marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Avant de créer un nouveau fil, faites une recherche pour éviter les doublons

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Mai 2008 à 08:31:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les jeux olympiques de Pékin  (Lu 1740 fois)
Fifi brin d acier
Frit Confit du forum

Ex Ermione. Mode total off

#20 le: 08 Avril 2008 à 22:18:49

C'est un peu ce que je pense. Le boycot, il fallait le faire bien avant. C'est la Chine qui a été choisie, il faut maintenant l'assumer :

c'est exactement ce que je soulevais ce matin au travail avec une collegue  d'oh!

En meme temps, on est certainement face (pas confrontes puisqu'on nous demande pas notre avis a la base  Wink ) a des raisons obscures decisionnelles qui nous echappent, toujours et encore  d'oh!

En meme temps, a la base, les jeux olympiques (sauf si je dis une grossiere betise  Think ) on ete justement crees pour une reconciliation symbolique des peuples

Les conflits sont parfois inevitables, surtout a echelle humanitaire.....
Celui ci montre encore et toujours la capacite et la volonte de chacun a gerer LES conflits : on s'appercoit que rien n'est gagne .....
Les hauts Verbes n'existent finalement pas meme dans les spheres dites hautes  Sad
mais que va t-on faire de nos Societes ?  d'oh!

« Dernière édition: 08 Avril 2008 à 22:20:24 par Fifi brin d acier »
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#21 le: 08 Avril 2008 à 23:21:24

Oui c'est vrai, il fallait réfléchir avant de donner les JO à ce pays.

D'ailleurs, le CIO assume tellement ça, qu'au lieu de dire "bon ok, on a merdé, voici nos démissions" on a droit à "bouh vous êtes des vilains, puisque c'est comme ça on supprimera le parcours de la flamme olympique à tout jamais". Chantage affectif puéril.

Maintenant quand tu vois l'agressivité de l'ambassade de Chine envers la France et que tu compares aux informations qu'on les chinois en Chine, à savoir qu'il ne s'est rien passé du tout, qu'aucun reportage montrant les nombreux problèmes à Londres, Paris et bientôt San Francisco n'a été autorisé sur aucune chaine télé, ni aucun site internet, on peut dire qu'on réécrit ce qu'on veut, il n'empêche qu'on a bien à faire à un pays qui ne connaît ni liberté de presse, ni d'opinion, ni de contestation. Offrir les JO à la Chine était une très grave erreur.

Eric
Longo mai !

#22 le: 08 Avril 2008 à 23:28:34

Ben quoi ? Berlin aussi a eu droit à ses JO en 1936, pourquoi pas les Chinois maintenant ?  Mr. Green
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#23 le: 08 Avril 2008 à 23:30:45

Toi tu sors ! Razz

Tomtom
Fada(de) du forum

#24 le: 09 Avril 2008 à 00:14:18

Tout pareil que Charito, Fifi, TDH,...
Faire caguer les 12 sportifs pour qui l'olympisme est un rêve et la flamme un symbole extrémement fort, je trouve ça zéro. Alors que tous les jours, partout dans le monde, des produits fabriqués en Chine, dans les conditions que l'on sait, viennent garnir nos rayons et nos paniers, pour le plus grand bonheur de nos portefeuilles...Y a une différence de traitement qui me parait totalement disproportionné. Confused
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

#25 le: 09 Avril 2008 à 00:22:21

paraitrai que le CIO a deja refuser une fois la chine et que là ils etaient un peu beaucoup au pied du mur

certes c pas le pays des droits de l'homme et tout et tout

certes y a des choses horrible qui se passe

mais je rejoints eric sur ce point
le nazisme berlin et surtout  hitler on eu les jeux,la chine les a aussi.

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

nath pas toi, pas toi.............
Tomtom
Fada(de) du forum

#26 le: 09 Avril 2008 à 00:30:42

paraitrai que le CIO a deja refuser une fois la chine et que là ils etaient un peu beaucoup au pied du mur

certes c pas le pays des droits de l'homme et tout et tout

certes y a des choses horrible qui se passe

mais je rejoints eric sur ce point
le nazisme berlin et surtout  hitler on eu les jeux,la chine les a aussi.

