriste américain venu de Las Vegas

Des souvenirs de vacances du temps où j'habitais encore à Nice  Mr. Green

« Dernière édition: 21 Janvier 2008 à 22:31:09 par Eric »
melanie
Collègue qui boulègue

#8 le: 22 Janvier 2008 à 17:25:14

Wouah !!! Ca fait du bien de voir ces photos, je me languis déjà cet été pour pouvoir en profiter !

Merci à Bakka et Eric !
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

#9 le: 10 Février 2008 à 20:11:57

ouiiiiiii  Dancing à éviter l'été quand meme car c'est pire que bondé ...
mais les beaux jours arrivent et on va bientot pouvoir se regaler  Cool
merci pour les photos  Very Happy

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
Salamèche
Chourm(o)/(ette)
**

#10 le: 11 Février 2008 à 22:39:22

Rhô que de souvenirs d'escalades (et autres  Embarassed ) ce verdon. Les grimpeurs de FM, qui a déjà fait des voies là-bas ?
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.11 secondes avec 18 requêtes.