On va dans le même sens, mais l'argument "le nazisme" l'a déjà fait, ça me parait limite non ?  Mr. Green
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

#27 le: 09 Avril 2008 à 00:42:27

ce que je veux dire c que les nazis ont eu les jeux, alors la chine c normal qu'elle les aient.
meme si  c pas le pays.........(et je le comprend que ca puisse revolter), faut juste penser aux gens et pas a la politique,ca va apporter beaucoup a ce pays, et les grandes puissances "travaillent" avec la chine , enfin bref je pense que vous avez deja du en parler( oui j'ai pas lu vos posts Embarassed  )

Tomtom
Fada(de) du forum

#28 le: 09 Avril 2008 à 00:44:53

ce que je veux dire c que les nazis ont eu les jeux, alors la chine c normal qu'elle les aient.
meme si  c pas le pays.........(et je le comprend que ca puisse revolter), faut juste penser aux gens et pas a la politique,ca va apporter beaucoup a ce pays, et les grandes puissances "travaillent" avec la chine , enfin bref je pense que vous avez deja du en parler( oui j'ai pas lu vos posts Embarassed  )

T'as tort : y avait presque pas de fotes d'aurtografes   
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

#29 le: 09 Avril 2008 à 00:49:15

lapinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn y a tomtom qui se moque de moiaaaaaaaaaaaa

banni le 87h lui aussi Evil or Very Mad

Edité le : 09 Avril 2008 à 00:49:15
moi je fais des fautes et je le sais, mais je sais "trifouiller un pc" sans avoir a payer une personne en l'alcoolisant Twisted Evil ( et je sais ou vont les fils que j'aurai pu faire tomber   )alors pwet pwet toi  Twisted Evil

Tomtom
Fada(de) du forum

#30 le: 09 Avril 2008 à 00:51:58

lapinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn y a tomtom qui se moque de moiaaaaaaaaaaaa

banni le 87h lui aussi Evil or Very Mad

Edité le : 09 Avril 2008 à 00:49:15
moi je fais des fautes et je le sais, mais je sais "trifouiller un pc" sans avoir a payer une personne en l'alcoolisant Twisted Evil ( et je sais ou vont les fils que j'aurai pu faire tomber   )alors pwet pwet toi  Twisted Evil

Je m'abstiens de répondre...Non pas que j'ai rien à dire, mais je voudrai pas que les Goudes subissent une pollution maritime d'origine aubagnaise  Mr. Green  Mr. Green Mr. Green
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

#31 le: 09 Avril 2008 à 00:54:19

tu pourris le topic Twisted Evil

tomtom  Arrow

Coco
Modératrice basarette

#32 le: 09 Avril 2008 à 06:40:05

Tiens, moi, j'ai zappé toute information sur les jeux, d'habitude, j'aime bien suivre au moins un peu à la télé, mais là, je boycotte ferme, je zappe même les manifs contre, comme çà, c'est comme s'ils avaient pas existé pour moi !
 Rolling Eyes

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Le Cancre
Collègue qui boulègue

HiiiiiiiiiiiHaaan

#33 le: 09 Avril 2008 à 10:55:54

Difficile de prendre position pour un cancre, pour, contre le boycott, je n'ai pas d'opinion tranché...

Par contre en 2001 quand contre l'accord a OMC nous leur avons donné les JO la nous avons vendu notre ame...aux marchands...

Apres les jeux de Pékin c'est le déclin..
Hihan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Charito
Figure du forum

C'est vache ...

#34 le: 09 Avril 2008 à 11:57:09

Il y a un vrai problème d'arrogance là ..

On critique la politique chinoise pour sa brutalité (pas seulement envers les Tibétains) et son non respect des droits de l'homme. Certes. Indéniable.

Or, pas plus loin que chez nous, ici en France,  on assiste TOUS les jours à des expulsions de personnes, des comportements et des traques inhumaines qui peuvent même conduire à la mort... ça c'est pour le plus grave.

Sinon ben on a des hommes politiques corrompus, des syndicats qui versent des pots de vins pour casser les mouvements sociaux, des associations qui se battent pendant des années pour le respect de l'environnement sans succès, des dirigeants qui se sucrent sur le dos des salariés .. etc, etc ..

Est-ce qu'on peut prétendre donner des leçons ?  Speak to the hand

Vous allez-dire " ah mais rien à voir hein .. pas comparable " .. pas comparable ? pffff !

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#35 le: 09 Avril 2008 à 12:07:59

Certes, il y a à redire sur la gestion des Droits de l'Homme en France. Je suis on ne peut plus d'accord. M'enfin, quand même et malgré tout on est encore pour l'instant très au dessus des chinois en matière de libertés individuelles...

Charito
Figure du forum

C'est vache ...

#36 le: 09 Avril 2008 à 12:30:14

Certes, il y a à redire sur la gestion des Droits de l'Homme en France. Je suis on ne peut plus d'accord. M'enfin, quand même et malgré tout on est encore pour l'instant très au dessus des chinois en matière de libertés individuelles...

Oui certes, mais .. Qu'avons-nous fait aux chinois, nous fiers occidentaux ?

Au 19ème siècle des Traités inégaux ont forcé l'empire Qing à diviser son territoire en zones d'influence attribuées aux Huit armées étrangères alliées, ouvertes sans conditions au commerce étranger  ( l'Allemagne occupait le Shandong, la France le Yunnan)

L'économie du pays, axée sur le commerce de l'opium, fut ruinée, son autonomie politique abolie .

Aujourd'hui ils essaient de relever la tête, ils utilisent des méthodes capitalistes d'Etat mais.. qui nous dis que dans quelques années ils n'auront pas réussi la transition vers une vraie démocratie ?

En résumé, nous sommes mal placés pour vouloir donner des leçons.
« Dernière édition: 09 Avril 2008 à 12:42:55 par Charito »

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

#37 le: 09 Avril 2008 à 13:22:15

En résumé, nous sommes mal placés pour vouloir donner des leçons.

d'ou nous le fesons     qui peut mieux donner son avis qu'un pays qui fait des mirdes Evil or Very Mad

Eric
Longo mai !

#38 le: 09 Avril 2008 à 14:04:44

Oui certes, mais .. Qu'avons-nous fait aux chinois, nous fiers occidentaux ?

L'économie du pays, axée sur le commerce de l'opium, fut ruinée, son autonomie politique abolie .

Excuse-moi, Charito, mais qu'est-ce que tu as fumé ? Quand au début du 19e siècle, les Anglais ou plutôt la "Compagnie anglaise des Indes orientales" demanda a l'empéreur le droit d'ouvrir un comptoir, ce dernier, d'un air arrogant, le leur refusa en disant que faire du commerce avec les Anglais, pour la Chine, ça n'aurait aucun interrêt ! Les Anglais, un peu véxés, se mirent alors à faire dans la contrebande et inondèrent la Chine d'opium, ce qui déclencha deux guerres de l'opium entre la Chine et les dealers anglais et mis fin à la toute-puissance de l'empéreur chinois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_guerre_de_l'opium
« Dernière édition: 09 Avril 2008 à 14:06:53 par Eric »
Charito
Figure du forum

C'est vache ...

#39 le: 09 Avril 2008 à 14:57:14

Les Chinois connaissaient déjà l’opium qu’ils utilisaient comme analgésique.

C’est à partir du 17è siècle qu’ils ont commencé à l’utiliser comme drogue et ce sont les Portugais qui les premiers leur vendent l’opium venant de l’Inde.

Les Britanniques décident de se lancer dans ce commerce lucratif. Ils exigent de se faire payer en lingots d’argent. La corruption des fonctionnaires chinois qui contrôlent le trafic de drogue devient préoccupante et la drogue provoque des ravages dans la population c’est pourquoi l’Empereur décide de réagir.

En 1729, un premier édit, proclamé par l’empereur Yong Zheng (1723-1736), promulgue l'interdiction du trafic d’opium, le considérant dorénavant comme de la contrebande.

La Compagnie britannique des Indes orientales (East India Company) décide alors de contourner l'interdiction et augmente ses ventes illégales d'opium en Chine ; de 100 tonnes vers 1800 à 2 600 tonnes en 1838.

En mars 1839, Lin Zexu arrive à Canton et établit la liste de toutes les fumeries d’opium, des tenanciers des fumeries et des vendeurs.Il confisque tous les stocks d’opium de la ville : il donne ordre aux propriétaires de ces stocks de venir remettre la drogue et en échange il leur donne du thé. Ils doivent aussi s’engager par écrit à renoncer à faire du commerce avec les Chinois (vu que tous les propriétaires sont étrangers).

En avril 1839, Lin fait parvenir à la Reine du Royaume-Uni, Victoria, un message pour lui dire que la consommation d’opium est interdite en Chine et lui demande d'en faire cesser le trafic.

Au nom de la défense du commerce, lord Melbourne, le Premier ministre de la reine Victoria, convainc le Parlement britannique d'envoyer un corps expéditionnaire à Canton, déclenchant du même coup la première guerre de l’opium.

S'il ne s'agit pas d'une volonté impérialiste ça ..  Mr. Green

Antonio Gramsci.
1 2 3 4 5 Haut
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.128 secondes avec 19 requêtes.